Hier soir, j’ai eu mon premier cours pratique. J’avais déjà eu un « cours » d’initiation, histoire de voir si vraiment ça m’emballait. Et ben oui, que ça m’emballe de piloter et d’être en l’air !
Du coup j’ai signé pour la formation.
Après pas mal de temps à chercher, prospecter, j’ai enfin franchi le pas et je me suis lancé dans l’aventure.
En fait, c’est en lisant un article d’ULMiste sur une école dans le Douaisi qui utilisait un Pottier130 en écolage que j’ai eu l’envie d’aller voir . En prenant contact avec l’instructeur (c'est lui qui est en couverture du mag), je me rend compte qu’il s’agit d’un ancien collègue de boulot, perdu de vue depuis plusieurs années. Il me propose de passer sur le terrain de Vitry-en-Artois pour faire un tour. Après une présentation du hangar et de ses locataires, il m’avoue que le Pottier a eu un soucis de train et que pour le moment c’est le Guépy du club qui sert aux cours. Pourquoi pas ! Le tarif horaire est un peu plus élevé mais toujours raisonnable, et contenu dans mon budget. Malgré les 50 Km allé à faire, je craque et décide de m’engager.
Dans la foulée, je me suis inscrit au théorique pour la prochaine session de fin juin. Le préparant depuis plus d’un an avec les QCM en ligne, je suis plutôt confiant ( mais on n’est pas à l’abris d’un loupé…).
Donc hier, ce fut roulage et alignement sur la piste, mise des gaz et décollage !!! Un vent de travers de 12kt nous a vite emporté et les 1000ft de sécurité été atteints en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Main sur le manche et pieds sur le palonnier, j’avais l’impression de vraiment piloter, mais évidemment, c’était l’instructeur qui était aux commandes.
On s’est alors fait des paliers, des virages et une série d'atterrissage vent de face et soleil en pleine poire, ou vent arrière arrivée en "crabe". J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir même si j'avais les yeux scotchés sur les instruments à bien vérifier que la bille ne se colle pas dans un coin, ou que la vitesse ne descende pas en dessous des 105Km.
Voilà, y a plus qu'à aligner les heures!!!