Hi Jérôme, c’était sur quelle machine , un SD1 ?
Je ne veux pas être ch... mais justement j’ai inversé la question, donc non pas à ceux qui n’en avait pas, mais à ceux qui en ont et ce sont sauvé grâce au parachute.
Car 90% des ULM accidentés avaient un parachute et seuls 14% ont essayé de le tirer.
Les 10% sans para sont décédé
76% en avaient et ne l’ont pas tiré et sont décédés
Sur les 14% qui l’ont tiré certains ont eu des echecs.
C’est pourquoi je demande combien s’en sont sortis ? Et ne sont donc pas dans les sondages de morbidité.
Car c’est ce chiffre là que la fédération devrait mettre en avant pour promouvoir le para.
A la place ils ont fait une vidéo d’un pilote qui n’aurait pas du être lâché (erreur de son instructeur) qui serre sa ceinture car il y a beaucoup de turbulences... qui rentre dans le blanc sans comprendre.. qui passe on Top sur un ciel fermé !!! Et qui poursuit son voyage au lieu de faire demi tour!! Puis il tombe en panne et ouvre son parachute en passant dans le nuage...et miracle il pose vivant.
Et c’est ça qui est prit comme exemple pour montrer l’intérêt du parachute ???? C’est n’importe quoi.
L’allemand de Gap n’à rien compris à la zone où il volait, ne comprenait pas un mot à la radio... qu’est ce qu’il fout là ??
On est pas censé faire des conneries aussi énorme, mais la vraie victime est le pilote du tracteur, qui a du avoir une sacrée frousse et lui aussi aurait pu mourir à cause du coupable de cet accident.
Alors, le parachute protège les gens qui font des bêtises, et très anecdotiquement ceux qui subissent les erreurs des autres. Ça c’est déjà sûr.
En chiffre combien de " sauvés " sur le nombre d’heures de vol annuel ?
Ce n’est pas le problème de savoir si ma vie vaut 6.000 mais de savoir si je dépense 6.000 pour 1 chance sur 100.000 alors que 95% des para n’ont pas servi à sauver des vies.
Si on se sent protégé parce que le risque létale est réduit de 5% on a tout faux. Car la logique imposerait avant tout d’arrêter de voler a cause des 95% qui restent. Non ?
Et pourtant vous volez...