Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
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Aujourd'hui, je suis allé rêver un peu au meeting de La Ferté Alais. Je vous livre ici quelques photos prisent lors de l'évolution d'un avion doté de fumigènes aux extrémités des ailes. Il n'y avait pas beaucoup de vent. Je pense que les volutes ci dessous sont une illustration de certaines turbulences de sillage. En tout cas, j'ai trouvé ça très joli... Voici en trois envois les photos, sans autre commentaire.
Oui, une superbe machine que j'ai vu voler une bonne dizaine de fois, toujours avec le même plaisir...
Moteur Bristol Centaurus, 2480 cv, 18 cylindres en double étoile, distribution à chemises louvoyantes... un vrai cauchemar de mécanicien, mais une diminution notable du maître-couple, grâce à l'absence de culasses à culbuteurs !
Je serais bien curieux de savoir par quel moyen (procédé, produit...) il obtiennent des fumigènes aussi stables et durables (rien a voir avec le tourbillon marginal, extrêmement faible sur une aile elliptique à forte vitesse)...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2) - Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
JETHRO a écrit :Oui, une superbe machine que j'ai vu voler une bonne dizaine de fois, toujours avec le même plaisir...
Moteur Bristol Centaurus, 2480 cv, 18 cylindres en double étoile, distribution à chemises louvoyantes... un vrai cauchemar de mécanicien, mais une diminution notable du maître-couple, grâce à l'absence de culasses à culbuteurs !
Je serais bien curieux de savoir par quel moyen (procédé, produit...) il obtiennent des fumigènes aussi stables et durables (rien a voir avec le tourbillon marginal, extrêmement faible sur une aile elliptique à forte vitesse)...
En amont de l’aile , les tourbillons libres se regroupent en deux gros tourbillons parallèles
éloignés d’une distance légèrement inférieure à l’envergure( horseshoe vortex de Prandtl ) . Ces deux tourbillons ( marginaux ) contiennent la circulation générée par l’aile.
La fumée reste piégée par la dépression qui règne au cœur de ces tourbillons.
On peut aussi remarquer que lorsque les trainées de fumée se brisent, elles forment des anneaux de manière à se conformer à la loi de Helmholtz qui veut qu’un tourbillon ne puisse s’arrêter brutalement…
robur a écrit :....En amont de l’aile , les tourbillons libres se regroupent en deux gros tourbillons parallèles éloignés d’une distance légèrement inférieure à l’envergure
( horseshoe vortex de Prandtl ) .Ces deux tourbillons ( marginaux ) contiennent la circulation générée par l’aile.
La fumée reste piégée par la dépression qui règne au cœur de ces tourbillons.
On peut aussi remarquer que lorsque les trainées de fumée se brisent, elles forment des anneaux de manière à se conformer à la loi de Helmholtz qui veut qu’un tourbillon ne puisse s’arrêter brutalement…
Un Temesta!!!.....Vite!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.