Remotorisation d'une cellule MCR ulc ... Bonne idée ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Gilles CHRISTEN

Remotorisation d'une cellule MCR ulc ... Bonne idée ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Voilà, j'aimerais bien me lancer dans une construction complète mais, je ne suis pas encore prêt, en temps et en patience pour commencer un défi pareil !

Mais, le fait de connaître sa machine mieux que quiconque, et voire grandir "son" truc correspond à ma façon de concevoir ce que j'aime !

Maintenant, mon choix pour une machine, à quelques contraintes... Elle doit pouvoir survoler le territoire Suisse, et truc important, même si je suis ouvert d'esprit, il faut qu'il me plaise, et pour l'instant, fort est de reconnaître que j'aime les machines en plastique :roll:
La liste de fin mai http://www.bazl.admin.ch/experten/luftf ... bNoKSn6A--

Alors voilà que je tombe sur une annonce pour un MCR sans GMP, d'apparence soigné, et finalement pourquoi pas !

http://www.ulmoccasion.com/archive/2013 ... .html#more

Donc l'idée c'est de remonter tout ça avec une motorisation digne de cette cellule, aujourd'hui, mon choix se dirigerait sur un puissant vija ( bien oui motard et convaincu que c'est une bonne solution ) !
Pour ce qui est de l'hélice, comme le moteur est plus lourd que l'origine, le pas réglable devient plus délicat, et la petite taille qu'impose la cellule limite quand même le choix .

Bien que la communication avec le vendeur est juste digne d'une mauvaise blague ( à se demander si il a tant envié de le vendre ) l'idée me taraude encore, et plein de question me viennent à l'esprit, et finalement, si on est sur un forum, autant solliciter ceux qui cela inspire, ou pas !

Alors ... J'insiste et le recontact, ou je laisse tomber ?

Lâchez-vous ;)

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
serge5694

Re: Remotorisation d'une cellule MCR ulc ... Bonne idée ?

Message par serge5694 »

je trouve que le 912 S sur un appareil rapide n'est pas très bien adapté a moins d'avoir une hélice a pvv, je m'explique : le fait d'avoir un appareil rapide oblige une hélice a fort pas ce qui réduit les tours moteur au décollage (je parle bien et uniquement du 912 S) ce qui réduit la puissance, c'est valable aussi pour la monté, certain mcr n'on que 4800tr/mn au décollage (60KW=81cv) voir moins ça s'explique par le régime max continu de 5500tr qui correspond au mieux à la vitesse de croisière à 75% et dans le pire des cas à la vitesse max en palier ce qui réduit encore plus le régime de décollage. on ce trouve donc avec un moteur de 73kw=99cv (quand tout est parfait) dont on exploite dans le meilleur des cas que 80-85cv (je parle pas d'exception comme un réglage d'hélice pour utilisé la puissance max au décollage au détriment de la vitesse ou l'inverse).
peut-être qu'avec les nouvelles hélices a effet constante speed le problème est résolu, il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience.
le moteur idéal serai celui qui ferai bien plus de 75KW et qui serai bridé par l'admission pour ne pas dépasser notre puissance max de 102CV développé donc sur une large plage de régime, on aurait dans ce cas la puissance max au décollage et on pourrait prendre des tours à mesure de l'accélération tout en conservant la puissance max jusqu'à la vitesse max en pallier, le pied, ça fait plein de max :lol: .
sur le vija on a 70KW ou plus entre 6250tr et 7000tr ce qui correspond à, de 2400 à 2700tr d'hélice.
sur le rotax on a 60KW ou plus entre 4800tr et 5500tr ce qui correspond à, de 2100 à 2400tr d'hélice.
mais le vija est plus lourd d'environ 10kg d'ailleurs on c'est que le 912 complet prêt à voler sur le MCR pèse 76kg combien fait le vija dans cette configuration. par contre je pense que pour avoir les même perf avec le 912 comparé au vija il faudra impérativement une PVV
le rotax serrait très bien si il n'était pas limité à 5500tr et pouvait en prendre 1000 de plus.

pour les hélices légère il y a yanki romeo ou e-prop.

la suite logique de ça est que oui il serait sympa de voir voler un mcr avec un vija mais qu'en est il du centrage et des autorisations du producteur pour ce type de moteur.

en attendant bon vols
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

serge5694 a écrit : le rotax serrait très bien si il n'était pas limité à 5500tr et pouvait en prendre 1000 de plus.

Il existe un kit turbo pour 912 qui permet d'avoir une courbe de couple plate et la puissance maxi plus bas dans les tours...Le Vija est trop encombrant pour un MCR...
Reste si l'on veut un poids minimal la possibilité d'un moteur direct très compact genre D-motor (93cv), mais alors obligatoirement avec une hélice à vitesse constante, ce serait encore plus léger qu'avec un Jabiru...
Luciano

Message par Luciano »

Pourquoi tellement se compliquer la vie en voulant changer le type de moteur, ce qui entraînerait une foule de modifications à la cellule?
Mon appareil est équipé d'un 912s et d'une Arplast PV50; il grimpe aux arbres et je dois faire attention à ne pas dépasser la vne.
Le prix d'une arplast électrique avec régulateur constant speed doit être d'environ 5000 €; je doute que cela soit beaucoup plus cher que les adaptations nécéssaires à l'installation d'un autre modèle de moteur. (et ce, sans aucune certitude que la performance soit au rendez-vous vues les modifications aérodynamiques indispensables à l'installation d'un autre gmp).

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet

Message par Lochardet »

oui, pourquoi se compliquer la vie? Faites simple et volez!!

Attention toutefois à bien vérifier la cellule du MCR: réservoirs, mécanisme des volets, fixation de la profondeur... ça c'est vraiment important...
Eurostar
Gray St Adrien
serge5694

Message par serge5694 »

swiftlightpas a écrit : Il existe un kit turbo pour 912 qui permet d'avoir une courbe de couple plate et la puissance maxi plus bas dans les tours...Le Vija est trop encombrant pour un MCR...
donne les dimensions pour chaque moteur ça sera plus parlant.
swiftlightpas

serge5694 a écrit :
swiftlightpas a écrit : Il existe un kit turbo pour 912 qui permet d'avoir une courbe de couple plate et la puissance maxi plus bas dans les tours...Le Vija est trop encombrant pour un MCR...
donne les dimensions pour chaque moteur ça sera plus parlant.
Suffit de comparer visuellement le capot d'une machine équipée 912 avec celui bien plus massif en partie avant (le Vija est haut) , de la même machine équipée Vija, c'est bien plus parlant que des chiffres...
Gilles CHRISTEN

Hello et merci pour toutes vos réponses ...

Alors il est sûr que de prendre un groupe d'origine est beaucoup plus avantageux sur le point temps, développement et j'en passe ... Mais à ce moment là, à quoi bon remotoriser, j'en trouve un qui vol et point barre ... ;)

Pour le 912 turbo, ou big bore kit ( http://www.silent-hektik.com/UL_912_XL.htm ) c'est intéressant, mais force est de constater que la mise au point d'un appareil baser en aérodrome est pas évident, c'est même un art ...
Après, je me souviens d'un poste sur un aérodynos ou quelqu'un avait noter qu'un 912 turbo sur un 3 axes c'est pas bien :lol: :lol:

Encombrement ... Bein, je pense que ça doit le faire, en refaisant les capots , mais c'est qu'un avis, il y à que devant la cellule que tu arrives à dire si il dépasse ou pas je poste les encombrements plus tard !

Il y à aussi la piste D-MOTOR, que j'ai visité, et ou ils proposent de passer directement sur le 6 cylindres à 100 ps , mais là, même si j'avoue que le 6 à plats est sexy, il y à trop d'inconnu avec ce groupe ... À voire !

Un vija turbo, dégonflé à 100 ps ... C'est ça le bonheur ?

Bien à vous !
serge5694

Message par serge5694 »

swiftlightpas a écrit :
Suffit de comparer visuellement le capot d'une machine équipée 912 avec celui bien plus massif en partie avant (le Vija est haut) , de la même machine équipée Vija, c'est bien plus parlant que des chiffres...
c 'est sur qu'il y a une différence mais pas si importante le vija est plus court et moins large que le 912 mais plus haut dans la partie avant de la à dire qu'il est trop encombrant pour un mcr...

dit moi tout de suite si le génésis pourra allé a la place du Hirth sur le dragonfly que je ne perde pas du temps pour rien, après professeur j'ai un autre surnom tout trouvé.
Gilles CHRISTEN

Non mais un génésis sur un MCR ... :D :D

Bon de toute manière il y a jamais de place sur toutes ces machines alors ...
swiftlightpas

serge5694 a écrit : c 'est sur qu'il y a une différence mais pas si importante le vija est plus court et moins large que le 912 mais plus haut dans la partie avant de la à dire qu'il est trop encombrant pour un mcr...

dit moi tout de suite si le génésis pourra allé a la place du Hirth sur le dragonfly que je ne perde pas du temps pour rien, après professeur j'ai un autre surnom tout trouvé.
La largeur n'a pas d'incidence tant qu'elle reste nettement inférieure au fuselage, mais le fait que le moteur soit beaucoup plus haut très près du moyeu porte hélice, complique assez sérieusement la conception du capot (sa largeur restant forcément comparable...) si l'on veut faire quelque chose d'esthétique et d'efficace du point de vue aérodynamique, à moins d'utiliser une entretoise de 200mm de long pour pouvoir affiner le nez...
L'encombrement en longueur n'a pas importance du point de vue aérodynamique et le 912 , dont le bloc moteur est plus court, n'est plus long "tout compris" qu'à cause de la position arrière des carburateurs et boîte à air, mais étant donné qu'il est moins lourd, il nécessite de toute façons une position plus avancée (support moteur plus long) qui dégage donc la place derrière...
Quand au Génésis , étant donné que c'est une adaptation maison et d'un moteur peu courant , faut avoir BEAUCOUP de temps devant soi (sans compter le savoir faire et l'argent) ce qui serait un choix extrêmement étrange pour une personne qui est incapable de lire 3 lignes sans avoir le sentiment de "perdre du temps" ...
Gilles CHRISTEN

Hello ...

Pour ce qui est de la position, vu la différence de poid avec la motorisation je pense qu'il serai préférable de reculer sa position dans le compartiment, surtout si le choix de l'hélice passe par un pas fixe ...

Vous remarquerez que dans l'annonce, il n'est pas trop précisé tout ce qui manque en fait, mais si je pars du pire, et que le support moteur n'est plus présent... Donc reconstruction depuis là !

Pour ce qui est de la cellule, le jour ou je me déplace pour voire la bête, je demanderait à un connaisseur de m'accompagner, vu qu'il est plus en état de voler ! :roll:

Bien à vous
gazaile100

Message par gazaile100 »

swiftlightpas a écrit :ce qui serait un choix extrêmement étrange pour une personne qui est incapable de lire 3 lignes sans avoir le sentiment de "perdre du temps" ...
Oui, mais lui (Serge), il dessine conçoit, tourne, fraise, soude et son moteur est sur banc d'essai.
Donc son emploi du temps est bien rempli. Le forum doit être accessoire...
Et le HKW, il en est où?...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
kawa1135

Message par kawa1135 »

Perso, je me pose deux questions, par rapport au MCR proposé à la vente:
-Pourquoi son moteur a été démonté?
-Comment essayer un appareil qui ne vole pas?

Quand à essayer de le motoriser avec autre "chose", pourquoi pas?...Le MCR étant très proche du Gazaile, ça devrait le faire, vu toutes les motorisations
"exotiques" qui ont étés montées sur ce dernier!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Luciano

Message par Luciano »

Bonsoir Gilles,

je me demande si ta question ne vaut pas la peine d'être posée sur http://mcr01passion.forumperso.com/

Ce site est celui des propriétaires et des constructeurs de MCR et pas mal de ses participants ont dû se poser la même question et pourront certainement partager leurs expériences.

Pour ce qui concerne l'état de la cellule qu'on te propose je demanderais avant tout quel est son n° de série; une fois cette info obtenue il ne te sera guère difficile de tout savoir au sujet de cet appareil.

Bien à toi,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »