Conseil pour un achat Airsport SONET HKS 700e
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Conseil pour un achat Airsport SONET HKS 700e
Bonjour, j'ai l'opportunité d'acheter un Airsport SONET, train fixe, aile 12.50 m équipé d'un moteur HKS 700 e.
C'est une construction amateur à partir du Kit Airsport.
L’appareil est équipé d'un parachute, d'une radio Filser... C'est une machine qui n'a que peu d'heures et n'a plus volée depuis des lustres...
Mes questions:
- le moteur ne se fait plus, j’espère que les pièces sont toujours disponibles!
- j’espère que la puissance est suffisante pour décoller a pleine charge (475,5) même a faible vitesse, c'est une machine qui a 20 de finesse donc une aérodynamique "propre"
- des retours sur les produits "airsport"?
- peut on envisager de monter une hélice a pas variable en vol (du genre de ce qui est monté sur les pipistrel Sinus, ce qui assurerai une bonne capacité au décollage et une croisière rapide)
- quels sont les points spécifiques à vérifier sur ce type de machine?
Le propriétaire le la machine la donne pour:
poids a vide "réel" 300 kg
décrochage 60 km/h
croisière éco à 140 km/h
taux de montée moyen (seul à bord) 3.5 ms (oui c'est un pilote planeur...)
croisière "rapide" avec l'hélice actuelle qui "tire court" 180 km/h
La machine n'est pas trop loin de chez moi, bien entendu je vais passer la voir!
Cet appareil correspondrait parfaitement a mes envie, je viens du vol libre et j'aimerai une machine fine qui permette de jouer avec l'aérologie, par ailleurs cela correspondrait a mon petit budget.
C'est une construction amateur à partir du Kit Airsport.
L’appareil est équipé d'un parachute, d'une radio Filser... C'est une machine qui n'a que peu d'heures et n'a plus volée depuis des lustres...
Mes questions:
- le moteur ne se fait plus, j’espère que les pièces sont toujours disponibles!
- j’espère que la puissance est suffisante pour décoller a pleine charge (475,5) même a faible vitesse, c'est une machine qui a 20 de finesse donc une aérodynamique "propre"
- des retours sur les produits "airsport"?
- peut on envisager de monter une hélice a pas variable en vol (du genre de ce qui est monté sur les pipistrel Sinus, ce qui assurerai une bonne capacité au décollage et une croisière rapide)
- quels sont les points spécifiques à vérifier sur ce type de machine?
Le propriétaire le la machine la donne pour:
poids a vide "réel" 300 kg
décrochage 60 km/h
croisière éco à 140 km/h
taux de montée moyen (seul à bord) 3.5 ms (oui c'est un pilote planeur...)
croisière "rapide" avec l'hélice actuelle qui "tire court" 180 km/h
La machine n'est pas trop loin de chez moi, bien entendu je vais passer la voir!
Cet appareil correspondrait parfaitement a mes envie, je viens du vol libre et j'aimerai une machine fine qui permette de jouer avec l'aérologie, par ailleurs cela correspondrait a mon petit budget.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
-
- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Conseil pour un achat Airsport SONET HKS 700e
Pour le moteur tu peux contacter Air Création qui était l'importateur francais.
Pour le reste j'en sais rien
Pour le reste j'en sais rien
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Conseil pour un achat Airsport SONET HKS 700e
Bonjour, c'est fait j'ai contacté Air création, je suis tombé sur un Monsieur très clair et très honnête qui m'a expliqué a peu prés tout ce qu'il faut savoir sur le HKS 700 E et surtout ce qu'il faut vérifié!
Je ferrai un topo là dessus dés que j'ai un peu le temps.
Pour l'ensemble Airsport sonet + HKS en fait je n’aurait je pense pas de réponses vu que c'est quasiment une machine unique, a passer en construction amateur...
Du coup ma question serrait plutôt: des conseils pour l'achat d'une machine en fibre?
Je ferrai un topo là dessus dés que j'ai un peu le temps.
Pour l'ensemble Airsport sonet + HKS en fait je n’aurait je pense pas de réponses vu que c'est quasiment une machine unique, a passer en construction amateur...
Du coup ma question serrait plutôt: des conseils pour l'achat d'une machine en fibre?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Yankeeromeo
- Messages : 3635
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Conseil pour un achat Airsport SONET HKS 700e
Sonet est une version ailes courtes et tricycle d'un moto-planeur appelé Sonata (ailes 15 m, train monotrace).
Par définition, il doit donc avoir une aérodynamique permettant de voler avec peu de puissance. Par conséquent, le choix du HKS700 ne me surprends guère (c'était il y a quelques années, avant le tremblement de terre au Japon, et la fermeture de l'usine qui l'a suivi).
À l'époque, c'était un importateur des planeurs, Swing Air Import qui tentait d'importer le Sonata en France, ils peuvent donc te donner quelques infos quant à la qualité de la conception / fabrication.
Que je sache, il n'y a qu'un exemplaire du Sonata et un du Sonet en France, l'importateur ayant abandonné la tâche pour cause des malentendus avec le fabricant, notamment en ce qui concerne le poids à vide, mais tu peux aussi essayer de contacter le fabricant, Airsport, ici ou ici (l'autre site). Toutefois, les deux sites de la marque ne sont pas actualisés depuis des années...
Par définition, il doit donc avoir une aérodynamique permettant de voler avec peu de puissance. Par conséquent, le choix du HKS700 ne me surprends guère (c'était il y a quelques années, avant le tremblement de terre au Japon, et la fermeture de l'usine qui l'a suivi).
À l'époque, c'était un importateur des planeurs, Swing Air Import qui tentait d'importer le Sonata en France, ils peuvent donc te donner quelques infos quant à la qualité de la conception / fabrication.
Que je sache, il n'y a qu'un exemplaire du Sonata et un du Sonet en France, l'importateur ayant abandonné la tâche pour cause des malentendus avec le fabricant, notamment en ce qui concerne le poids à vide, mais tu peux aussi essayer de contacter le fabricant, Airsport, ici ou ici (l'autre site). Toutefois, les deux sites de la marque ne sont pas actualisés depuis des années...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Conseil pour un achat Airsport SONET HKS 700e
Oui, ça correspond bien a ce que je savais, pour le poids la machine proposé à la pesée fait 300 kg - avec le HKS!, et c'est une version allégée, les trains ne sont pas rentrants et les volets pas électriques (une source de panne en moins). Je comprend le problème de poids! A noter que la machine pour ce poids là est entièrement équipée, strob radio Filser, Transpondeur (pas vendu avec hélas), parachute de secours (à réviser)...Par contre il y a une batterie classique (et HS) c'est un point d’allègement immédiat et facile.Yankeeromeo a écrit :Sonet est une version ailes courtes et tricycle d'un moto-planeur appelé Sonata (ailes 15 m, train monotrace).
Par définition, il doit donc avoir une aérodynamique permettant de voler avec peu de puissance. Par conséquent, le choix du HKS700 ne me surprends guère (c'était il y a quelques années, avant le tremblement de terre au Japon, et la fermeture de l'usine qui l'a suivi).
Oui c'est l'idée, la machine semble - sur le papier correcte! Encore que l'idéal serrait une hélice à pas variable du même principe que ce que l'on trouve sur les Sinus... Un jours peut-être...
À l'époque, c'était un importateur des planeurs, Swing Air Import qui tentait d'importer le Sonata en France, ils peuvent donc te donner quelques infos quant à la qualité de la conception / fabrication.
Que je sache, il n'y a qu'un exemplaire du Sonata et un du Sonet en France, l'importateur ayant abandonné la tâche pour cause des malentendus avec le fabricant, notamment en ce qui concerne le poids à vide, mais tu peux aussi essayer de contacter le fabricant, Airsport, ici ou ici (l'autre site). Toutefois, les deux sites de la marque ne sont pas actualisés depuis des années...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Conseil pour un achat Airsport SONET HKS 700e
Gabinger a écrit :Oui, ça correspond bien a ce que je savais, pour le poids la machine proposé à la pesée fait 300 kg - avec le HKS!, et c'est une version allégée, les trains ne sont pas rentrants et les volets pas électriques (une source de panne en moins). Je comprend le problème de poids! A noter que la machine pour ce poids là est entièrement équipée, strob radio Filser, Transpondeur (pas vendu avec hélas), parachute de secours (à réviser)...Par contre il y a une batterie classique (et HS) c'est un point d’allègement immédiat et facile.Yankeeromeo a écrit :Sonet est une version ailes courtes et tricycle d'un moto-planeur appelé Sonata (ailes 15 m, train monotrace).
Par définition, il doit donc avoir une aérodynamique permettant de voler avec peu de puissance. Par conséquent, le choix du HKS700 ne me surprends guère (c'était il y a quelques années, avant le tremblement de terre au Japon, et la fermeture de l'usine qui l'a suivi).
Oui c'est l'idée, la machine semble - sur le papier correcte! Encore que l'idéal serrait une hélice à pas variable du même principe que ce que l'on trouve sur les Sinus... Un jours peut-être...
À l'époque, c'était un importateur des planeurs, Swing Air Import qui tentait d'importer le Sonata en France, ils peuvent donc te donner quelques infos quant à la qualité de la conception / fabrication.
Que je sache, il n'y a qu'un exemplaire du Sonata et un du Sonet en France, l'importateur ayant abandonné la tâche pour cause des malentendus avec le fabricant, notamment en ce qui concerne le poids à vide, mais tu peux aussi essayer de contacter le fabricant, Airsport, ici ou ici (l'autre site). Toutefois, les deux sites de la marque ne sont pas actualisés depuis des années...
Pour la batterie si sa peut t aider ... 9 pages http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 5&start=75 et personnellement j y pense meme plus tellement la mienne fonctionne bien, d ailleur fraudait que je lui fasse un petit équilibrage ..tous les 6 mois sa dure moins d une minute
Bon futurs vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Conseil pour un achat Airsport SONET HKS 700e
Ça y est, l'irréparable à été commis! J'ai acheté cette machine.
En espérant faire mentir le vieil adage marin: il y a deux bons moment pour un propriétaire de bateau, le jour ou il l’achète et le jour ou il le vend.
Plaisanterie mise a part la machine est nickel 50 heures cellule et moteur mais je vais pratiquer une révision générale après achat, idéale pour "prendre en main" la machine:
- Révision parachute (junker 450 speed)*
*je m'adresse à la maison mère ou vous avez une meilleure adresse?
- Vidange moteur+filtre huile par principe
- démontage jauges vérification des réservoirs (machine qui a fait 50 hdv depuis 2007!)
- remplacement de toutes les durites d'essence
- vérif roues, freins
- vérif et retendre câbles palonniers (tout le reste c'est des tiges)
- remplacement batterie par une légère
- démontage hélice bois, équilibrage, remontage
- graissage tous axes
- vérification connexions électrique + spray anti humidité
- réglage synchro des carbus
- remplacement de l'altimètre par un modèle en ft (ah ces libéristes!)
Dossier de construction amateur ULM (la machine n'était pas en ULM)
Ça va m'occuper positivement un petit (grand moment) je ferai tout moi même.
Par la suite, je remplacerai probablement l'hélice et je remettrai un transpondeur (celui d'origine a été vendu a part, faut dire que pour le prix...) Faudra aussi prévoir un GPS.
Cordialement,
Gabriel.
En espérant faire mentir le vieil adage marin: il y a deux bons moment pour un propriétaire de bateau, le jour ou il l’achète et le jour ou il le vend.
Plaisanterie mise a part la machine est nickel 50 heures cellule et moteur mais je vais pratiquer une révision générale après achat, idéale pour "prendre en main" la machine:
- Révision parachute (junker 450 speed)*
*je m'adresse à la maison mère ou vous avez une meilleure adresse?
- Vidange moteur+filtre huile par principe
- démontage jauges vérification des réservoirs (machine qui a fait 50 hdv depuis 2007!)
- remplacement de toutes les durites d'essence
- vérif roues, freins
- vérif et retendre câbles palonniers (tout le reste c'est des tiges)
- remplacement batterie par une légère
- démontage hélice bois, équilibrage, remontage
- graissage tous axes
- vérification connexions électrique + spray anti humidité
- réglage synchro des carbus
- remplacement de l'altimètre par un modèle en ft (ah ces libéristes!)
Dossier de construction amateur ULM (la machine n'était pas en ULM)
Ça va m'occuper positivement un petit (grand moment) je ferai tout moi même.
Par la suite, je remplacerai probablement l'hélice et je remettrai un transpondeur (celui d'origine a été vendu a part, faut dire que pour le prix...) Faudra aussi prévoir un GPS.
Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Conseil pour un achat Airsport SONET HKS 700e
Et bein voilà une bonne nouvelle
Une aventure commence pour toi, et je souhaite qu'elle soit pleine de réussite ...
Bon, ça fait un chouillat pompeux, mais c'est sincère ...
J'avoue que j'avais regardé cette annonce, avec une photo pas terrible et poussiéreuse, en me disant que c'est sûrement un belle appareil, mais pas mis en valeur .
Je me réjouis que tu nous partage quelques photos, de tes étapes, afin que l'on puisse découvrir ici ton nouveau jouet
Bien à vous !
Une aventure commence pour toi, et je souhaite qu'elle soit pleine de réussite ...
Bon, ça fait un chouillat pompeux, mais c'est sincère ...
J'avoue que j'avais regardé cette annonce, avec une photo pas terrible et poussiéreuse, en me disant que c'est sûrement un belle appareil, mais pas mis en valeur .
Je me réjouis que tu nous partage quelques photos, de tes étapes, afin que l'on puisse découvrir ici ton nouveau jouet
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Conseil pour un achat Airsport SONET HKS 700e
Bonjour, c'est clair que l'annonce était catastrophique, avec une photo poussiéreuse et pas valorisante, d'ou mon étonnement quant j'ai vu la machine! Et l'intérieur! J'ai fait des photos mais juste des détails dans le cadre des vérifications, dés que je rapatrie la machine je posterai 2/3 clichés.
Après c'est simple: cellule de chez Airsport, en fibre avec des koef de sécurité conséquents, même trop ça ce paye au niveau poids avec un peu moins de 300 kg avec un HKS, avec un 912 on ne passe pas en ULM!
Les commandes, tout par tringles (sauf la direction) juste 2 cables...
Le moteur, un HKS, une formule connue et éprouvée, avec des compression d'enfer...
Équilibrage tip top, domaine de vol: "propre aux basses vitesse"
A partir de là on a, de toutes façons une bonne base!
Après c'est simple: cellule de chez Airsport, en fibre avec des koef de sécurité conséquents, même trop ça ce paye au niveau poids avec un peu moins de 300 kg avec un HKS, avec un 912 on ne passe pas en ULM!
Les commandes, tout par tringles (sauf la direction) juste 2 cables...
Le moteur, un HKS, une formule connue et éprouvée, avec des compression d'enfer...
Équilibrage tip top, domaine de vol: "propre aux basses vitesse"
A partir de là on a, de toutes façons une bonne base!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Re: Conseil pour un achat Airsport SONET HKS 700e
intéressant, aurais tu des photos avec la poussière et sans ....
- Yankeeromeo
- Messages : 3635
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Conseil pour un achat Airsport SONET HKS 700e
A l'occasion de rapatriement, jette un coup d'œil sur le Sonex/912 qui dort (quand il ne vole pas) dans le même hangar...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Conseil pour un achat Airsport SONET HKS 700e
Euuu, la machine est à Vinon sur Verdon, elle n'est plus à Colmar. Et bientôt sur Fayence!Yankeeromeo a écrit :A l'occasion de rapatriement, jette un coup d'œil sur le Sonex/912 qui dort (quand il ne vole pas) dans le même hangar...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Conseil pour un achat Airsport SONET HKS 700e
Bonjour tout le monde
Il y a un Sonet à vendre qui semble une très belle machine :
https://www.ulmag.fr/index.php?lire=PA2 ... c2=#htexpo
Est ce l'envergure de 15 M ?
Un modèle identique vole avec un Jabiru et semblerait donner toutes satisfactions, appareil et moteur.
Peut-on avoir des retours d'expériences sur les différents modèles ?
à vous lire
bb
Il y a un Sonet à vendre qui semble une très belle machine :
https://www.ulmag.fr/index.php?lire=PA2 ... c2=#htexpo
Est ce l'envergure de 15 M ?
Un modèle identique vole avec un Jabiru et semblerait donner toutes satisfactions, appareil et moteur.
Peut-on avoir des retours d'expériences sur les différents modèles ?
à vous lire
bb