Je me suis toujours demandé quel est le sens qu'il faut donner à cette expression; quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?L'ULM est un mouvement
merci d'avance,
Luciano
Modo Diabolo: Message déplacé de Généralités sur Moteur VIJA
Je me suis toujours demandé quel est le sens qu'il faut donner à cette expression; quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?L'ULM est un mouvement
C'est une grosse confusion que de penser qu'un LSA et a fortiori un ELA sont des ULM. Comme si l'objectif principal est de pouvoir marquer des heures de vols sur un carnetkalouette a écrit :.......... Cependant pour avoir encore des contacts avec les avioneux je pense que certains club avion vont ou ont déjà rebondi avec les ULM de catégorie LSA et ELA qui leur permet de noter les heures sur le carnet de vol, élément primordiale pour un pilote avion (et je sais de quoi je parle). ..........
+1PapaMike a écrit :En quoi l'ULM est-il un mouvement ?
Ce groupe a aussi une particularité géniale: on y trouve toutes sortes de gens, de machines, de métiers, tous réunis par le plaisir de voler
C'est un reflet de notre société, où le plus riche et le mieux équipé n'est pas toujours le plus intéressant ou le plus sympathique.
Un mouvement littéraire désigne un ensemble d'auteurs et d'œuvres de littérature ayant des traits communs affichés
Un mouvement artistique est un ensemble d'artistes et d'œuvres artistiques ayant des traits communs affichés.
Le Mouvement pacifiste (ou Mouvement pour la paix) est un mouvement social, caractérisé par un ensemble de volontés et d'actions qui cherchent à terminer la guerre et à minimiser la violence entre les hommes.
Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation.
L'ouverture à d'autres cultures, un besoin d'émancipation et la recherche de nouvelles perceptions sensorielles, les amenèrent aux expressions artistiques du psychédélisme. Dans leurs communautés, ils tentèrent de réaliser leur aspiration à vivre librement, dans des rapports humains qu'ils voulaient plus authentiques.
En rupture avec les normes des générations précédentes, le mouvement a eu une influence culturelle majeure, en particulier dans le domaine musical. L'assimilation de nombreuses valeurs issues de ce courant a apporté une évolution des mœurs de la société dans son ensemble même si le mouvement lui-même a perdu progressivement son ampleur.
Le mouvement des Indignés (Indignados en espagnol), ou Mouvement 15-M, est une série de manifestations pacifiques spontanées, rassemblant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de personnes, apparues en Espagne à partir du 15 mai 2011, nées sur les réseaux sociaux et initiées par le mouvement et le site web ¡Democracia Real Ya!1 (Une vraie démocratie, maintenant), d'où ont émergé plus de 200 petites associations solidaires2 .
Ce mouvement, inédit par son ampleur et ses revendications, se poursuit encore actuellement. Régulièrement, des manifestants ou des organisations se revendiquent des Indignés. Une journée mondiale des Indignés a eu lieu le 15 octobre 2011.
Le nom des indignés a été inspiré par le titre du manifeste Indignez-vous !, écrit par Stéphane Hessel, ancien diplomate et résistant français. Le mouvement se réclame des influences du Printemps Arabe3,4,5,6,7, ainsi que de celles du mouvement Geração à rasca du 12 mars au Portugal8 et des mouvements grecs et islandais de 20089.
Bons volsLa notion de mouvement social est définie de manière différente selon les disciplines.
En histoire, il s'agit de l'ensemble des événements au cours desquels certains groupes (comme des classes sociales) cherchent à modifier l'organisation de la société en fonction de leurs idéaux : répartition des richesses et du pouvoir politique, progrès social.
En politique, et par métonymie, un mouvement social est une somme d'actions qui se veulent la concrétisation de cette volonté de progrès social.
Pour les sociologues, un mouvement social est un ensemble de réseaux informels (des organisations et d'acteurs isolés) construit sur des valeurs partagées et de la solidarité et qui se mobilise au sujet d'enjeux conflictuels, en ayant recours à différentes formes de protestation1.
WaouhPeter O'Dactyl a écrit :Il n'y a pas de mouvement ULM, il y a seulement un cadre réglementaire.
Tiens? La loi vient de changer? Ni l'un, ni l'autre, ni encore l'autre. Par contre, je ne volerais pas sans avoir fait les deux derniersPeter O'Dactyl a écrit :Les limites : (...) Obligation d'avoir une radio et l'utiliser. Obligation d'informer le passager des risques qu'il court, en particulier sur l'absence de certification. Obligation d'être assuré pour la protection du passager (...)