L'ULM est-il fait pour voyager ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
zozo

L'ULM est-il fait pour voyager ?

Message par zozo »

Pour suivre Papamike sur l'ULM et le voyage, j'ouvre ici pour ne pas polluer un sujet qui est humoristique.
La loi ne dis pas que l’ULM est fait pour voyager mais elle ne l’interdit pas.
Pour moi, voyager s'est déjà aller voir les copains sur la base d'à côté, mais qui va plus loin?
L'ULM est il un moyen de transport ou est il l'aventure ?
Mes meilleurs voyages on toujours été vers des destinations inconnues, l’aventure. Ou est-ce que je vais ravitailler ? Est-ce que je vais trouver quelqu’un ? Je n’ai qu’une heure d’autonomie et bien je me pose, je refais le plein et je rencontre quelqu’un !
Qui traverse la France en une traite sans devoir aller pisser ?
A chaque fois que je fais une vertical, j’ai envie de pisser alors je descends, je vide ma vessie et je remplis le réservoir (pas en même temps :lol: ).
Bon, la dessus je vais regarder l'eau qui tombe du ciel. :lol: :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
PapaMike

Re: L'ULM est-il fait pour voyager?

Message par PapaMike »

Ah ben voilà enfin une chouette mentalité :!:
Tu fais bien de relever le point, voyager, c'est décoller du point A et atterrir au point B. Il ne faut même pas spécialement beaucoup d'autonomie pour se faire des chouettes voyages... Dans notre cas le but étant le voyage tout autant que la destination, voire même plus, peu importe la vitesse.
zozo a écrit :L'ULM est il un moyen de transport ou est il l'aventure ?
Les deux :D
zozo a écrit :Qui traverse la France en une traite sans devoir aller pisser ?
Ca c'est clair que ce serait difficile, et surtout inconfortable.
Personnellement j'aime bien m'arrêter toutes les deux heures, comme en voiture.
Par contre, je traverse souvent la France en une journée, voire deux, avec mon Coyote, lorsqu'il s'agit d'arriver dans le pays des vacances en ULM.
Pour éviter une dépression, je suis même déjà revenu de Croatie en contournant les Alpes bouchées via la Hongrie en une seule journée avec 30 km/h de vent de face en continu. Trois étapes ont été nécessaires. Ce fût une journée intéressante sur le plan de la navigation, mais franchement pas géniale au point de vue ULM.
zozo a écrit :Pour moi, voyager s'est déjà aller voir les copains sur la base d'à côté, mais qui va plus loin?
Cette année ce fût la Sicile, Megève, le Périgor, l'Île d'Yeu... (Je suis basé dans le Nord)
L'année prochaine probablement l'Espagne, le Portugal, et à nouveau les Alpes :)
Par contre je dois avouer que les voyages ne représentent que la moitié de mes heures de vol. Aller visiter les copains du terrain d'à-côté et rigoler autour d'une table bien servie, c'est toujours agréable :lol:

Et pour la question du poids, je peux être dans les clous avec ma copine, nos bagages et trois heures de vol (y inclus la réserve).
Durant les voyages, nous volons en général deux heures le matin et deux heures l'après-midi.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
aeronautix

Message par aeronautix »

Et bien pour le néophyte total et non (encore) pratiquant que je suis, je conçois l'ulm comme un moyen de voyager, comme ma moto ou mon bateau, simplement un peu plus rapide que les deux premiers 8-)

Et du coup, j'hésite: le bon plan est-il une machine plutot tout-terrain style Avid ou Hornet ou Savage, qui me permette de me poser un peu n'importe où (est-ce qu'on a le droit de se poser en plein champ pour pisser d'ailleurs?) ou est-ce que la France est trop policée pour ça, et dans ce cas le bon choix serait une machine moins gourmande en pétrole et avec un plus long rayon d'action du style Sinus par exemple :?:

Vous retours d'expérience sont les bienvenus :!: :!:
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Attention: l'ulm tout comme l'avion n'est pas du tout comparable dans son utilisation avec un moyen de transport terrestre: en aéronef, l'on sait quand on part, mais jamais quand on arrive: les aléas météorologiques peuvent très bien stopper net le voyage et le différer parfois de jours, voir plusieurs mois (cas vu sur un aérodrome d'un avion qui a dû hiverner durant 2 mois le temps que la piste soit à nouveau praticable...et tout un "cinéma" ridicule de la DGAC et Gendarmerie pour surveiller la manoeuvre de décollage sur la piste gelée...: hallucinant!

Passer outre de mauvaises conditions météo peut coûter la vie...et ça arrive souvent!
aeronautix

Message par aeronautix »

swiftlightpas a écrit :Attention: l'ulm tout comme l'avion n'est pas du tout comparable dans son utilisation avec un moyen de transport terrestre: en aéronef, l'on sait quand on part, mais jamais quand on arrive: les aléas météorologiques peuvent très bien stopper net le voyage et le différer parfois de jours, voir plusieurs mois (cas vu sur un aérodrome d'un avion qui a dû hiverner durant 2 mois le temps que la piste soit à nouveau praticable...et tout un "cinéma" ridicule de la DGAC et Gendarmerie pour surveiller la manoeuvre de décollage sur la piste gelée...: hallucinant!

Passer outre de mauvaises conditions météo peut coûter la vie...et ça arrive souvent!
Pour ça j'ai l'habitude, c'est pareil en bateau! Y a que les baignassous qui croient qu'on part en mer comme on part sur la route... Mais la mer pardonne sans doute beaucoup plus que le ciel, on tombe de moins haut... :lol:
zozo

Message par zozo »

L'avion est un moyen de transport rapide pour voyageur pas pressé. :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Whisky

L'ULM est-il fait pour voyager ? : non, non, non !!! faut pa

Message par Whisky »

Il ne faut pas voyager avec un ULM !!!
Voila pourquoi :
Il faut se fouetter le dos avec du barbelé. Il ne faut pas se faire plaisir. Il faut acheter ses chaussures 3 tailles en dessous.
Voler plus loin que le terrain d'à coté c'est un trop grand plaisir, il faut se limiter aux tours de pistes, et encore ...
Peut-être même qu'il vaut mieux se limiter au roulage en bord de piste (on est sûr de ne pas dépasser la masse max au décollage).
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
zozo

Message par zozo »

Bo, avec le guépy du club sans parachute y a quand même 650 km pour aller au terrain des copains avec 165 kilos de viande dedans et dans les clous en plus. Mais c'est pas chouette, j'aime bien ravitailler moi.
ZOZO

bebe44

Message par bebe44 »

Whisky a écrit :Il ne faut pas voyager avec un ULM !!!
Voila pourquoi :
Il faut se fouetter le dos avec du barbelé. Il ne faut pas se faire plaisir. Il faut acheter ses chaussures 3 tailles en dessous.
Voler plus loin que le terrain d'à coté c'est un trop grand plaisir, il faut se limiter aux tours de pistes, et encore ...
Peut-être même qu'il vaut mieux se limiter au roulage en bord de piste (on est sûr de ne pas dépasser la masse max au décollage).

Je suis tout à fait d'accord lorsque le whisky fait trop bobo à la tête :lol:
ou aussi lorsque le vent est jugé mauvais, on fait comme moi cet aprem, on sort la machine et on la fait chauffer pour éliminer l'humidité et puis on la rentre. :cry:
Pas de vol, même pas de roulage dans l'herbe mouillée, juste le plaisir de savoir qu'on aura d'autres moments plus favorables pour se mettre en l'air. ;)
L'ULM permet tout ce qu'un avion léger peut faire en terme de vol de voyage, en dehors de quelques destinations qui lui sont fermées comme les pistes ULM pour l'avion certifié. :lol:
Après c'est à chacun de prendre son plaisir selon ses possibilités et envies. Plus on vole et plus on veut voler, plus on voyage et plus on est appelé à partir loin ;) et c'est vrai pour l'inverse :o , à chacun sa voie 8-), sauts de puce ou pas de géant :lol: le principal c'est d'être :D
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

bébé44 a écrit :Je suis tout à fait d'accord lorsque le whisky fait trop bobo à la tête :lol:
ou aussi lorsque le vent est jugé mauvais, on fait comme moi cet aprem, on sort la machine et on la fait chauffer pour éliminer l'humidité et puis on la rentre. :cry:
Pas de vol, même pas de roulage dans l'herbe mouillée, juste le plaisir de savoir qu'on aura d'autres moments plus favorables pour se mettre en l'air. ;)
L'ULM permet tout ce qu'un avion léger peut faire en terme de vol de voyage, en dehors de quelques destinations qui lui sont fermées comme les pistes ULM pour l'avion certifié. :lol:
Après c'est à chacun de prendre son plaisir selon ses possibilités et envies. Plus on vole et plus on veut voler, plus on voyage et plus on est appelé à partir loin ;) et c'est vrai pour l'inverse :o , à chacun sa voie 8-), sauts de puce ou pas de géant :lol: le principal c'est d'être :D
Je suis 100% d'accord avec toi bébé44 le plaisir est le même que l'on vol 40 min en local ou 2 h en navigation !!!! :D
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Bernard-WT9

Message par Bernard-WT9 »

PapaMike a écrit : Et pour la question du poids, je peux être dans les clous avec ma copine, nos bagages et trois heures de vol (y inclus la réserve).
Durant les voyages, nous volons en général deux heures le matin et deux heures l'après-midi.
Peux tu être plus précis, et sans être indiscret détailler?
Bons vols
zozo

Message par zozo »

Bernard-WT9 a écrit :
PapaMike a écrit : Et pour la question du poids, je peux être dans les clous avec ma copine, nos bagages et trois heures de vol (y inclus la réserve).
Peux tu être plus précis, et sans être indiscret détailler?
Bons vols
Surtout sur ta copine. :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
ZOZO

PapaMike

Message par PapaMike »

Bande de petits curieux :!:

La politesse m'empêche de vous détailler les poids, et surtout celui de ma compagne.
Cependant il n'y a pas de secret: l'équipage complet avec bagages ne pèse que 140Kg, et est scrupuleusement pesé avant chaque voyage.
Chaque kilo de viande supplémentaire doit être compensé par moins de bagages. C'est un bon motif pour surveiller notre poids ;)
Demandez à votre moitié de choisir entre un kilo et son sèche-cheveux, vous serez surpris par le résultat :lol:

Sans en faire un sujet WeightWatchers, je dirais simplement que l'alcool n'est décidément pas compatible avec notre activité.
Pas question de voler après avoir bu, bien sûr, mais ses effets sur le poids sont loin d'être négligeables. Donc je me restreins de ce côté-là.
Ce n'est pas toujours drôle, mais mon ULM et mon médecin apprécient le résultat. Et moi-même je me sens mieux ;)

Évidemment, j'ai la chance d'avoir une morphologie moyenne, et ma compagne est plutôt petite. Mais ne pas prendre de poids avec les années est un combat identique pour tous, quelque soit le point de départ. Personnellement, me surveiller n'est pas le pire sacrifice que je fais pour pouvoir voler :|

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
bebe44

Re: L'ULM est-il fait pour voyager ?

Message par bebe44 »

PapaMike a écrit :Évidemment, j'ai la chance d'avoir une morphologie moyenne, et ma compagne est plutôt petite. Mais ne pas prendre de poids avec les années est un combat identique pour tous, quelque soit le point de départ. Personnellement, me surveiller n'est pas le pire sacrifice que je fais pour pouvoir voler :|
Je suis et j'ai été avant de devenir "ulmiste" dans la même logique que toi, du fait que mon D185 est à la base mon ex D18 limité à 460 kg max et 1 m aux épaules ;) .
La nature m'a aussi aidé à ne pas être très (trop) grand. :roll:

Admin : Cette discussion Jodel continue dans le forum Jodel http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 325#p14468
swiftlightpas

Re: L'ULM est-il fait pour voyager ?

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :
PapaMike a écrit :Évidemment, j'ai la chance d'avoir une morphologie moyenne, et ma compagne est plutôt petite. Mais ne pas prendre de poids avec les années est un combat identique pour tous, quelque soit le point de départ. Personnellement, me surveiller n'est pas le pire sacrifice que je fais pour pouvoir voler :|
Je suis et j'ai été avant de devenir "ulmiste" dans la même logique que toi, du fait que mon D185 est à la base mon ex D18 limité à 460 kg max et 1 m aux épaules ;) .
La nature m'a aussi aidé à ne pas être très (trop) grand. :roll:
Le D185 est plus large que le D18, 108cm me semble t-il , car les plans ont été modifiés.

Admin : Cette discussion Jodel continue dans le forum Jodel http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 325#p14468
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »