LFRW, à usage (très) restreint
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Stator
LFRW, à usage (très) restreint
Bonjour & pour votre information...
<< Attention : La DSAC Ouest ne délivre plus d’autorisations d’utilisation
pour l’aérodrome de : Avranches-Le Val-St-Père à compter du 19/05/2025.
Le terrain de Avranches – Le Val Saint Père est à usage restreint.
Si votre terrain de rattachement ne fait pas partie de la liste ci-dessous extraite de la carte VAC consultable sur le site du SIA : LFRW >>
AD voisins/ neighbouring AD : ALENCON – ARGENTAN – BAGNOLES DE L’ORNE – CAEN – CHATEAUBRIAND – CHERBOURG – DINAN – DINARD – FALAISE – FLERS – GRANVILLE – LAVAL – LESSAY – PLOERMEL – REDON – RENNES – ST BRIEUC.
https://www.aeroclub-avranches.org/wp2/
https://www.aeroclub-avranches.org/wp2/ ... aerodrome/
<< Attention : La DSAC Ouest ne délivre plus d’autorisations d’utilisation
pour l’aérodrome de : Avranches-Le Val-St-Père à compter du 19/05/2025.
Le terrain de Avranches – Le Val Saint Père est à usage restreint.
Si votre terrain de rattachement ne fait pas partie de la liste ci-dessous extraite de la carte VAC consultable sur le site du SIA : LFRW >>
AD voisins/ neighbouring AD : ALENCON – ARGENTAN – BAGNOLES DE L’ORNE – CAEN – CHATEAUBRIAND – CHERBOURG – DINAN – DINARD – FALAISE – FLERS – GRANVILLE – LAVAL – LESSAY – PLOERMEL – REDON – RENNES – ST BRIEUC.
https://www.aeroclub-avranches.org/wp2/
https://www.aeroclub-avranches.org/wp2/ ... aerodrome/
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
-
Re: LFRW, à usage (très) restreint
Salut,
Qu’en est-il si je suis basé à Landéan ?
Donc dans ce périmètre.
Qu’en est-il si je suis basé à Landéan ?
Donc dans ce périmètre.
- aubert
Trollover, c est effectivement compliqué pour ton aéronef basé sur un terrain ULM, pourtant en lisant la carte VAC tu as la réponse
pas la peine d en faire un fromage

-
Oh la la...
Je crois bien que j'avais raison dans mon dernier post qui a été supprimé....
Sans rancune Ramel...

Je crois bien que j'avais raison dans mon dernier post qui a été supprimé....
Sans rancune Ramel...
- Claude Nowak
En presque 30 ans, je suis allé me poser des dizaines de fois à Avranches, en avion, en ULM, en helico et comme je suis basé hors aérodromes qui sont sur la liste, je ne peux plus m y poser. C est triste.
- luc 27310
@Trollover,
bien lire la liste établi des bases autorisées, et tu auras la réponse sans enquiquiner les petites mouches
.
bien lire la liste établi des bases autorisées, et tu auras la réponse sans enquiquiner les petites mouches
Storch HS Jabiru
-
Quelle est la raison de cette nouvelle restriction?
-
J’ai fait partie de cet aeroclub en 2019 et je le fréquentait occasionnellement depuis 2002.
A ma connaissance RW a toujours été en restreint et la liste des AD de proximité n’a pas changée depuis plus de 20 ans.
L’usage restreint est imposé par les normes et RW ne peut pas être classé en CAP.
La nouveauté c’est que la dgac, à la demande du club, n’accorde plus d’aurorisation.
Le président du club reste sans doute en mesure de les accorder au cas par cas.
Les club ulm situés dans le périmètre des AD de proximité ne sont jamais mentionné sur les VAC. Ce serait intéressant de connaitre la politique du club a l’égard des clubs ULM de proximité.
C’est dans ce cadre que ma question est posée à Stator.
A ma connaissance RW a toujours été en restreint et la liste des AD de proximité n’a pas changée depuis plus de 20 ans.
L’usage restreint est imposé par les normes et RW ne peut pas être classé en CAP.
La nouveauté c’est que la dgac, à la demande du club, n’accorde plus d’aurorisation.
Le président du club reste sans doute en mesure de les accorder au cas par cas.
Les club ulm situés dans le périmètre des AD de proximité ne sont jamais mentionné sur les VAC. Ce serait intéressant de connaitre la politique du club a l’égard des clubs ULM de proximité.
C’est dans ce cadre que ma question est posée à Stator.
- piper84
@StolLover
ex: LFTN La Grand'combe est limité à:
(1) AD voisins / Neighbouring AD : AIX - ALES - AUBENAS - AVIGNON - LANGOGNE - MENDE - MONTELIMAR -
MONTPELLIER MEDITERRANEE - MONTPELLIER CANDILLARGUES - NIMES COURBESSAC - NIMES GARONS -
PIERRELATTE - RUOMS - SAINT MARTIN - SALON EYGUIERES - UZE
C'est spécifié sur leur carte VAC
Bons vols à tous
Georges
Il y a plein d'autres terrains réservés aux appareils des terrains à proximitéLes club ulm situés dans le périmètre des AD de proximité ne sont jamais mentionné sur les VAC
ex: LFTN La Grand'combe est limité à:
(1) AD voisins / Neighbouring AD : AIX - ALES - AUBENAS - AVIGNON - LANGOGNE - MENDE - MONTELIMAR -
MONTPELLIER MEDITERRANEE - MONTPELLIER CANDILLARGUES - NIMES COURBESSAC - NIMES GARONS -
PIERRELATTE - RUOMS - SAINT MARTIN - SALON EYGUIERES - UZE
C'est spécifié sur leur carte VAC
Bons vols à tous
Georges
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
-
@piper84
Bonjour, oui je sais.
La question est de mettre en évidence que les pistes ULM proches de ces AD restreints sont ignorées de la liste des AD autorisés.
Pourtant ces messieurs ne dédaignent pas venir s’entraîner au posé campagne sur nos pistes ULM si besoin.
En bref ils ne veulent pas d’externes mais sont bien content d’aller chez les autres.
Pour Avranches je veux bien comprendre qu’il y a beaucoup de traffic mais 60% sont les baptêmes onéreux locaux. Au total plus de 200.000€/an je ne prend pas de risque en annonçant ça.
Et les autogyres ca fait du bruit....
Donc on écarte des pilotes ULM régionaux mais ce n'est pas le problème principal...une goutte d’eau.
Sinon il y a la piste ULM du Mont Saint Michel juste à côté, mais sans le bar, les tables et le charme du Val st père. !
Telephonez pour savoir si l’herbe est coupée.
Y a souvent personne sur place mais ils sont sympa et ouvert pour les externes.
Bons vols !
Bonjour, oui je sais.
La question est de mettre en évidence que les pistes ULM proches de ces AD restreints sont ignorées de la liste des AD autorisés.
Pourtant ces messieurs ne dédaignent pas venir s’entraîner au posé campagne sur nos pistes ULM si besoin.
En bref ils ne veulent pas d’externes mais sont bien content d’aller chez les autres.
Pour Avranches je veux bien comprendre qu’il y a beaucoup de traffic mais 60% sont les baptêmes onéreux locaux. Au total plus de 200.000€/an je ne prend pas de risque en annonçant ça.
Et les autogyres ca fait du bruit....
Donc on écarte des pilotes ULM régionaux mais ce n'est pas le problème principal...une goutte d’eau.
Sinon il y a la piste ULM du Mont Saint Michel juste à côté, mais sans le bar, les tables et le charme du Val st père. !
Telephonez pour savoir si l’herbe est coupée.
Y a souvent personne sur place mais ils sont sympa et ouvert pour les externes.
Bons vols !
- alain roy
Une carte VAC est faite pour un aérodrome recevant (ou pas) des avions.
En cas de restriction cette VAC ne désigne pas de terrain ULM puisque ces terrains sont interdits aux avions.
Si un avion fait une approche sur une piste ULM il ne peut faire qu’une option mais ne peut pas toucher car il serait en infraction.
Ce n’est que mon analyse.
Bons vols a tous.
En cas de restriction cette VAC ne désigne pas de terrain ULM puisque ces terrains sont interdits aux avions.
Si un avion fait une approche sur une piste ULM il ne peut faire qu’une option mais ne peut pas toucher car il serait en infraction.
Ce n’est que mon analyse.
Bons vols a tous.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
-
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi "La DSAC Ouest ne délivre plus d’autorisations d’utilisation
pour l’aérodrome d' Avranches-Le Val-St-Père à compter du 19/05/2025"?
Merci.
pour l’aérodrome d' Avranches-Le Val-St-Père à compter du 19/05/2025"?
Merci.
Un avion supersonique me coupe d'un bang la pensée, et laisse après lui dans le ciel son paraphe silencieux, frisé, frisé, blanc - Louis Aragon
- Stator
Bonjour
Voici la mise à jour des AD voisins, dont les appareils sont autorisés à utiliser l'aérodrome d'Avranches LFRW...
<< LFFA-E2289/25
DU: 20 05 2025 09:30 AU: PERM
A) LFRW
Q) LFRR / QFAXX / V / NBO / A / 000/999 / 4840N00124W005
E) MISE A JOUR LISTE AD VOISINS : ALENCON - ARGENTAN - BAGNOLES DE
L'ORNE - CAEN - CHATEAUBRIAND - CHERBOURG - DEAUVILLE - DINAN -
DINARD - FALAISE - FLERS - GRANVILLE - LAVAL - LE HAVRE OCTEVILLE -
LE HAVRE SAINT ROMAIN - LESSAY - PLOERMEL - REDON - RENNES - ST
BRIEUC
REF AD 2 LFRW TXT 01 >>
La restriction de délivrance d'autorisation de la part de la DSAC n'est pas spécifique à Avranches. Elle est commune à d'autres AD, dont les dossiers de demande de révision de statut, pour les AD qui le désirent, sont en train de se mettre en "place".
Agréables vols...
Voici la mise à jour des AD voisins, dont les appareils sont autorisés à utiliser l'aérodrome d'Avranches LFRW...
<< LFFA-E2289/25
DU: 20 05 2025 09:30 AU: PERM
A) LFRW
Q) LFRR / QFAXX / V / NBO / A / 000/999 / 4840N00124W005
E) MISE A JOUR LISTE AD VOISINS : ALENCON - ARGENTAN - BAGNOLES DE
L'ORNE - CAEN - CHATEAUBRIAND - CHERBOURG - DEAUVILLE - DINAN -
DINARD - FALAISE - FLERS - GRANVILLE - LAVAL - LE HAVRE OCTEVILLE -
LE HAVRE SAINT ROMAIN - LESSAY - PLOERMEL - REDON - RENNES - ST
BRIEUC
REF AD 2 LFRW TXT 01 >>
La restriction de délivrance d'autorisation de la part de la DSAC n'est pas spécifique à Avranches. Elle est commune à d'autres AD, dont les dossiers de demande de révision de statut, pour les AD qui le désirent, sont en train de se mettre en "place".
Agréables vols...
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
-
Bonjour à tous,
Je remarque sur la VAC la présence du pictogramme d’un pendulaire dans l’entête du cartouche, ce qui signifierait que les ULM n´y sont pas interdits. Pas de mention d’interdiction non plus dans les spécifications (TXT), est—ce que je me trompe ?
Je remarque sur la VAC la présence du pictogramme d’un pendulaire dans l’entête du cartouche, ce qui signifierait que les ULM n´y sont pas interdits. Pas de mention d’interdiction non plus dans les spécifications (TXT), est—ce que je me trompe ?
- Bob01
Oui tu inverses les infos : le pictogramme indique qu'il y a une activité pendulaire basée.
Pas que les pendulaires extérieurs sont autorisés.
Pas que les pendulaires extérieurs sont autorisés.