Que devient une TMZ quand la zone est inactive ?

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piper84
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Que devient une TMZ quand la zone est inactive ?

Message par piper84 »

Bonjour à tous,
Petite interrogation au sein des membres du club.
Juste limitrophe du terrain (LFHD) nous avons une zone militaire réglementée R55B, activable 24/24 où le transpondeur est obligatoire.
Normalement, quand une zone devient inactive, elle devient une classe G avec obligation néanmoins de rester sur la fréquence (CTR Orange dans ce cas) jusqu'à la sortie.
Qu'en est il de l'obligation du transpondeur? Est ce qu'elle reste valable même en zone désactivée ?
Un collègue s'est trouvé récemment en pleine zone quand elle est devenue active, il n'est pas équipé d'un transpondeur, le contrôleur l'a viré de la zone en lui reprochant d'y être entré alors qu'elle est considérée comme un TMZ !
Quel est votre opinion à ce sujet et quelqu'un a t il des billes sur la réglementation à appliquer?
En attendant, merci et bons vols
Georges
Jabiru UL 450D, Pierrelatte LFHD (26)
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Bob01
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Re: Que devient une TMZ quand la zone est inactive ?

Message par Bob01 »

piper84 a écrit :Normalement, quand une zone devient inactive, elle devient une classe G avec obligation néanmoins de rester sur la fréquence (CTR Orange dans ce cas) jusqu'à la sortie.
Qu'en est il de l'obligation du transpondeur? Est ce qu'elle reste valable même en zone désactivée ?
Il n'y a pas de "normalement" ! Ça dépend des zones. Seule la doc officielle peut le dire.

Pour le transpondeur, c'est simple : si on en est équipé, on doit OBLIGATOIREMENT l'avoir en marche sur 7000 avec report d'altitude.

Quant à pénétrer, sans transpondeur à bord, dans une zone, là encore ça dépend de la zone.

Pour la R55B, l'info SIA dit :

Gestionnaire : ORANGE APP.
Inactivité annoncée par RAI 118.925 MHz.
CAG IFR/CAM : sur autorisation.
CAG VFR :
- sur itinéraire de transit publié : autorisé après contact radio. Transpondeur obligatoire.

- hors itinéraire de transit publié : sur autorisation - Suivre les instructions d'Orange APP. Transpondeur obligatoire.


A priori quelles que soient les circonstances, le transpondeur est obligatoire.
Ton collègue n'avait rien à y faire sans transpondeur. Même inactive...
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piper84
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Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Que devient une TMZ quand la zone est inactive ?

Message par piper84 »

ok c'est bien aussi mon avis, mais les opinions divergent.
Pour moi dans la réglementation ces espaces n'ont d'existence que durant les heures de présence des services ATS .
En dehors des horaires d'activité de ces services, les TMZ n’existent plus.
Qu'en est il d'une zone activable 24/24, mais non active à un instant donné?
Jabiru UL 450D, Pierrelatte LFHD (26)
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77BAD
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Re: Que devient une TMZ quand la zone est inactive ?

Message par 77BAD »

la réponse est simple
guide VFR p128 zone a statut particulier extrait de AIP 2.17 et SERA 6005 : la zone existe toujours et donc appel radio meme en l'air et transpondeur a bord ( 7000 a priori) si l'organisme de gestion n'est pas actif.

SERA.6005 Exigences en matière de communications et de transpondeurs SSR
a) Zone à utilisation obligatoire de radio (RMZ)
1)Les vols VFR qui sont effectués dans des parties d’espace aérien de classe E, F ou G et les vols IFR qui sont effectués dans des parties d’espace aérien de classe F ou G désignées par l’autorité compétente comme étant des zones à utilisation obligatoire de radio (RMZ), gardent une écoute permanente des communications vocales air-sol et établissent des communications bilatérales, le cas échéant, sur le canal de communication approprié, sauf application d’autres dispositions prescrites par le prestataire de services de la navigation aérienne (PSNA) pour cet espace aérien spécifique.

2)Avant qu’un aéronef ne pénètre dans une zone RMZ, un appel initial contenant la désignation de la station appelée, l’indicatif d’appel, le type d’aéronef, la position, le niveau et les intentions de vol, ainsi que d’autres renseignements selon les prescriptions de l’autorité compétente, est émis par les pilotes sur le canal de communication approprié.

b) Zone à utilisation obligatoire de transpondeur (TMZ)
1)Tous les vols effectués dans un espace aérien désigné par l’autorité compétente comme étant une zone à utilisation obligatoire de transpondeur (TMZ) emportent et utilisent des transpondeurs SSR capables de fonctionner en mode A et C ou en mode S, sauf application d’autres dispositions prescrites par le PSNA pour cet espace aérien spécifique.

c) Les espaces aériens désignés comme étant des zones à utilisation obligatoire de radio et/ou des zones à utilisation obligatoire de transpondeur sont dûment publiés dans les publications d’information aéronautique.

keep safe & fly safe
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Bob01
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Re: Que devient une TMZ quand la zone est inactive ?

Message par Bob01 »

Vous mélangez un peu tout !

La R55 n'est absolument pas une TMZ ! Les statuts des 2 types de zones sont différents.
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77BAD
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Re: Que devient une TMZ quand la zone est inactive ?

Message par 77BAD »

les RMZ dépendent des HOR ATS.....voir infos FFA a sur https://www.securitedesvols.aero/produc ... on-rmz-tmz
généralement de bonnes lectures sur ce site!

les TMZ dépendent des infos dont la source est sur : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html.
désolé je suis trop nul pour afficher l'image.

dans le cas de montlimar en préparation du vol on voit bien que nuit et jour la TMZ existe...st tropez il faut vérifier les notam.
chaque vol a donc sa vérité!
keep safe & fly safe
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