Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
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Bonjour,
Sur une surface metallique (non poreuse) ça devrait tenir.
En revanche, a eviter sur du composite.
Je fixe parfois ma ventouse sur un hauban en composite, et je sécurise avec des "rilzan".
Au retour de vol, la ventouse ne tient plus que grace aux Rilzan, alors qu'elle tenait très bien au depart.
Essai sur un pendulaire : pas de problème...
Essai sur APM Lionceau en composite : pas de problème...
Essai sur un Piper PA-28 : pas de problème...
Essai sur un Yak 52 : pas de problème (sauf au 2éme essai avec la caméra sous le ventre qui c'est barrée au décollage à cause du gras sur la peinture...)
Moralité : le support doit être hyper propre et bien dégraissé.
moi essai a 220 sur une Porsche en circuit, sur le toit sans sécurité pas bouger.
moi bientôt sur l intrados de mon empennage en fibre du sinus pour filmer comment réagit ma nouvelle roulette de queue, serra assuré pas du scotch blindé "gris"
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Je connais bien ce matériel puisque je vends des GoPro (à tarif avantageux d'ailleurs si ça intéresse certains du forum) et la ventouse est vraiment de top qualité.
Comme l'a dit PTLACALAMINE il faut prendre soin de dégraisser et nettoyer le support et ça ne bouge pas.
Testé en avion, en ulm, en moto à 2xx kmh, en voiture sur circuit avec vibreurs etc ... jamais eu l'ombre d'un pb.
Attention cependant aux peintures mat, là ça ne tient pas (perte de succion très rapide donc on s'en aperçoit rapidement).