Devenir pilote ULM et "handicap"...
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- Messages : 10
- Inscription : 31 oct. 2013, 10:47
Devenir pilote ULM et "handicap"...
Bonjour à toutes et tous,
Je suis Stéphane et ai le projet de suivre une formation au pilotage sur ULM Multiaxes.
Je suis photographe de formation.
Je suis ce que l'on appelle une "personne en situation de handicap". Je suis reconnu Travailleur Handicapé (léger) par la MDPH de mon département (RQTH) et, n'ayant pas d'emploi, on m'a permis de percevoir une Allocation aux Adultes Handicapés de la CAF.
Il s'agit d'un handicap d'ordre psychique ( psychologique ? psychiatrique ? Je ne sais pas comment on dit exactement...) et je suis suivi par une médecin-psychiatre, dans un CMP. Je ne rencontre cette psy qu'une fois tous les trois mois et c'est un entretien assez bref, c'est pour renouveler mon ordonnance.
Elle me fait prendre trois médicaments tous les soirs: 1 psychotrope, 1 antidépresseur et 1 anxiolitique. Elle me dit que c'est un traitement léger et que c'est pour calmer mon anxiété/mal-être...
Personnellement, je me sent bien, je suis une personne normale mais elle tien à ce que je suive ce traitement, peut-être à vie (ça me fais un peu flipper !)
En ce sens, je suis un handicapé...
J'ai aussi pensé à l'avion ou encore au planneur mais il faut un certificat médical d'un médecin aéronautique. J'en ai contacté un de Gap par téléphone: Je lui ai indiqué tout cela et il m'a dit que ça allait être compliqué pour avoir l'aptitude... (ça doit passer dans des commissions etc, etc...)
Donc, je me "rabat" sur tout ce qui est ULM / Parapente / Deltaplane etc... En bref, tout ce qui ne nécessite qu'un "simple" certificat médical de non-contre indication à la pratique du sport.
Il y a peu, j'ai rencontré mon généraliste (qui connait bien mon dossier) et il m'a fait un document de "non contre indication à suivre une formation à la pratique de l'ULM".
Je pense donc que c'est "bon" pour devenir pilote ULM...
Après, dans quelques mois, je dois réaliser une formation rémunérée de secrétaire-comptable et je vais économiser de l'argent pour suivre des cours de pilotage ULM.
Je ne sais pas sur quelle école aller... Ce sera sur Aspres ou alors sur Gap-Tallard...
Je ne sais pas s'il faut que j'annonce ma situation à mon futur instructeur: J'ai un peu peur de l' "effrayer" et qu'il ne soit pas sensibilisé au problème du handicap.
Merci de me dire ce que vous en pensez...
Bien cordialement.
Je suis Stéphane et ai le projet de suivre une formation au pilotage sur ULM Multiaxes.
Je suis photographe de formation.
Je suis ce que l'on appelle une "personne en situation de handicap". Je suis reconnu Travailleur Handicapé (léger) par la MDPH de mon département (RQTH) et, n'ayant pas d'emploi, on m'a permis de percevoir une Allocation aux Adultes Handicapés de la CAF.
Il s'agit d'un handicap d'ordre psychique ( psychologique ? psychiatrique ? Je ne sais pas comment on dit exactement...) et je suis suivi par une médecin-psychiatre, dans un CMP. Je ne rencontre cette psy qu'une fois tous les trois mois et c'est un entretien assez bref, c'est pour renouveler mon ordonnance.
Elle me fait prendre trois médicaments tous les soirs: 1 psychotrope, 1 antidépresseur et 1 anxiolitique. Elle me dit que c'est un traitement léger et que c'est pour calmer mon anxiété/mal-être...
Personnellement, je me sent bien, je suis une personne normale mais elle tien à ce que je suive ce traitement, peut-être à vie (ça me fais un peu flipper !)
En ce sens, je suis un handicapé...
J'ai aussi pensé à l'avion ou encore au planneur mais il faut un certificat médical d'un médecin aéronautique. J'en ai contacté un de Gap par téléphone: Je lui ai indiqué tout cela et il m'a dit que ça allait être compliqué pour avoir l'aptitude... (ça doit passer dans des commissions etc, etc...)
Donc, je me "rabat" sur tout ce qui est ULM / Parapente / Deltaplane etc... En bref, tout ce qui ne nécessite qu'un "simple" certificat médical de non-contre indication à la pratique du sport.
Il y a peu, j'ai rencontré mon généraliste (qui connait bien mon dossier) et il m'a fait un document de "non contre indication à suivre une formation à la pratique de l'ULM".
Je pense donc que c'est "bon" pour devenir pilote ULM...
Après, dans quelques mois, je dois réaliser une formation rémunérée de secrétaire-comptable et je vais économiser de l'argent pour suivre des cours de pilotage ULM.
Je ne sais pas sur quelle école aller... Ce sera sur Aspres ou alors sur Gap-Tallard...
Je ne sais pas s'il faut que j'annonce ma situation à mon futur instructeur: J'ai un peu peur de l' "effrayer" et qu'il ne soit pas sensibilisé au problème du handicap.
Merci de me dire ce que vous en pensez...
Bien cordialement.
- chaser
- Messages : 76
- Inscription : 24 févr. 2013, 09:51
Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...
Bienvenu Stéphane
Oui tout d'abord sois le bienvenu dans ce monde merveilleux de l' ULM
Pour moi si ton médecin de fait un certificat d’aptitude il ne doit pas y avoir de difficulté , maintenant c'est quand même l'instructeur qui te donneras son avis.

Oui tout d'abord sois le bienvenu dans ce monde merveilleux de l' ULM

Pour moi si ton médecin de fait un certificat d’aptitude il ne doit pas y avoir de difficulté , maintenant c'est quand même l'instructeur qui te donneras son avis.
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...
Bonjour Steph911
Bienvenu.
Si j'étais confronté à la même situation, je m'en ouvrirais certainement à mon instructeur.
En effet, ce dernier ne te refusera probablement pas de débuter ta formation, il pourra faire davantage attention à certains aspects, et pourra mieux t'indiquer d'éventuelles limites
Le dialogue franc et ouvert que vous pourrez ainsi avoir, basé sur une confiance mutuelle, te permettront de progresser pleinement et sans risques dans ta formation.
Bien à toi et bons vols,
Luciano
Bienvenu.
Si j'étais confronté à la même situation, je m'en ouvrirais certainement à mon instructeur.
En effet, ce dernier ne te refusera probablement pas de débuter ta formation, il pourra faire davantage attention à certains aspects, et pourra mieux t'indiquer d'éventuelles limites
Le dialogue franc et ouvert que vous pourrez ainsi avoir, basé sur une confiance mutuelle, te permettront de progresser pleinement et sans risques dans ta formation.
Bien à toi et bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 10
- Inscription : 31 oct. 2013, 10:47
Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...
Bonjour et merci de vos réponses !
Je ne sais pas s'il y a obligation de parler de tout cela à l'instructeur (?)...
Il faut comprendre que c'est assez génant et délicat...
Cordialement.
Stéphane.
Je ne sais pas s'il y a obligation de parler de tout cela à l'instructeur (?)...
Il faut comprendre que c'est assez génant et délicat...
Cordialement.
Stéphane.
- jpfaero
- Messages : 89
- Inscription : 28 nov. 2011, 15:24
- Localisation : LF2751 Les Noyers
Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...
Bonjour
Je comprend ta demande mais en meme temps
Genant et delicat...et en parler sur un forum ouvert a tous...je sais pas si c est la meilleur chose...
n engage que moi...
pour ta reponse mieux vaut lui en parler...si probleme ou pire accident...question assurance et le reste...
J Pierre
Je comprend ta demande mais en meme temps

Genant et delicat...et en parler sur un forum ouvert a tous...je sais pas si c est la meilleur chose...
n engage que moi...
pour ta reponse mieux vaut lui en parler...si probleme ou pire accident...question assurance et le reste...
J Pierre
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
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- Inscription : 31 oct. 2013, 10:47
Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...
Bonjour Jean Pierre,jpfaero a écrit :Bonjour
Je comprend ta demande mais en meme temps![]()
Genant et delicat...et en parler sur un forum ouvert a tous...je sais pas si c est la meilleur chose...
n engage que moi...
pour ta reponse mieux vaut lui en parler...si probleme ou pire accident...question assurance et le reste...
J Pierre
Merci de votre contribution.
J'en parle sur le net car c'est anonyme...
Qu'en est-il au niveau assurance et juridique ?
C'est mon généraliste qui me donne le feu-vert pour faire la formation...
Cordialement.
- jpfaero
- Messages : 89
- Inscription : 28 nov. 2011, 15:24
- Localisation : LF2751 Les Noyers
Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...
j en sais rien ....mais comme le monde est regie par papiers en tout sortes
je voulais juste dire qu il fallait mieux en parler ou tu t inscriras
pour eviter tout probleme par la suite
voila c etait un simple reflechisement de ma part...
J PIERRE
je voulais juste dire qu il fallait mieux en parler ou tu t inscriras
pour eviter tout probleme par la suite
voila c etait un simple reflechisement de ma part...
J PIERRE
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
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- Inscription : 02 juin 2013, 22:33
Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...
Un jour à dix-neuf ans j'ai cru bon par scrupule de détailler au médecin agréé (certificat vol à voile) tout un tas de bobos (j'étais très croyant : "et si je faisais un péché mortel en prenant un risque de mort que je ne devrais moralement pas prendre ?") qui ont fini par me valoir cette réponse : "J'ai envie de vous ajourner six mois pour que vous soigniez votre hypocondrie, car il n'est pas bon en vol d'être hyper-anxieux".
Mais d'un autre côté, en automobile non plus il n'y a pas de visite (en ULM, c'est la demande de la FFPLUM, pas de la loi), mais le conducteur qui pourtant n'est pas médecin pour porter une appréciation sur lui-même, est passible de poursuites pénales s'il roule en se doutant bien qu'il ne réussirait pas la visite dans les cas où elle est demandée, comme à un vieux ou à un alcoolique après un accident sérieux.
Moralité : la loi laisse à l'individu le soin de déterminer lui-même s'il est dans les clous, et donc de déterminer lui-même de quelles précautions il lui faut s'entourer ! Situation inconfortable...
Mais d'un autre côté, en automobile non plus il n'y a pas de visite (en ULM, c'est la demande de la FFPLUM, pas de la loi), mais le conducteur qui pourtant n'est pas médecin pour porter une appréciation sur lui-même, est passible de poursuites pénales s'il roule en se doutant bien qu'il ne réussirait pas la visite dans les cas où elle est demandée, comme à un vieux ou à un alcoolique après un accident sérieux.
Moralité : la loi laisse à l'individu le soin de déterminer lui-même s'il est dans les clous, et donc de déterminer lui-même de quelles précautions il lui faut s'entourer ! Situation inconfortable...
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
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- Messages : 10
- Inscription : 31 oct. 2013, 10:47
Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...
Bonjour Jarnicotton,
Oui, c'est une situation inconfortable...
En plus, c'est un "handicap" de type "psychique" et les gens sont souvent plein de préjugés sur ce type de problèmes.
Parce que l'on consulte un psy, pour beaucoup c'est que l'on est FOU...
Personnellement, ce n'est pas mon cas, loin de là: Cela ne m'a pas empéché de faire des études et de, prochainement, réaliser une formation en secrétariat/comptabilité.
Je n'ai pas de discours insensé, je n'entend pas des voix etc...
C'est qu'il m'est arrivé des problèmes dans ma vie et que j'en ai souffert au point de devoir en parler à un spécialiste.
Donc, en parler ou pas à l'instructeur, je ne sais pas...
Cordialement.
Oui, c'est une situation inconfortable...
En plus, c'est un "handicap" de type "psychique" et les gens sont souvent plein de préjugés sur ce type de problèmes.
Parce que l'on consulte un psy, pour beaucoup c'est que l'on est FOU...
Personnellement, ce n'est pas mon cas, loin de là: Cela ne m'a pas empéché de faire des études et de, prochainement, réaliser une formation en secrétariat/comptabilité.
Je n'ai pas de discours insensé, je n'entend pas des voix etc...
C'est qu'il m'est arrivé des problèmes dans ma vie et que j'en ai souffert au point de devoir en parler à un spécialiste.
Donc, en parler ou pas à l'instructeur, je ne sais pas...
Cordialement.
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...
Salut Steph,
Ton "cas" semble particulièrement délicat, et nécessite des avis beaucoup plus "pointus" que ceux que nous pourrions te donner!..
Je me permettrais juste une remarque, ensuite à toi d'en faire ce que tu veux, bien évidement!
Sauf erreur de ma part, les médicaments de la famille des psychotropes, ont de tels effets secondaires, que pratiquer un sport, ou une activité à risque,
comme l'ulm, peut s'avérer dangereux....De ce fait, je ne m'explique pas pourquoi un généraliste ne mettrait pas en garde, son patient, contre les risques encourus?.....Quand on voit certains se faire interdire de vol, pour un pet de travers, je m'interroge.....
Y'a t-il un médecin dans la salle, pour nous éclairer??
http://fichespsycho.acjq.qc.ca/mols_eff ... vrage.html
Ton "cas" semble particulièrement délicat, et nécessite des avis beaucoup plus "pointus" que ceux que nous pourrions te donner!..
Je me permettrais juste une remarque, ensuite à toi d'en faire ce que tu veux, bien évidement!
Sauf erreur de ma part, les médicaments de la famille des psychotropes, ont de tels effets secondaires, que pratiquer un sport, ou une activité à risque,
comme l'ulm, peut s'avérer dangereux....De ce fait, je ne m'explique pas pourquoi un généraliste ne mettrait pas en garde, son patient, contre les risques encourus?.....Quand on voit certains se faire interdire de vol, pour un pet de travers, je m'interroge.....
Y'a t-il un médecin dans la salle, pour nous éclairer??
http://fichespsycho.acjq.qc.ca/mols_eff ... vrage.html
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 10
- Inscription : 31 oct. 2013, 10:47
Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...
Re,
Mon médecin traitant (un généraliste) m'a bel et bien autorisé l'ULM...
Je ne constate pas d'effets secondaires dû à mon traitement...
Cordialement.
Mon médecin traitant (un généraliste) m'a bel et bien autorisé l'ULM...
Je ne constate pas d'effets secondaires dû à mon traitement...
Cordialement.
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...
Bonsoir et bienvenu.
Tu dis que tu te sens bien, c'est donc que ton traitement est efficace. Ne flippe pas pour la durée, ton psy sait ce qu'elle fait.
Pour la pratique de l'ULM, je pense que le mieux est de lui en parler.
Tu dis que tu te sens bien, c'est donc que ton traitement est efficace. Ne flippe pas pour la durée, ton psy sait ce qu'elle fait.
Pour la pratique de l'ULM, je pense que le mieux est de lui en parler.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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- Messages : 4034
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...
Salut Steph911
Si tu as la passion, tu vas trouver le moyen d'y parvenir. Lis "La meilleur Façon de Voler" de Laurent Thomas pour t'en convaincre.
Il te faut avant répondre aux questions que tu te poses en préalable.
Personne ici ne pourra répondre avec certitude sur ta possibilité ou non de piloter. La majorité des intervenants n'est pas spécialiste en médecine et dans tous les cas, pour donner un avis éclairé, il faudrait te connaître ainsi que ton dossier médical.
Maintenant, si un médecin généraliste, qui de plus connait ton cas, à qui tu as bien expliqué ton désir de voler en tant que pilote autonome, qui t'a donné son aval, je pense que ce ne peut être que lui le seul le juge. Nous, les intervenants du forum, ne pouvons donner qu'un ressenti mais pas une réponse.
Quant à en informer l'instructeur qui te prendra en école de pilotage, une confiance réciproque doit s'établir, donc l'en informer serait préférable.
Ce n'est qu'un avis malheureusement, pas une réponse.
Bernard qui te souhaite le meilleur pour toi.
Si tu as la passion, tu vas trouver le moyen d'y parvenir. Lis "La meilleur Façon de Voler" de Laurent Thomas pour t'en convaincre.
Il te faut avant répondre aux questions que tu te poses en préalable.
Personne ici ne pourra répondre avec certitude sur ta possibilité ou non de piloter. La majorité des intervenants n'est pas spécialiste en médecine et dans tous les cas, pour donner un avis éclairé, il faudrait te connaître ainsi que ton dossier médical.
Maintenant, si un médecin généraliste, qui de plus connait ton cas, à qui tu as bien expliqué ton désir de voler en tant que pilote autonome, qui t'a donné son aval, je pense que ce ne peut être que lui le seul le juge. Nous, les intervenants du forum, ne pouvons donner qu'un ressenti mais pas une réponse.
Quant à en informer l'instructeur qui te prendra en école de pilotage, une confiance réciproque doit s'établir, donc l'en informer serait préférable.
Ce n'est qu'un avis malheureusement, pas une réponse.
Bernard qui te souhaite le meilleur pour toi.
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- Inscription : 31 oct. 2013, 10:47
Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...
Merci Bernard !
Cordialement.
Cordialement.
- buellx1
- Messages : 186
- Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
- Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)
Re: Devenir pilote ULM et "handicap"...
Salut Steph911,
À ton avis, il faut être dans quel état mental, pour aller poser son postérieur entre des tubes recouvert de toile, avec un propulseur équipé d'un tranchoir à jambon et crier haut et fort que l'on est capable de faire voler l'ensemble et de recommencer après parce qu'on a réussi un atterrissage sans rien casser ?
Bienvenu au club !
À ton avis, il faut être dans quel état mental, pour aller poser son postérieur entre des tubes recouvert de toile, avec un propulseur équipé d'un tranchoir à jambon et crier haut et fort que l'on est capable de faire voler l'ensemble et de recommencer après parce qu'on a réussi un atterrissage sans rien casser ?
Bienvenu au club !

Base LFMD à Cannes
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
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