ULM et voltige

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
hobywan

ULM et voltige

Message par hobywan »

Qui a dit qu'on pouvait ( devait ) pas faire de voltige en ULM :D
En tout cas chapeau bas

m7uwmuQT9zo&feature=related
PapaMike

Re: ULM et voltige

Message par PapaMike »

Vous avez remarquez l'hélice lorsqu'il coupe le moteur à la fin ?
Embrayage centrifuge ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Zeldamort

Message par Zeldamort »

Superbe cette vidéo.
Quelqu'un pense-t-il savoir quel moteur ce super phantom dispose-t-il ? Il a une sacrée pêche!!! Vous avez vu ces distances de décollage et le taux de montée ??
Me plait bien cet engin.
François- Haute Savoie - Futur breveté
titof
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)

Message par titof »

il y en a eu avec le rotax 462,et avec une faible masse a vide,les qualitées ne peuvent etres que bonnes
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Je crois voir ici un mélange de 2 notions très différentes:
- La réglementation
- Les possibilités technique des machines.

Pour le premier point, je ne sais plus. Est-ce interdit ?.. est-ce que ce qui n'est pas interdit est autorisé ?...etc....bref...je laisse les pro donner la bonne info.
Le deuxième point va de toute manière clôturer le débat. Nos ULM ne sont pas conçu pour faire de la voltige, sauf des cas très particulier comme par exemple le RANS S9.
Je ne connais pas de constructeur ayant donné son accord pour faire de la voltige en pendulaire.
Le pilote de la vidéo est irresponsable et fou !

Je connaissais le jeune qui est décédé en pendulaire lors du tour ULM 2010. Looping....looping.....et un jour: retour de barre....
Les supports de l'aile prenaient un peu plus de jeu de jours en jours, le constructeur l'avait mis en garde que cette usure n'était pas normale et avait bien compris le dépassement du domaine de vol.

Restez prudent.
PapaMike

Message par PapaMike »

Où as-tu vu un pendulaire ? L'appareil sur la vidéo est un 3-axes...
En plus, c'est plutôt de la voltige douce... Looping, tonneau, vrille. C'est impressionnant pour une caméra en bout d'aile, mais ce n'est pas non plus un programme de voltige très poussé pour la machine, excepté pour la vrille. Or, en regardant la roue avant on remarque ses mouvements de pieds. Visiblement cet appareil sort assez confortablement d'une vrille, qui doit être entretenue pour qu'elle ne s'arrête pas.
Ceci dit, ce n'est pas pour autant que j'essaierai de faire la même chose car je suis plus fragile que mon ULM :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Bien sur que c'est un 3 axes.
Mais, à ma connaissance, le seul 3 axes qui est taillé pour la voltige est le Rans S9, et il n'y a aucun pendulaire.
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

Je sais pas si il a le droit ou pas !!! mais un truc est sur il maîtrise son sujet et son appareil !!!! :o

J'avoue que j'aimerais bien savoir voler comme ça !!! sans pour autant prendre des risques , mais le cas échéant ça doit pouvoir servir !!! ;)

Sinon c'est un monoplace ???
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
PapaMike

Message par PapaMike »

louulm a écrit :Sinon c'est un monoplace ???
Oui

Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

tetex255 a écrit :(...) Mais, à ma connaissance, le seul 3 axes qui est taillé pour la voltige est le Rans S9, et il n'y a aucun pendulaire.
Correction, tetex255 : il y a aussi le FK-12 Comet :
Image
avec les facteurs de charge démontrés +14 g / -7 g !
C'est bien plus que le plupart d'entre nous puissent supporter !!! :D
Moi, en tout cas... :(
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Luciano

Message par Luciano »

Ne perdez pas de vue qu'en voltige (vraie) il faut que le moteur, lui aussi, supporte les G négatifs; ce n'est pas le cas des Rotax 4 temps standard.

A ma connaissance il faut au moins veiller à ce que les cuves de carbu ne puissent se vider, ce qui risque de désamorcer le moteur, mais aussi de provoquer un incendie.

Je pense qu'il faut aussi regarder du côté du circuit d'huile.

Donc, à vérifier avant de se lancer. :!:

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
tim.911

Message par tim.911 »

Zeldamort a écrit :Superbe cette vidéo.
Quelqu'un pense-t-il savoir quel moteur ce super phantom dispose-t-il ? Il a une sacrée pêche!!! Vous avez vu ces distances de décollage et le taux de montée ??
Me plait bien cet engin.
Apparement c'est une machine experimentale qui encaisse +6g - 4g jusqu'à + 9g - 6g. Photo vol inversé sur leur site.Test de charge visible sur leur site en lien.
Motorisé du 582 au 912 en passant par Jabiru 2200
http://www.phantomaero.com/default.htm
Thierry - STORCH CL 582-
Stephan

Message par Stephan »

Le Phantom est très connu pour ses capacités de voltige. Notamment aux Etats-Unis. Il y en a de nombreux vidéos sur YouTube. Coté machines qui peuvent en faire il y en a tout de même quelque-unes. Murphy Renegade p.e. Et si cela reste en positive et doux même le Skyranger... :D

Stephan
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »