Stage entoilage dans le sud-est? [ORATEX]

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
TCAS13

Stage entoilage dans le sud-est? [ORATEX]

Message par TCAS13 »

Bonjour,

J'aimerais apprendre à entoiler, je pensais à la méthode sans solvant ORATEX que je trouve largement plus accessible pour un amateur, meme s'il n'y a pas le recul des autres fabriquants je pense que la toile blanche a une longévité à priori suffisante
Je me demandais s'il ne serait pas possible d'organiser un stage où chacun viendrait avec son empenage (c'est la piece que je souhaite reentoiler meme si elle est encore en bon état, elle a atteint son potentiel théorique et me servira d'ecole), pas forcément un pro qui se servirait 5 x 500€ pour la journée mais un constructeur qui voudrait partager ses connaissances sur une base "amateur" avec les autres (rémunération possible quand meme)
ça permettrait aussi un achat groupé du materiel/matériau toujours plus interessant (frais de port et moins de surplus)
Je pourrais me lancer seul mais ça motive pas trop :( ..
flying

Re: Stage entoilage dans le sud-est? [ORATEX]

Message par flying »

Bonjour TCAS13 ,je lis tes inquiétudes sur l'entoilage en Oratex , actuellement j'entoile complétement mon biplan Kiebitz , comme expérience , rien à part un entoilage en Diatex il y 20 ans . Je t'assure c'est simple , si tu veux je te fait parvenir des chutes que tu t'amuseras à coller sur un cadre en bois ou alu , un coup de repassage au fer à 200° ou au décapeur thermique et c'est tout , tu seras surpris du résultat . Quand à ceux qui prennent du 500€ du style stage mécanique de la fédé , laisse tomber pour moi ce ne sont que des " gogo" qui y participent on ne fait pas des mécano en deux jours. Il y a assez de gens compétents en payant le déplacement et le repas qui se font un plaisir de montrer leur savoir . Quand à moi étant dans le Nord de la France , je te propose gratuitement de t'envoyer des chutes d'Oratex , un peu de colle , le manuel d'utilisation et le nom du revendeur en France ; l'ensemble gratuitement juste pour le paisir de l'entraide entre passionnés . Si cela t'interresse je te donne mon mail , afin que tu me donnes ton adresse d'envoi . francis.aero@orange.fr . Cordialement Flying .
TCAS13

Message par TCAS13 »

merci flying ça c'est tres généreux!
il y a donc une épidémie d'oratite chez les constructeurs de bibplan :D

J'imagine que tu n'as pas pu échapper au seul "test" reel fait par un client (dommage qu'il manque les témoins : entoilage "traditionnel")
Image
durée 9 mois : protégé / semi protégé (toiture) / expo plein soleil
http://avidsimonini.blogspot.fr/2011/09 ... l-600.html

à priori le blanc aurait naturellement moins de vieillissement , comme il capte moins la lumiere ...
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

En plus gain de poids (matériau plus léger et pas de peinture). De plus si on rechauffe ça se retend
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
TCAS13

Message par TCAS13 »

simplicité d'utilisation et poids tu fais bien de rappeler. Il est dit 120 à 130g/m² selon couleur .
De plus si on rechauffe ça se retend
toutefois la toile 3 a perdu la moitié de sa résistance au poinçonement si tu lis l'essai. Apparemment il y a le "MK3" qui est une évolution du "MK2" toujours en UL600 ? (plus résistant?)
Maintenant 9 mois d'expo directe c'est 2500h en journée , c'est pas loin d'une "TBO" (on est d'accord les entoilages peints au rouleau dans les années 60 tiennent encore, mais il faut savoir si on fait de l'ULM ou pas)
chez U******* le Ml en 1800 est à 86€ en gros avec la colle on dira que ça coute 50€/m² (peut etre autre fournisseur moins cher)
Pour 20m² d'ailes recto verso ;) (je n'ai que l'empenage , c'est juste pour calculer) , ça revient environ à 1000+colle , pour environ 3kgs de toile + colle?
Un fuselage j'imagine qu'il faut le faire par panneau 1.8m ça ne fait pas le tour
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

OK pas trop de recul mais pour moi c'est la relève de la toile, beaucoup d'avantages, et de plus en plus de couleurs dispo.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Marco

Message par Marco »

Par curiosité, quelqu'un peut-il expliquer en deux mots en quoi consiste cette technique qui semble magique ?

Comment fait-on pour coller les morceaux bout à bout ? Faut-il utiliser une colle adéquate, ou le produit colle en le chauffant ?
Marco
Storch HS - Jabiru
TCAS13

Message par TCAS13 »

si j'ai bien suivi la notice video , ça necessite de preencoller les 2 surfaces qui seront à coller , par exemple pour un panneau de fuselage il faut coté intérieur marquer au crayon les parties en contact avec le treillis metallique et passer une couche de colle , de meme que sur le metal , puis laisser secher
On positionne (pinces plastiques) et c'est en passant un fer à repasser que la colle est réactivée
Pour les ailes je ne sais pas s'il faut encoller tout le bord d'attaque ou seulement un partie . et quand c'est tissu sur tissu pour ne pas mettre de colle à coté il faut ruser en delimitant à l'avance par un sparadrap (c'est un peu plus compliqué ici que les systemes avec la colle qui traverse le tissu)
Image

Pour assurer une parfaite solidité 2 parties de tissu encollées doivent se chevaucher sur combien (dansl'exemple sur dessus le bord d'attaque est carrément doublé)
Marco

Message par Marco »

J'y vois un peu plus clair.
ça me semble une alternative largement possible, au cas où mon entoilage de Sky viendrait à vieillir ou s'abimer.

Merci pour tes explications.
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »