Quelle Hélice pour un Skyranger?
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- Messages : 17
- Inscription : 26 sept. 2011, 18:11
- Localisation : france-auvergne-vichy
Quelle Hélice pour un Skyranger?
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter (d'occasion)un Skyranger Vmax équipé d'un 912.L'hélice n'est pas "terrible" aussi je souhaite la changer. A part les Duc on m'a conseillé une tripale Koolprop, quelqu'un a t-il l'expérience de ce produit et en cas d'avis positifs ou peut-on avoir:
- des renseignements techniques.
- les tarifs.
- l'adresse d'un distributeur en France ou au moins en Europe.
Merci d'avance à ceux qui pourrons me répondre.
Cordialement.
Savane63
Je viens d'acheter (d'occasion)un Skyranger Vmax équipé d'un 912.L'hélice n'est pas "terrible" aussi je souhaite la changer. A part les Duc on m'a conseillé une tripale Koolprop, quelqu'un a t-il l'expérience de ce produit et en cas d'avis positifs ou peut-on avoir:
- des renseignements techniques.
- les tarifs.
- l'adresse d'un distributeur en France ou au moins en Europe.
Merci d'avance à ceux qui pourrons me répondre.
Cordialement.
Savane63
- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Quelle Hélice pour un Skyranger?
Je ne suis pas spécialiste, mais, les quelques Sky que j'ai pu approcher, étaient tous équipés de, tout et n'importe quoi!
A ta place, je contacterais Best-Off....Si tu n'as pas de réponse ici bien-sur!
A ta place, je contacterais Best-Off....Si tu n'as pas de réponse ici bien-sur!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 17
- Inscription : 26 sept. 2011, 18:11
- Localisation : france-auvergne-vichy
Re: Quelle Hélice pour un Skyranger?
Merci Kawa de ta réponse, mais c'est surtout pour éviter le "n'importe quoi" que j'ai lancé cet appel...
J'ai réussi à obtenir hier l'adresse du fabriquant des Koolprop au Canada, il a répondu le soir même à ma demande, j'ai les tarifs (très intéressant) de 2 modèles apparemment adaptés aux Sky. Mais j'aimerais bien avoir qq retours d'expérience, trop vieux pour essuyer les plâtres, ma petite femme ne me le pardonnerait pas...
Bons vols à tous.
J'ai réussi à obtenir hier l'adresse du fabriquant des Koolprop au Canada, il a répondu le soir même à ma demande, j'ai les tarifs (très intéressant) de 2 modèles apparemment adaptés aux Sky. Mais j'aimerais bien avoir qq retours d'expérience, trop vieux pour essuyer les plâtres, ma petite femme ne me le pardonnerait pas...
Bons vols à tous.
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Quelle Hélice pour un Skyranger?
Bonjour Savane63,
J'ai un ami pilote, ici à Châtellerault, qui vole sur un Coyote.
Il a un 912 ULS-FR de 100 cv comme motorisation, et il utilise une hélice tripale Pezske.
Il me dit être très satisfait de cette hélice, qui est légère, et qui a le gros avantage de permettre un réglage du calage des pales (au sol).
(ce réglage du calage des pales serait une opération assez délicate à effectuer avec grand soins, paraît-il).
Par ailleurs, nous avons parmi nous, sur ce forum, un autre ami, Yankee-roméo, qui est le revendeur de ces hélices Pezske, et qui les connait donc bien depuis de nombreuses années : lui devrait avoir de nombreux retours d'expériences.
Tu pourrais peut-être le contacter pour savoir laquelle de ces hélices serait la mieux adaptée à ton appareil ?
Cordialement,
N.B. Je n'ai aucune action chez Pezske, ni commissions de Y-R... quoique des housses...
J'ai un ami pilote, ici à Châtellerault, qui vole sur un Coyote.
Il a un 912 ULS-FR de 100 cv comme motorisation, et il utilise une hélice tripale Pezske.
Il me dit être très satisfait de cette hélice, qui est légère, et qui a le gros avantage de permettre un réglage du calage des pales (au sol).
(ce réglage du calage des pales serait une opération assez délicate à effectuer avec grand soins, paraît-il).
Par ailleurs, nous avons parmi nous, sur ce forum, un autre ami, Yankee-roméo, qui est le revendeur de ces hélices Pezske, et qui les connait donc bien depuis de nombreuses années : lui devrait avoir de nombreux retours d'expériences.
Tu pourrais peut-être le contacter pour savoir laquelle de ces hélices serait la mieux adaptée à ton appareil ?

Cordialement,
N.B. Je n'ai aucune action chez Pezske, ni commissions de Y-R... quoique des housses...

Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- Messages : 17
- Inscription : 26 sept. 2011, 18:11
- Localisation : france-auvergne-vichy
Re: Quelle Hélice pour un Skyranger?
Tes renseignements sont les bienvenus, je suis preneur de toutes infos sérieuses.
Si YR voit mon message qu'il me contacte (je ne suis pas un expert des forum(s?) et ne sais pas utiliser la messagerie privée.
merci et bon dimanche.
Si YR voit mon message qu'il me contacte (je ne suis pas un expert des forum(s?) et ne sais pas utiliser la messagerie privée.
merci et bon dimanche.
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Quelle Hélice pour un Skyranger?
Hello ...
+1 pour la batteuse qui vient de l'est
Bien à vous !
+1 pour la batteuse qui vient de l'est

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- kawa1135
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Quelle Hélice pour un Skyranger?
Je ne sais pas, si tu as parcouru tout le forum, mais à toute fin utile, le sujet "Hélices" avait été abordé là:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=321
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=321
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: Quelle Hélice pour un Skyranger?
J'ai suivi tes conseils KAWA et la lecture du forum m'a permis de cerner un peu plus tous les pb inhérent à un changement d' hélices!
Je ne suis pas le seul à patiner ça me console un peu. Je vais continuer mes recherches, j'ai qq semaines devant moi pour me décider.
Lorsque j'aurai trouvé et choisi l' hélice ad hoc je vous communiquerai les résultats obtenus (comparativement à ma tripale actuelle).
Bonne soirée à tous.
Je ne suis pas le seul à patiner ça me console un peu. Je vais continuer mes recherches, j'ai qq semaines devant moi pour me décider.
Lorsque j'aurai trouvé et choisi l' hélice ad hoc je vous communiquerai les résultats obtenus (comparativement à ma tripale actuelle).
Bonne soirée à tous.
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- Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo
Re: Quelle Hélice pour un Skyranger?
Une tripale, pas réglable au sol, en carbone.
Tu as plein de fabricants, perso Duc je n'aime pas, mais tu as le choix !
Tu as plein de fabricants, perso Duc je n'aime pas, mais tu as le choix !
Jodel D9 F-JyVéPAs
- Yankeeromeo
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Re: Quelle Hélice pour un Skyranger?
@ savane63
Je t'ai envoyé un message ce soir, car je n'ai vu le post que ce soir. Je t'enverrai, bien sûr, par courriel toute documentation nécessaire pour que tu puisses te faire une opinion.
@Col. Jethro
Merci, mon Colonel ! I do appreciate.
Pour les housses en revanche, ce serait déjà fait, sinon que - dès par leur forme spécifique - elles ne vont que sur... les hélices Peszke !
Et comme tu as préféré une PV d'une autre marque... alors...
Mais en défaut d'une hélice, ou d'une housse Peszke, un t-shirt Peszke ça t'irait ?
Je t'ai envoyé un message ce soir, car je n'ai vu le post que ce soir. Je t'enverrai, bien sûr, par courriel toute documentation nécessaire pour que tu puisses te faire une opinion.
@Col. Jethro
Merci, mon Colonel ! I do appreciate.
Pour les housses en revanche, ce serait déjà fait, sinon que - dès par leur forme spécifique - elles ne vont que sur... les hélices Peszke !

Et comme tu as préféré une PV d'une autre marque... alors...

Mais en défaut d'une hélice, ou d'une housse Peszke, un t-shirt Peszke ça t'irait ?

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- kawa1135
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Re: Quelle Hélice pour un Skyranger?
Ne l'écoutes surtout pas JETHRO!!!!....Non seulement, tu vas t'asseoir sur les housses, mais en plus, il veut te faire faire l'homme-sandwich à ouf!!Yankeeromeo a écrit :......Mais en défaut d'une hélice, ou d'une housse Peszke, un t-shirt Peszke ça t'irait ?

C'est un malin, ce YankeeRoméo!!....Un tout bon!!


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- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Quelle Hélice pour un Skyranger?
Sur mon dernier proto, j'avais une Duc avec satisfaction puis j'ai mis une Peszke.
Tous ceux qui sont venu avec moi m'ont demandé si j'avais changé mon 80cv par un 100cv.
Roulage idem, montée à 100 km/h plus forte de 100 pieds/min et croisière + 15 km/h à régime moteur équivalent soit 4800 trs/min. Comme j'avais encore la Duc, j'ai fais plusieurs fois l'échange sur la matinée et la sentence est sans appel.
Les deux sont réglées pour obtenir 5800 trs/min en palier plein pot et là encore la Peszke dépasse la Duc sans équivoque.
J' ai toujours la duc que je garde en réserve.
Tous ceux qui sont venu avec moi m'ont demandé si j'avais changé mon 80cv par un 100cv.
Roulage idem, montée à 100 km/h plus forte de 100 pieds/min et croisière + 15 km/h à régime moteur équivalent soit 4800 trs/min. Comme j'avais encore la Duc, j'ai fais plusieurs fois l'échange sur la matinée et la sentence est sans appel.
Les deux sont réglées pour obtenir 5800 trs/min en palier plein pot et là encore la Peszke dépasse la Duc sans équivoque.
J' ai toujours la duc que je garde en réserve.
- Yankeeromeo
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- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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- Contact :
Re: Quelle Hélice pour un Skyranger?
@ kawa1135 : Ne t'inquiète pas pour le Colonel. Comme il n'a voulu ni de l'hélice, ni de la housse, ce n'est pas un T-shirt qui le fera changer d'avis : c'est un indécrottable des pas variables !
A moins que Peszke ne sorte enfin son arme ultime : une hélice à pas variable...
Mon invitation n'était qu'une boutade, que tous les deux, Jethro et moi, nous aimons tant !
De toute façon, il est difficile de convaincre quelqu'un qui a son opinion bien établie, et quand il est en plus têtu, comme un Breton... tu penses bien !

A moins que Peszke ne sorte enfin son arme ultime : une hélice à pas variable...


Mon invitation n'était qu'une boutade, que tous les deux, Jethro et moi, nous aimons tant !

De toute façon, il est difficile de convaincre quelqu'un qui a son opinion bien établie, et quand il est en plus têtu, comme un Breton... tu penses bien !

Yurek
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- jlsanto
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- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Quelle Hélice pour un Skyranger?
Je rebondis sur ce message. J'ai le projet d'acheter un P200 d'occasion équipé d'un Rotax 80cv et d'une hélice bois Tonini GT.Concept NS a écrit :Sur mon dernier proto, j'avais une Duc avec satisfaction puis j'ai mis une Peszke.
Tous ceux qui sont venu avec moi m'ont demandé si j'avais changé mon 80cv par un 100cv.
J'ai l'intention de changer l'hélice au profit d'un modèle tripale plus performant et naturellement la DUC Swirl en tripale ou Flash bipale me sont proposées.
Néanmoins, lorsque je lis le message ci-dessus, et au risque de faire plaisir à Yurek

J'ai juste deux questions, à Yurek comme à tous :
1. sur les différences de taille des pales : la B-Line pour le Rotax 80 cv est proposée en 1730, 1700 et 1650. Quelle différence y a t il en termes de rendement de l'hélice entre ces trois tailles (je suppose qu'il ne s'agit pas seulement de la garde au sol). Une longue pale est-elle plus sensible à l'effet de torsion aeroelastique ?
2. sur la protection des pales : les pales Peszke sont dépourvues de protection au niveau du bord d'attaque, alors que la Duc propose un renfort en Inconel. On me dit que ce renfort est très utile sur les terrains en herbe, avec les projections d'eau, de boue, voire de petits cailloux, et que traverser un grain peut abîmer l'hélice, en plus si la pluie est chargée de grêle : légende urbaine ou réalité ?
Merci de vos retours
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Yankeeromeo
- Messages : 3729
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
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Re: Quelle Hélice pour un Skyranger?
Bonjour jlsanto.
Pour répondre directement à ta question, les tailles des hélices utilisables dépendent en effet de la garde au sol, mais les tailles souhaitables dépendent de deux facteurs principaux : de la puissance du moteur, et de la vitesse atteignable par l'aéronef.
Pour le premier facteur, si pour un type d'avion équipé d'un moteur 80 ch nous allons préconiser plutôt l'hélice 1700, alors, pour le même type équipé de 100 ch, ce serait la taille 1730.
Pour le vitesses, c'est encore moins simple... en gros, plus l'avion vole vite, et plus le diamètre d'hélice diminue.
Par exemple, le Sonex classique, équipé d'un Rotax 912-ULS (100 ch) vole avec une hélice Peszke (prononcez "pêch'qué") de 1650 mm de diamètre. Ainsi équipé, il atteint 260 à 270 km/h (données propriétaire)...
Le choix doit donc tenir compte de tous ces éléments.
Un autre sujet, c'est le régime moteur. Les hélices conçues pour tourner sur un 912 seront moins performantes sur un Jabiru, et inversement.
Une pale plus longe, n'est pas seulement plus longue (en tout cas chez Peszke), elle est différente ! Elle n'est donc pas plus "sensible à la torsion", mais elle utilise l'effet de cette torsion aéro-élastique de même manière.
Enfin, le blindage. Le blindage métallique est exclu chez Peszke pour cause de l'élasticité élevée des pales. Le module d'élasticité d'un composite est différent de celui d'un métal (inconel ou autre), à long terme un divorce est donc inévitable...
Voilà pourquoi les pales de chez Peszke n'ont pas d'inserts métalliques, ni sur le bord d'attaque, ni sur le pied de pale.
La fonction de protection est remplie par des bandes en film plastique, qui sont des pièces d'usure, à remplacer selon le besoin.
L'expérience de nos clients démontre une durée de vie de ces bandes entre 70 et 100 heures. Ensuite, on les pèle, et on y colle des nouvelles.
D'ailleurs, celui qui a déjà vu des entailles causées par des gravillons dans le bord d'attaque d'un hélice métallique, sait qu'aucune hélice n'y résiste vraiment...
Pour répondre directement à ta question, les tailles des hélices utilisables dépendent en effet de la garde au sol, mais les tailles souhaitables dépendent de deux facteurs principaux : de la puissance du moteur, et de la vitesse atteignable par l'aéronef.
Pour le premier facteur, si pour un type d'avion équipé d'un moteur 80 ch nous allons préconiser plutôt l'hélice 1700, alors, pour le même type équipé de 100 ch, ce serait la taille 1730.
Pour le vitesses, c'est encore moins simple... en gros, plus l'avion vole vite, et plus le diamètre d'hélice diminue.
Par exemple, le Sonex classique, équipé d'un Rotax 912-ULS (100 ch) vole avec une hélice Peszke (prononcez "pêch'qué") de 1650 mm de diamètre. Ainsi équipé, il atteint 260 à 270 km/h (données propriétaire)...
Le choix doit donc tenir compte de tous ces éléments.
Un autre sujet, c'est le régime moteur. Les hélices conçues pour tourner sur un 912 seront moins performantes sur un Jabiru, et inversement.
Une pale plus longe, n'est pas seulement plus longue (en tout cas chez Peszke), elle est différente ! Elle n'est donc pas plus "sensible à la torsion", mais elle utilise l'effet de cette torsion aéro-élastique de même manière.
Enfin, le blindage. Le blindage métallique est exclu chez Peszke pour cause de l'élasticité élevée des pales. Le module d'élasticité d'un composite est différent de celui d'un métal (inconel ou autre), à long terme un divorce est donc inévitable...
Voilà pourquoi les pales de chez Peszke n'ont pas d'inserts métalliques, ni sur le bord d'attaque, ni sur le pied de pale.
La fonction de protection est remplie par des bandes en film plastique, qui sont des pièces d'usure, à remplacer selon le besoin.
L'expérience de nos clients démontre une durée de vie de ces bandes entre 70 et 100 heures. Ensuite, on les pèle, et on y colle des nouvelles.
D'ailleurs, celui qui a déjà vu des entailles causées par des gravillons dans le bord d'attaque d'un hélice métallique, sait qu'aucune hélice n'y résiste vraiment...

Yurek
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