Toulouse > Deauville en ULM 3 axes, utopique ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
popof18

Toulouse > Deauville en ULM 3 axes, utopique ?

Message par popof18 »

Bonjour,

Je suis très intéressé pour suivre une formation sur ULM 3 axes, pour me balader, explorer la terre vue du ciel, simplement voler...mais aussi pour effectuer des voyages.

J'ai parcouru plusieurs discussions et forums, mais je ne parviens pas à répondre à toutes mes questions, ainsi je me permet de vous solliciter...j’espère qu'elles ne vous sembleront pas trop naïves ;)
Avant de commencer, je sais que la plus part de mes interrogations dépendent des performance de l'ULM et de la météo voir d'autres facteurs que je ne connais pas...mais essayons de nous positionner dans une moyenne ou d'établir des hypothèses ;)

Prenons un exemple concret, je vie à Toulouse et j'aimerais passer un weekend à Deauville (je suis Normand d'origine).
Imaginons que je sois diplômé ULM 3 axes mais que je sois obligé, dans un premier temps, de passer par un club pour loué un ULM.

-Est-il possible de faire le trajet, Toulouse > Deauville avec un ULM 3 axes (performances moyennes) en une seul étape ?
-Temps de vole approximatif entre Toulouse et Deauville?
-Quelle sera environ le cout de l'opération, location ULM, carburant, taxe divers, immobilisation au sol pendant un weekend sur l'aérodrome...?
-Est-il compliqué de trouver une fourchette météo favorable à ce voyage? Ne reconnaissant pas les tolérances de vole des ULM (concernant la météo), j’avoue penser qu'il n'y aura finalement que très peu d'occasion d'effectuer ce voyage au cour de l'année.
-Après combien d'heure de pratique / expérience peut-on envisager un tel voyage?

Merci énormément pour vos lumières.
A très vite ;)
gazaile100

Re: Toulouse > Deauville en ULM 3 axes, utopique ?

Message par gazaile100 »

Bonjour,
Prenons d'abord les chiffres:
Muret l'herm - Deauville, c'est 666km, une distance diabolique :evil: :evil: :evil:
Prenons un ULM "moyen" mais néanmoins apte au voyage, et dont la vitesse air sera de 150km/h
On a donc un temps de vol sans vent de 4h45, arrondissons donc à 5 heures.
L'appareil en question va consommer dans les 15l/h. Il faudra donc 75 litres pour faire le vol, auxquels il conviendra d'ajouter les réserves de sécurité.
S'il existe sur le marché des machines avec des réservoirs volumineux, on peut toutefois se dire que sur la base de ces chiffres:
5 heures de vol, c'est long pour un pilote.
Un arrêt sera donc programmé dans la nav, pour se dégourdir les jambes, satisfaire des besoins naturels, et en profiter pour ravitailler. Il aura donc lieu dans une zone comprise entre Châtellerault et Tours, pour simplifier.
Traverser la France de part en part est une belle expédition.
Je pense toutefois qu'il vaut mieux commencer par des nav moins "ambitieuses" pour appréhender un environnement inconnu, des paysages différents, une météo variable etc...
Pour la fourchette météo, il est évident qu'un pilote débutant n'aura pas les mêmes critères de décision qu'un pilote avec une grande expérience de voyages.
Idem pour le critère "location".
Si tu loues l'ULM le temps d'un weekend, et que tu assures une dizaine d'heures d'utilisation, ce n'est pas la même chose que si tu immobilises une machine de club pour une semaine pour le même nombre d'heures.
Là, c'est à ton club ou à celui qui va fournir la machine de te répondre...

Personnellement, j'ai ramené ma machine de Toulouse vers Compiègne.
Lorsque je l'ai fait, j'avais un peu plus de 150h de vol sur avion, mais très peu en ULM (je n’étais d'ailleurs pas breveté ULM à ce moment).
J'ai donc fait ce convoyage accompagné d'un pilote instructeur avec une grande expérience, ce qui m'a rassuré, mais aussi appris beaucoup, car le voyage s'est bien passé, mais pas dans les conditions de sa préparation.
Il y a eu des surprises, et l'expérience de mon voisin de cockpit a joué un rôle déterminant dans le bon déroulement de la "mission".
J'ai gardé mon calme là ou je l'aurais peut être perdu si j'avais été seul...
Aujourd'hui, avec 150 heures d'expérience sur ma monture, j'entreprendrais cette traversée avec calme, en solo sans problème, mais toujours avec l'idée qu'un imprévu peut tout remettre en cause...

Et si je peux donner un seul conseil en la matière, ce serait celui-ci:
Quand tu pars en voyage en ULM, tu ne DOIS PAS avoir de limites budgétaires.
Si en cours de route tu dois te dérouter, prendre une chambre d’hôtel, un taxi, et finir par rentrer en train chez toi, en laissant ton ULM sur un terrain ou tu n'avais pas prévu d'aller, parce que les conditions (meteo, fatigue, etat technique....) pour arriver à destination n’étaient pas réunies, tu auras tout mon respect, car tu auras pris les BONNES décisions. En pensant ainsi, tu auras toutes les chances de devenir un vieux pilote. Ca coute, c'est frustrant pour son ego, c'est dommage pour les amis qui t'attendent et ne te verront pas, mais ça permet de pouvoir le raconter un jour au bar de l'aéroclub... et aux amis qui t'attendaient :oops: :shock: :lol: 8-)
Si tu penses différemment, c'est dommage, car dans ce cas, tes amis risquent un jour de devoir venir à ton enterrement :( :( :( :( :(
Trop de pilotes se tuent chaque année à cause de "l'impérieuse nécessité d'arriver à destination", y compris des triples champions du monde de voltige. CQFD.

Bons et beaux vols à toi, mais avant, bonne formation, et bienvenue parmi nous.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Ramel

Message par Ramel »

Bonsoir,

je ne suis pas encore pilote, donc mes réponses sont issues de ce que j'ai lu chez les autres (EDIT : je vois que Gazaile a répondu mais sait on jamais) :
popof18 a écrit : -Est-il possible de faire le trajet, Toulouse > Deauville avec un ULM 3 axes (performances moyennes) en une seul étape ?
Si tu es tout seul dans un ULM bi-places performant, oui, si ta vessie le permet.

popof18 a écrit : -Temps de vole approximatif entre Toulouse et Deauville?
Avec un ULM normal volant à 160km/h vitesse air, sans vent de face, environs 650 km (si tu ne te perds pas :) ). Tu fais le calcul => 4h. Si tu loues un Pioneer P200, ça fait plus que 2h45 de vol...

popof18 a écrit : -Quelle sera environ le cout de l'opération, location ULM, carburant, taxe divers, immobilisation au sol pendant un weekend sur l'aérodrome...?
Location, entre 80 et 120€ de l'heure. En négociant, tu dois pouvoir louer à l'heure de vol pour un week end, à condition d'un minimum d'heures volées (peut être 5 sur le week end). Partons sur ce principe là.
1300km A/R. Total env. 8h de vol.
Conso 16L/h soit 130L d'essence SP95 soit 200€ de carburant.
Total : 200€ essence, 800€ location appareil
popof18 a écrit : -Est-il compliqué de trouver une fourchette météo favorable à ce voyage? Ne reconnaissant pas les tolérances de vole des ULM (concernant la météo), j’avoue penser qu'il n'y aura finalement que très peu d'occasion d'effectuer ce voyage au cour de l'année.
Disons que tu peux probablement trouver un jour pour faire l'aller, et un autre pour faire le retour. Maintenant, savoir le temps qu'il s'écoulera entre les deux n'est pas possible a priori. Si la météo est mauvaise, retour en train ou attente d'une meilleure météo...
popof18 a écrit : -Après combien d'heure de pratique / expérience peut-on envisager un tel voyage?
Ca je ne sais pas...

Ceux qui savent mieux que moi corrigeront.
Zenair 601xl
Marc B

Message par Marc B »

Bonjour Popof18,

Gazaile100 t'as déjà fait un beau résumé de la situation.
Tu dois savoir que les pilotes qui volent "long" et loin ne sont pas légions.
Tu parles de distances de 6 à 700 km non stop. Personnellement je fais ça une dizaine de fois par an minimum.
MAIS:
1-La plupart de ces vols se font sous plan de vol (traversée de frontières oblige) et ça change beaucoup de choses en matière de navigation et son confort (radio et transpondeur).
Mais pour un Toulouse-Deauville non stop j'en ferais un aussi!
2- Tu dois impérativement être parfaitement conscient des météos que tu vas rencontrer et donc des évolutions au cours de ton voyage. Car des distances pareilles, ce sont des voyages, pas des ballades!
Un exemple qui a une semaine: GAP- Baisy-Thy (Bruxelles), soit 740 km non stop. J'ai décollé de Gap à 14h30 pour un vol de 3h45 en attendant 6 heures sur place que la MTO soit correcte sur TOUT le vol.
Donc, 6 heures devant ton pc (radars, satellites, TEMSI, logiciels météo....). ET ça, ça fait partie intégrante de ton activité ULM.
3- Tu dois être rompu aux techniques de déroutement. Savoir que ça risque de foirer dans telle région, avoir TOUTE la doc prête à l'emploi et donc, pas d'improvisation foireuse (ça a déjà fait assez de morts!).

Mais de grâce, n'apprend pas à faire ça tout seul! Perso, j'ai appris sur plus de 100 heures de voyages internationaux avec un ami instructeur et prof de météo par ailleurs.
Pour des voyages pareils, ça rigole plus, tu dois être PRO dans TOUTES les composantes de ton vol: AVIATE-NAVIGATE-COMMUNICATE.

Tu auras compris que la philosophie de ce type de vol n'a plus rien à voir avec des promenades sympa autour de ton jardin
Bref, dans ton exemple, tu voles en niveau de vol, avec radio et transpondeur et contrôlé (et au minimum en informé), tu connais parfaitement tes performances en fonction des conditions MTO.
La sécurité est à ce prix pour ce type de vol. 700 bornes au ras du sol sans aucun contact radio, c'est objectivement suicidaire. ET CA N'EST PAS LE BUT!

Voilà, ceci n'est qu'un avis personnel et tu en fais ce que tu veux bien sûr.

Bons vols en toute sécurité

Marc B
popof18

Message par popof18 »

Bonjours à vous 3 (et aux autres lecteurs bien sure)

Je vous remercie énormément pour vos commentaires qui se complètent à merveille. Vous avez répondu à toute mes questions et bien plus encore ! Je ne regrette pas mon inscription sur ce forum. MERCI

Ne vous inquiétez pas par rapport à ce topic et à l'objet de mes questions, je suis quelqu'un d’extrêmement humble, censé et je m'informe uniquement sur un rêve que j’espère réaliser à long terme...l'espoir fait vivre ;)
Je pratique déjà d'autres activités qui demandent beaucoup de concentration, de préparation, assujetti à la météo, qui demande de se remettre en question à chaque sortie (paramoteur, kite surf, speedriding...et pour la blague, le scooter en ville). Je suis de ceux qui préfère être en bas et avoir envie d’être en haut plutôt que de ceux qui sont en haut et qui préfère être en bas.

Finalement ce qui m’intéresse le plus, c'est voler...ce type de voyage serait un plus. Pour la petite histoire, en allant sur un terrain pour m'informer sur l'ULM 3 axes, j'ai eu l'occasion de discuter avec un ulmiste, il m'avait juste répondu "certain ULM ont une autonomie de 1500km et on un train rentrant" , ne voulant pas plus le déranger avec mes questions, je m'étais dis, "ca ne doit surement pas être aussi simple que ça" d’où ma venue sur ce forum ;)

Encore merci et j’espère à bientôt dans les aires ou dans le club house d'un petit aérodrome.
Millou

Message par Millou »

Bonjour,

Le voyage est possible, mais la durée et le cout seront fonction de l'ULM utilisé.

Mais il ne faut JAMAIS jouer avec la météo.

En complément de ce qui c'est dit plus haut, dans Google tapez :
Renaud EcalleMalheureusement sans commentaire pour ce qui fut un Trés Grand Monsieur du monde aéronautique
Luciano

Message par Luciano »

popof18 a écrit : Pour la petite histoire, en allant sur un terrain pour m'informer sur l'ULM 3 axes, j'ai eu l'occasion de discuter avec un ulmiste, il m'avait juste répondu "certain ULM ont une autonomie de 1500km et on un train rentrant" , ne voulant pas plus le déranger avec mes questions, je m'étais dis, "ca ne doit surement pas être aussi simple que ça" ....
La seule chose qui compte pour voyager, c'est la motivation.

Si tu veux avoir une bonne idée de ce qui est possible, je te conseille de parler avec des personnes ayant voyagé (autrement qu'au bar de l'aéroclub) avec des appareils basique, évolués ou super performants.
Chacun a sa méthode adaptée au type de performance de son appareil; je te parle ici de gens qui ont traversé l'Europe (et parfois plus loin) pour répondre à leur désir de voyage.

Si tu veux, jette un petit coup d'oeil au site http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet , tu y trouvera pas mal de réponse à tes questions et sans doute quelques bons conseils et idées de voyages plus ou moins lointains.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »