PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
AQUINEA
Messages : 29
Inscription : 17 oct. 2013, 15:30

PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par AQUINEA »

Premier vol en mai avec pour objectif environ 30min en croisière et 22min en stationnaire hors effet de sol.
AQUINEA VOLTA sera le premier hélicoptère électrique réellement praticable. Il sera immatriculé: il ne s'agira donc pas de "vols en perruque" mais bien d'effectuer des démonstrations dans un cadre réglementaire.

AQUINEA travaille à une version commerciale biplace dérivée de VOLTA mais pour l'instant il s'agit de prouver à la communauté que les technologies disponibles autorisent une autonomie acceptable tout en conservant les qualités de vol et l'aptitude à l'autorotation d'un hélicoptère monorotor classique à pistons.

Le prototype VOLTA est entièrement financé mais si le challenge vous intéresse, nous rechercherons des partenaires industriels et financiers pour accompagner la suite...

Contact: info@aquinea.fr
Philippe Antoine - 06.66.91.17.47
VOLTA - ensemble2 - VERY LIGHT - black.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par yellow_submarin »

C'est super de voir un projet comme ça, keep up the good work ! Par curiosité, d'où vient la tête de rotor ? Réutilisé ou conçu pour l'occasion ?
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par KITFOX21 »

comprends pas le site c'est des piscines ? :?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
AQUINEA
Messages : 29
Inscription : 17 oct. 2013, 15:30

Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par AQUINEA »

Bonjour à tous,
Deux fois oui:
1. la tête de rotor est spécifique. VOLTA est la conversion électrique d'un prototype équipé d'un moteur à pistons qui avait été présenté au Bourget en 2005: MICROCOPTER MC1. De manière générale, une bonne partie de l'hélico a été conservée. Le châssis a été modifié pour accueillir la batterie, la transmission a été revue et le tableau de bord totalement repensé. Mais physiquement, c'est quasiment le même.
Voilà une photo de l'original.
MICROCOPTER MC1.jpg
2. Comment expliquer qu'une TPE spécialisée dans l'équipement de piscines ait pu concevoir et fabriquer un hélicoptère électrique ???
Nous n'avons pas reçu un euro d'argent public pour développer ce projet. Les banques ne suivent pas ce genre de folies, les business angels investissent rarement sans un retour sur 3 ans et nous ne sommes pas nés riches...
Bref, pour ne dépendre de personne et rester discrets, nous avons trouvé une façon de le financer en créant une société commerciale dont les profits ont été intégralement réinvestis en R&T: c'était et ça reste la raison d'être de la société AQUINEA. Donc j'en profite pour faire un peu de promotion: si vous avez une piscine et achetez un produit AQUINEA, vous contribuez au financement de ce magnifique projet !
Pour répondre aux interrogations légitimes sur notre déficit de communication: AQUINEA n'a jamais communiqué sur VOLTA pour conserver l'anonymat le plus longtemps possible et préserver notre avance technologique. En fait, on se "tire la bourre" avec E-Volo pour le titre du premier hélicoptère piloté PRATICABLE! Aucun des deux n'a encore volé en mode piloté...

Rotoriques salutations,

Philippe Antoine
AQUINEA
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par KITFOX21 »

Je comprends mieux ;) C'est sur que l'état te laisse te démerder mais t'inquiètes pas, il reviendront quand ça marchera...URSAFF,RSI :evil:

Bon courage !! Si vous avez besoin d'un créateur de sites pas cher pour montrer un peu plus sur l'hélico que les skimmer et filtre à sable :D --> MP
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par yellow_submarin »

Ah viiii c'est vrai, tu avais déjà expliqué l'histoire du Microcopter.

A ce sujet, qui est impliqué dans la conception de la machine (expérience dans le domaine, formation) ? Aucunement pour remettre en cause la qualité mais vraiment par curiosité. Je suis moi-même très tenté par l'expérimentation en classe 6.

Bon courage !
AQUINEA
Messages : 29
Inscription : 17 oct. 2013, 15:30

Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par AQUINEA »

Une petite équipe de 4 personnes dans 3 TPE, dont un pilote/instructeur hélico, chacun dans sa spécialité.
Je suis le porteur du projet et j'ai une vingtaine d'années d'expérience dans le management de programmes aéronautiques civils et les drones hélicoptères avant qu'ils ne soient aussi répandus qu'aujourd'hui.
Pour préciser, AQUINEA VOLTA n'est pas un classe 6 mais un CNRA.
Avatar de l’utilisateur
Habu
Messages : 2
Inscription : 17 juil. 2014, 11:02

Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par Habu »

"Premier hélicoptère conventionnel 100% électrique"?
Pourtant il y a eu ce vol en 2011: http://www.guinnessworldrecords.com/wor ... helicopter
Et ils ont voles avant e-Volo...
H
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par ramoneur »

Whouah !!!!! 6 minutes de vol :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
Habu
Messages : 2
Inscription : 17 juil. 2014, 11:02

Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par Habu »

Certes 6 minutes est un vol court, mais c'est tout de même une première.
L’aéronautique se voulant être précise par définition, AQUINEA aurait pu mentionner cette première Française.
Pour ce coup là, La France a fait mieux que l’Allemagne (on ne peut pas en dire de même pour la coupe du monde !) :) :)

Et si AQUINEA font leur vol, cela fera une autre bonne nouvelle venant de France.
Notre pays renoue t'il avec l'innovation aeronautique? :roll:
Paulo17
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2012, 09:28

Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par Paulo17 »

Je viens au nouvelles!

Quel est l'état d’avancement du projet? A quand le premier vol?
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par Gabinger »

L’hélico électrique c'est cool mais pour les long vols il faut une grande rallonge! :lol:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
AQUINEA
Messages : 29
Inscription : 17 oct. 2013, 15:30

Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par AQUINEA »

Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressés par la propulsion électrique appliquée à l'hélicoptère: le proto VOLTA sera exposé pour la première fois au cours de la journée HELICOPTERE de l'ENAC qui se déroule le mercredi 29 avril 2015 dans les locaux de l'école: 7 avenue Edouard-Belin, Toulouse.

...à côté de Sup'Aéro et du CNES pour ceux qui connaissent un peu le secteur.

Quelques infos du projet: nous avons été retardés de façon très significative par des problèmes qui n'ont rien à voir avec la propulsion électrique: logiciel du tableau de bord qui n'en fini pas de finir de se développer ( :evil: ), denture endommagée pour cause de retouche défectueuse ( :roll: )...
Nous ne sommes pas encore au bout de ces difficultés mais le premier vol est désormais imminent.

J'aurais plaisir à vous recevoir et à en parler à cette occasion. Des photos suivront.

Philippe
AQUINEA
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: PHOTO du proto VOLTA: premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par ze bebert »

y'as un buffet ? :D
"Life's short, ride hard !"
AQUINEA
Messages : 29
Inscription : 17 oct. 2013, 15:30

Premier hélicoptère conventionnel 100% électrique (AQUINEA)

Message par AQUINEA »

Bonjour,
Quelques news du projet VOLTA:
L'hélicoptère électrique a été inspecté par l'OSAC et l'autorisation de vol devrait être obtenue sous peu.
VOLTA sera donc le premier hélico électrique dûment immatriculé dans une classe réglementaire.
Côté technique le projet bénéficie du support technique de l'ENAC qui a travaillé à notamment à son IHM, aux systèmes logiciels de l'EFIS.
L'ENAC prendra part à la campagne d'essais au sol et en vol.
Au plan technique, l'hélicoptère est achevé à quelques détails près qui seront réglés dans les prochains jours.

La suite:
- essais au sol à l'entrave avec monitoring des paramètres critiques: batterie, moteurs et électronique de puissance
- si tout est OK, premiers statios DES et premières manoeuvres
- si positif, green flag pour une démonstration de l'endurance en statio et en croisière HES à la Pmin avec pour objectifs, je le rappelle, un minimum de 20minutes en statio et 25minutes en translation.

A suivre.
Bonnes vacances à tous!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »