Facteur de charge d'un ULM multiaxe - marge de sécurité ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Facteur de charge d'un ULM multiaxe - marge de sécurité ?
J'envisage un achat , l'ULM a pour facteur de charge +4g/-2g , d'apres ce que je lis il s'agit vraiment d'un minimum , quand on sait qu'un virage serré fait déjà prendre 2g , n'est-ce pas souhaitable pour avoir une marge sur la solidité structurelle de viser un appareil +6g/-3g?
Pas d'acrobatie prévue , mais simplement le soucis de savoir que l'appareil saura etre sur en turbulence et aussi , vieillira mieux
Modo UFO : tître légèrement modifié.
Pas d'acrobatie prévue , mais simplement le soucis de savoir que l'appareil saura etre sur en turbulence et aussi , vieillira mieux
Modo UFO : tître légèrement modifié.
-
Re: Facteur de charge d'un ULM multiaxe - marge de sécurité ?
Il faut savoir que la majorité des avions de tourisme certifiés sous FAR/JAR 23 (+3.75G, -2G), n'ont pas un facteur de charge limite supérieur à celui des ulm ordinaires... (hé oui!)
Seul un avion de voltige est à +6 -3G (ou certains ulm comme les Rans S9 et S10 et quelques rares autres comme le CH701 par exemple...
Mais parfois l'on trouve des machines étonnement robustes comme le planeur Fauvel AV35 qui encaisse 12G malgré ses petits 120kg à vide...
Sinon, un virage symétrique à altitude constante se prend entre 30 et 45°, pour monter à 2G on est déjà à près de 60° ce qui est bien au dessus de l'inclinaison normale...
Seul un avion de voltige est à +6 -3G (ou certains ulm comme les Rans S9 et S10 et quelques rares autres comme le CH701 par exemple...
Mais parfois l'on trouve des machines étonnement robustes comme le planeur Fauvel AV35 qui encaisse 12G malgré ses petits 120kg à vide...
Sinon, un virage symétrique à altitude constante se prend entre 30 et 45°, pour monter à 2G on est déjà à près de 60° ce qui est bien au dessus de l'inclinaison normale...
Dernière modification par swiftlightpas le 10 mai 2013, 11:03, modifié 1 fois.
-
merci pour la réponse ... un virage , ce sont bien des g "-" ? donc -2g ça laisse de la marge
Moi je m'inquiétais plus des perturbations atmosphériques dans lesquelles ont peut etre pris accidentellement , je recherchais la sécurité de ce coté là
Moi je m'inquiétais plus des perturbations atmosphériques dans lesquelles ont peut etre pris accidentellement , je recherchais la sécurité de ce coté là
-
TCAS13 a écrit :merci pour la réponse ... un virage , ce sont bien des g "-" ? donc -2g ça laisse de la marge
Non, en virage c'est des G positifs, à moins de prendre le virage sur le dos

mais faut savoir que les G négatifs sont extrêmement désagréables et le corps humain n'y résiste que très mal : un Rafale c'est maxi 11G positifs en mode "urgence" (normal +9G) mais seulement 3.6G négatifs, non pas à cause de la résistance de l'appareil , mais pour ne pas tuer le pilote...
- Gasoil4ever
+1swiftlightpas a écrit :Non, en virage c'est des G positifs, à moins de prendre le virage sur le dos![]()
mais faut savoir que les G négatifs sont extrêmement désagréables et le corps humain n'y résiste que très mal : un Rafale c'est maxi 11G positifs en mode "urgence" (normal +9G) mais seulement 3.6G négatifs, non pas à cause de la résistance de l'appareil , mais pour ne pas tuer le pilote...
Avant d'arriver à +4G tu auras rendu la main de toute façon

C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
- Ramel
Salut,TCAS13 a écrit :merci pour la réponse ... un virage , ce sont bien des g "-" ? donc -2g ça laisse de la marge
les G + sont ceux qui te tassent, et les - ceux qui te font remonter l'estomac dans la gorge. Donc un virage est toujours en positif (sinon, tu serais en mauvaise posture...).
La chute libre ("trous d'air") est à 0G, donc même en perturbations, je ne pense pas que tu risques quoi que ce soit de ce côté.
Zenair 601xl
- zozo
Certains ont abusé des g Négatif et ils on les boyaus qui remplacent le cerveau, moi le premier. 

ZOZO
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
- Luciano
Bonjour TCAS13,
je comprends que ta question est surtout motivée par la certitude que tu voudrais avoir de ne pas casser la structure en cas de fortes turbulences.
Les constructeur définissent la valeur de vitesse max en air turbulent (arc vert); tant que tu restes en-dessous de cette vitesse max, le risque de rupture est à peu près nul (sauf si tu vas te balader dans des conditions exceptionnelement turbulentes qui sont généralement signalées par les SIGMET sur tout site météo aérien qui se respecte).
Le calcul de la vitesse max en air turbulent ('arc vert) est fait sur base de l'effort max autorisé auquel serait soumis l'appareil en cas de rafale verticale. Si tu veux plus d'infos à ce sujet, je reviendrai, ici, plus tard pour te fournir un lien vers un document explicatif et chiffré.
Bons vols,
Luciano
je comprends que ta question est surtout motivée par la certitude que tu voudrais avoir de ne pas casser la structure en cas de fortes turbulences.
Les constructeur définissent la valeur de vitesse max en air turbulent (arc vert); tant que tu restes en-dessous de cette vitesse max, le risque de rupture est à peu près nul (sauf si tu vas te balader dans des conditions exceptionnelement turbulentes qui sont généralement signalées par les SIGMET sur tout site météo aérien qui se respecte).
Le calcul de la vitesse max en air turbulent ('arc vert) est fait sur base de l'effort max autorisé auquel serait soumis l'appareil en cas de rafale verticale. Si tu veux plus d'infos à ce sujet, je reviendrai, ici, plus tard pour te fournir un lien vers un document explicatif et chiffré.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
l'appareil est garanti pour de telles accélérations, voire cependant les limitations associées (Cat U ou N en avion, masse et/ou vitesse spécifiques) ; la marge le constructeur l'a déjà prise, en sus ("G structurels" ou de "G de conception") : en accélérations pures, tu "casseras" probablement avant ton avion (mais tu résisteras peut-être mieux que lui en régime vibratoire.TCAS13 a écrit :J'envisage un achat , l'ULM a pour facteur de charge +4g/-2g , d'apres ce que je lis il s'agit vraiment d'un minimum , quand on sait qu'un virage serré fait déjà prendre 2g , n'est-ce pas souhaitable pour avoir une marge sur la solidité structurelle de viser un appareil +6g/-3g?
-
Oui Luciano , c'est bien de cela qu'il s'agit
@fulm190711 : il est vident qu'un 3g est préférable à 2g , pour le vieillissement du au vol , au vent , aux vibrations. Et comme +2/-4 semble etre le mini , je me demandais si ce n'était justement pas juste insuffisant aujourd’hui comme exigence...
@fulm190711 : il est vident qu'un 3g est préférable à 2g , pour le vieillissement du au vol , au vent , aux vibrations. Et comme +2/-4 semble etre le mini , je me demandais si ce n'était justement pas juste insuffisant aujourd’hui comme exigence...
-
Non c'est +4 -2 , et en vol "ordinaire" on en reste très loin, même en turbulences, et pourtant j'ai essentiellement volé quand ça tabassait , (souvent en montagne), parfois sérieusement (seul moment ou les machines club étaient disponibles) , et j'étais un des seuls que le chef pilote du club autorisait à voler (en solo only) dans des conditions rudes.TCAS13 a écrit : Et comme +2/-4 semble etre le mini , je me demandais si ce n'était justement pas juste insuffisant aujourd’hui comme exigence...
La plus "grosse" accélération que j'ai pris c'était en planeur, lors d'une ressource (après un décrochage volontaire consécutif à une chandelle à la verticale...), à +2.5G (limite planeur 3.5G) j'avais déjà l'impression que mes lunettes se pliaient en 2 sur mon nez, et le bout des ailes a fléchi de pas loin de 1m...

Une autre fois c'était en solo en Skyranger sous un cumulonimbus inclus en formation (j'le disais: c'est curieux ces petits flocons de nuage qui se déplacent très vite sous ce nuage que rien ne semblait distinguer des autres...soudain le vario grimpe à +5 +6m/s, ça tabasse, je vois les ailes qui fléchissent vers le haut et le bas, semblant battre comme celles d'un oiseau, tout réduit je vole encore en palier à 130km/h...flash, "badabram": med' un cumulo, damned: fichons le camp d'ici! et en sortie d'ascendance je prends bien sûr une dégueulante de même force...le temps de rejoindre le terrain, juste le temps de rentrer la machine dans le hangar avant la claque de vent...heureusement que ce n'était qu'un "bébé cumulonimbus"...un copain s'est lui fait aspirer un jour en planeur sous ce genre d'animal, grisé par les larges et puissantes ascendances, quand il voit soudain son vario bloqué au taquet, son vieux Fauconnet en piqué à la VNE montait toujours à +2m/s, il a réussi de justesse à sortir de l'ascendance avant de toucher la base du nuage, car une fois aspiré dans la bête, la mort guette...
- offtaps
Leçon d'humilité face à la nature 

Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras