Prix de l'essence sur AD hors AFIS

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marc B

Prix de l'essence sur AD hors AFIS

Message par Marc B »

Bonjour à tous,

Voulant me rendre ce WE au rassemblement FK à Andernos(ssse pour Kappaman ;) ), je me suis renseigné sur la possibilité de refueler en chemin.
Posant la question à l'éarodrome du Mans où je me suis déjà posé plusieurs fois (en semaine) parce qu'ils ont de la UL91 et qu'ils sont sur ma route, leur réponse pour ce WE a été très claire et je vous la soumets.

En préambule, ce post est destiné à informer et nullement à critiquer car ils ont certainement de bonnes raisons pour pratiquer leurs prix, mais autant le savoir.

"Bonjour,

Pour votre vol, il n’y aura pas de service de contrôle (ou AFIS), les mouvements sur la plateforme se font en auto-information.
En ce qui concerne le ravitaillement, si vous n’avez pas de carte total et que vous voulez faire le plein, il y aura une extension payante pour le déplacement de l’agent avitailleur (172.80 Euros HT pour le samedi et 345.61 Euros HT pour le dimanche)
Je vous prie donc de confirmer ou infirmer, au plus vite et avant vendredi 17h, votre vol avec des dates et des horaires précis (l’agent n’attendra pas plus de 30 minute après l’heure prévue d’arrivée).

Cordialement

Aéroport Le Mans-Arnage
Le Mans Airport
"

Nul doute que je choisirai une autre solution

@+
Marc B
Spader

Re: Prix de l'essence sur AD hors AFIS

Message par Spader »

Ca pique en effet ... surtout pour mettre 40 litres :o

D'ailleurs comment envisagez vous le ravitaillement pendant vos voyages en général ? Vous prenez contact avec des bases ULM afin de vérifier la disponibilité de 98 ?

De mon côté j'ai acheté des jerricanes souples afin de faire le plein à Andernos (je profiterai du trajet aérodrome <=> hôtel en Taxi), mais je ne m'imagine pas, en cas de ravitaillement sur la route, devoir prendre un taxi pour aller à la pompe paumée à 20km de l'aérodrome ...

Pour info il y a de l'UL91 aux Mureaux Marc, il faut simplement appeler le gestionnaire (SIVU) avant car c'est eux qui gèrent la pompe ;)
Marc B

Message par Marc B »

Pour ma part, je ne vole jamais avec un bidon d'essence rempli avec moi.
Pour des promenades d'un WE, je cherche des AD avec 98, 91 ou 100LL où je peux payer par carte ou liquide. De plus dans des villes avec hôtels genre Ibis où on peut décommander sans frais le jour même en cas de pépin MTO ou autre.

Si on part en troupeau avec plusieurs machines, là c'est différent, on privilégie les sites sur d'autres critères et le ravitaillement devient un sport (qui m'emm... par ailleurs) comme charger un taxi avec plein de jerrycans...
A Andernos, j'y ai déjà pris plusieurs fois de l'essence (100LL), je ne me casse donc pas la tête, mais je ne rentrerai pas en Belgique vent dans le pif sans refueler.
Merci pour l'info aux Mureaux mais faut être basé ou PPR. Faudra que je la fasse quand même cette traversée de Paris un de ces jours. Mais pas le temps de préparer ça pour le moment. Ça a l'air un peu complexe

@+
Marc B
Spader

Message par Spader »

Pour ca je te rejoins : pas de jerricane plein avec moi. La demande portait surtout dans le cas de voyage à 2 où je ne peux partir qu'avec 40 litres d'essence (masse max) et où il faut obligatoirement prévoir un avitaillement en route :)

J'espère éviter au maximum de mettre de la 100LL, mais peut être que je me fais une montagne de ce carburant ... (on m'a chaudement recommandé de l'éviter pour la longévité du monteur et de ses durits).

Nous en parlerons de vive voix ce WE :)
Marc B

Message par Marc B »

Tu dois augmenter le rythme des vidanges pour éviter les dépôts de plomb. (chez nous c'est toutes les 50h quand on utilise la 100LL)
A l'inverse, et je vais en faire hurler beaucoup, la 100LL entre dans le jeu du certifié. Donc contrôles et tuti quanti. Donc, en principe, pas de fonds de cuves pourries :lol:

@+
Marc B
Luciano

Message par Luciano »

Marc B a écrit : la 100LL entre dans le jeu du certifié. Donc contrôles et tuti quanti. Donc, en principe, pas de fonds de cuves pourries
Je pense qu'il en va de même pour la UL91, mais il faut en trouver.

Concernant les jerrycan pliants, j'en emporte toujours 2 de 20 ltres (vides en vol naturellement), et je n'ai jamais vraiment connu de problème sérieux pour les emmener en taxi; mais il faut parfois savoir négocier ... ;)

Bons vols,
Luciano

@Marc B: je me souviens avoir fait le plein à Ancenis (au nord de Nantes) lors d'un retour du sud-ouest assez venteux; peut-être çela vaudrait-il la peine de te renseigner, c'est à peu près sur le chemin du retour. https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFFI.pdf
Dernière modification par Luciano le 30 avr. 2014, 19:15, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
gazaile100

Message par gazaile100 »

Je ne serai pas des vôtres ce WE, mais à l'origine, j'avais prévu de faire une halte à Châtellerault, où règne un certain colonel... et qui se trouve à mi distance entre Compiègne et Andernos, mais encore dans le rayon d'action en venant de Belgique.
S'il passe sur le forum, il pourrait peut être vous dire s'il peut organiser cette logistique... et pour combien...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Ramel

Message par Ramel »

Salut, si tu as un bidon vide et que tu passes par Chateaubriant - pouancé (LFTQ), tu as une station ELAN à 400m à pieds ! Certains membres du forum y sont basés et pourront confirmer que la station est toujours ouverte. Paiement par carte par contre...
Sinon, écris à Philippe BATUT, instructeur là bas (voir le site Mach007) et voir s'il peut te prêter ses bidons vides sur place. Je peux aussi te passer son téléphone si tu veux (après que je l'aie averti si tu souhaites y passer).
Zenair 601xl
Marc B

Message par Marc B »

Merci à tous pour les infos.
Je n'ai, à priori, pas de soucis d'avitaillement, je voulais juste faire remarquer qu'en dehors des heures AFIS, des AD équipés en UL91 (ou autre) pratiquent des prix qu'il vaut mieux connaître si on ne veut pas de surprises.
En d'autres termes, un service gratuit peut devenir très cher en dehors des heures de service.

Bons vols
Marc B
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Marc B a écrit : En d'autres termes, un service gratuit peut devenir très cher en dehors des heures de service.

Marc B
Ouais ... La vache :o

J'ai beau chercher une raison à un prix pareil, mais hormis de limiter le nombre :?

Mais merci pour l'info ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Luciano

Message par Luciano »

Qui connait la procédure exacte à suivre en vue d'obtenir une carte total?
Merci
Luciano
Marc B

Message par Marc B »

Luciano a écrit :Qui connait la procédure exacte à suivre en vue d'obtenir une carte total?
Merci
Luciano
J'ai toute la doc chez moi si tu veux.
Il faut avoir un compte en France, à défaut d'y résider et laisser une caution (1000 €) si mes souvenirs sont bons.
Problème quand même, c'est que la carte total ne fonctionne que pour la 10LL et pas pour la 91.

@+
Marc B
Luciano

Message par Luciano »

Il n'y a donc rien de changé si ce n'est que ce n'est pas valable pour lul91.

Quid de BP ?

Bons vols
Luciano
fulm190711

Message par fulm190711 »

Spader a écrit : De mon côté j'ai acheté des jerricanes souples
Luciano a écrit :
Marc B a écrit : Concernant les jerrycan pliants, j'en emporte toujours 2 de 20 ltres

Quel(s) modèle(s) SVP ?
sont-ils adaptés aux pleins sur ailes hautes ?
acrobate

Message par acrobate »

En prévision du rassemblement Fk auquel je ne participerai finalement pas ( couteau dans la plaie) , j'ai fait une demande de carte Total que je n'ai pas encore reçue un mois après....Délais administratifs ou volonté de ne pas perturber le déploiement de la UL91 ( la carte Total est délivrée pour une machine identifiée , et j'ai indiqué les ref de mon Fk9), l'histoire me le dira. A noter que le dépôt de garantie versé à été de 200€.

Dans la perspective de Andernos , je m'étais rabattu sur un refueling à Argenton sur Creuse (Lfeg) , au sud de Châteauroux, un AD qui présente l'interessante caractéristique d être géré par une école ULM, dont on peut imaginer qu'elle soit davantage sensibilisée à nos pb d'Ulmistes voyageurs.Les cordonnées d Ulm36 sont sur la carte Vac.

Slts
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »