Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
skycoyotte
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par skycoyotte »

Bonsoir à tous,

J'envisage d'acquérir un appareil multiaxe, de type Savannah.
Budget oblige, les seuls appareils correspondant semblent être les modèles à becs.

L'inconvénient principal de ce type de modèle semble être la vitesse de croisière réduite.

L'appareil étant destiné à effectuer plusieurs longues nav par an (350km), je m'interroge sur la pertinence de mon choix.
Je précise que le premier critère restent le comportement STOL, car j’évolue sur un terrain relativement court.

Tous les avis seront les bienvenu :o)

Merci de votre aide

Ce titre est celui qui a été décidé par un modérateur à la place d'un autre qui était particulièrement vague : "Besoin d'avis".
Besoin d'avis sur quoi ?????
Merci aux rédacteurs de choisir eux-mêmes des titres précis qui résument leurs sujets.
Admin
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par tetex255 »

Salut !
C'est quoi piste courte pour toi ?
Et est ce que la différence de vitesse entre la version avec et sans bec te coûtera autant de temps que ça ?
Enfin, n'est il pas possible d'enlever les becs et de mettre des perturbateur Vortex ? (de mémoire, j'ai cru voir ca..mais je sais plus si ça concerne le Savannah)
PapaMike

Message par PapaMike »

• Quelle la longueur de ta piste "courte" ? Pas la peine de prendre un STOL si elle fait plus de 200m...
  • 350km, c'est une distance supportable, même à 140km/h
  • N'oublie pas le plaisir des escales et des rencontres qu'on peut y faire
  • Avec un pseudo pareil, tu devrais prendre un Rans Coyote :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
titof
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)

Message par titof »

salut!

concernant le savanha ou le bingo,il y a un kit de transformation pour passer de l'aile a bec,a l'aile avec VG.ce kit me semble t'il coute au alentours de 1600€.
il te faudrai voir le site de ulm les noyers.

pour les terrains courts,si ta piste est superrieure a 250m,n'importe quel ulm est capable d'y posé et decollé(en fonction de son etat,et bien d'autre parametres)il te faudra peut etre un peu plus d'entrainement qu'avec un STOL.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

titof a écrit :salut!

concernant le savanha ou le bingo,il y a un kit de transformation pour passer de l'aile a bec,a l'aile avec VG.ce kit me semble t'il coute au alentours de 1600€.
il te faudrai voir le site de ulm les noyers...
Exact, il faut non seulement enlever les becs pour transformer un Savannah/Bingo en GV, mais refaire le bord d'attaque (ce qui suppose modifier les nez de nervures), re-riveter tout ça et poser les petits GV fournis dans le kit (très complet, d'ailleurs).
C'est ce que nous avons fait ici au club, nous y avons gagné en agrément et en facilité à l'atterrissage, et gagné une bonne quinzaine de km/h en croisière.
Par contre, je ne me souviens pas du coût de ce kit (si je l'ai jamais su !).
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
skycoyotte

Message par skycoyotte »

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je me destinais à acheter un Coyote :o) Mais mon co-acheteur ne veut pas entendre parler de tube et toile :o)
La piste fait 250 mètres, entourée d'arbres sur 3 côtés, et pas dans l'axe des vents dominants :lol:
Mais ceci ne me soucis pas vraiment. je pense tout de même que c'est plus simple avec un STOL. (en même temps, je ne connais pas tous les appareils du marché. Et il est probable que certains appareils non STOL se prêtent parfaitement à l'exercice).

Le kit de transfo a l'air assez bien fait, d'après ce que je vois sur le site lesnoyers. Le tarif est effectivement de 1600 €.
Par contre, je coirs savoir que tout le monde n'est pas unanime sur le comportement en vol, après transfo (vu sur quelques forums).

En d'autres termes, et si j'ai bien tout suivi, il ne vous semble pas délirant de voyager avec cet appareil, même en étant équipé des becs.
C'est déjà une information importante.

La machine sur laquelle je louche date de 2004. Y a t il des choses à vérifier absolument sur les Savannah lors d'un achat d'occasion ?

Merci pour votre aide :o)
PapaMike

Message par PapaMike »

skycoyotte a écrit :Effectivement, je me destinais à acheter un Coyote :o) Mais mon co-acheteur ne veut pas entendre parler de tube et toile :o)
M'enfin, il faudrait peut-être qu'il en voit un beau ;)
Image
Rans Coyote S-6S Sports Wing
skycoyotte a écrit :La piste fait 250 mètres, entourée d'arbres sur 3 côtés, et pas dans l'axe des vents dominants :lol:
Une des pistes que je fréquente régulièrement fait 250m, avec une pente de 3%. Il faut parfois la prendre en descente avec un vent à 80° de travers passant sur les hangars et donc turbulent. Et aucun STOL n'est basé sur ce terrain :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
skycoyotte

Message par skycoyotte »

ahlala....c'est beau un coyote, c'est certain....

Un tricyle avec un 912 me plairait assez....
Mais bon. Faudrait que je trouve les arguments adaptés pour convaincre mon co-acheteur :D

Le problème des tubes et toiles, c'est la toile, et son entretien.
Faut tomber sur une occase dont la toile est neuve ou quasi...
Car la toile du Coyote doit pas être donnée ?

Pour la piste, c'est une info intéressante. Le décrochage tous volets sorti intervient vers quelle vitesse avec le Coyote ?
sky02

Message par sky02 »

Bonjour
PapaMike tu as mis un beau Rans en photo ! Mais pourquoi n'as tu pas mis le tien qui est également très beau ?
Modestie oblige ?
Au plaisir de se revoir et bons vols
Daniel
PapaMike

Message par PapaMike »

skycoyotte a écrit :Mais bon. Faudrait que je trouve les arguments adaptés pour convaincre mon co-acheteur :D
Ou qu'il trouve de bons arguments pour dire qu'un ULM tubes et toile ne vaut rien :D
Qu'est-ce qu'un tubes et toile ne peut-il pas faire selon ton co-propriétaire :?:
skycoyotte a écrit :Le problème des tubes et toiles, c'est la toile, et son entretien.
Faut tomber sur une occase dont la toile est neuve ou quasi...
Le mien fête sa cinquième bougie. Rien à faire de ce côté-là. L'état de la toile sur un appareil d'occasion détermine également le prix de vente ;)
Je connais d'autres Rans Coyote plus anciens, entoilés ou en chaussette, qui se portent comme un charme...

Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Message par Nynjazen »

titof a écrit :salut!

il te faudrai voir le site de ulm les noyers.

pour les terrains courts,si ta piste est superrieure a 250m,n'importe quel ulm est capable d'y posé et decollé(en fonction de son etat,et bien d'autre parametres)il te faudra peut etre un peu plus d'entrainement qu'avec un STOL.
Moi je considère qu'une piste de 200m est courte pour un 3 axes non STOL comme le mien (Nynja tube-toile qui baisse pas facilement le nez au touché) et 300 m pour une piste qui me va sans risque surtout s'il n'y a pas de barrières , fils électriques et autres arbres en avant des deux QFU. Un STOL Savannah ou G1 atterit sans problème sur une 200m selon ce que j'ai vu. Je reconnais modestement que je suis loin derrière un pilote de l'aéronavale et son pont qui chahute de poupe en proue mais en moins de 200m je tiens pas à me casser la... :)
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Si on parle d'entoilage véritable et pas de chaussettes je ne vois pas en quoi cela vieillit mal.
Je viens de refaire le mien après 20 ans...il aurait encore pu faire plusieurs années. Je l'ai refait parce que je voulait voir l'état des ailes et appliquer un service bulletin dessus et deux trois rustines dues à une casse de roulette de queue au roulage :? La tension était toujours bonne. L'important c'est que ça soit fait dans les règles de l'art.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
titof
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)

Message par titof »

va voir se site internet,c'est une grande ecole en belgique,leur piste fait 245 m,pas un de plus,et je te laisse regarder les machines qui s'y pose,des ulm dits de voyages,que certains n'imaginerai meme pas poser là.
tout est une question d'entrainement,avec instructeur pour commencer.

http://www.aero-hesbaye.be/
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Girino

Message par Girino »

Tu oublie de préciser qu'ils ont les approches bien dégagées. ça change beaucoup de choses.
skycoyotte

Message par skycoyotte »

Girino a écrit :Tu oublie de préciser qu'ils ont les approches bien dégagées. ça change beaucoup de choses.
J'allais le dire. C'est tout à fait exact. Sur 200 mètres, on peut même se poser en sinus. à condition que les abords soient clean.

Il est aussi vrai que le niveau du pilote conditionne le résultat :D
Un bon entrainement reste nécessaire.

En tous cas, le Savannah en question semble parfaitement correspondre à mes attentes; à la vue de tous vos commentaires.
Je ne manquerai pas de poster une photo de l'engin, si l'achat se concrétise.

Par ailleurs, tous ceux qui savent se poser sur moins de 300 mètres avec 3 rangées d'arbres, seront les bienvenu sur la future piste que je suis en train de créer.
Là encore, je vous tiendrai au courant de l'ouverture officielle :lol: (si aucun obstacle ne se présente, sans jeu de mots).

Bons vols !

Super !
Tu pourras le dire ici :
Création de Bases, Plateformes et Infrastructures pour aéronefs
Admin
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »