Transport d'un jerrycan d'essence à bord : risqué ou pas ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Transport d'un jerrycan d'essence à bord : risqué ou pas ?
Tout est dans le sujet . Et dans quelles conditions ?
- tetex255
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Re: Transport d'un jerrycan d'essence à bord : risqué ou pas ?
Dans certains ULM, le pilote étant quasiment assis sur son réservoir. Je ne parle même pas qui sont assis dedans (siège réservoir)...
Le risque est donc tout relatif...
De toute manière, il y a un réservoir dans la machine...un de plus...un de moins....
Le risque est donc tout relatif...
De toute manière, il y a un réservoir dans la machine...un de plus...un de moins....
-
Pour compléter ma question , si le jerrycan est plein , on peut éventuellement fermer le bouchon à fond . Si le jerrycan est partiellement plein ou même vide on doit à mon sens laisser le bouchon légèrement ouvert afin que le jerrycan ne gonfle pas et alors quid des vapeurs d'essence qui se diffusent dans l'habitacle ...Pour le réservoir de l'ULM lui-même , il y a une mise à l'air libre vers l'extérieur .
- tetex255
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Mons avis, que d'autres compléterons sans doute.
L'essence est volatile. Dans un bidon partiellement plein, l'essence s'évapore et le bidon gonfle.
Mais, si le bidon est plein....c'est pareil....
Dans tous les cas, les bidons sont fabriqués pour résister à la pression. D'où la nécessité de prendre une jerican et non un vieux bidon d'huile...
On ouvre un bidon qui gonfle pour se rassurer....mais il regonfle tout de suite, c'est une histoire d'équilibre de pression.
De plus, ouvrir un tel bidon est très dangereux...ce sont les vapeurs qui exploses...pas l'essence
La mise à l'air dans l'ULM n'est pas fait pour faire sortir les vapeurs, mais pour faire entrée l'air, pour pouvoir vider le réservoir.
L'essence est volatile. Dans un bidon partiellement plein, l'essence s'évapore et le bidon gonfle.
Mais, si le bidon est plein....c'est pareil....
Dans tous les cas, les bidons sont fabriqués pour résister à la pression. D'où la nécessité de prendre une jerican et non un vieux bidon d'huile...
On ouvre un bidon qui gonfle pour se rassurer....mais il regonfle tout de suite, c'est une histoire d'équilibre de pression.
De plus, ouvrir un tel bidon est très dangereux...ce sont les vapeurs qui exploses...pas l'essence
La mise à l'air dans l'ULM n'est pas fait pour faire sortir les vapeurs, mais pour faire entrée l'air, pour pouvoir vider le réservoir.
- Ramel
En effet, transporter un bidon d'essence est obligatoire (ton réservoir en est un...).
Par contre, toujours garder le bouchon fermé le temps du transport. A la limite, l'ouvrir (à l'extérieur de l'appareil) avant décollage pour baisser la pression si ça te rassure, mais voler bouchon fermé ! Surtout que s'il y a des turbulences, il ne faut pas que de l'essence puisse s'échapper.
Suivant où tu mets ton bidon, attention au centrage
Par contre, toujours garder le bouchon fermé le temps du transport. A la limite, l'ouvrir (à l'extérieur de l'appareil) avant décollage pour baisser la pression si ça te rassure, mais voler bouchon fermé ! Surtout que s'il y a des turbulences, il ne faut pas que de l'essence puisse s'échapper.
Suivant où tu mets ton bidon, attention au centrage

Zenair 601xl
- kawa1135
En fait, où est l'intérêt de transporter un bidon d'essence plein, dans son avion, dans le sens où, on ne peut pas procéder au transvasement en vol??...
Si le besoin d'une quantité d'essence supplémentaire s'avère nécessaire, il serait donc, plutôt question d'un "réservoir" additionnel!...A mon avis!
Si le besoin d'une quantité d'essence supplémentaire s'avère nécessaire, il serait donc, plutôt question d'un "réservoir" additionnel!...A mon avis!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- KITFOX21
Bein si tu te poses sur un terrain où il n'y a pas de SP et que de la 100LL ou que la station est trop loin ça te permet de repartir
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- kawa1135
Mais, l'avitaillement, ainsi que la gestion de sa conso, ne font-ils pas partie de la préparation du vol?...KITFOX21 a écrit :Bein si tu te poses sur un terrain où il n'y a pas de SP et que de la 100LL ou que la station est trop loin ça te permet de repartir
Et puis, au lieu de transporter une source de stress supplémentaire, je trouves préférable un bidon vide, et un mini-vélo pliable!

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Marc B
Tu ne crois pas si bien dire!Mais, l'avitaillement, ainsi que la gestion de sa conso, ne font-ils pas partie de la préparation du vol?...
Et puis, au lieu de transporter une source de stress supplémentaire, je trouves préférable un bidon vide, et un mini-vélo pliable!
J'ai fait un raid Gap-Propriano-Gap dimanche dernier. IL n'y a pas d'avitaillement possible sur le terrain à Propriano.
Je suis donc parti avec deux bidons souples pliables (en vente dans les bons magasins d'articles de camping). Le vélo a été troqué pour un taxi.
Après avitaillement, j'ai replié le tout (vide bien sûr) et donc avec très peu d'air et de vapeurs d'essence. Risque minimum, autonomie maximum.
Je n'ai pas 10 kg de réserve pour un vélo dans mon FK9

@+
Marc B
- REBEL 74
Marc arrête de nous narguez en nous disant que t'es allé à propriano le week end dernierMarc B a écrit :Tu ne crois pas si bien dire!Mais, l'avitaillement, ainsi que la gestion de sa conso, ne font-ils pas partie de la préparation du vol?...
J'ai fait un raid Gap-Propriano-Gap dimanche dernier. IL n'y a pas d'avitaillement possible sur le terrain à Propriano.
Je suis donc parti avec deux bidons souples pliables (en vente dans les bons magasins d'articles de camping). Le vélo a été troqué pour un taxi.
Après avitaillement, j'ai replié le tout (vide bien sûr) et donc avec très peu d'air et de vapeurs d'essence. Risque minimum, autonomie maximum.
Je n'ai pas 10 kg de réserve pour un vélo dans mon FK9![]()
@+
Marc B

-
Merci Marc B et vous tous .
Le réservoir souple type carburant est sans doute "la" solution ( il suffisait d'y penser ) permettant la dilatation notamment si l'on monte un peu . Bien évidemment , il ne s'agit pas de ravitailler en vol mais simplement d'amener avec soi un petit complément d'autonomie au cas ou il n'y a pas à destination de carburant disponible et permettant ensuite de rejoindre un terrain ou ravitailler .
Il reste néanmoins un autre aspect : existe t-il une réglementation ? a t-on le droit ou pas ?
Marc C
Le réservoir souple type carburant est sans doute "la" solution ( il suffisait d'y penser ) permettant la dilatation notamment si l'on monte un peu . Bien évidemment , il ne s'agit pas de ravitailler en vol mais simplement d'amener avec soi un petit complément d'autonomie au cas ou il n'y a pas à destination de carburant disponible et permettant ensuite de rejoindre un terrain ou ravitailler .
Il reste néanmoins un autre aspect : existe t-il une réglementation ? a t-on le droit ou pas ?
Marc C
- ThierryCONIL
- Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)
Je partage l'avis (et la technique) de Marc B.
Déjà dans la voiture, le(s) jerrican(s) plein(s) me stresse(nt) (odeurs, risque de fuite,...), faut pas demander en vol
J'ai toujours à bord (au cas où... la pompe serait en panne ou vide... cela m'est déjà arrivé) un réservoir souple de 20L.
Je rappelle que nos engins s'accomodent parfaitement de 100LL à l'occasion.
Bons Vols !
Déjà dans la voiture, le(s) jerrican(s) plein(s) me stresse(nt) (odeurs, risque de fuite,...), faut pas demander en vol

J'ai toujours à bord (au cas où... la pompe serait en panne ou vide... cela m'est déjà arrivé) un réservoir souple de 20L.
Je rappelle que nos engins s'accomodent parfaitement de 100LL à l'occasion.
Bons Vols !
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
LFNG - FK14 34 AIQ
- Luciano
Cela va sans dire, mais je le dis quand même: j'emporte toujours un ou deux bidons pliables de 20 litres chacun, MAIS TOUJOURS VIDES.
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Marc B
Attention, il ne s'agit pas de voyager avec des réservoirs souples remplis mais bien vides et pliés.iznogood a écrit :Merci Marc B et vous tous .
Marc C
Ils permettent, à l'escale, d'aller chercher de l'essence dans une station service. Ils sont ensuite vidés entièrement et repliés pour remonter dans l'avion.
Objectif: un minimum de vapeurs d'essence embarquées
@ Rebel74: Tu n'avais qu'à m'accompagner, ivrogne

Perso, je suis un très mauvais belge, je ne bois quasi jamais de bière, et pour ce qui est du vin corse... le FNLC va me tuer si je dis la vérité

@+
Marc B
- REBEL 74
Pour éviter les vapeurs d'essence dans l'habitacle, mettez du vin ou de la bière dans les bidons! Là beaucoup moins de rique d'explosionMarc B a écrit :Attention, il ne s'agit pas de voyager avec des réservoirs souples remplis mais bien vides et pliés.
Ils permettent, à l'escale, d'aller chercher de l'essence dans une station service. Ils sont ensuite vidés entièrement et repliés pour remonter dans l'avion.
Objectif: un minimum de vapeurs d'essence embarquées
@ Rebel74: Tu n'avais qu'à m'accompagner, ivrogne![]()
Perso, je suis un très mauvais belge, je ne bois quasi jamais de bière, et pour ce qui est du vin corse... le FNLC va me tuer si je dis la vérité![]()
![]()
![]()
@+
Marc B

Marc qd tu passeras par chez moi, bien qu'étant à moitié belge, je suis aussi corse d'adoption, et te ferai gouter qq verres de nectar Corse dont ils peuvent s'enorgueillir