Merci d'éviter les bonnes blagues type "on vire les ailes"...
La chasse au poids (donc a la conso et aux performances) est ouverte!

Oui et non...il a d´ailleur le probleme sur le "Speed Jojo" pour la roulette de queue, mais cela vient plus d´une erreur de conception, il met toutes ses couche de carbone paralléles horizontalement, avec pour seul "collage" la résine, se sont les fibres qui donnent la résistances au composite, les résine sert juste de lian. Il était certain que les couches allais se séparer. Pour la fabrication de lame de train, j´utiliserais plus des "chaussette" afin d´avoir du maintient dans toutes les directions et éviter justement ce laminage, c´est comme pour une construction en bois, il ne vous vient pas a l´idée de construie un longerons avec les fibres de du bois mal orienté (parallèle au fuselage) ou les couches d´un contreplaqué sur un plan horizontal, le rupture serait immédiate! C´est pareil pour les composites, il y a certaines regle a réspecter pour avoir la résistance maximum.swiftlightpas a écrit :Les Américains utilisent souvent des barres de titane (le titane n'est pas très cher sous forme de barres non usinées), chez nous c'est plutôt du zycral (alliage d'alu) à faces fraisées (pas moins cher que le titane) ...les composites sont à éviter: ça a tendance à délaminer, sauf si fabriqué comme les lames d'un arc ou arbalète (bonjour le coût)...
Mais l'on peut utiliser des tubes d'acier relativement légers si le train est amorti...bien plus léger qu'une lame d'acier à ressort massive...
Dans mon cas c'est la barre d'acier qui sert d'amortisseur de part sa flexibilité. Simple, mais lourdswiftlightpas a écrit :Mais l'on peut utiliser des tubes d'acier relativement légers si le train est amorti...bien plus léger qu'une lame d'acier à ressort massive...