Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

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Nynjazen
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Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

Message par Nynjazen »

Bonjour,

Je reviens sur un post de Jean66 du 23 Juin dernier et son lien concernant entre autre l'obligation d'utiliser son transpondeur à savoir en classes A/C/D. Dans l'encart page 20 de celui ci il est indiqué clairement je cite:
- "Le transpondeur est également obligatoire en C et D"
et un peu plus loin:
-" Si vous en êtes équipé, vous devez le mettre en fonctionnement dans toutes les classes d'espaces dès que vous êtes en mouvement"...
Donc en G!
Quid de cet encart ?
Il se trouve que j'ai un transpondeur et que je vole en G sous 3000 ft en évitant la D malgré les contraintes (quitte à passer sous les TMA quand c'est possible).
Alors au vu de la seconde obligation indiquée ci dessus, dois je enlever mon transpondeur ou non pour voyager en G dès lors que j'évite la D ?

Cordialement,

Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
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Ramel
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Re: Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

Message par Ramel »

Bonjour Jean-luc,
sans être expert, d'après ce qu'on trouve sur internet, s'il est dans l'avion, il faut l'allumer tout le temps. Exception est offerte aux non motorisés pour économiser la batterie hors des zones contrôlées.

Pourquoi devrais tu l'enlever ? Souhaites tu voler "incognito" et donc transpondeur éteint ?
Sinon tu l'allumes tout le temps et voilà !
Zenair 601xl
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jean66
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Re: Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

Message par jean66 »

Hello, quel est le soucis, il fonctionne plus ? tu as pas la LSA ? ..bref si ces pas le cas et que est correct avec la réglementation ( attention au survol des villages sur la carte OACI certain sont à 3000 pieds mini ) allume le sur 7000 ces mieux pour la sécurité de tous et la tienne ..et à y etre puisque allumer, traverse la zone à bonne hauteur ( en cas de panne moteur ) en prenant un petit contact radio ..bref un truc est sur ces que tu as le choix ! ..au pire fait comme moi, reprise avec instructeur et mange de la nav ( courte ) avec plein de zone et contact ..dans mon coin ces gratifiant :) ..sinon si il est à bord il devrais etre allumer ..ceci dit avant qu un gendarme ou un douanier vienne te contrôlé pour ca ..tu peut voler tranquille ;)
Bon vols
:)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
louulm
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Re: Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

Message par louulm »

C'est surtout que les SIV te vois sur leur radar et si il sont en contact avec un aéronef et que vos route converge et peuvent dévier l'autre appareil !!! alors que si il est étain et ben là !!!!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
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Luciano
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Re: Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

Message par Luciano »

Salut,
ne perds pas de vue qu'un transpondeur allumé permettra à tout appareil proche équipé d'un TCAS ou PCAS de te localiser (et de t'éviter).
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Jarnicoton
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Re: Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

Message par Jarnicoton »

Un juriste a-t-il vérifié ce que vaut un texte qui oblige à faire une chose (allumer le transpondeur) qui découle d'une choix libre (ne pas en avoir).
Tout le monde trouve ça logique ?
Il faut obtempérer tant que c'est en vigueur ; mais ça vaut quoi ?
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
bebe44
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Re: Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

Message par bebe44 »

Volant en proximité de LFRS, je mets systématiquement mon transpondeur sur 7000 et j'écoute les bonnes fréquences lors de mes vols.
Maintenant, personne n'ira vérifier la présence ou non d'un Tpx sauf ........en cas de problème déclaré pour x raisons :o
Volons responsables en personnes adultes :roll:
john06130
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Re: Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

Message par john06130 »

+ 1
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DELTAPAPA
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Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

Message par DELTAPAPA »

Bonjour à tous,

Je vole entre le trafic commercial, les militaires, les aéro-clubs et les hélicos, sur Rennes, avec un grand merci aux autorités qui m'ont imposé le transpondeur dés le départ. Après une sensation de contrainte j'ai apprécié cette sécurité supplémentaire car il est humainement impossible d'assurer "voir et être vu"
quand on a déjà du mal à en placer une à la radio avec 4 à 5 engins dans le circuit.Tout le monde ne vole pas dans une CTR et même sous le contrôle d'une SIV cet ange gardien est un élément qui permet de savoir ce qui ce passe dans notre espace en se préparant à croiser la route d'un autre avion.De plus la fonction anti-collision qui équipe certains de nos grands frères, toujours pressés, peut éviter des rencontres non souhaitées !
Certes un transpondeur est un investissement, mais au regard des avantages de sécurité, sans parler de la bienveillance des contrôleurs à qui nous facilitons la tâche, et si l'on veut que les ULM aient le même espace arien que les autres il faut en toute responsabilité accepter les règles du jeu...
Bon vols pour le plaisir.

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raybaut
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Re: Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

Message par raybaut »

Je connais des pilotes qui voyagent sans transpondeur
Mais quant à moi, je préfère en avoir un (pour les raisons expliqués ci-avant) ... quitte parfois à le laisser éteint
Dans des pays comme l italie ou l espagne qui imposent aux Ulm des altitudes ridiculement basses, le fait d'avoir un transpondeur allumé et de se déclarer (en anglais bien sûr pour faire comme les grands) permet de passer outre.
Il n y a qu en France que l on sait qu'un F-Juliet est un ULM
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Jarnicoton
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Re: Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

Message par Jarnicoton »

Vous pensez que le transpondeur semblera suffisant le jour où on aura commercialisé le pilote automatique asservi au transpondeur, et qui effectuera tout seul la manœuvre d'évitement ? Il me semble que ce jour-là ceux qui n'auront que le transpondeur seul ne feront pas très "responsable". Je ne leur jetterai pas la pierre, mais tout de même...
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
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raybaut
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Re: Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

Message par raybaut »

je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire
ou je me suis mal exprimé.
je suis pour le transpondeur pour les voyages mais c est tout
et mieux vaut ouvrir l oeil surtout si l on est à deux
Nez rouge
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Jarnicoton
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Re: Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

Message par Jarnicoton »

Pardon, c'était un "vous" collectif puisque je ne voussoie jamais sur les forums !
Sinon je défends l'option transpondeur zéro !
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Nynjazen
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Re: Demande d'éclaircissement sur l'usage du Transpondeur

Message par Nynjazen »

bébé44 a écrit :Volant en proximité de LFRS, je mets systématiquement mon transpondeur sur 7000 et j'écoute les bonnes fréquences lors de mes vols.
Maintenant, personne n'ira vérifier la présence ou non d'un Tpx sauf ........en cas de problème déclaré pour x raisons :o
Volons responsables en personnes adultes :roll:

Bonsoir Luciano, Ramel et autres pilotes,

Ma question vous l'aurez compris n'était pas de voler sans allumer le transpondeur quand on en a un puisque dans ce cas là il faut l'enclencher mais bien plutôt de mettre le doigt sur la réglementation que j'indique présentement et qui n'est pas claire pédagogiquement.

Merci et bon vols

Nynjazen
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