Du PPL vers l'ulm

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ptitibo31

Du PPL vers l'ulm

Message par ptitibo31 »

Bonjour à tous , j'ai passer mon PPl il y a 5 ans et j aimerais m'initier à l'ulm

j'ai lu quelque forum qui date un peu , et demander autour de moi mais je voulais avoir aussi d'autre avis au sujet de l'obtention du
brevet d' ulm quand on a deja le PPL

doit je fournir un papier spécial qui prouve que j'ai le théorique ppl ?

une fois mon théorique aprouvé je suis en mesure de passé directement l'examen pratique ?

je n'ai pas besoin d'experience pour l'enport de passager ?

merci pour vos réponses ,si il en a parmi vous qui on passer le ppl en premier

tibo
Ramel

Re: Du PPl vers l'ulm

Message par Ramel »

Bonjour,
si je ne dis pas d'erreur, vu qu'en ULM tu n'as pas de minimum d'heures à faire pour être lâché, que tu aies ton PPL ou pas ne change rien (pour la pratique). Il est probable que tu seras lâché plus vite qu'un débutant ab initio, mais je ne crois pas que ton instructeur t'envoie à l'examen sans avoir volé avec lui.

Bon courage et bonne journée !
Zenair 601xl
Daniel C

Message par Daniel C »

Il faut effectivement reprendre des leçons avec un instructeur ULM.
J'ai été lâché solo après 2 heures environ et ensuite j'ai fait une navigation triangulaire de 2 heures pour l'obtention de mon brevet ULM avec le même instructeur. Inutile de passer le théorique.
Par contre je n'ai pas l'emport de passager, c'est une qualification supplémentaire.
Comme je vais piloter un monoplace.....ce n'est pas une priorité.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
ptitibo31

Message par ptitibo31 »

Merci de vos réponse , alors oui ok pas d'examen pratique , même si mon théorique PPL dâte d'y a 5 ans ?

pour la pratique c'est bien sur évident qu'il faut faire quelques heures , 2 à 5 heures me paraissent minimum

pour l'enport de passager , j'ai bien lu qu'on avait la qualif d'ofice quand on a déjà le ppl alors je suis confu
Daniel C

Message par Daniel C »

ptitibo31 a écrit :Merci de vos réponse , alors oui ok pas d'examen pratique , même si mon théorique PPL dâte d'y a 5 ans ?

pour la pratique c'est bien sur évident qu'il faut faire quelques heures , 2 à 5 heures me paraissent minimum

pour l'enport de passager , j'ai bien lu qu'on avait la qualif d'ofice quand on a déjà le ppl alors je suis confu
C'est l'instructeur qui valide la demande de brevet pour la DGAC
Mon PPl date de + de 20 ans.....l'emport de passager n'est pas automatique, c'est soumis à l'accord de l'instructeur et c'est un cachet de plus sur la licence.
ptitibo31

Message par ptitibo31 »

ok Daniel merci , donc selon l'instructeur il est bien possible d'avoir cette qualification direct quand on a le brevet Ulm

ton examen pratique en vol était de 2 heures ! ça me parait un long vol pour le brevet ulm non ? ça dépend de l'examinateur peu être
Daniel C

Message par Daniel C »

Je pense que l'instructeur voulait que je fasse un peu de solo avant de m'autoriser l'emport de passager. J'ai n'ai pas dû faire plus de 30 minutes en solo.

Le vol était effectivement assez long: on a fait 3 terrains + celui de départ et d'arrivée ;) ;) avec quelques tours de piste par terrain.
Ce n'était que de la navigation sans mania.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Les instructeurs que j'ai connu faisaient passer aux candidats titulaires d'un PPL des test (uniquement sur un ulm tubes et toile car les "plastiques" sont souvent trop typés avion, trop faciles à piloter...) de maniabilité (en gros vérifier si le pilote sait se servir de ses pieds et piloter un appareil tubes et toile de façon symétrique), réactivité (un ULM n'a que très peu d'inertie, et réagit bien plus aux turbulences ce qui trouble sérieusement beaucoup de pilotes avion) et sécurité (savoir faire un encadrement moteur au ralenti (ou coupé) , savoir faire des finales moteur au ralenti sans toucher aux gaz (une approche type 747 était éliminatoire...), vol en tenant compte des zones "posables", etc...) bref tous les gros points faibles des pilotes PPL qui ont justifié l'obligation de passer le brevet...
Pas de nav car ça n'a strictement aucun sens vu que les pilotes PPL sont beaucoup plus compétents à ce niveau...
L'emport passager est normalement accordé direct, sauf si le pilote est jugé "limite"...
Le seul qui a obtenu son brevet à l'issue du premier vol sur ulm était un ancien pilote d'essais dont la maîtrise ne faisait aucun doute (l'instructeur a dit en descendant de l'ulm: "je n'ai plus rien à lui apprendre")
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonjour
En complément des réponses ci-dessus, je voudrais rajouter que si les "avions" sont relativement homogènes (quand on a fait du Cessna, on peut faire du 150, 152, 172 et ses variantes, idem pour un aile basse Robin ou autre) les, je dis bien LES ULM sont très divers les uns des autres. Il me parait indispensable de rajouter à la pratique nécessaire à l'obtention de la licence l'indispensable connaissance et laché machine. En particulier, selon les types de machine, certaines peuvent donner un sentiment de facilité à basse vitesse et se dérober brutalement en dernier virage, avec un cisaillement de vent ou autre situation sans grand signe avant-coureur. J'ai encore dans la mémoire l'horrible photo d'un ULM planté le nez dans un champ et qui a vu disparaitre un grand ami de ce forum et sa compagne :(
N'oublions pas que ce sont des machines légères et dont les réactions peuvent être très diverses. Pour ma part, même après 15 ans de PPL, j'ai eu mon brevet ULM après 5 heures, je continue de voler avec mon instructeur en allant chercher toutes les situations sensibles, pratique beaucoup les exercices d'encadrement, et si je change de machine, je vais bien passer à minima 2 heures de mania avant d'être laché seul.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Daniel C

Message par Daniel C »

ptitibo31 a écrit :ok Daniel merci , donc selon l'instructeur il est bien possible d'avoir cette qualification direct quand on a le brevet Ulm
C'est probable et cela peut aussi dépendre du règlement intérieur du club.
Daniel C

Message par Daniel C »

jlsanto a écrit : En complément des réponses ci-dessus, je voudrais rajouter que si les "avions" sont relativement homogènes (quand on a fait du Cessna, on peut faire du 150, 152, 172 et ses variantes, idem pour un aile basse Robin ou autre) les, je dis bien LES ULM sont très divers les uns des autres. Il me parait indispensable de rajouter à la pratique nécessaire à l'obtention de la licence l'indispensable connaissance et laché machine.
JLSanto
Tout a fait d'accord, je suis lâché sur un peu plus de 10 avions et le passage de l'un à l'autre a rarement été fait en plus d'une heure.
J'ai assez peu d’expérience de vol en ULM (un peu de Skyranger, de FK9, de Jabiru et de Hanuman).
Ces machines sont fortement motorisées et plus réactives que la plupart des avions. Il faut du temps d'apprentissage et beaucoup de modestie.
Par le passé la conversion PPL ULM était automatique, c'est un bien que de privilège ait été supprimé.
fulm190711

Message par fulm190711 »

Pour assurer ton ULM (si tu envisages d'avoir le tien), l'assureur peut exiger un minimum d'HDV sur ULM indépendamment de tes HDV PPL.
jean66

Message par jean66 »

fulm190711 a écrit :Pour assurer ton ULM (si tu envisages d'avoir le tien), l'assureur peut exiger un minimum d'HDV sur ULM indépendamment de tes HDV PPL.
Ceci dit c est uniquement declaratif ...j ai un ami qui a 400 h avant meme qu il y est un brevet ULM est a ce jour toujours sans brevet mais n en fait plus depuis l epoque. Et sans obligation de carnet ....je ne pense pas que ca pose probleme, en tous cas personnelement je vient de m assurer et la reponse de mon assureur et clair peut importe le nombre d heures...qui plus est le prix est le meme..

Bon vols
Dernière modification par jean66 le 15 mars 2013, 09:44, modifié 1 fois.
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
ptitibo31

Message par ptitibo31 »

Bon merci encore de vos réponses , j'y vois un peu plus clair , j’espère que je n'aurai pas trop de mal a mes faire au pilotage ulm surtout dans notre département (66) ou
le vent est toujours présent .

quelques conseils niveau pilotage et sécurité ??
jean66

Message par jean66 »

ptitibo31 a écrit :Bon merci encore de vos réponses , j'y vois un peu plus clair , j’espère que je n'aurai pas trop de mal a mes faire au pilotage ulm surtout dans notre département (66) ou
le vent est toujours présent .

quelques conseils niveau pilotage et sécurité ??
tu auras aucun soucis, michel Lopez de la base de Toreilles est un vrais pro, et chez nous le vent sa forme les pilotes :D ..et ca n a pas empeché de tracter des banderolles avec des weed a la grande epoque :shock: ..

http://www.ulm66.fr/

le mieux c est d aller le voir sur place il est quasiment tous le temps ..

si la meteo devient clemente je doit y mettre mon sinus quelques jours la semaine prochaine pour revision moteur ( remplacer toutes les durites d essences ) ..

bon vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »