Format de ce connecteur svp?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
TCAS13

Format de ce connecteur svp?

Message par TCAS13 »

Bonsoir,

J'ai quasiment fini le montage radio / transpondeur , il me reste à brancher les antennes ... j'ai cette sortie que je souhaiterais repiquer avec un BNC
En fait il semble que ce soit BNC sans le verrou , mais du coup ça ne passe pas
Il y aurait un nom pour ce type de connecteur? que je puisse le commander...
merci!
Image
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Format de ce connecteur svp?

Message par JETHRO »

TCAS13 a écrit :Bonsoir,

J'ai quasiment fini le montage radio / transpondeur , il me reste à brancher les antennes ... j'ai cette sortie que je souhaiterais repiquer avec un BNC
En fait il semble que ce soit BNC sans le verrou , mais du coup ça ne passe pas
Il y aurait un nom pour ce type de connecteur? que je puisse le commander...
Bonsoir,

Ça, c'est la quadrature du cercle, mon ami !
La partie que tu recherches est en principe solidaire du rack qui convient à ton appareil : si pas de rack... difficile-difficile de s'en sortir !
Quand je dis solidaire, en fait ça fait partie du rack, en tout cas, c'est livré avec, mais c'est un peu mobile (rattrapage des jeux/mésalignements), pour permettre le montage de l'appareil dans son rack, c'est maintenu en place dans un trou un peu trop grand par un espèce de circlip, et c'est d'origine équipé d'une petite "queue" de coax 50 ohms terminée par une BNC normale... en tous cas, ceux que je connais !
Ça doit bien exister, mais je ne sais pas où, ni chez qui... peut-être s'adresse au constructeur de ton appareil ? Ou chez une station de réparation... ou à récupérer sur un rack abimé...

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
pognhek

Message par pognhek »

JETHRO

Message par JETHRO »

pognhek a écrit :Va chercher bonheur : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... teurs-bnc/
Désolé, je viens de vérifier : y'a rien qui ressemble à ce qu'il faudrait !
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
TCAS13

Message par TCAS13 »

oui , déjà vérifié...
J'ai le rack et j'ai bien compris le fonctionnement / l'interet
Le truc c'est que pour les besoins du montage j'ai du fabriquer un rack rigide (angles alu rivetés) donc je me retrouve avec "ça" à résoudre
J'en étais à me demander comment "rogner" le tour mais je sens que c'est un coup à laisser un doigt ...
TCAS13

Message par TCAS13 »

du coup vous m'avez inspir ;)

J'ai retiré le connecteur du rack et realisé une soudure à partir d'un coax que je prevoyais comme liaison vers l'antenne , en prenant modele de la portion de cable qui était déjà sur le rack
Image

Ce qui peut éventuellement poser probleme c'est le blidage , bien plus fourni sur le cable d'origine. sur mon coax il y a quels fils de cuivre en broussaille .. je ne sais pas si pour une antenne transpondeur ça suffira
Ramel

Message par Ramel »

A tout hasard, Conrad, qui est parfois la mine des électriciens / électroniciens.
Zenair 601xl
JETHRO

Message par JETHRO »

TCAS13 a écrit :oui , déjà vérifié...
J'ai le rack et j'ai bien compris le fonctionnement / l'interet
Le truc c'est que pour les besoins du montage j'ai du fabriquer un rack rigide (angles alu rivetés) donc je me retrouve avec "ça" à résoudre
J'en étais à me demander comment "rogner" le tour mais je sens que c'est un coup à laisser un doigt ...
Eh bien, si tu as le rack d'origine, tu dois donc avoir ce fichu connecteur !
Suffit alors de l'extraire (pince à circlips externes qui s'ouvre quand on serre les manches, ça doit venir tout seul... attention à la queue coax de sortie, c'est très-très fragile au niveau de la soudure...
JETHRO

Message par JETHRO »

Ramel a écrit :A tout hasard, Conrad, qui est parfois la mine des électriciens / électroniciens.
Hé non, y'a pas, ni chez Conrad, ni chez Sélectronic... C'est du truc US, peut-être chez Spruce...
TCAS13

Message par TCAS13 »

@JETHRO

Oui , regarde le post précédent , j'avais simplement oublié de regarder le rack
Mais j'esperais plus un adaptateur qui me permette de connecter mon cable BNC en fait , je sais c'est bcoup demander
Je crois que je suis bon pour commander du VRAI cable (RG400) le mien va arroser de l'emission transpondeur partout
Et souder (là encore , il restera des fuites à l'endroit denudé du fait de la soudure )

Une dernière ;)
Je la place ou l'antenne ? (Comme il faut que je commande la bonne longueur de câble ). Cellule métallique , l antenne radio est sur le dos du fuselage, je pensais à dessous, au niveau du palonnier
Pas besoin de plan de masse autre que la tôle elle même j'imagine

Le câble rg400 est très cher , si vous connaissez une référence quasi équivalente , merci
TCAS13

Message par TCAS13 »

pour info pour ceux qui cherchent de la connectique ce site est tres bien fourni http://radio-media-system.com

En fouillant un peu sur le net , on apprend que le RG213 est suffisant pour un transpondeur (150W d'emission) , ici il coute 2,5€ le metre vs des dizaines le RG400 dans les boutiques aero :o
JETHRO

Message par JETHRO »

TCAS13 a écrit :pour info pour ceux qui cherchent de la connectique ce site est tres bien fourni http://radio-media-system.com

En fouillant un peu sur le net , on apprend que le RG213 est suffisant pour un transpondeur (150W d'emission) , ici il coute 2,5€ le metre vs des dizaines le RG400 dans les boutiques aero :o
Bonsoir,

Pourquoi du RG 213 ? Il fait 11 mm de diamètre, c'est du gros calibre, méfies-toi si ça rentre bien dans une BNC !
Sur tous les transponpons que j'ai vu, c'était du RG58/U, tout simplement, qui ne fait que 6 mm de dia.
Mais faire très attention en soudant : l'isolant interne craint le chaud ! Normalement, on utilise une soudure étain-plomb basse température...

Pour l'antenne dont le but principal est d'être interrogée par les radars au sol, sa place est tout naturellement sous le fuselage ! Surtout sur un appareil à fuselage métallique ! Où la placer ? Tout simplement là où ça gène pas, là où c'est facile d'accès... pourvu qu'il y ait un plan d'environ une quinzaine de cm de métal tout autour.

Cordialement,
TCAS13

Message par TCAS13 »

En effet , merci je n'avais pas vraiment fait attention. Le RG58u semble suffire pour les courtes distances...
Seulement je n'aime pas trop la jonction quéj ai réalisée, il faudrait au moins rajouter un manchon métal pour limiter leś sinon ça va siffler à la radio
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »