Où re-certifier son transpondeur et sa radio dans le Nord Est France ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- raybaut
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Où re-certifier son transpondeur et sa radio dans le Nord Est France ?
CAE aviation au Luxembourg ne le fait plus, Bayo a déménagé d'Auxerre à Aulnat-Clermont-Ferrand
Qui peut m'indiquer une adresse si possible à moins de deux heures de vols ( à 100 knots ) ?
D avance merci
http://LF5422.wordpress.com
Jacques Nez rouge
Qui peut m'indiquer une adresse si possible à moins de deux heures de vols ( à 100 knots ) ?
D avance merci
http://LF5422.wordpress.com
Jacques Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
-
Re: Où re-certifier son transpondeur et sa radio dans le Nord Est France ?
Le Touquet Paris Plage
- raybaut
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Merci beaucoupcoyote a écrit :Le Touquet Paris Plage
As tu une adressse email SVP ou un numéro de tél. pour prendre contact?
Jacques Nez rouge
-
Voilà,c'est sur la carte VAC du Touquet.-
Réparations / Repairs : Opale Aéro Service (Atelier radio) : 03 21 05 80 80. Air Maintenance : 03 21 05 91 09.
Réparations / Repairs : Opale Aéro Service (Atelier radio) : 03 21 05 80 80. Air Maintenance : 03 21 05 91 09.
- Luciano
Tu pourrais essayer à Courtrai (Belgique) chez Lambert Aircraft (agréés par la DGAC); il y a peu un membre du forum ayant fait toute une recherche, à constaté qu'ils étaient de loin le meilleur marché.
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 327&t=4418
Ils ont un site web qui te donnera toutes les info de contact.
Bons vols
Luciano
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 327&t=4418
Ils ont un site web qui te donnera toutes les info de contact.
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
JG Aviation, Gray St-Adrien LFEV
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
-
Bonjour
Au sujet de la vérification des transpondeurs, la CN de vérification des 2 ans est annulée, et il n'y aurait plus besoin de contrôle au dire d'un vérificateur !!! A vérifier
texte ci-joint
Au sujet de la vérification des transpondeurs, la CN de vérification des 2 ans est annulée, et il n'y aurait plus besoin de contrôle au dire d'un vérificateur !!! A vérifier
texte ci-joint
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Ceci ne concerne pas, en France, le régime applicable aux ULM.F-PSAB a écrit :Bonjour
texte ci-joint
Si un ULM est équipé d'un Transpondeur (C ou S), en sus d'un émetteur-récepteur VHF, il est considéré comme étant équipé d'une Station d'Aéronef.
Cette station de bord nécessite une Licence de Station d'Aéronef (L.S.A.) pour pouvoir être utilisée conformément aux Lois applicables.
La L.S.A. doit être revalidée tous les 6 ans par un test au sol (sans démontage des instruments, si ce test est concluant).
Si la station de bord est amenée à être modifiée, pour quelque raison que ce soit, une nouvelle demande de L.S.A. doit être effectuée, impliquant un nouveau test au sol.
La demande de L.S.A., accompagnée des résultats du test au sol, est a effectuer auprès de la DGAC locale dont on dépend.
Et c'est strictement tout.

Vive l'ULM !

Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- raybaut
Re-certifier le transpondeur de son ULM, nécessaire ou pas selon l'EASA de référence 2006-0265-CN?
Désolé, je ne comprends plus rienJETHRO a écrit :Ceci ne concerne pas, en France, le régime applicable aux ULM.F-PSAB a écrit :Bonjour
texte ci-joint
Si un ULM est équipé d'un Transpondeur (C ou S), en sus d'un émetteur-récepteur VHF, il est considéré comme étant équipé d'une Station d'Aéronef.
Cette station de bord nécessite une Licence de Station d'Aéronef (L.S.A.) pour pouvoir être utilisée conformément aux Lois applicables.
La L.S.A. doit être revalidée tous les 6 ans par un test au sol (sans démontage des instruments, si ce test est concluant).
Si la station de bord est amenée à être modifiée, pour quelque raison que ce soit, une nouvelle demande de L.S.A. doit être effectuée, impliquant un nouveau test au sol.
La demande de L.S.A., accompagnée des résultats du test au sol, est a effectuer auprès de la DGAC locale dont on dépend.
Et c'est strictement tout.![]()
Vive l'ULM !
Help
Merci à tous pour les adresses
Jacques Nez rouge
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Re-certifier le transpondeur de son ULM, nécessaire ou pas selon l'EASA de référence 2006-0265
Hé Jacques Nez Rouge (RedNoseJackraybaut a écrit :Désolé, je ne comprends plus rien
Help
Jacques Nez rouge

J'espère que ce n'est pas mon intervention qui te sème la panique ?
Tout dépend de quel régime tu dépends : Avion (CDN, CNRA...), ou ULM.
Si tu es ULM, j'ai retranscrit tout simplement ce qui vient de m'être réclamé : Je viens en effet de renouveler ma LSA il y a à peine quinze jours.
Avec un simple test au sol effectué, sur notre aérodrome (LFCA) par un technicien agréé de passage, sollicité également par d'autres clients.
Si on t'a dit qu'il fallait envoyer (et donc démonter) tes instruments, on t'a raconté des âneries.

En ULM, le démontage et l'envoi d'instruments radio-électriques de bord n'est nécessaire qu'en cas de défectuosité éventuelle constatée sur l'un ou l'autre des équipements.
Si le fonctionnement habituel des instruments est satisfaisant, un test au sol suffit, je le répète, qui doit être effectué par un atelier radio aéronautique agréé.
Cela suffit pour être en règle, d'autant que les montages-démontages répétés des instruments finissent toujours par générer des pannes...

Ce test au sol peut être effectué :
- Soit par un technicien de passage, que tu auras sollicité et dont tu paieras en plus le déplacement,
- Soit tu te rends auprès de l'atelier radio agréé (avec rendez-vous préalable, c'est conseillé) avec ton aéronef, et le test est alors effectué in situ.
En ce qui concerne le régime Avions, si tu dépends d'un tel régime, je ne sais pas.
Cordialement,
- acrobate
Pour compléter les réponses à la question initiale, il y a aussi à Haguenau( 67 Bas-Rhin), chez Finesse Max (importateur AEROSPOOL)
Slts
Slts
- raybaut
Re: Re-certifier le transpondeur de son ULM, nécessaire ou pas selon l'EASA de référence 2006-0265
Merci de ces explications.JETHRO a écrit :Hé Jacques Nez Rouge (RedNoseJackraybaut a écrit :Désolé, je ne comprends plus rien
Help
Jacques Nez rouge),
J'espère que ce n'est pas mon intervention qui te sème la panique ?
Tout dépend de quel régime tu dépends : Avion (CDN, CNRA...), ou ULM.
Si tu es ULM, j'ai retranscrit tout simplement ce qui vient de m'être réclamé : Je viens en effet de renouveler ma LSA il y a à peine quinze jours.
Avec un simple test au sol effectué, sur notre aérodrome (LFCA) par un technicien agréé de passage, sollicité également par d'autres clients.
Si on t'a dit qu'il fallait envoyer (et donc démonter) tes instruments, on t'a raconté des âneries.![]()
En ULM, le démontage et l'envoi d'instruments radio-électriques de bord n'est nécessaire qu'en cas de défectuosité éventuelle constatée sur l'un ou l'autre des équipements.
Si le fonctionnement habituel des instruments est satisfaisant, un test au sol suffit, je le répète, qui doit être effectué par un atelier radio aéronautique agréé.
Cela suffit pour être en règle, d'autant que les montages-démontages répétés des instruments finissent toujours par générer des pannes...![]()
Ce test au sol peut être effectué :
- Soit par un technicien de passage, que tu auras sollicité et dont tu paieras en plus le déplacement,
- Soit tu te rends auprès de l'atelier radio agréé (avec rendez-vous préalable, c'est conseillé) avec ton aéronef, et le test est alors effectué in situ.
En ce qui concerne le régime Avions, si tu dépends d'un tel régime, je ne sais pas.
Cordialement,
Je suis ULM et j'ai renouvellé ma licence station voilà deux ans mais c est pour un copain qui a aussi un ULM
C est le bulletin de l EASA qui m a perturbé
Amitiés
Jacques Nez rouge
-
Bonjour,
Pour être sûr de tout bien comprendre sur cette question, qui connait la référence réglementaire précise fixant à deux ans la durée de validité de la LSA ( en particulier pour un ULM équipé d'VHF et d'un transpondeur) et si cette durée ne repose pas sur le texte de l'AD EASA 2006-0265 ?
Cordialement,
Glutzi
Pour être sûr de tout bien comprendre sur cette question, qui connait la référence réglementaire précise fixant à deux ans la durée de validité de la LSA ( en particulier pour un ULM équipé d'VHF et d'un transpondeur) et si cette durée ne repose pas sur le texte de l'AD EASA 2006-0265 ?
Cordialement,
Glutzi
- JETHRO
Bonjour,,Glutzi a écrit :Bonjour,
Cordialement,
Glutzi
Apparemment, tu as mal compris ce qui a été exposé tout au long de ce sujet !
- La durée de validité de la LSA, pour un ULM, est de 6 ans (et non pas 2).
- Il n'y a aucune nécessité de faire vérifier l'équipement radio-électrique de bord avant renouvellement de cette licence.
Le texte applicable est le suivant :
"JORF n°0102 du 3 mai 2011
ARRETE
Arrêté du 18 avril 2011 relatif à la licence de station d’aéronef
NOR: DEVA1019476A"
Cordialement,
-