Un propriétaire peut-il louer un ULM à un Club ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
fge

Un propriétaire peut-il louer un ULM à un Club ?

Message par fge »

Bonjour à tous,

J'ai une question un peu hors-normes à laquelle aucune des personnes consultées n'a su répondre. Alors, je me dis que sur un forum de pilotes, il y aura peut-être quelqu'un dans le même cas que moi.

J'envisage d'acheter un appareil, mais je n'ai ni le hangar ni la compétence pour assurer son suivi. Or, je connais un Club qui a tout ca (y compris mécanos et instructeurs) et qui serait bien heureux d'intégrer cet appareil à sa flotte et pense pouvoir lui assurer au moins 250h par an!
OK, dit comme ca, ca paraît simple, mais en pratique, comment faire?

Mon idée était de créer une société (je ne sais pas de quelle type) dont l'unique objet serait d'acheter cet appareil et de le louer "coque nue" au club (qui est une SARL, pas une association) qui en assurerait le park, l'entretien et l'assurance liée à son usage d'école. J'ai rencontré des gens qui savent monter des SCI pour une maison ou un bateau mais qui ne connaissent rien à l'aéronautique. Quelqu'un sait-il:
- quelle serait la structure à créer? (URL, SARL, autre?)
- si la société propriétaire peut confier à la société locataire qui l'exploitera, tout le suivi de navigation ou si dans tous les cas ca reste à la charge du propriétaire?

Merci pour vos conseils avisés
Ramel

Re: Un propriétaire peut-il louer un ULM à un Club ?

Message par Ramel »

Ah mon avis, la copropriété me semble plus facile à gérer avec la personne morale du club d'une part, et toi d'autre part.
Zenair 601xl
fge

Message par fge »

Ramel a écrit :Ah mon avis, la copropriété me semble plus facile à gérer avec la personne morale du club d'une part, et toi d'autre part.

Pas si sûr. Car comment déterminer l'apport de chacun ?

Le deal était clair: j'achète l'appareil (donc j'avance l'argent) et je vous le loue "coque nue" pour un an, renouvelable.
En échange, le club me paie la location (montant intégrant juste amortissement et décote) et prends à sa charge hangar, entretien, assurance casse/écolage et pétrole).

Si on achète en copropriété, il va y avoir un gros hic: d'abord le club pourra difficilement avoir plus de 10% des parts car il n'a pas de trésorerie et ensuite, comment déterminer la valeur l'entretien? Si le club fait 250h et moi 50, comment on va faire nos comptes? Là, je sèche.
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

je comprend pas bien le bénéfice pour toi ??? parce que vu que tu "loue" ta machine... même en tant que propriétaire, si ton locataire a besoin de la machine (surtout que c'est une société et pas une association...) tu passera après....
Live to Fly , Fly to live !!
fge

Message par fge »

Pimprenelle a écrit :je comprend pas bien le bénéfice pour toi ??? parce que vu que tu "loue" ta machine... même en tant que propriétaire, si ton locataire a besoin de la machine (surtout que c'est une société et pas une association...) tu passera après....

Pour moi, le bénéfice est évident ... hangar + entretien + nombre d'heures permettant d'amortir mieux l'avion

La disponibilité le week-end, c'est sur, ce ne sera pas ca. Mais justement, je ne prévois pas de voler le week-end.
Je suis aussi réaliste : je sais que 90h/an et quatre voyages dans l'année, c'est déjà beaucoup.

De toute manière ce n'est pas là ma question, mais savor 1/quelle structure juridique adopter 2/s'il est possible de confier l'exploitation au locataire
martos

Message par martos »

Poses la question a un assureur et/ou à la DGAC de ton quoi ...
Avec ces deux réponses tu saura proche de la vérité ...
Patrick25

Message par Patrick25 »

Tu peux créer une SARL avec un capital minime, apporter en compte courant d'associer le montant de la machine, la SARL loue la machine via un contrat stipulant bien les engagement des uns et des autres.
Attention, il faudra que toi même tu paie tes heures a la société pour que cela ne devienne pas un avantage en nature, ABS, etc etc....

La DGAC na pas grand chose a voire la dedans, le risque c'est le fisc, donc voire un expert comptable.
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

mais tu peux tout simplement mettre l'ULM à ton nom... et le louer à une société... c'est tout à fait légal...

Par contre, oblige les à prendre une bonne assurance casse...

pourquoi ne pas prendre comme exemple le contrat de prêt sur le site de la FFPLUM, en le modifiant pour que çà devienne un contrat de location..

http://www.ffplum.com/documentation/divers.html
Live to Fly , Fly to live !!
fge

Message par fge »

Pimprenelle a écrit :mais tu peux tout simplement mettre l'ULM à ton nom... et le louer à une société... c'est tout à fait légal...

Par contre, oblige les à prendre une bonne assurance casse...

pourquoi ne pas prendre comme exemple le contrat de prêt sur le site de la FFPLUM, en le modifiant pour que çà devienne un contrat de location..

http://www.ffplum.com/documentation/divers.html

Sauf que dans ce cas, je ne pourrai pas facturer la TVA et donc ce sera 20% de perdu (TVA non récupérable pour le club loueur)
laurentbot

Message par laurentbot »

Bon Ben dans ce cas tu te mets en SARL ou nom propre avec TVA récupérable.
Fais bien ton calcul car tu seras perdant sur la location car tu vas facturer un montant TTC pour le club mais toi tu devras repayer la TVA dessus...
Pour le reste je ne vois pas où est ton problème? Un contrat, une assurance et voilà.
tsimlu
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Aube - Romilly-sur-Seine

Message par tsimlu »

fge a écrit :
Sauf que dans ce cas, je ne pourrai pas facturer la TVA et donc ce sera 20% de perdu (TVA non récupérable pour le club loueur)[/quote a écrit : Avec le statut auto-entrepreneur, pas de TVA !
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Oui, pour récupérer la TVA il faut une SARL, ou EURL, juridiquement c'est (presque) la même chose.
Et là il y a des coûts fixes que l'on n'évitera pas : les communications officielles, les bilans annuels (selon le prestataire comptable, entre 2500 € et 4000 €). Il ne faut pas sous-estimer cela.
Il y a donc des avantages et des inconvénients. Tu peux voir cette comparaison des avantages et d'inconvénients de l'entreprise individuelle, et tu trouveras des comparaisons de différents aspects de différentes formes de société commerciale ICI.
Un calcul détaillé s'impose.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
laurentbot

Message par laurentbot »

Et oui, il ne faut pas rêver, en France si tu veux essayer de gagner un peu d'argent tu vas dans le mur...
Si c'était une bonne idée, ça fait longtemps que d'autres l'auraient fait!
Quand tu auras tout payé et que tu verras ce qu'il te reste, sans compter le risque et l'investissement et les soucis (assurance casse oui mais attention, ce n'est pas du 100% garanti!...), tu vas vite changer d'avis.
kawa1135

Message par kawa1135 »

laurentbot a écrit :..... en France si tu veux essayer de gagner un peu d'argent tu vas dans le mur...
En France, si tu veux gagner de l'argent,......Faut déjà en avoir!!!....Beaucoup!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
martos

Message par martos »

il y a aussi l’autoentrepreneur (en service ne pas dépasser 32000 € de CA par an, et 24 % de taxes , pas de TVA )

mais les loueurs (de voitures) sont soumis à une réglementation très stricte , il faut vérifier que cela ne tombe sous cette législation ...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »