Petites questions de debutant

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pioupioutor

Petites questions de debutant

Message par Pioupioutor »

Bonjour à tous !

Je me suis pris de passion pour le monde de l'ULM il y'a peu et je vous demande donc de pardonner, d'avance, ma naïveté sur le sujet.
Je voudrais savoir à quoi correspond l'ULM qui apparait en haut à droite du forum, celui avec une aile double et une hélice à l'arriere s'il vous plait ! Ca m'a l'air d'un genre d'hydravion biplace (propulsé ?!) mais vous pouvez peut être m'en dire d'avantage ? Merci d'avance et encore pardon pour mon ignorance ! :oops:
Gilles CHRISTEN

Re: Petites questions de debutant

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello pioupioutor ...

Et bienvenu sur le Forum !

L'appareil qui t'interpel est, si je trompe pas un Super Pétrel LS ...
Je le trouve aussi bien cet appareil, mais bon, ou je vol, les hydro es ist verboten )
Tu remarqueras, qu'il y a aussi un jabiru ul-t 450 ( en dessus du ULM et en dessous de lSA ) et qui est très rare en France !

Nourri ta passion, et tout ce passera bien ;)
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Pioupioutor

Merci beaucoup pour ces précisions Gilles, effectivement, bel appareil ce Jabiru !

Je me demandais également ce que cela change qu'une hélice soit placée à l'avant ou à l'arrière d'un appareil ? Cela à t'il un impact sur la vitesse maximale ou autre ?
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Pioupioutor a écrit :... Je me demandais également ce que cela change qu'une hélice soit placée à l'avant ou à l'arrière d'un appareil ? Cela à t'il un impact sur la vitesse maximale ou autre ?
Bienvenue à toi,

Ben, pour un naïf, tu commences fort !
Hélice devant, ou derrière, voilà le sujet de débats épiques... :lol:
Comme toujours, il y a les tenants de telle ou telle architecture, qui défendent leurs points de vues avec passion... et quelquefois, avec un peu, voire beaucoup de mauvaise foi. :evil:
Pour faire très-très simple... pas facile : il faut déjà avoir la notion des choses de l'air en (très) général, et des écoulements aérodynamiques en particulier.
Donc, si tu sais au moins qu'une surface en mouvement dans l'air est entourée d'une couche d'air plus ou moins épaisse, plus ou moins turbulente, que l'on appelle "couche limite", hé bien tu as une partie de réponse à ton questionnement : une hélice placée devant l'aile fonctionne dans de l'air non perturbé, elle a donc un fonctionnement optimal... tandis que cette même hélice placée derrière l'aile baigne (en partie) dans cette couche limite et présente de ce fait un fonctionnement plus ou moins perturbé, et par conséquent un moindre rendement.
Ce qui explique que cette formule d'hélice derrière l'aile a été relativement peu employée, sauf cas d'espèce... tout comme l'hélice propulsive à l'arrière du fuselage qui, en plus des turbulences générées par l'aile, souffre également de la trainée dite "de culot" causée par le fuselage... ou au moins par le capotage du moteur.

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Daniel C

Message par Daniel C »

Pioupioutor a écrit : Je me demandais également ce que cela change qu'une hélice soit placée à l'avant ou à l'arrière d'un appareil ? Cela à t'il un impact sur la vitesse maximale ou autre ?
On trouve majoritairement les hélice propulsives sur les hydravions et placées en hauteur afin d'éloigner au maximum l'hélice des projections d'eau.
Sur un avion terrestre l'hélice à l'arrière se trouve exposée au projections de débris . La rotation à atterrissage et au décollage réduit la garde au sol et limite son diamètre si elle se trouve placée à l’extrémité du fuselage. En fonction de la position du moteur, un arbre de transmission peut s'avérer indispensable ce qui augmente la masse et le risque de rupture (cf l'orion)
On peut placer le moteur et l'hélice au dessus du fuselage pour éviter ces risques, mais cela détériore l'aérodynamisme et peut occasionner un couple cabreur à la remise des gaz en fonction de la position de l’empennage.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Pioupioutor

Merci énormément à vous d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément, j'en ai déjà appris pas mal en quelques messages :)
Je nous vous cache pas mon interet particulier pour les avions à hélices propulsives !

En fait pour aller droit au but, mon questionnement intérieur se résume à ça :

Pourrais-je, si j'en avais les moyens, faire l'acquisition d'un avion à hélice propulsive tel qu'un Super pétrel LS ou un Adventure Aventura 2 (si vous en connaissez d'autres de ce type je suis preneur !) et gagner ma vie avec en faisant, par exemple, des baptêmes de l'air ? (après l'obtention de mon permis biensure)

J'ai cru comprendre que le Adventure Aventura 2 ne pouvait pas être utilisé pour des activitées à but lucratif parce que c'est un avion que l'on monte sois même, ce qui n'est pas le cas du Super Petrel LS car il est monté en usine, je crois.

Dans tout les cas il me reste toujours l'option ramphos qui me plait beaucoup comme hydro pendulaire :D
gazaile100

Message par gazaile100 »

Ah! Vouloir gagner sa vie en vivant de sa passion!
Nous sommes nombreux à en avoir rêvé mais peu y arrivent vraiment.
C'est possible mais pas simple.
Il y a déjà eu un post à ce sujet.
Si je remet la main dessus je mettrai le lien.
En plus de l'expérience de pilotage pur, il faut être largement immergé dans le milieu.
Le marché est étroit. Un inconnu sans expérience n'a aucune chance d'y survivre, sauf à avoir de gros moyens...
Il faut donc beaucoup de patience et d'énergie pour y arriver.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Selon le vieil adage, on peut même devenir millionnaire dans l'aviation... 8-)

à condition d'avoir été auparavant...

... milliardaire !!! :lol: :lol: :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Pioupioutor

Yankeeromeo a écrit :Selon le vieil adage, on peut même devenir millionnaire dans l'aviation... 8-)

à condition d'avoir été auparavant...

... milliardaire !!! :lol: :lol: :lol:
Ca a le mérite d'être clair ! :lol:

Disons que j'ai l'amour du risque et que j'ai l'intention de m'investir à 100% dans un projet qui me tiens à coeur quitte à manger des épluchures de patates à chaque fin de mois ! Ce n'est vraiment pas l'appât du gain qui m'attire dans cette histoire, un train de vie modeste me conviens très bien ! 8-)

Pouvez vous, toutefois, me confirmer si il est autorisé ou pas de pratiquer une activité lucrative quelqu'elle soit avec ce type d'avions ? (Super Petrel LS, Adventure Aventura2) Je m'y perds un peu ! :oops:
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Un projet déjà tout ficelé !

Image

Bon il reste que si tu n'as pas le permis de voiles, ça reste à faire, mais quel panard non ?

Bien à vous !

Édit : oups ... Ça a couper la photo dommage !
Hop je te la remet ;)
Image
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Pioupioutor

En plein dans le mille ! Mon reve ! :D

P.s: J'ai farfouiller et je ne trouve toujours pas de réponse à ma question; Si il est possible ou non de pratiquer une activité lucrative avec Super pétrel LS.
La question a été abordée ailleurs mais hormis le fait qu'il n'y ait que très peu de LSA en France, pas de réponse.

Edit : J'ai trouver un semblant de réponse, je cite :

Le „permit to fly“ est une autorisation de vol PROVISOIRE soumise à plusieurs restrictions. Les vols commerciaux, les vols IFR, les vols de nuit VFR et les vols de virtuosité sont interdits.

Il n'y a donc aucun moyen de tirer profit de ce genre d'appareil ? "vols commerciaux" comprends même les baptêmes de l'air ? Un instructeur de vol pourrait t'il utiliser cette machine avec ses élèves dans le cadre d'un aprentissage ?

Merci a vous.
buellx1

Message par buellx1 »

Gilles CHRISTEN a écrit :
Bon il reste que si tu n'as pas le permis de voiles, ça reste à faire, mais quel panard non ?
Et le super panard c'est qu'il n'y a aucun permis de voiles . Tu es libre de suivre une formation (conseillé) ou non.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Pioupioutor

Oui mais pour le pétrel il faut le permis bateau (moteur) il me semble vu que c'est un hydravion :lol:
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Désolé buellx1, ce n'est vrai que pour un usage personnel !
Dans un tel cadre, effectivement, on a pas besoin de permis pour un bateau à voile.

Mais dès lors qu'il s'agit d'un usage professionnel : transport des personnes, convoyage, balades en mer à titre onéreux, etc., il faut un des 5 brevets de Capitaine de yacht (par taille de bateau).

Les permis bateau à moteur existent en revanche pour tout usage, privé ou professionnel, et un hydravion est assimilé à un "véhicule nautique de plaisance"... :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Pioupioutor

Donc si j'ai bien compris, pour un hydravion UL il faut un permis multiaxe classe 3 + un permis bateau moteur ? :D

Et, petite question, tant que l'on reste sur l'eau, on a le droit de naviguer ou l'on veux comme un bateau moteur ?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »