train classique ou tricycle ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
train classique ou tricycle ?
Bonjour,
nouveau venu dans le monde de l ulm, j aimerais connaitre les avantages et les inconvénients des deux architectures.
Merci de me faire partager votre expérience afin de m aider à investir dans mon propre appareil.
nouveau venu dans le monde de l ulm, j aimerais connaitre les avantages et les inconvénients des deux architectures.
Merci de me faire partager votre expérience afin de m aider à investir dans mon propre appareil.
-
Re: train classique ou tricycle ?
Salut DeltaKilo du 73
On ne peut pas répondre en deux phrases à ta question
mais en deux mots, nous pourrions dire simplement que un appareil à train tricycle sera plus facile au sol que ce même appareil en train classique.
En vol, pas de différence en dehors de la trainée supplémentaire avec un train avant.
Après, interviendront d'autres facteurs comme celui du coup de cœur pour le classique
Je suis un fan du classique que je pratique depuis 40 ans
On ne peut pas répondre en deux phrases à ta question

mais en deux mots, nous pourrions dire simplement que un appareil à train tricycle sera plus facile au sol que ce même appareil en train classique.

Après, interviendront d'autres facteurs comme celui du coup de cœur pour le classique

Je suis un fan du classique que je pratique depuis 40 ans

- Andre67
Salut Deltakilo,
Pour les puristes le train classique c'est le fun, on s'en lasse jamais .Chaque attérro est différent en fonction du vent (de travers) piste en dur, herbe...
Cela demande plus d'expérience et précision de tenue des paramètres . Bien sur un train classique est plus performant.
Un polaris FK14 train classique à 5000 trs vole à 250Km/H le même en tricycle à 235.
Quel est ton expérience ? Si tu est débutant, il vaut mieux démarrer avec un train tricycle à moins que tu as un bon monit train classique sous la main.
Je veux bien partager mon expérience si tu as d'autres questions.
Je suis propriétaire d'un Polaris train classique depuis 2005 est cumule à ce jour 350h sur cette machine et 700 Att . Egalement 200h de Jodel D140 Mousquetaire.
Bons vols,
André
Pour les puristes le train classique c'est le fun, on s'en lasse jamais .Chaque attérro est différent en fonction du vent (de travers) piste en dur, herbe...
Cela demande plus d'expérience et précision de tenue des paramètres . Bien sur un train classique est plus performant.
Un polaris FK14 train classique à 5000 trs vole à 250Km/H le même en tricycle à 235.
Quel est ton expérience ? Si tu est débutant, il vaut mieux démarrer avec un train tricycle à moins que tu as un bon monit train classique sous la main.
Je veux bien partager mon expérience si tu as d'autres questions.
Je suis propriétaire d'un Polaris train classique depuis 2005 est cumule à ce jour 350h sur cette machine et 700 Att . Egalement 200h de Jodel D140 Mousquetaire.
Bons vols,
André
-
Un appareil à train tricycle est beaucoup plus simple et sécurisant à maîtriser et pardonne les erreurs, rien de tel avec un classique qui ne pardonne rien : ça peut vite faire cher payé pour un petit gain de vitesse et de poids...DeltaKilo73 a écrit :Bonjour,
- Andre67
Cher Swiftligtpas,
Je vois que tu es allergique aux trains classique. Il y 50 ans l'école de base se faisait sur D112 !!! et ça fonctionnait.
Apparament tu n'a pas bien lu mon commentaire. et je parle bien d'expérience , de tenue des paramètres , de monit.....et pose la question de son expérience !!!
Il y a des trains classique facile et autres plus difficile comme dans les tricycles.
J'ai lâché mon fils à 23 ans sur mon Polaris bien sur cela a pris plus de temps , mais maintenant il est tout de suite à l'aise sur n'importe quelles autres machines.
A ton niveau, apparament NON.
Bons vols,
André
Je vois que tu es allergique aux trains classique. Il y 50 ans l'école de base se faisait sur D112 !!! et ça fonctionnait.
Apparament tu n'a pas bien lu mon commentaire. et je parle bien d'expérience , de tenue des paramètres , de monit.....et pose la question de son expérience !!!
Il y a des trains classique facile et autres plus difficile comme dans les tricycles.
J'ai lâché mon fils à 23 ans sur mon Polaris bien sur cela a pris plus de temps , mais maintenant il est tout de suite à l'aise sur n'importe quelles autres machines.
A ton niveau, apparament NON.
Bons vols,
André
-
Bien sûr que le train classique sera plus difficile d'une manière générale mais, avec un bon apprentissage comme celui à nos 18 ans avec des Piper Cub (facile) et des Jodel D112 (moins facile sur la "dur"), on y arrive très bien, d'autant que la passion est bien présente dans nos gènes
A l'époque où nous avions un Rallye 100 cv à notre disposition dans le club, ceux qui n'avaient pas dépasser ce pilotage "facile" étaient de mauvais pilotes aussi sur ce Rallye
Je ne parlerai pas des finales aux grands angles avec des corrections brutales de l'axe uniquement au pied. Si ces gens avaient accepté une machine plus démonstrative, leur pilotage se serait affiné, même sans lâché train classique.
Maintenant, pour faire dans le facile, train tricycle et on en parle plus

A l'époque où nous avions un Rallye 100 cv à notre disposition dans le club, ceux qui n'avaient pas dépasser ce pilotage "facile" étaient de mauvais pilotes aussi sur ce Rallye

Maintenant, pour faire dans le facile, train tricycle et on en parle plus

- REBEL 74
Bonjour l'ami, et bienvenue sur ce forum.
En le parcourant un peu plus profondemment tu verras que ce sujet a déjà été largement traité dans d'autres post.
pour résumer, et faire simple, je ne peux que redire ce qu'André t'as déjà répondu: en l'air grosso-modo, c'est pareil, c'est au sol que les differences se font sentir. La raison vient de la position du centre de poussé et du centre de gravité qui ne sont pas diposé de la même façon sur ces appareils, ce qui fait que, en train classique, la queue a toujours envie de passer devant les roues du train principal, et elle y arrive si la commande de direction n'est plus ou pas assez éfficace. ( un peu comme quand tu pousses une brouette: le centre de poussée: toi, est derrière le centre de gravité de la brouette, aussi, si tu fais pas gaff à pousser bien droit, ou à la moindre résistance, ta brouette part dans tous les sens: c'est le train classique. parcontre si tu tires la brouette tu n'auras jamais ce soucis là: c'est le train tricycle.) Cette explication est très schématique mais permet de comprendre sans calcul mathématique le problème physique posé entre classique et tricycle. Enfin regarde la vidéo sur You tube et tu comprendras encore mieux.
http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... 5trygRQaV0
Vole, essaye tout et après fais toi ton avis personnel.
Moi je ne vole plus qu'en train classique depuis des années et ça me joue parfois encore des tours: c'est jamais gagné! Mais c'est génial.
Bon vol et à bientôt sur le forum
Rebel74
En le parcourant un peu plus profondemment tu verras que ce sujet a déjà été largement traité dans d'autres post.
pour résumer, et faire simple, je ne peux que redire ce qu'André t'as déjà répondu: en l'air grosso-modo, c'est pareil, c'est au sol que les differences se font sentir. La raison vient de la position du centre de poussé et du centre de gravité qui ne sont pas diposé de la même façon sur ces appareils, ce qui fait que, en train classique, la queue a toujours envie de passer devant les roues du train principal, et elle y arrive si la commande de direction n'est plus ou pas assez éfficace. ( un peu comme quand tu pousses une brouette: le centre de poussée: toi, est derrière le centre de gravité de la brouette, aussi, si tu fais pas gaff à pousser bien droit, ou à la moindre résistance, ta brouette part dans tous les sens: c'est le train classique. parcontre si tu tires la brouette tu n'auras jamais ce soucis là: c'est le train tricycle.) Cette explication est très schématique mais permet de comprendre sans calcul mathématique le problème physique posé entre classique et tricycle. Enfin regarde la vidéo sur You tube et tu comprendras encore mieux.
http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... 5trygRQaV0
Vole, essaye tout et après fais toi ton avis personnel.
Moi je ne vole plus qu'en train classique depuis des années et ça me joue parfois encore des tours: c'est jamais gagné! Mais c'est génial.

Bon vol et à bientôt sur le forum
Rebel74
-
REBEL 74 donne les clés pour choisir entre classique et tricycle :
- être conscient des difficultés
- essayer et accepter d'apprendre
- reconnaître ses limites sans complexe
- il faut que ce soit un plaisir, pas une galère
- être conscient des difficultés
- essayer et accepter d'apprendre
- reconnaître ses limites sans complexe
- il faut que ce soit un plaisir, pas une galère
- Marc B
Pourquoi ne pas décoller et atterrir en marche arrière, t'aurais plus de problèmeun peu comme quand tu pousses une brouette: le centre de poussée: toi, est derrière le centre de gravité de la brouette, aussi, si tu fais pas gaff à pousser bien droit, ou à la moindre résistance, ta brouette part dans tous les sens: c'est le train classique. parcontre si tu tires la brouette tu n'auras jamais ce soucis là: c'est le train tricycle

Tiens, ça devient un tricycle

Pas frapper

@+
Marc B
PS: blague à part, si le tricycle permet de simplifier ces problèmes de moments de forces, c'est au prix d'autres inconvénients (hélice plus près du sol, plus de traînée au décollage...)
-
Non l'hélice n'est pas plus près du sol avec un tricycle, car avec un classique t'es dans la même position queue haute et la même garde est nécessaire , quand à la traînée: au roulage d'un classique elle est est tout d'abord très supérieure à celle d'un tricycle à cause de l'attitude cabrée, et ce jusqu'à ce que la queue monte, alors qu'un tricycle, il est déjà en ligne de vol au départ...le bilan ne s'inverse que lorsqu'un classique est en ligne de vol (traînée dûe au train avant du tricycle).Marc B a écrit :
PS: blague à part, si le tricycle permet de simplifier ces problèmes de moments de forces, c'est au prix d'autres inconvénients (hélice plus près du sol, plus de traînée au décollage...)
- Andre67
Cher Swiftlightpas,
Un train classique ne traine pas plus sinon moins au décollage. Point fixe ,gaz à fond, manche légèrement en avant, la profondeur "soufflée par le moteur se lève presque instantanément , donc moins de trainée. Je paris que je décolle avant un "tricycle"
J'ai l'impression que tu me connais vu que tu te trouve également dans le nord est. Il te manque peux être des cours de "perfectionnement" ?
bons vols, André
Un train classique ne traine pas plus sinon moins au décollage. Point fixe ,gaz à fond, manche légèrement en avant, la profondeur "soufflée par le moteur se lève presque instantanément , donc moins de trainée. Je paris que je décolle avant un "tricycle"
J'ai l'impression que tu me connais vu que tu te trouve également dans le nord est. Il te manque peux être des cours de "perfectionnement" ?
bons vols, André
-
J'ai l'impression que tu n'as pas vu décoller beaucoup d'avions à train classique car moi j'ai constaté que la pluspart ne lève jamais la queue, mais laissent l'appareil décoller de lui même, manche au neutre...c'est particulièrement vrai pour les gros avions (DC3,AN2,Broussard,etc...un des rares que j'ai vu passer en queue haute était un racer monoplace surmotorisé, qui grimpait à 30° de pente sitôt décolléAndré67XB a écrit :Cher Swiftlightpas,
bons vols, André

Et j'ai failli oublier l'exemple "parfait" pour illustrer mes propos, celui du Me 262: au début il était en train classique, mais du fait de la faible poussée de ses moteurs, il fallait un longueur très considérable de piste pour décoller du fait de la forte traînée dûe à son attitude "classique, le train tricycle a raccourci cette distance de 1/3, mais l'appareil ayan tété conçu au départ pour le train classique, le train avant rajouté à postériori et qui a dû être conçu très compact pour pouvoir se loger, est toujours resté fragile, un des "talons d'achille" du Me 262...
Dernière modification par swiftlightpas le 28 avr. 2013, 14:25, modifié 1 fois.
- Andre67
Deltakilo,
Pour en finir avec la polémique, si tu es débutant, peu confirmé ,je te déconseille un train tricycle en tant que propriétaire . Pour les autres:
Sur piste en herbe courte, surtout après une pluie, je ne voudrais pas décoller avec un tricycle. Le train avant à tendance à bourrer dans le sol. Expérience faite.
Bons vols à tous.
Pour en finir avec la polémique, si tu es débutant, peu confirmé ,je te déconseille un train tricycle en tant que propriétaire . Pour les autres:
Sur piste en herbe courte, surtout après une pluie, je ne voudrais pas décoller avec un tricycle. Le train avant à tendance à bourrer dans le sol. Expérience faite.
Bons vols à tous.
- Andre67
RECTIFICATION
je ne me suis pas relu, il faut lire : Je DECONSEILLE UN TRAIN CLASSIQUE pour un débutant propriétaire.
Désolé, André
je ne me suis pas relu, il faut lire : Je DECONSEILLE UN TRAIN CLASSIQUE pour un débutant propriétaire.
Désolé, André
-
Je ne comprend pas de quoi tu parles, ce doit être spécifique à la machine particulière avec laquelle ça t'est arrivé: j'ai pratiqué très longtemps une piste en herbe, sol argileux qui devenait franchement mou après la pluie, et je n'ai jamais connu ce phénomène, herbe haute ou courte et avec plusieurs appareils tricycles différents ...a noter qu'un jour j'ai voulu décoller avec un passager avec un coyote 503, ben le passager a dû rester au sol car à 2 impossible de décoller (seul , pas de problème) , les roues se freinaient trop dans le sol mou et je n'atteignais pas une vitesse suffisante pour décoller sans risque de second régime, même en soulageant la roue avant...avec un Sky 912 ça passait sans problème dans les mêmes conditions...André67XB a écrit :Deltakilo,