Meilleure amarrage des ailes au sol?

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TCAS13
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Meilleure amarrage des ailes au sol?

Message par TCAS13 »

bonjour,

je cherche le meilleur moyen de fixer l'appareil au sol (ailes hautes) pour ne pas que la structure travaille au vent. Une solution meilleure que les cordages qui sont toujours flottants
Je pensais à des tiges rigides haut point d'attache des haubans , on m'a dit qu'il valait mieux une legere traction de l'aile vers le bas plutôt qu'au point "neutre" ?
Des housses d'aile qui "cassent" le profil peuvent-t-elles etre efficace aussi pour supprimer leur portance ?
Dernière modification par TCAS13 le 29 avr. 2013, 22:41, modifié 1 fois.
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Pimprenelle
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Re: Meilleure attache des ailes au sol?

Message par Pimprenelle »

dans le club planeur où j'étais pour fixer les avions au sol en stage d'été, on utilisait des pneus pleins de béton, avec un fer coudé pris dans le béton..

avantage, c'est super lourd, mais déplaçable facilement, vu que c'est un pneu à l'extérieur...
on attache la corde aux points d'ancrage de l'avion (1 par aile et un sous la queue pour un aile basse), et au lieu de tendre les cordes, il suffisait de déplacer le pneu pour règler la tension...

autre avantage... on laisse les pneus à l'année là bas... et personne nous a jamais piqué un pneu... (bon, ils font quand même dans les 50 ou 60 kilos pièce... soit 150 kg par appareil... çà a jamais bougé...
Live to Fly , Fly to live !!
TCAS13
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Re: Meilleure attache des ailes au sol?

Message par TCAS13 »

en effet c'est une chouette idée les pneus :idea:
mais le terrain dispose d'ancres déjà et je ne crois pas qu'ils acceptent les modifs sur cette plateforme
En plus , une corde est une limitation du mouvement dans 1 direction seulement , si ça souffle fort l'aile va battre vers le bas
je voulais savoir s'il y a des inconvénients à utiliser une tige rigide (avec une fixation adaptée)
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kawa1135
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Re: Meilleure attache des ailes au sol?

Message par kawa1135 »

TCAS13 a écrit :.....je voulais savoir s'il y a des inconvénients à utiliser une tige rigide (avec une fixation adaptée)
Bien sûr qu'il y a des inconvénients!...Je ne comprends pas pourquoi, tu veux clouer ton appareil?!!... :lol:

Dehors! kawa! :arrow: :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
TCAS13
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Re: Meilleure attache des ailes au sol?

Message par TCAS13 »

s'il y a des inconvénients à justement immobiliser totalement l'aile et donc réduire ses mouvements , je veux connaitre lesquels, c'est un peu le but de la discussion ... je ne voie rien de trivial , un appareil qui stationne à l’extérieur en permanence fait des centaines d'heure de vol en travail de la structure si les ailes bougent au vent (d'où ma 2eme question sur "casser" le profil)
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jean66
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Re: Meilleure attache des ailes au sol?

Message par jean66 »

Demande à "lhservic" il as un Sinus baser a Fayence depuis 5 ans en extérieur, je pense qu il metrise ce sujet ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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kawa1135
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Re: Meilleure attache des ailes au sol?

Message par kawa1135 »

TCAS13 a écrit : ... je ne voie rien de trivial.....
Moi non plus! Mon message était une plaisanterie, un joke!... ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
TCAS13
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Re: Meilleure attache des ailes au sol?

Message par TCAS13 »

désolé kawa ;)

jean , j'ai envoyé un message @ lhservic , c'est un bon tuyau merci!
swiftlightpas
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Re: Meilleure attache des ailes au sol?

Message par swiftlightpas »

TCAS13 a écrit :s'il y a des inconvénients à justement immobiliser totalement l'aile et donc réduire ses mouvements , je veux connaitre lesquels, c'est un peu le but de la discussion ... je ne voie rien de trivial , un appareil qui stationne à l’extérieur en permanence fait des centaines d'heure de vol en travail de la structure si les ailes bougent au vent (d'où ma 2eme question sur "casser" le profil)

Une liaison rigide est à mon avis une très mauvaise idée car peut engendrer des dégâts au moindre jeu de la fixation, alors qu'une corde a une certaine élasticité et donc évite les chocs.
Imagines si une forte bourrasque de vent plaquait violemment l'aile contre la fixation rigide, que la fixation lâche et que le tout traverse l'aile... :roll:
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Aol06
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Re: Meilleure amarrage des ailes au sol?

Message par Aol06 »

Bonsoir,
De notre coté, Nous avons un CT2K, aile hautes donc, basé à Fayence et la fixation primaire est faite par 3 sangles, 2 sur le train principales et une que se reprend sous le moteur, ensuite les 2 ailes sont fixées par 2 cordes pour éviter les trop fortes flexion sur le train....
Vole dans le sud est...
louulm
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Re: Meilleure amarrage des ailes au sol?

Message par louulm »

Bonjour

Je penses à un truc !! quand on vol il y a bien des tractions et des flexions !!!! donc pas grave si au sol il y 'en a avec un amarrage par corde !!!! ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
TCAS13
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Re: Meilleure amarrage des ailes au sol?

Message par TCAS13 »

Je penses à un truc !! quand on vol il y a bien des tractions et des flexions
tu penses bien ;)
Et c'est bien parcequ'on veut éviter à la cellule des équivalents d(e centaines) heures de vol au sol qu'on essaie de limiter ces mouvements . Les longerons et autres haubans travaillent , contribuent au vieillissement et ce n'est pas comptabilisé sur le total
louulm
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Re: Meilleure amarrage des ailes au sol?

Message par louulm »

TCAS13 a écrit :
Je penses à un truc !! quand on vol il y a bien des tractions et des flexions
tu penses bien ;)
Et c'est bien parcequ'on veut éviter à la cellule des équivalents d(e centaines) heures de vol au sol qu'on essaie de limiter ces mouvements . Les longerons et autres haubans travaillent , contribuent au vieillissement et ce n'est pas comptabilisé sur le total
OK d'accord !!!!!
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swiftlightpas
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Re: Meilleure amarrage des ailes au sol?

Message par swiftlightpas »

TCAS13 a écrit :
Je penses à un truc !! quand on vol il y a bien des tractions et des flexions
tu penses bien ;)
Et c'est bien parcequ'on veut éviter à la cellule des équivalents d(e centaines) heures de vol au sol qu'on essaie de limiter ces mouvements . Les longerons et autres haubans travaillent , contribuent au vieillissement et ce n'est pas comptabilisé sur le total
Dans ce cas là, le seul choix c'est de garer la machine dans un hangar fermé, car à l'air libre la machine est forcément exposée à des contraintes mécaniques et les radiations solaires...
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