Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Clouds

Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par Clouds »

Bonjour les volatiles,

Les casques à réduction de bruit (ANR) sont sur le devant des vitrines aujourd'hui, mais avant de faire rougir la carte bancaire, il serait intéressant de connaître les performances des casques classiques face à nos besoins réels.

Aussi je lance un appel à témoins sur l'usage des casques radio classiques, quelles sont leur qualités et leurs défauts

Au passage, les avis de ceux qui auront basculé sur les ANR seront bienvenus

Merci et bons vols
simonechelard

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par simonechelard »

Bonjour clouds
J'avais un casque sennheiser hme 100 que j'utilisais avec mon sinus moteur 2t rotax 503.
Le casque ėtait très bon pour son prix, mais le moteur ėtait si bruyant au dėcollage ( fuselage carbone ) que je suis passė
au bose ANR. Le changement a ėtė radical.
Depuis , j'ai changė de sinus pour un 912 nettement plus silencieux, et le sennheiser suffit amplement.
je vole avec l'un ou l'autre sans rėelle gène.
Bons vols
kappaman

Re: Sondage sur les casques radio passifs (non ANR); quelles sont les qualités et les défauts

Message par kappaman »

J'ai deux Lightspeed zulu 2, et je ne changerai plus pour un passif.
Même si j'étais très content de mes Linx avant.
Le problème que j'ai eu, c'est au début. J'avais acheté un seul ANR. Et ça ne fonctionnait pas correctement avec l'autre Linx.
Je l'avais revendu aussitôt.
Suite à un vol avec deux ANR prêtés, j'ai compris que mon installation demandait d'avoir deux casques identiques.
Attention à un détail. Les anciens ANR consomment plus les piles que les nouveaux. Compter 30 heures pour un jeu de 2 piles. C'est ridicule par rapport au prix de l'heure de vol. J'ai toujours dans chaque vide-poche de la machine un jeu de piles de réserve.
Thierry
Lochardet

Message par Lochardet »

Pour moi, après plusieurs essais j'ai adopté les casques "classiques" David Clark... dont on trouve sur ebay.com d'excellents exemplaires reconditionnés comme neufs.

Toutes les pièces détachées sont dispo... et c'est vraiment costaud!

Pour mémoire on peut aussi trouver pour moins de la moitié du prix du Bose un David Clark ANR d'occas...(qui marche très bien

Mais bon c'est sûr que le Bose c'est le top (son prix aussi!)

à +
Eurostar
Gray St Adrien
V'Ladimir

Message par V'Ladimir »

Après différents essais, mon choix c'est porté sans hésitation sur le Sennheiser S1 Passif qui est garanti 5 ans ;)
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens. SJ
Luciano

Message par Luciano »

J'ai eu des LYNX à coupoles bleues sur mon Storch HS. Excellente isolation phonique, mais il s'agissait d'un Jabiru 2200 à prise directe.

Sur le MCR, j'ai eu successivement des Bose X que j'ai échangé par des Bose 20 pour une question de dimension des coques. Le A20 étant plus enveloppant alors que le X se baladait et n'englobait pas complètement le pavillon des oreilles. Les résultats de l'ANR sont dans les deux cas incomparables avec mon casque passif précédent.
NB: il faudrait aussi tenir compte du fait que le Rotax fait un bruit plus aigu que le Jabiru, mais là, je n'ai pas de point de comparaison.

Bons vols,
luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Clouds

Message par Clouds »

En fait j'ai une petite arrière pensée, il semblerait que les ANR ne supportent pas un soufle d'air dans la bonnette (ce n'est pas une contrepetrie...) outre la quantité et le spectre fréquentiel du bruit à traiter.
(Il se trouve que mon coucou a quelques courants d'air parasites et que les buses de ventitalion sont facécieusement placées vers la poire des occupants)
Donc pour les ANR'iens avez vous eu des difficultés à faire fonctionner vos casques correctement ?
Merci
F-ALBT

Message par F-ALBT »

Clarity aloft,

Avantages : léger (très je l'oublie souvent en sortant de l'appareil), très isolant, pas de pile, écoute super (son directement dans l'oreille) et claire, lunette et casquette sans gêne, pas de transpiration. Le préféré de ces dames car il ne décoiffe pas ;)

Inconvénient : prix(occasion récente pour moi), plus long à mettre en place, il fait supporter les bouchons d'oreilles et pas la classe du pilote ;)
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Renaud
Localisation : Alsace pour les racines, le reste du monde pour le boulot...

Message par Renaud »

Quelques infos tirés de mon expérience:

David Clark 10.13-4: casque indestructible, très bonnes finitions, mais un peu lourd sur la tête après 8h de vol!
Confort extraordinaire avec les oreillettes en gel et les bonnets pour absorber la transpiration.
Du bonheur, même en voltige!
Aucun risque de se tromper, on en trouve pour pas très cher et les pièces détachés c'est "no brainer".

Senheiser 100: léger, qualité auditive bonne. Insonorisation un poil mieux que le DC, mais par contre le confort nettement en dessous.
Dès que tu transpire oublie, et les arceaux en plastique ne m'inspiraient guère confiance sur le long terme!

Clarity Aloft: EXTRAORDINAIRE!.... pas d'arceaux, aucun poids sur la tête, une insonorisation formidable, au point qu'il fallait presque que je regarde mes instrument pour être sur que le moteur tourne!
http://www.clarityaloft.com/pages/aviation-headsets

Il avait le défaut de ses qualités: les bouchons d'oreilles sont inconfortables après plusieurs heures et plusieurs jours d'affilés (10--12h pendant 6 jours), devant régulièrement changer les bouchons, il fallait en commander des quantités pour une saison de largage para.

Dans le même genre, tu as le Phonak (Suisse)... la rolls de ce type de casque. (Pas essayé, mais si j'ai l'occasion!)
http://www.phonak-communications.com/fr ... ecom-7100/

Bose X: On paye le prix, on sait pourquoi...j'ai gardé le mien pendant 5 ans, au niveau acoustique rien à dire! Les premiers avaient un défaut pris en charge par Bose au niveau des fourches qui tiennes les coques. SAV est tip top.

Bose A20: J'ai revendu mon X pour le A20, étant donné que pour moi c'est un outil professionnel et que j'ai pu l'acheter aux US, Bose avait fait une bonne offre et j'ai pu avoir le Bluetooth pour le prix d'un simple en fait!

Il est comme son ainé mais en mieux, plus léger, encore mieux adapté au niveau ergonomie, il serre moins la tête, insonorisation un poil mieux.
Je lui en fait voir et je peux dire que de 55°C à -20° aucun problème de fonctionnement.
Je fais 50h de vol avec un jeu de batteries et la musique (30%) du temps.

Ses défauts:

Il semble fragile donc le malmène pas comme on pourrait le faire avec un DC.
Ne pas laisser le casque sous une verrière lorsqu'il y a du soleil, bien faire attention à volontairement éteindre l'ANR, parfois il ne s'auto éteint pas tout seul. (cela m'est arrivé 2 fois en 1 an, se retrouver sans batteries avant de commencer une journée de vol, c'est moyen!)
Même si j'ai toujours une paire en secours dans mon sac de vol!

En ce qui concerne l'hélico, je le déconseille par contre, comme tout les ANR, si tu vole sans portes ou à l'air libre, l'ANR peut décrocher et alors là, c'est la misère!
Lorsque j'ai commencé à faire du levage et autre travail sol ou je devais avoir la tête en dehors..le battement du rotor et le vent relatif font pédaler le système!

Donc si tu vole à l'air libre, essais le d'abord!

Voilà pour ce que je peux te dire...
;)

Si tu est pas trop loin de Mulhouse ou Montbéliard, j'ai mon encore mon DC 10-13.4, si tu veux essayer!
R
Renaud
ATPL (A), CPL (H)...ULM (pour se faire plaisir!)
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

J'ai craqué pour des hs 800 de Beyerdynamic ...
Il me conviennent bien pour leur confort et leur qualité
Je regrette juste de pas avoir pris la vertion sur-mesure, qui aurait eu l'avantage de pouvoir choisir la couleur des coques ( je déteste la peinture imitation faux carbone ) mais bon ... :roll:
Effectivement, si tu voles avec un appareil qui ferraille ou qui à de très fortes entrées d'air, l'anr va pas être heureux !

Pour remédier à ça, j'ai apposé de petits autocollant sur les entrée d'aire ou se trouve les micros, et le problème ( du grésillement ) à disparut aussi sec !

Pour ce qui est d'un bon casque passif, le senheiser s1passif est vraiment un bel objet, et à un confort au toucher remarquable , et tout ça pour un prix ... voilà !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Luciano

Message par Luciano »

Ce que certains d'entre vous évoquent concernant l'effet perturbateur des courants d'air m'interpelle.

Utilisez-vous des bonnettes de protection pour les micros ? Elles sont supposées éliminer ces effets.

Qu'en est-il exactement ?

Bons vols,
luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
airflahaut

Message par airflahaut »

Après plusieurs casques passifs (dont D.CLARK), je suis passé avec de l'ANR Lightspeed (à l'époque modèle précédant la sortie du ZULU) c'était déjà le jour et la nuit, puis le BOSE X et le BOSE A20.
Pour moi il n'y a pas photo, c'est le TOP. (j'ai l'occasion de tester régulièrement les autres ANR en échangeant avec les élèves... bof.)

J'utilise le BOSE A20 tous les jours, hélico, avion, ULM, je le malmène dans tous les sens: c'est du solide.

Concenant le Clarity, j'ai été très déçu. Le bruit cabine est bien présent et en plus les bouchons d'oreille ne tiennent pas dans les miennes (je dois être mal foutu!) ;)
F-ALBT

Message par F-ALBT »

Le Clarity dispose de deux tailles de bouchons et n'est efficace que si les bouchon son correctement installé. Encore un fois dans ce cas, l'atténuation est formidable.

Cependant il ne va pas à tout le monde et un essai est conseillé (avec bouchons neufs et oreilles propres ;) )

On adore ou on déteste

Modo UFO : suppression du message en double
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

J'ai acheté un casque David Clark H10-13H au siècle passé (à l'époque la technologie ANR venait seulement d'être inventée, et les casques ANR étaient rares), et depuis j'ai seulement changé de temps à autre les bonnettes de microphone en mousse. Après plus de 15 ans d'utilisation, je constate donc qu'il est indestructible (tout comme les Randolph ;) ).
Il est très confortable et je supporte des longues nav sans problème. J'y ai ajouté les bonnettes d'oreillettes en coton (c'est une paire gagnante : oreillettes gel et bonnettes coton).
Son microphone M-7A est excellent, le seul problème : il ne supporte pas tous les autres casques, et parfois il refuse la coopération avec certains produits concurrents... il vaut donc mieux d'en avoir une paire.
L'atténuation passive est bonne (23 dB), et - pour avoir plusieurs fois essayé des casque bas de gamme - je ne regrette absolument pas d'avoir dépensé la somme conséquente que j'ai payé à l'époque, car une perte d'audition est irréversible... Le prix actuel est entre 300 et 350 euros, mais si on considère une utilisation sur 20 ans...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Spader

Message par Spader »

J'utilisais un DC 13.4 et suis passe au lightspeed Zulu, j'en suis enchanté !
À tel point que je remplace maintenant mon casque passager par un Sierra !

Mon ex DC 13.4 va être mis en vente sous peu, s'il y a des intéressé dans la salle :-)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »