Déontologie de l'instructeur....

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
curtis newton
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos

Déontologie de l'instructeur....

Message par curtis newton »

Bonjour à tous,

Début janvier je prospectais pour trouver une école ou un instructeur 3-axes dans mon coin. Après quels contacts par mail, j'ai décidé (enfin) de prendre rendez-vous sur le terrain, histoire d'abord de discuter un peu et de "sentir" l'instructeur. J'ai donc envoyé un mail au premier de ma liste pour fixer éventuellement un rendez-vous samedi prochain; la météo semble favorable. Réponse directe : "j'ai réservé l'Eurostar".... Gloups. j'avais pas prévu ça mais pourquoi pas. Et quand je demande combien cela va couter : "120€/heure". re-Gloups! j'avais pas non plus prévu ça...
Donc, dois-je me dire "il me force un peu la main (au portefeuille), et donc méfiance...", ou "c'est une pratique courante et c'est toujours bon à prendre un premier vol d'instruction".

Vous feriez quoi? Décliner ou foncer?
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
aeronautix

Re: Doéntologie de l'instructeur....

Message par aeronautix »

C'est aussi le tarif que m'a donné l'instructeur du coin... Et il m'a dit de compter environ 30 heures... ce qui fait tout de suite un petit budget, oui !!!! :(
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

ben d'un autre côté, si tu n'a jamais volé, 30 heures, c'est pas non plus énorme.....

120€ de l'heure, je trouve çà cher, mais j'ai eu la chance de ne pas payer l'instructeur, qui était un ami. Je sais que cet ami prend 30€ de l'heure en instruction.... l'heure de skyranger étant chez lui à 72€, çà fait un p'tit 100€de l'heure en instruction...

bon, d'un autre côté.... l'eurostar est-elle la machine idéale pour apprendre ? là, je ne me permet pas de répondre, parce que je n'ai jamais volé dessus... mais est ce que l'apprentissage sur une machine rapide est la meilleure solution ??? je ne sais pas, pour les poser courts, les approches sur champ... :roll: :roll:

çà pourrait être un autre sujet tiens... quelle est la meilleure solution pour apprendre ?? sur un bon vieux weedhopper ou un un shark ? (bon là, j'ai pris 2 extrèmes.... ;) )
Live to Fly , Fly to live !!
PapaMike

Message par PapaMike »

Quelles étaient les autres machines disponibles sur ce terrain, et à quel tarif ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
curtis newton

En fait, ce ne sont pas tant les 120€/h de l'Eurostar qui me gênent, car ils correspondent au prix normal de location de ce genre de machine, mais c'est d'avantage la manière d'imposer et la leçon et la machine.
Car pour répondre à PapaMike, lors d'un précédent échange, l'instructeur m'avait précisé qu'il pouvait utiliser pour les leçons soit son Kitfun perso, soit une moto du ciel du club soit enfin l'eurostar.... Evidement, les tarifs variants en fonction du choix.
gazaile100

Message par gazaile100 »

Si tu as le choix des écoles et des instructeurs, fais jouer la concurrence, pas nécessairement pour obtenir le prix le plus bas, mais effectivement pour "renifler" les formateurs et leur approche de la formation.
Le plus cher ne sera pas nécessairement le meilleur, et effectivement, le minimum de leur part est d'avoir une discussion avec le potentiel élève avant de le sangler dans le siège tel un cochon payeur...
La conversation devrait naturellement aborder la connaissance et l’expérience aéronautique du candidat, ses motivations et ses objectifs personnels en matière de progression...
Et avant toute chose, doit s’établir entre les protagonistes une relation de confiance...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
jmi

Message par jmi »

Salut
à chaque fois que je peux je raconte mon histoire pour éviter aux autres les déboires que j'ai connus.
tu vas voir qu'il est important pour l'élève et l'instructeur de connaitre leurs qualités respectives et de fixer des règles .
j'ai commencé le giro dans un première "école".
en arrivant c'est une élève en formation qui m'a fait le cours sur la prévol, ensuite personne ne me l'a jamais plus fait dans cette école
j'ai volé 25 heures sans un cours théorique, ni sur la machine ni sur l'ulm ni sur l'aéronautique en général, sans briefing, sans explication sur la progression sans rien
j'étais novice total, jamais volé à 42 ans.
je n'ai fait que du tour de terrain ou presque (parfois 5 minutes de changement de trajectoire et 2 simus de panne moteur c'est tout)
l'instructeur ne relâchait jamais sa pression sur les palonniers ou sur le manche et pilotait lui même (parfois je lâchais les commandes discrètement et je les voyais bouger sans réflexion de sa part et ce par exemple tout au long de l'atterrissage)
j'ai découvert que son expérience était limitée au nombre d'heures de son giro (300) déduction faite d'une activité de location du giro et des heures de double commande ...
je suis parti .... j'ai galéré à trouver une bonne école disponible, j'ai perdu des mois et j'ai failli arrêter
j'ai aussi découvert que d'autres élèves étaient dans les même problèmes que moi et gallèraient depuis 45 heures
pire des gens brevettès par cette école se sont retrouvés avec moi à apprendre à piloter dans d'autres écoles (eux avaient acheté leur giro !!! avant le brevet !!)
les successeurs dans ma formation m'ont indiqué que je ne savais pas voler du tout et que pire j'avais pris des habitudes qu'il est plus difficile à enlever qu'à instruire de 0 ...
j'ai récemment été lâché à 47 heures de vol .... tu vois le gâchis.
je te conseil donc de te renseigner sur l'expérience de ton instructeur auprès d'autres élèves et après l'avoir choisi de tester cet instructeur.
je trouve aussi que les écoles où tu as plusieurs instructeurs chargés de t'instruire sont une bonne solution car tu auras des expériences différentes.
je te conseille également d'exiger des cours, des briefings et des débriefings .
cet été avant de trouver mon école je suis allé à Thonon en vacances et j'ai volé en promène couillon dans une école, juste pour le plaisir, j'étais dégoutté de voir des élèves assis dans des salles de cours avec des instructeurs leur expliquant mille choses sur le vol,
sur le fait que l'instructeur t'ai immédiatement mis le cul dans l'avion ma foi c'est pas le pire il y a peut être eu mal entendu, mais je t'invite avant de revoler à lui demander un tas de choses, à prendre un pseudo et à demander si d'autres élèves ont eu affaire à cette école etc etc.
bonne journée
jmi
PapaMike

Message par PapaMike »

jmi a écrit :j'ai récemment été lâché à 47 heures de vol .... tu vois le gâchis.
je te conseil donc de te renseigner sur l'expérience de ton instructeur auprès d'autres élèves et après l'avoir choisi de tester cet instructeur.
Bien essayé jmi mais ton lâché a eu lieu après 48h et non 47. Je m'en rappelle. Petit filou; je t'ai à l’œil :lol:

Blagues mises à part, ta remarque concernant les anciens élèves est judicieuse. Je suis également tombé sur des instructeurs avec lesquels la formation s’éternisait.
Dans le premier cas un peu de parlotte avec les "anciens" aurait pu me mettre en garde contre un rallongement de la formation uniquement destiné à faire grossir les caisses de l'école. :o
Dans le second, en fait j'ai appris depuis que personne ne connaît, à ce jour, un élève ayant passé sa licence avec cet instructeur; tous les élèves finissent pas se barrer :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
jmi

Message par jmi »

héhé tu as l’œil du tigre !
toi tu as eu une formation prolongée abusivement mais as tu eu au moins une bonne formation
moi au pire des cas si le mec m'avait fait trainer mais qu'il m'avait bien enseigné, bon cela n'aurait été que de la capitalisation d'expérience, ce qui est finalement bon au bout du compte, mais le problème c'est que j'ai mal appris et même appris des couillonnades que j'ai du désapprendre ...
enfin, ce genre d’expérience à mon avis n'est pas unique, et pourtant dieu sait que je me suis remis en cause moi même en me disant que je n'étais pas à même de juger de la qualité d'un instructeur, que sa tâche était ardue etc etc ...
et puis bon c'est ma vision des choses peut être que ma foi le courant ne passait pas entre lui et moi alors qu'il serait peut être passé avec un autre.
le gyro est spécial aussi, il est peut être pas plus mal d'avoir une autre expérience avant de le commencer tu vois ?
ou alors il faut que les gens qui se mettent Ab initio au gyro sachent que c'est un engin qui au moins pour l'atterrissage est plus délicat qu'un autre engin et que la formation est de ce fait toujours un peu plus longue pour les Ab initio .
le gyro ne décroche pas, il a de la sustentation même au moment où tu es immobile sur la piste, il faut faire perdre au rotor ses tours pendant le palier de décélération et tirer vraiment doucement sur le manche car toute augmentation d'incidence trop forte entraine une augmentation de portance qui te fait remonter mais qui est brêve ce qui fait qu'après tu retombes fort .....
donc messieurs les Ab initio sachez que le gyro c'est un poil plus long ... surtout pour les enclumes comme moi...
ciao ciao
jmi
PapaMike

Message par PapaMike »

Je ne sais pas si je te l'avais dit, mais mon premier vol en ULM, celui qui m'a décidé à faire de l'ULM moi-même, était en gyro.
Mais par chez nous, lorsque tu veux faire du gyro, le prof de gyro te demande d'abord de passer ta licence 3-axes.
Seulement après cela tu prends une dizaine d'heures pour ta qualification gyro.

curtis newton

Merci pour toutes vos remarques.
D'abord pour répondre à Gazail100 sur la concurrence.
C'est un peu mon idée et pour cela il faut comparer ce qui est comparable, à savoir le niveau de prestation fourni, le degré d'implication de l'école et les tarifs.
Pour résumé, j'ai sélectionné 3 écoles :
2 sur le même terrain (à 20min de chez moi) (école A, école B)
1 sur Lens, à 45 min (école C)

Niveau prestation :
Ecole A : Multi instructeurs, théorie en cours du soir, présentation à l'examen, Cours pratiques avec briefing et debreifing sur les vidéos du vol.... Le TOP! mais 3400€ pour 25H
Ecole B : Mono instructeur, théorie => à préciser, présentation à l'examen => à préciser, Cours pratiques avec briefing et debreifing ( 10' briefing, 30' vol, 10 ' debreifing). Prix annoncé 1650€ pour 17H (mais en fait fonction de la machine => flou à préciser) .
Ecole C : Mono instructeur(?), théorie => à préciser, présentation à l'examen => à préciser, Cours pratiques avec briefing et debreifing => à préciser. Prix 2500€ pour 25H (sur Coyotte).

L'école A, c'est du sérieux et tout est indiqué sur leur site. Si je choisi celle là, ce sera (presque) la sécurité, mais c'est sur Eurostar (ce n'est pas vraiment la machine que j'envisage d'avoir) et c'est la plus chère.
L'école B, c'est mon rendez-vous de samedi dont l'objet est d'avoir les réponses aux questions sur la théorie et le déroulement des cours. Et un engagement sur des tarifs.
L'école C, la machine me plaît, mais beaucoup de questions et de Km, mais reste dans la course.

jmi, j'ai effectivement lu ton histoire et j'avoue qu'elle m'a fait réfléchir.
N'est pas instructeur qui veut. D'ailleurs, quel est le minimum pour l'être? Avoir réussi tous ses atterrissages sans casse? Avoir eu 100% à la théorie? Etre titulaire d'un diplôme d'état? Quand bien même toutes ces conditions seraient réalisées, aurais-je un instructeur pédagogue qui saura me transmettre sa connaissance et me permettre d'être confiant en moi dans 80% des situations (le reste se faisant avec l'expérience)? Pas sûr, et là j'en viens à la remarque de PapaMike, glaner des témoignages "d'anciens" élèves et essayer d'évaluer leur nombre et leur ressenti... C'est utile et complémentaire, mais pas évident quand on n'a pas d'entrée. Y a pas un "copains d'avant" sur les lâchés ULM. Et la FFPLUM, elle encadre, contrôle vérifie?
En tout cas, j'ai vérifié, mon potentiel futur instructeur est bien listé comme instructeur à la fédé.

Maintenant, je vais attendre (im)patiemment samedi pour vous faire un retour et valider ou invalider mon choix.
jmi

Message par jmi »

Salut,

tout cela n'est pas facile, pas facile de te conseiller non plus bien entendu,
je penser que tu as bien posé les problèmes mais le choix t'appartient à présent
personnellement je refuserais de payer des heures d'avance (c'est ce que j'avais fait avec un rabais de 10%) j'ai allongé 3 forfaits de 10 heures et je me suis barré au milieu de 3 eme .
au delà de la perte, le fait que tu viennes , que tu paie tes heures et que tu repartes après en disant je t'appelle pour le prochain rendez vous stimule l'école, c'est d'ailleur la solution de mon ècole actuelle, si t'as envie tu reviens et tu reviens pour la qualité.
demande également à te faire tamponner ton carnet à chaque fois,
de cette façon tu demeure libre de changer, ils le savent.
payer 3500 euros et devoir aller jusqu'au bout même si t'es pas contant c'est stupide, ou alors tu mets sur contrat que tu peuc cesser à tout moment en ayant le droit d'obtenir le remboursement du non consommé.
désolé de te donner de tels conseils, mais chat échaudé craint l'eau froide.

pour ce qui est des isntructeurs, je ne sais pas si leur carte est une certitude quant à leur qualités, je l'ai cru , j'y crois moins, j'entends cela et là des choses un peu déroutantes, tels de qualifs instructeur passées à la rock n roll, vite fait.
il n'y a pas de minimum d'heures à ce que j'en sais, on peut avoir le meilleur comme le pire, le papier n'est un gage de rien

vois plutôt la réputation, jauge toi même, ne t'engage pas pour 25h

45 km de route c'est de la rigolade ... même pas à prendre en compte

autre chose dis toi bien que cela va te couter des sous et que peut être tu auras besoin de plus d'heures, mais si l'enseignement est bon les heures sont chère mais ce sera de l''or en barre pour le futur car casser une machine par ce qu'on a passé le brevet à l'arrache c'est le pire.
bonne chance
jean mi
MYR

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par MYR »

Décline. Il aurait fallu le faire immédiatement.
Maintenant, il ne te reste plus qu'à trouver un prétexte. Tu reviendras plus tard, en précisant bien que c'est pas pour voler.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
jmi

Message par jmi »

PapaMike a écrit :Je ne sais pas si je te l'avais dit, mais mon premier vol en ULM, celui qui m'a décidé à faire de l'ULM moi-même, était en gyro.
Mais par chez nous, lorsque tu veux faire du gyro, le prof de gyro te demande d'abord de passer ta licence 3-axes.
Seulement après cela tu prends une dizaine d'heures pour ta qualification gyro.
non tu ne l'avait pas dit,
c'est une solution pour les ab initio, mais il y a du pour et du contre;
si tu arrives vraiment à piloter les 2 différemment ca va, mais si à un moment tu fais des manœuvres interdites en giro et permises en trois axes tu meures, et si tu fais des manœuvres interdites en 3 axes et permises en giro tu meures aussi.
plein de gens savent le faire, mais il faut avoir de la bouteille à mon avis.
moi je n'y parviendrais pas je pense.
curtis newton

jmi a écrit :...
demande également à te faire tamponner ton carnet à chaque fois...
Pas bête ça... je le note et en parlerai.
jmi a écrit :...45 km de route c'est de la rigolade ... même pas à prendre en compte...
Je me doutais de la réponse. D'autant que je les ai déjà fait 2x par jours pendant 6 mois pour le boulot. Alors là pour le plaisir....
MYR a écrit :Décline. Il aurait fallu le faire immédiatement.
Ouaip :| , trop tard je pense, mais pas grave car j'ai vraiment envie de le rencontrer ce monsieur
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »