ULM, Bruit et CALIPSO

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet

ULM, Bruit et CALIPSO

Message par Lochardet »

à voir dans ULMAG: http://www.ulmag.fr/actu2/lire_actu_anc ... 1307041205

A mon avis il serait TRES intéressant de réaliser les mêmes mesures sur quelques multiaxes ULM type équipés en particulier de ROTAX 912 et 912S (Savannah, Zenair 650, Eurostar, Technam...)
je crois que cela pourrait faire apprécier la discrétion de nos machines par rapport aux (la plupart) avions certifiés... et favoriser notre implantation et notre développement sur beaucoup d'aérodromes...

La FFPLUM peut-elle lancer une action en ce sens?
Eurostar
Gray St Adrien
Patrick25

Re: ULM, Bruit et CALIPSO

Message par Patrick25 »

Il me semble que dans liste tu trouve un avion Tecnam, équipé 912.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

En effet , les avions et ULM équipés de moteurs réductés tractifs, pas seulement des Rotax, sont très significativement moins bruyants que les avions certifiés, même quand ces derniers sont équipés de silencieux et hélice tripales comme les avions tracteurs de planeurs...ça tient certes au silencieux, mais surtout à la faible charge alaire des pales ainsi que de leur vitesse périphérique modérée, mais même les ULM propulsifs (toujours plus bruyants car hélice dans les perturbations) sont souvent assez discrets lorqu'équipés d'hélices tripales et plus) . Quand aux moteurs d'ulm directs, le progrès en bruit est moins flagrant à cause des hautes vitesses périphériques...
Lochardet

Message par Lochardet »

Je n'ai pas trouvé de Tecnam équipé 912 dans la liste, par contre il y a un APM20 avec un Rotax 912A2 qui obtient la meilleure note: 136,5 dB... ce qui en fait signifie que le niveau sonore qu'il produit est de 13,6 dB inférieur au niveau correspondant à la voix humaine (68 dB A selon CALIPSO) et donc seulement 54-55 dB A...

Cette motorisation enfonce à plat de couture toutes les autres... et montre bien qu'un ULM multiaxe réducté équipé Rotax est LA solution pour ne pas déranger les le voisinage.
Eurostar
Gray St Adrien
kawa1135

Message par kawa1135 »

Lochardet a écrit :....et montre bien qu'un ULM multiaxe réducté équipé Rotax est LA solution pour ne pas déranger les le voisinage.
"Bienvenue au royaume du silence!!" disait le commentateur lors d'un Blois, je-ne-sais-plus-lequel, à propos d'un moteur au décollage....Et ce n'était pas un
Tarox....C'était un VIJA!.... 8-)
Je n'invente rien; cela a été rapporté, par un des adhérents du forum, qui y été!...Que cette personne se manifeste Sivou plaie!! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Volatile

Message par Volatile »

Actuellement en villégiature à côté du bel aérodrome de Fayence, mes amis et moi avons pu constater que les seuls engins émettant du bruit, avec un son significatif, étaient les avions remorqueurs du clubs, ce sont ( il me semble ) des appareils américains au look un peu particulier, je ne me rappelle plus le modèle. Ce qui est sur, c'est qu'on les entend bien, même à 3000 pieds. Je m'étonne que les riverains ( arrivés après l'aérodrome ! ... ) soient aussi bienveillants, et que le club qui se targue d'être un centre international de vol à voile prisé, avec beaucoup d'heures de vol, n'est pas fait le nécessaire pour installer des dispositifs permettant de réduire la signature acoustique de ces machines.
Par contre les machines équipées d'un rotax sont vraiment silencieuses et ne sont pas gênantes pour l'environnement. ( je n'ai pas d'actions chez BRP et encore moins de machines volantes ... )
Volatile

Message par Volatile »

Mes excuses, je voulais dire je ne suis propriétaire d'aucune machine volante. ( au singulier )
kawa1135

Message par kawa1135 »

Volatile a écrit :Actuellement en villégiature à côté du bel aérodrome de Fayence.......Par contre les machines équipées d'un rotax sont vraiment silencieuses
Il y'a quelques semaines en arrière, j'y étais à Fayence...Juste à coté de l'aérodrome, et un gyro venait de décoller....Je peux te garantir, qu'on l'entendait
bien!!...On avait l'impression qu'il allait cracher toutes ses tripes, ce pauvre Rotax!....Faut reconnaitre aussi, qu'il venait de décoller, et quand je l'ai aperçu, il était, encore à basse altitude...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Lochardet

Message par Lochardet »

kawa1135 a écrit :
Volatile a écrit :Actuellement en villégiature à côté du bel aérodrome de Fayence.......Par contre les machines équipées d'un rotax sont vraiment silencieuses
Il y'a quelques semaines en arrière, j'y étais à Fayence...Juste à coté de l'aérodrome, et un gyro venait de décoller....Je peux te garantir, qu'on l'entendait
bien!!...On avait l'impression qu'il allait cracher toutes ses tripes, ce pauvre Rotax!....Faut reconnaitre aussi, qu'il venait de décoller, et quand je l'ai aperçu, il était, encore à basse altitude...
Aucune raison que le VIJA (qui est réducté) ne soit pas LUI AUSSI silencieux et c'est tant mieux.

Il faut remarquer que le bruit d'un aéronef dépend du moteur (admission: boîte à air, échappement: pot de détente/silencieux, éventuellement de son type de refroidissement...) et de l'hélice (une hélice lente équipant un moteur réducté sera moins bruyante qu'une hélice rapide équipant un moteur en prise directe)... et des conditions dans lesquelles "travaille" cette hélice. Sur un giro, l'hélice propulsive est fortement perturbée par les turbulences de la cellule (interactions pales -tourbillons) et l'aéronef est ++ bruyant qu'un multiaxe à hélice tractive... sans que cela ne soit dû au bruit produit par le moteur lui-même. Rajoutons encore que le rotor d'un giro est plus bruyant qu'une aile!!

Conclusion: aucune raison de parler d'un "pauvre" Rotax... sur le plan du bruit tout au moins...
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet

Message par Lochardet »

Volatile a écrit :Actuellement en villégiature à côté du bel aérodrome de Fayence, mes amis et moi avons pu constater que les seuls engins émettant du bruit, avec un son significatif, étaient les avions remorqueurs du clubs, ce sont ( il me semble ) des appareils américains au look un peu particulier, je ne me rappelle plus le modèle. Ce qui est sur, c'est qu'on les entend bien, même à 3000 pieds. Je m'étonne que les riverains ( arrivés après l'aérodrome ! ... ) soient aussi bienveillants, et que le club qui se targue d'être un centre international de vol à voile prisé, avec beaucoup d'heures de vol, n'est pas fait le nécessaire pour installer des dispositifs permettant de réduire la signature acoustique de ces machines.
Par contre les machines équipées d'un rotax sont vraiment silencieuses et ne sont pas gênantes pour l'environnement. ( je n'ai pas d'actions chez BRP et encore moins de machines volantes ... )
De visite dans un grand club de vol à voile américain j'ai été surpris par le TRES faible bruit produit par les mêmes avions que ceux utilisés à Fayence (Piper PA 25 Pawnee)... mais l'un était en tripale, l'autre en quadripale et les deux étaient équipés d'un pot de détente et d'un silencieux d'échappement conséquents bien visibles sous le fuselage... c'était vraiment le jour et la nuit! Alors, c'est possible (mais c'est probablement plus cher!).
Eurostar
Gray St Adrien
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Lochardet a écrit :
De visite dans un grand club de vol à voile américain j'ai été surpris par le TRES faible bruit produit par les mêmes avions que ceux utilisés à Fayence (Piper PA 25 Pawnee)... mais l'un était en tripale, l'autre en quadripale et les deux étaient équipés d'un pot de détente et d'un silencieux d'échappement conséquents bien visibles sous le fuselage... c'était vraiment le jour et la nuit! Alors, c'est possible (mais c'est probablement plus cher!).

En France ce type de montage est extrêmement compliqué et ultra coûteux, s'agissant d'avions certifiés: si beaucoup d'avions remorqueurs de planeurs équipés de silencieux+ hélices spéciales sont immatriculés à l'étranger, c'est précisément pour contourner l'administration stupidement tatillonne...
kawa1135

Message par kawa1135 »

Lochardet a écrit : aucune raison de parler d'un "pauvre" Rotax... sur le plan du bruit tout au moins...
Je maintiens le "pauvre" Rotax, car malgré mon unique neurone non-irradié, je suis encore en mesure de faire la différence entre le bruit d'une hélice, quelle soit tractive ou propulsive, d'un rotor, et du 912 en question, gueulant comme un putois pour faire décoller un gyro ;)
D19578ANL

Message par D19578ANL »

kawa1135 a écrit :
Lochardet a écrit : aucune raison de parler d'un "pauvre" Rotax... sur le plan du bruit tout au moins...
Je maintiens le "pauvre" Rotax, car malgré mon unique neurone non-irradié, je suis encore en mesure de faire la différence entre le bruit d'une hélice, quelle soit tractive ou propulsive, d'un rotor, et du 912 en question, gueulant comme un putois pour faire décoller un gyro ;)
Bonjour l'ami !
Je trouve (c'est strictement personnel) que tu es bien féroce après ces moteurs ! :D
As-tu ou l'un de tes amis a-t'il eut des pb avec ou à cause ?
Le bruit de goret d'un gyro est certainement provoqué par un autre élément que le moteur car s'agissant de lui, je le trouve ni plus ni moins bruyant que d'autres si l'on excepte les phases d'arrêts et de démarrages.
Je vole sur trois machines équipées de ce type de moteur, je vois plusieurs fois par jour ces mêmes machines décoller et je les trouves plus silencieuses qu'un 4 a plat conti ou lyco de même puissance.
Il faut cependant modéré le côté bénéfique par le surcout en maintenance, les caprices liés aux deux carburateurs (en voie de règlement avec les versions à injections) et à quelques autres soucis mineurs.
Ce type de moteur nécessite pour l'entretien des mécanos formés et après ça ne pose plus de pb.
Voilà mon avis étayé par une pratique et des observations perso sur ce type de moteur depuis quelques années.
Le seul reproche que je pourrai faire, et ça ne concerne pas le moteur mais l'avioneur, c'est d'avoir monté des constant speed sur les version 100 cv (Katana) ce qui contribue faire exploser les couts de maintenance (révision régulo et hélice hofftruc).
Voilà l'ami Kawa, sans violence ni haine ! :lol: :lol: :lol:
Lochardet

Message par Lochardet »

kawa1135 a écrit :
Un 912 sur un giro? à la limite un 912S, plus probablement un 914!
Eurostar
Gray St Adrien
gazaile100

Message par gazaile100 »

kawa1135 a écrit :
Lochardet a écrit :....et montre bien qu'un ULM multiaxe réducté équipé Rotax est LA solution pour ne pas déranger les le voisinage.
"Bienvenue au royaume du silence!!" disait le commentateur lors d'un Blois, je-ne-sais-plus-lequel, à propos d'un moteur au décollage....Et ce n'était pas un
Tarox....C'était un VIJA!.... 8-)
Je n'invente rien; cela a été rapporté, par un des adhérents du forum, qui y été!...Que cette personne se manifeste Sivou plaie!! ;)
Je suis la ami kawa! Non tu n'es pas seul...
Ce commentaire à été fait lors du décollage du jojo de B. FRADON au moment ou il repartait vers son terrain d'attache ( 2 personnes a bord et tout le matériel de camping...)
Le problème, c'est que certains vont penser que mon jugement est orienté, vu que je suis Vijiste moi même. Pourtant c'est la stricte vérité.
Les personnes que je rencontre lors de mes balades me disent souvent qu'on ne m'entend pas arriver (ni repartir).
C'est vrai que je suis un garçon discret et bien élevé... ;)
L'explication tient certainement en différents points:
Hélice tripale, pot efficace et planqué sous le capot, moteur bien adapté à la cellule...
L'architecture d'un 4 en ligne 16 soupapes y est probablement aussi pour une part.
Le son doit être légèrement plus aigu, hors c'est les basses qui se propagent le mieux dans l'atmosphère.
Cette affirmation n'a rien de scientifique, mais c'est une observation personnelle.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »