Quand les ULM se prennent pour des avions ...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
serge5694

Quand les ULM se prennent pour des avions ...

Message par serge5694 »

Il y a longtemps que je voulais relater cette dérive de certains pilotes. Mettant cette attitude sur le compte de la méconnaissance de notre plateforme je leurs trouvais toujours des excuses, mais le comportement de certain pilotes d'ulm venu sur le terrain ces derniers temps, plus le dernier message de kitfox me pousse à dénoncer ces faits.

Notre magnifique terrain de Pierrelatte 26 est orienté nord sud (mistral oblige). Les hangars aussi. Au sud, le club avion avec 2 hangars puis Survey copter (drone hélico EADS), puis nos 2 hangars. Le tout aligné sur environ 200m et devant une large bande goudronnée ou 2 appareils se croisent sans problème. Notre plus grand hangar a 3 immenses lettres U L M sur la face avant.
Mais voila, quand des beaux ULM plutôt rapides et ressemblant au "gros" navions se posent sur le terrain, presque systématiquement ils visitent le club avion et nous ignorent. Seul les tubes et toiles et les pendulaires roulent 150-200m de plus et se parquent devant nos installations.
Devons nous en déduire que notre petit club ulm (10 trois axes et autant de pendulaire) n'est pas convenable aux yeux de ces pilotes "haut de gamme" avec leurs belle machine hors de prix ?
J'avais donc pris la décision d'aller à leur rencontre pour leurs expliquer que le club ULM est juste la à coté, mais aussi et surtout pour comprendre leurs attitudes. Ce sont peut-être des pilotes avions reconverti ? Hé bien non pour la plupart des cas. Evidement, je ne passe pas ma vie au terrain et je n'ai pu côtoyer que quelques pilotes mal inspirés.
Le jours de la fête aérienne ce fut le bouquet. Un ulm ce gare chez les avions il voulait ravitailler mais au lieu de venir jusqu'à nous, c'est un membre du club avions qui vient me demander si on a du 95 ou 98 pour ce pilote ... Fidèle à mes principes, je lui dis que oui on va l'aider, et puis je me ravise, qu'il fasse le plein avec votre 100LL on a pas d'essence.
Sommes nous parano ? Avons nous une réputation détestable ?

Ce serait plutôt : Surtout ne pas mélanger les serviettes avec nous les torchons !!!
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
coyote

Re: Quand les ULM se prennent pour des avions ...

Message par coyote »

On ne dit pas plutôt : "Il ne faut pas mélanger les torchons et le Sopalin" ?
Dernière modification par coyote le 28 sept. 2013, 12:35, modifié 1 fois.
Ramel

Message par Ramel »

Y'a pas un vieux qui parlait d'une grenouille et d'un boeuf ?
Zenair 601xl
Jarnicoton

Message par Jarnicoton »

les pilotes de ces ULM vont faire admirer chez les avionneux leurs machines qui sont supérieures à leurs avions, mais se gardent d'aller chez les ulmistes se faire faire la leçon que leurs machines ne sont pas dans l'esprit ULM, etc.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Que d'aspects négligés dans l'approche du comportement de vos contemporains !
Pourquoi mettre en en avant le comportement d'une minorité ?
Ce n'est pas la généralité et dans mon Club (Avion et ULM) il n'y a pas cette mentalité !
Quand un pilote d'ULM de passage vient nous voir et même demande un service, nous ne regardons pas ou il s'est garé et dans la mesure de nos possibilités nous agissons. Cela va d'une place dans le hangar pour la nuit à une mission routière vers la station service et même en prêtant le contenant si le pilote n'en a pas (16 km aller retour) !
Alors peut être faut il rechercher le comportement des "membres" de certaine asso ULM qui sont en fait des sociétés déguisées en Asso de 1911 et qui n'apportent pas les mêmes prestations quand c'est l'inverse qui se produit ! (Je veux dire quand un "avioneu" demande de l'aide)
Comme beaucoup d'entre vous je pratique les deux disciplines et je n'ai jamais constaté soit en avion soit en ULM de racisme primaire de cette sorte !
L'accès aux info météo ou documentation aéronautique voir place dans le hangar quand il y en a bien sûr ne m'ont encore jamais été refusés de part et d'autre.
quand c'est bien il faut le dire voilà.
Je tien à votre disposition mes coordonnées géographique et téléphonique par MP afin que si vous ayez le moindre doute, vous puissiez venir vérifier vous même !
Bons vols à tous
Ramel

Message par Ramel »

J'ai en tous cas constaté une excellente ambiance au club dont tu parles !
Je prendrai grand plaisir à pouvoir m'y rendre à nouveau !
Zenair 601xl
bebe44

Message par bebe44 »

Pour ma part, je ferai une réponse toute en nuances :roll:
Nuances venant de l'expérience des années passées sur les terrains.
Je dirai tout simplement que selon nos sensibilités et nos situations de pilote tous ces comportements existent à la fois :!:
En effet, il y aura toujours des flambeurs, des aigris, des gentils, des mauvais, des discrets, des envieux, des généreux, etc ...
Lorsque nous sommes confrontés à des comportements positifs ou négatifs, n'hésitons pas à créer du dialogue car nous vivons tous une passion, celle de la troisième dimension dans les airs :!:
Cela ne veut pas dire que tout le monde il est bon et gentil, mais nous devons être unis pour la sauve garde de nos loisirs aériens qu'ils soient à pédales ou à chalumeau. Ne nous mettons pas les uns contre les autres même si les remarques faites plus haut sont des réalités de terrain.
Je suis sur une plateforme ULM pour la troisième année après avoir été sur un aéroport international pendant 38 années, je me sens très bien là où je suis aujourd'hui. Par contre, j'ai dû évoluer pour en arriver là, accepter de regarder de plus près ces ULM qui ont réinventé le plaisir du vol avec un max de liberté :!:
Avions ou ULM, soyons solidaires :!:
Serrons nous les coudes au sein de notre monde ULM et gardons précieusement ce qui nous diffère de l'aviation certifiée et ce ... en ne cherchant pas à la copiée :!: :!: :!:
serge5694

Message par serge5694 »

Je me suis peut-être mal fait comprendre. Il n'y a aucune animosité entre les différents clubs (4 en tout) de la plateforme. Bien au contraire et ça nous importe peu de où se parquent les différents appareils, mais quand on voit un hangar ouvert avec des gents qui s'y activent un petit coucou fait toujours plaisir surtout si il a besoin d'un service, que nous rendons bien-sûr si c'est possible. J'ai déjà fait 35km aller-retour pour ouvrir le hangar et rentrer appareil et pilote à l'abri, mais dans le cas cité plus haut le gars voulait de l'essence mais ne s'est même pas déplacé pour nous saluer et demander son service. Il y a un minimum il me semble. Il n'en est pas moins vrai que quand c'est possible, je continuerai à aller rencontrer ces pilotes qui se garent sur d'autres parkings que le notre quelque soient leurs disciplines.

Salutations a tous.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
laurentbot

Message par laurentbot »

Que des pilotes se garent devant le club avion ou ULM, qu'est-ce que çà peut faire? C'est plutôt toi le premier qui fait une différence!
Jarnicoton

Message par Jarnicoton »

Si l'un des deux est une entreprise et l'autre une association, je me gare devant l'entreprise pour montrer mon attachement à la liberté d'entreprendre déloyalement concurrencée par l'association. :D
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
oxygène

Message par oxygène »

Est-ce une histoire de pilotes ou plutôt un problème relationnel relevant de la psychologie, la philosophie ou tout simplement le bon sens?
bébé44 a donné une réponse très détaillée et très juste.
Vivons notre passion en harmonie avec nos différences.
Bons vols à tous, en jet ou en ballon.
;)
Georges.
bebe44

Message par bebe44 »

oxygène a écrit :Vivons notre passion en harmonie avec nos différences.
Sans être des envieux :!: soyons heureux dans nos choix :!: même si ce sont les moyens (souvent financiers) qui commandent :roll:
Marc B

Message par Marc B »

Bien d'accord avec bébé44. Tout est dans la nuance.

De retour de Quiberon cet été avec deux FK9, le vent prévu dans le nez nous empêche de rentrer en Belgique non stop. je cherche donc une plateforme pour refueler lors de la préparation du vol.
Notam sur Abbeville et donc impraticable. Je passe quelques appels téléphoniques en oubliant les AD avec CTR (Deauville, Nantes, Le Touquet...) et je tombe sur un monsieur charmant sur un petit AD non moins charmant en bordure de la TMA de Deauville. Il m'explique qu'il n'y a que de la 100LL et qu'il faut se parquer côté avions car il n'y a pas de pompe du côté ULM. Bien reçu! Il me dit aussi qu'il sera en l'air quand nous arriverons mais que quelqu'un pourra s'occuper de nous (je n'ai pas de carte TOTAL... vive l'Europe!).
Lors de l'intégration, changement d'ambiance :lol: Nous rentrons en N°1 et 2 alors que l'instructrice qui est en l'air avec un élève sur un DR xxx doit rentrer en N°3. Grogne à la radio :oops:
Une fois posé, on prend le taxi "avion" comme prévu, là carrément l'engueulade. Tentative de conversation... Staline était de retour.
Arrivés au bureau, deux ou trois pilotes sont afférés à un PC pour introduire leurs 8 heures de vol annuelles pour garder leur licence. Pas un regard, pas un bonjour. Bref on dérange.
Ca à bien duré 1/2 heure dans cette ambiance de rêve avant d'enfin refueler et de se casser en vitesse. Heureusement que j'avais envoyé mon plan de vol depuis l'hôtel le matin, je n'ose pas imaginer le boxon si j'avais dû leur demander ça en plus.

Bref, il y a des gens charmants partout comme le monsieur au téléphone et des pisse-vinaigre comme ceux qu'on a rencontré au sol.
Pas sûr que la deuxième catégorie fasse du bien à l'avenir de l'aviation générale non plus.
Bref, parmi ceux qui aiment la troisième dimension, on retrouve toutes les composantes de la société.

Bons vols

Marc B
bebe44

Message par bebe44 »

Marc B a écrit :Bref, parmi ceux qui aiment la troisième dimension, on retrouve toutes les composantes de la société.
C'est exact et ce dans tous les domaines qu'ils soient celui du travail ou celui des loisirs quand ce n'est pas à l'intérieur des familles :(
drôles de bestioles que ces humains :evil:
didier marie

Message par didier marie »

En fait, ce que tu veux dire, si je comprends bien, c'est que les mal polis aillent se faire dorer ... Et tu as raison !!! Voler n'implique pas de se prendre au sérieux, et pour trainer pas mal sur les terrains, je propose qu'on ajoute aux brevets (avions et ULM) un module savoir vivre et politesse, avec une option humilité.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »