Shimmy sur la roue avant de mon Savannah [RESOLU]

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Gasoil4ever

Shimmy sur la roue avant de mon Savannah [RESOLU]

Message par Gasoil4ever »

Bonsoir à tous,

mon Savannah à du shimmy sur la roue avant. Phénomène qui me dérange. Les vibrations par définitions sont incompatibles avec le bon vieillissement du matériel... et ne vont qu'en s'aggravant.

Mon Savannah est équipé de roues brousses avec des pneus 8.00x6 Carlisle... connus pour être mal équilibrés par nature.

J'ai équilibré, tant bien que mal ma roue avant. J'ai basculé mon Savannah sur l'arrière pour lever la roue avant. L'ai fait tourner de manière à repérer le balourd. Ai collé des masses d'équilibrages pour jantes alu à l'opposé des balourds (total 3 de 5 gr) jusqu'à ce que lorsque la roue ne s'arrête plus 2 fois au même endroit.

Certes le problème s'est fortement réduit. Mais il est encore présent lorsque je décolle ou me pose vite.

Je précise qu'en ce moment à Douala il fait entre 35 et 37°C quand je vole, avec un chouille de vent de travers, je suis donc obligé d'arriver avec un minimum de vitesse (90 à 100 en fonction de ma masse).

Sur le premier décollage en général c'est supportable, par contre quand je fais des touch and go,étant donc plus rapide là ça vibre.

Avant que je ne dépense plus de 2.000€ (je rappelle que je ne paye pas la TVA :lol: ) pour tout virer et passer sur du Beringer + pneus Air Trac 6.00x6 il y aurait il quelque chose que j'ai oublié ?

Je vérifierais ma pression Samedi matin mais de mémoire je suis à 1,2Bars sur la roue avant.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
olive

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par olive »

Salut Gazoil ,

Combien as tu à l'horamètre ? Ce problème est récent ?

jettes un oeil au dessus de la roue -----> jambe , commande de palonniers (bielles) etc .... as tu pensé à vérifier le serrage de toutes ces parties ?

Quoi qu'il en soit , il faut soulager au décollage , et pour ce qui est des touchs , dans quelques heures tu ne poseras que sur le train principal avant de redécoller :lol:

ps 1.2 bar c'est pas beaucoup , après je ne sais pas ce qui est préconisé ...
Dernière modification par olive le 02 mai 2013, 22:28, modifié 1 fois.
LNC2 / Asso X Jewel
Gasoil4ever

Mon Savannah a 25 heures. Et sort de l'usine ICP. Tout me semble serré mais je vais vérifier.

D'un autre côté je pense que les pneus sont vraiment pas top, je suis peut être un peu trop gonflé devant.

Je suis lâché depuis le week end dernier, les touchs que sur le train principal je n'y suis pas encore :lol: :lol:

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
denis catusse

Message par denis catusse »

salut,
idem sur mon Xxtrim (machine rare !) et il ne le faisait pas avant semaine dernière alors qu'il a 800 heures
dans la pratique je pose à 80-90 km/h et touche roue avant vers 70 : et là ça vibre sérieux au palonnier jusqu'à 60 environ, après c'est OK (et au décollage vers 70 je décolle et là ça ne le fait pas...)
je changerai pneu chambre demain pour éliminer cette source, si on trouve le temps... et là on verra bien !
néanmoins, ici en Périgord, depuis plus d'une semaine, il y a du vent de travers sérieux donc attéro peut-être un poil décalé axe ?? ou caillasse sur une piste herbe la semaine dernière, ou ??
si ça marche je l'indiquerai mais si vous avez des idées : merci d'avance
A+/ Denis LFBX
Lochardet

Message par Lochardet »

En principe la pression de gonflage est de 0,8 bar sur des pneus brousse.

D'autre part moi aussi j'avais des vibrations fortes de la roue avant (les roues du train principal on peut les freiner...), vibrations à ne pas confondre avec du shimmy!

Le problème est que pour équilibrer les roues brousse il faut BEAUCOUP de plomb! En effet le moment d'inertie des plombs d'équilibrage est faible (fixation sur la jante de petit rayon) par rapport au déséquilibre du pneu (grand rayon). Je pense que j'avais rajouté près de 50 g (au moins) pour parvenir à un équilibrage (en entassant des "plombs" autocollants).

Enfin il n'est pas exclu qu'il faille recommencer plusieurs fois cet équilibrage: la position du pneu, de la chambre... pouvant se modifier progressivement lors des premiers vols. Mais après: plus de problème (tout au moins dans mon cas).
Eurostar
Gray St Adrien
Ramel

Message par Ramel »

Salut Gasoil, j'y vais moi aussi de mon idée. Lorsque tu fais tourner la roue avant, et que tu es de face, est-ce qu'il n'y aurait pas du voile dans le pneu ?
Sur mon vélo (oui, je sais, vous allez rire), j'avais mon pneu qui était mal monté, à un endroit la lèvre était plus rentrée dans la jante que de l'autre côté. Ma jante était bonne, mais le pneu ne tournait pas rond.
Zenair 601xl
offtaps

Message par offtaps »

Bonjour Gaz'

Félicitation pour ton lâché.
Démonte ta roue et emmène la chez Alko sur le beach pour voir s'ils peuvent te l'équilibrer en dynamique.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Gasoil4ever

offtaps a écrit :Bonjour Gaz'

Félicitation pour ton lâché.
Démonte ta roue et emmène la chez Alko sur le beach pour voir s'ils peuvent te l'équilibrer en dynamique.
Merci Offtaps !! Comment ça va à Kribi ? Alors chaud pour commander un Savannah :D

Alko ? Une roue avant de Savannah ça monte pas sur une équilibreuse ;-) J'en ai 2 au garage et j'ai déjà regardé :lol: :lol: A moins qu'ils aient une machine à rouleau des années 80.

offtaps

Message par offtaps »

même avec un bon chausse pied ? :lol:

ici ça va, pas beaucoup d'activité après le 1er mai, tout le monde cuve :roll:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
kawa1135

Message par kawa1135 »

Sauf erreur de ma part, le Shimmy a très peu à voir, pour ne pas dire, pas du tout, avec l'équilibrage dynamique des roues!
En tout cas, il ne serait pas, seul responsable de ce phénomène. A mon avis, la cause principale du shimmy serait plutôt à chercher, du coté de la géométrie du train avant. Pour illustrer mes propos: http://www.domerguestories.com/devenir- ... oue-avant/
Une piste à explorer, serait la possibilité de monter un amortisseur de direction avec plusieurs crans de réglage!..... Eh oui! Comme sur les motos!! ;)

Autrement, on peut procéder à un équilibrage statique, de cette façon:

OUBFbc2-fjA
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
denis catusse

Message par denis catusse »

salut à tous
pas bête le système filmé vidéo par kawa1135 !
moi j'ai juste changé le pneu et la chambre... un poil de lubrifiant ... et ça marche au top (malgré encore une fois le vent latéral)
par contre je me demande si mes câbles aciers qui relie la gouverne ar et les pédales ne sont pas un poil trop détendu donc au prochain coup je chercherai à régler ça aussi
A+/ Denis / LFBX
Ramel

Message par Ramel »

Ce qui est filmé est ce que Gasoil a fait, d'après ce que je comprends de sa description avec les plombs, sauf qu'il l'a laissée sur l'axe de la fourche de l'ULM.
Zenair 601xl
Gasoil4ever

Salut Kawa,

De ce que je sais la définition du shimmy c'est la vibration ou l'oscillation anormale d'une roue. Cela s'applique donc à mon problème d'équilibrage.

http://www.thefreedictionary.com/shimmy ;)

Je n'ai aucune vibration dans le palonnier, c'est ma fourche qui résonne dans l'axe longitudinal de l'appareil. Avec un phénomène qui augmente à la rotation la roue n'étant plus "retenue" par le sol.

J'ai déjà fait un équilibrage statique. Ca a légèrement amélioré le problème mais n'étant pas un équilibrage dynamique on ne fait que le boulot à moitié pour ainsi dire. D'où mes vibrations résiduelles. Surtout que sur mes 6 x 8.00 la jante à un petit diamètre et le flanc du pneu est haut, les plombs étant sur la jante, je manque de précision pour contrer précisément les balourds.

Je vais faire des tests en jouant sur les pressions ce week end on verra bien si cela s'améliore ayant lu que ça pouvait varier en fonction des pressions. Sinon j'irais contribuer à la prosperité de la famille Béringer. :D

kawa1135

Message par kawa1135 »

Avant de sortir l'artillerie lourde, pourquoi ne pas faire un essai avec un pneu d'une autre marque?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Gasoil4ever

kawa1135 a écrit :Avant de sortir l'artillerie lourde, pourquoi ne pas faire un essai avec un pneu d'une autre marque?
Parce que je vis au Cameroun et qu'il n'y a personne qui a un pneu à me prêter ?? :lol: :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »