Je passe mon brevet....YES!!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
curtis newton
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos

Je passe mon brevet....YES!!

Message par curtis newton »

Ca y est c’est officiel, je suis élève pilote.

Hier soir, j’ai eu mon premier cours pratique. J’avais déjà eu un « cours » d’initiation, histoire de voir si vraiment ça m’emballait. Et ben oui, que ça m’emballe de piloter et d’être en l’air !
Du coup j’ai signé pour la formation.

Après pas mal de temps à chercher, prospecter, j’ai enfin franchi le pas et je me suis lancé dans l’aventure.
En fait, c’est en lisant un article d’ULMiste sur une école dans le Douaisi qui utilisait un Pottier130 en écolage que j’ai eu l’envie d’aller voir . En prenant contact avec l’instructeur (c'est lui qui est en couverture du mag), je me rend compte qu’il s’agit d’un ancien collègue de boulot, perdu de vue depuis plusieurs années. Il me propose de passer sur le terrain de Vitry-en-Artois pour faire un tour. Après une présentation du hangar et de ses locataires, il m’avoue que le Pottier a eu un soucis de train et que pour le moment c’est le Guépy du club qui sert aux cours. Pourquoi pas ! Le tarif horaire est un peu plus élevé mais toujours raisonnable, et contenu dans mon budget. Malgré les 50 Km allé à faire, je craque et décide de m’engager.
Dans la foulée, je me suis inscrit au théorique pour la prochaine session de fin juin. Le préparant depuis plus d’un an avec les QCM en ligne, je suis plutôt confiant ( mais on n’est pas à l’abris d’un loupé…).
Donc hier, ce fut roulage et alignement sur la piste, mise des gaz et décollage !!! Un vent de travers de 12kt nous a vite emporté et les 1000ft de sécurité été atteints en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Main sur le manche et pieds sur le palonnier, j’avais l’impression de vraiment piloter, mais évidemment, c’était l’instructeur qui était aux commandes.
On s’est alors fait des paliers, des virages et une série d'atterrissage vent de face et soleil en pleine poire, ou vent arrière arrivée en "crabe". J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir même si j'avais les yeux scotchés sur les instruments à bien vérifier que la bille ne se colle pas dans un coin, ou que la vitesse ne descende pas en dessous des 105Km.
Voilà, y a plus qu'à aligner les heures!!! 8-)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Marcus

Re: Je passe mon brevet....YES!!

Message par Marcus »

Bienvenu et bons vols...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Lino

Message par Lino »

curtis newton a écrit :... Le tarif horaire est un peu plus élevé mais toujours raisonnable, et contenu dans mon budget. ...
Bonjour,
Je suis aussi élève pilote ULM et je me suis aussi posé la question du prix. Chez nous sur ULM Fly Synthesis Storch (Rotax 80CV) c'est 140€/H quand on en prend 10.

Qu'entends-tu par "élevé" ?

Je te souhaite tout le plaisir du monde pour ta formation ;)
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
curtis newton

Merci pour vos réponses. :D
Lino :
Qu'entends-tu par "élevé" ?
Et bien sur Guépy (Jabiru 80cv), l'heure est à 94€ alors qu'elle était à 85€ sur le Pottier. J'avais aussi la possibilité de faire une formation à 20min de chez moi, mais sur Eurostar (100cv) à 140€ l'heure.... Un peu comme toi en Storch. (Ca doit être bien aussi ça, un Storch, pour la formation, non?)
Ramel

Message par Ramel »

Félicitations d'avoir franchi le pas à vous 2 ! J'espère marcher sur vos traces d'ici peu...
Zenair 601xl
wave

Message par wave »

Super curtis, content pour toi :D
Bon vol
Lino

Message par Lino »

curtis newton a écrit :... (Ca doit être bien aussi ça, un Storch, pour la formation, non?)
J'avais commencé ma formation sur G1 qui est ma seule possibilité de comparaison.
Je trouve que le Storch est trés formateur. Il faut bien plus jouer avec les palonniers que le G1. Niveau place c'est confortable bien que plus étroit. En basse vitesse le G1 est meilleur. Le train avant n'est pas assez en appui sur la piste et il a tendance à basculer vers l'arrière. Je trouve les roues trop petites pour les pistes en herbe.
Pour de l'école, le gros problème du Storch c'est la fragilité de son train principal.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Volatile

Message par Volatile »

Le storch est un appareil très fin, après l'arrondi il faut éviter d'être brusque sur le manche et ainsi d'augmenter notamment son assiette à cabrer, car l'oiseau a vite fait de remonter, et là ça peut être sportif voire pour le train, car au début on a tendance à vouloir le poser à tout prix, on peut donc se faire peur. Pour le reste c'est vraiment une machine super à piloter, enfin il est vrai que ce genre d'engin n'aime pas trop les terrains sommaires ou les poser durs ou scabreux...
Le Guépy est une machine formidable, un peu dans la lignée de ses frères les Guépards, c'est un bon choix, à mon avis tu devrais continuer ta formation sur cet appareil qui est quand même supérieur au Pottier. Bons vols et bienvenue dans notre monde.
curtis newton

Merci pour vos retours.
Pour le moment le P130 reste remisé au fond du hangar et je ne pense pas qu'il sera en état de vol avant la fin de ma formation. Du coup je resterai sur Guepy. Ce qui me va très bien, ça évitera de m’emmêler les synapses.
Prochain cours demain soir. Normalement pas de vent et pas de soleil dans l'axe de la piste ( voir même pas de soleil du tout!).
Du coup, ça devrait être plus calme pour assimiler décollage et atteros...
bebe44

Message par bebe44 »

curtis newton a écrit :Merci pour vos retours.
Prochain cours demain soir.
Du coup, ça devrait être plus calme pour assimiler décollage et atteros...
Félicitations pour t'être décidé à apprendre à piloter :!:
Si j'ai bien compris, ce sera ton deuxième cours, et là je suis un peu surpris que tu enchaînes déjà les tours de piste car avant, il a toute la magna à acquérir :o
Bons vols et même en école, fais toi plaisir ;)
curtis newton

Merci Bébé.

J'ai donc eu mardi, effectivement, mon deuxième cours. Pour le coté plus calme, on repassera car avec un vent de travers à 10-12Kt, ben ça secouait pas mal quand même. Moins que la semaine dernière mais je finis par croire que la plaine de l'artois c'est la Patagonie du Nord.....
Au programme donc, décollage, montée initiale jusqu'à 800ft, virage, paliers (face au vent et en laissant les palonniers pour vérifier la symétrie), et on finit par une base et une finale pour un touché avec manche au vent et pied à l'opposé.... Là encore je n'ai fait que les virages et les paliers quoique mon instructeur m'a avoué que le dernier décollage, il n'avait rien touché :o !!
J'ai hâte d'être à la semaine prochaine....
curtis newton

Mardi j'ai eu mon troisième cours. Les conditions étaient idéales. Cependant, juste avant de partir pour le terrain j'informe mon instructeur des deux TAF pour Lille et Albert:
LFQQ 181100Z 1812/1918 22005KT CAVOK PROB40 TEMPO 1812/1918 VRB20G30KT 2000 TSRAGR BKN040CB

et celui d'Albert :
LFAQ 180800Z 1809/1818 16005KT CAVOK PROB30 TEMPO 1813/1818 VRB20G30KT 2000 TSRAGR BKN040CB

Ce qui m'inquiétait un peu c'était la probabilité d'avoir des rafales de 30Kt... Aîeaîeaîe. Du coup j'ai eu un petit cours théorique sur METAR et TAF (ce qui ne fait pas de mal avant l'examen, prévu le 25 :? ). Finalement, il m'a expliqué que les rafales avaient une probabilité de 30-40% de se réaliser et que compte tenu des conditions du moment sur Vitry, il y avait peu de chance d'en croiser pendant notre vol. Ouff!

Donc on y va. Prévol, contact et zou.... enfin presque, car c'est à moi de faire la radio. :shock: "Heu bonjour, de fox juliet grogneuxgneu romeo, au parking pour ..... aller voler!" Je me sent un peu seul sur la fréquence d'un seul coup. Peu importe, on travaillera la phraséologie à la maison. Oui mais non, car on s'aligne et "....grogneuxgneu romeo, on s'aligne pour un décollage piste 30". puis "grogneuxgneu romeo, début de vent arrière... et je ne sais plus la suite", "grogneuxgneu romeo, on va sans doute atterrir pour repartir aussi sec....". Bon à la fin, ça ne ressemblait plus à rien mais pendant ce temps, sans m'en rendre compte, je tenais mes paliers et me mettais sur le plan en final sans trop de problème. Si des réflexes semblent se mettre en place pour le pilotage, pour la radio je suppute une galère sans nom.....
Et puis au dernier virage pour la dernière finale, mon instructeur me demande d'annoncer une PTU????? OK va pour une PTU. Mais c'est quoi? ben c'est ça! au niveau du seuil de la piste, il me coupe les gaz et me fait rentrer sur la piste on maintenant ma vitesse au manche.... Fichtre, il fait super chaud d'un coup! On passe les arbres et il nous pose tranquillement.
Arrivé au parking, j'ai les jambes un peu molles pour descendre mais ça va, je suis encore prêt à remettre ça la semaine prochaine!
gazaile100

Message par gazaile100 »

C'est bien tout ça! Ça avance...
Pour la radio, ça viendra aussi.
Le truc, dans ce domaine, c'est de savoir ce qu'on veut dire AVANT de commencer à parler en appuyant sur le bouton.
Qui je suis, d’où je viens (E-W-S-N plutot que le nom , Ou je vais, mon altitude en précisant la valeur du QNH,et ma position (par rapport au terrain contacté), et quelles sont mes intentions.
Ex: Compiègne de Fox Kilo Golf (bah oui, c'est moi) , un ULM 3 axes en provenance de l'Est (je viens de Ployart, terrain que personne ne connait) à destination de vos installations, actuellement 2000 pieds QNH 1024 en descente vers 1200 pieds, à 3 minutes de la verticale. rappellerai verticale pour intégration.

Préciser la valeur du QNH est important, pourtant peu le font. En effet, entre ton point de départ et d'arrivée, la pression atmosphérique peut être significativement différente, et si tu navigues sans contact de contrôle, tu n'en sauras rien.
En annonçant ton QNH, le contrôleur, ou un pilote en vol local pourra te donner la bonne valeur, ce qui évitera à tous de désagréables surprises.

En appliquant cette règle simple, tu ne trouveras que des avantages:
- Tu donnes l'info, toute l'info, rien que l'info nécessaire aux autres usagers du ciel,
- Tu n'encombres pas la fréquence pendant un temps qui paraitra toujours trop long aux fameux "autres" ;)
- En cas de contact avec un organisme de contrôle, le premier contact va mettre le contrôleur dans des dispositions favorables (il te "sent" à l'aise, et sera donc prêt à t'accorder plus que si tu bafouille et que tu es confus dans tes propos.

Bons et beaux vols à toi.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

Bravo et bon vol a toi !!
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
curtis newton

Merci pour vos encouragements. ;)
Gazail100, ça a l'air si simple en te lisant mais pas évident au début. Cà me rappelle l'armée quand en manoeuvre il fallait aussi faire le même genre de message. Et ça se passait pas trop mal. Donc c'est juste un peu rouillé.
C'est clair que plus le message sera précis, court et complet plus il sera utile à tous. C'est pas une CB non plus!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »