Transpondeur et identification de vol ?

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john06130
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Transpondeur et identification de vol ?

Message par john06130 »

J'ai fait l'acquisition et ai installé un transpondeur mode S. Je n'ai que le mode d'emploi en anglais.

maintenant il faut faire 200 bornes pour aller le faire valider par un atelier agréé. Ca fait une ballade.

L'atelier est dans une zone où le transpondeur est obligatoire. Donc ça va amener à voler obligatoirement avec un transpondeur non validé ...
tout ça est logique mais ça n'est pas la question ... :roll:

Dans le transpondeur- d'après mon mode d'emploi - on peut rentrer quelque part dans le "VFR Flight ID" :
- soit le N° de plan de vol IFR, hors sujet
- soit (in english) la "registration" de la machine.

S'agit-il de l'identification de la machine (DDxxx) ou de l'indicatif radio (F-Jxxx) ???
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Luciano
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Re: Transpondeur et identification de vol ?

Message par Luciano »

john06130 a écrit :S'agit-il de l'identification de la machine (DDxxx) ou de l'indicatif radio (F-Jxxx) ???
Officiellement c'est l'identification de la machine (DDxxx).

En pratique, après quelques temps, à force de devoir répéter et expliquer aux organismes de contrôle et d'information des vols pourquoi ton code affiché ne correspond pas à ton callsign (y compris en France, ou je me suis fais engueuler tant par les civils que les militaires, tant par les AFIS que par les Contrôleurs), tu finiras par faire comme tout le monde et y mettre ton callsign (F-Jxxx) ;)

Cependant, même dans ce cas, tu n'échappera pas aux remarques déplaisantes des agents d'aérodromes auquels tu devra expliquer que tu n'est pas autorisé à afficher ton callsign à l'extérieur de l'appareil.


Bons vols,
Luciano

NB: dans tous les cas, n'oublie pas de mentionner dans la zone 18 "Other Info" de ton plan de vol: REG/DDxxx
Dernière modification par Luciano le 28 juin 2014, 11:52, modifié 4 fois.
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Titoph
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Re: Transpondeur et identification de vol ?

Message par Titoph »

Luciano a écrit :tu finiras par faire comme tout le monde et y mettre ton callsign (F-Jxxx)
Et bien oui, c'est la réglementation pour les ulm depuis belle lurette ... ;)

Modo Maglite : les balises de citation corrigées
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Luciano
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Re: Transpondeur et identification de vol ?

Message par Luciano »

Titoph a écrit :Et bien oui, c'est la réglementation pour les ulm depuis belle lurette ... ;)
Quelle est cette référence réglementaire ???


Bons vols,
Luciano
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Titoph
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Re: Transpondeur et identification de vol ?

Message par Titoph »

Luciano a écrit :
Titoph a écrit :Et bien oui, c'est la réglementation pour les ulm depuis belle lurette ... ;)
Quelle est cette référence réglementaire ???

Bons vols,
Luciano
Les ulms ne sont pas des appareils certifiés, ni en France, ni en Belgique. Sur cette base, cherche un peu ...

Bien à toi.
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Luciano
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Re: Transpondeur et identification de vol ?

Message par Luciano »

En effet, point 3 du document modifié en août 2013.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _08_FR.pdf

Celà m'avait échappé, puisque il y a plus de 8 an que j'ai mon mode S

Comme quoi, la réglementation s'adapte et que je suis donc en règle depuis 10 mois :D

Il n'y a plus qu'à espérer qu'on puisse afficher le callsign sur la partie extérieure de l'appareil et ce sera règlé. ;)

Bons vols
Luciano
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Re: Transpondeur et identification de vol ?

Message par john06130 »

ben voilà, tout est clair
merci de vos explications

PS : pour rire, dans le doc cité par Luciano, au parag. 3 ils indiquent l'indicatif radio sous la forme F-Jxxxx. Il n'y a pas un x de trop ou ils prévoient plus d'ULM dans le ciel ???? :lol:
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ThierryCONIL
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Re: Transpondeur et identification de vol ?

Message par ThierryCONIL »

Luciano a écrit :En effet, point 3 du document modifié en août 2013.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _08_FR.pdf

Il n'y a plus qu'à espérer qu'on puisse afficher le callsign sur la partie extérieure de l'appareil et ce sera règlé. ;)

Bons vols
Luciano
Bonjour Luciano,
Il n'est pas interdit d'afficher le callsign (la réglementation n'en parle nulle part pour les ULM et j'ai posé la question à l'antenne DGAC, sans réponse); il est simplement obligatoire d'afficher le n° d'identification... comme toi, j'en ai eu marre de me faire eng... sur des terrains contrôlés parce que mon callsign n'apparaissait nulle part, donc j'ai l'ID ULM visible sur l'intrados de ailes et le callsign (F-Jxxx) des deux côtés de la dérive.

Bons vols,
Thierry CONIL
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Luciano
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Re: Transpondeur et identification de vol ?

Message par Luciano »

Salut Thierry,

sur la lettre d'accompagnement des docs de LSA, on faisait (2009) mention du fait qu'on ne pouvait pas afficher le call-sign sur l'extérieur de l'appareil.

Honnêtement, je n'ai plus regardé si c'était encore le cas sur les docs récents.

Si quelqu'un a reçu dernièrement une LSA, ce serait sympa de vérifier


Merci,

Bons vols,
Luciano
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Jean Bossy
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Re: Transpondeur et identification de vol ?

Message par Jean Bossy »

Prolongation de validité de la LSA en 2013.
Aucune mention restrictive sur le document.
Licence Station Aeronef2013-2018.pdf
Une lettre d'accompagnement ne peut que faire mention d'un texte règlementaire, elle ne peut pas en créer.
Donc en 2009 ta lettre était déjà du pipo ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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fulm190711
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Re: Transpondeur et identification de vol ?

Message par fulm190711 »

Luciano a écrit :Salut Thierry,

sur la lettre d'accompagnement des docs de LSA, on faisait (2009) mention du fait qu'on ne pouvait pas afficher le call-sign sur l'extérieur de l'appareil.

Honnêtement, je n'ai plus regardé si c'était encore le cas sur les docs récents.

Si quelqu'un a reçu dernièrement une LSA, ce serait sympa de vérifier


Merci,

Bons vols,
Luciano
sur le courrier de la DGAC que j'ai reçu il y a un an, était très explicitement indiqué que l'indicatif radio ne devait pas figurer sur l'appareil, en aucun endroit. Que cela est réservé à l'immatriculation des avions (il se trouve que leur indicatif radio est identique, mais réglementairement c'est leur immatriculation qui figure sur les cotés de l'appareil, tandis que la marque d'enregistrement des ULM doit figurer sous une aile)

concernant la "programmation" du transpondeur et sa validation, il suffit d'indiquer au contrôleur qu'il n'est pas encore passé à l'examen ni programmé. En attendant le transpondeur fonctionne en A+C. Dans mon cas je l'ai vérifié en vol avec St Yan puis j'ai indiqué cela à chaque contrôleur qui a toujours préféré un A+C non tamponné mais testé en vol à rien du tout ; j'ai ainsi transité en TMA (Clermont, Bordeaux). Que l'appareil soit certifié ou non cet examen est nécessaire puisqu'il y a émission radio-électrique dans le domaine public et qu'il ne faut pas interférer avec les autres (la form-1 montre que radio et xpdr sont certifiés même s'ils sont montés dans un appareil non certifié)

Ce sera l'adresse OACI internationale unique sur 24 bits indiquée sur le courrier qui sera rentrée dans le mode S.
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Jean Bossy
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Re: Transpondeur et identification de vol ?

Message par Jean Bossy »

Il ne faut pas confondre l'identification du vol et l'adresse 24 bits.

La première est programmable par le pilote (en Aviation générale VFR il suffit de programmer l'indicatif d'appel radio, qui ne change pas tant que le trpdr reste sur un aéronef donné).
La seconde est programmée en dur par l'atelier radio dans la mémoire du tpdr après attribution d'un code unique par la DGAC dans la série dont elle dispose.

C'est un peu comme en voiture avec la plaque d'immatriculation et le numéro de chassis...
Sur l"écran le contrôleur voit l'indicatif d'appel.

Le courrier reçu par fulm190711 est aussi bidon que celui du Luciano, n'hésitez pas à les publier si vous voulez un avis plus objectif, ou une analyse plus fouillée.
Jean Bossy
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Re: Transpondeur et identification de vol ?

Message par ThierryCONIL »

je confirme l'avis de Jean concernant les "interdictions" des courriers de la DGAC; elles ne reposent sur aucun texte légal et ne peuvent donc créer des règles ou interdictions nouvelles qui ne se basent sur aucun texte ou règlement. C'est d'ailleurs probablement la raison pour laquelle la DGAC n'a pas répondu à ma demande...
Bons Vols
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Re: Transpondeur et identification de vol ?

Message par Luciano »

Jean Bossy a écrit :Le courrier reçu par fulm190711 est aussi bidon que celui du Luciano, n'hésitez pas à les publier si vous voulez un avis plus objectif, ou une analyse plus fouillée.
Bonjour Jean,
ces courriers sont standardisés, ainsi tous ceux qui ont obtenu une lsa l'on reçu; il ne s'agit pas d'une initiative locale ou d'une interprétation particulière de l'un ou l'autre fonctionnaire.

La justification généralement fournie est que, historiquement, l'indicatif radio n'étant pas lié à une machine particulière ne peut servir de moyen d"identification de celle-ci ...

Ceci étant dit, si cela peut être d'une utilité quelconque, je puis mettre une copie des courriers reçu à disposition de celui qui s'engagerait à obtenir une position officielle de la dgac.

Bons vols
Luciano
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Re: Transpondeur et identification de vol ?

Message par gazaile100 »

Je vous joins ci dessous un échange de courrier entre un voisin de hangar et un inspecteur de surveillance de la DGAC.
Ca date de 2011, mais rien n'a changé depuis dans les textes.


La requete:

Bonjour,

J'ai fait il y a quelque temps une modification de ma LSA pour prendre en
compte mon transpondeur dans mon ULM. Je vous remercie d'avoir traité avec
diligence cette modification.

Dans votre courrier joint à ma nouvelle LSA vous précisez suite à une
demande d'information par téléphone de ma part que l'ULM ne doit pas
comporter son code radio sur le fuselage car ce n'est pas un élément
d'identification. En recherchant, dans les textes réglementaires concernant
les ULM je ne trouve nulle part un texte interdisant de porter
l'immatriculation radio sur le fuselage. Pourriez-vous m'indiquer très
précisément le texte réglementaire et l'article de loi interdisant de
porter une immatriculation sur le fuselage comme vous le précisez dans votre
courrier ?

En effet, je n'ai identifié que deux textes de loi qui font référence sur
l'immatriculation (voir les pièces jointes):
- L'arrêté du 17/05/1971 qui sachant que l'ULM est un aérodyne fait
obligation aux ULM de porter leur immatriculation radio sur le fuselage
puisque c'est le seul qui indique la nationalité de l'aéronef.
- L'arrêté du 23 septembre 1998 modifié le 15 mai 2001 qui fait obligation
aux ULM dans son article 7 de porter l'immatriculation faisant référence au
département sous son aile.

Aucun de ces textes ne mentionne explicitement l'interdiction de porter le
code radio sur le fuselage pour les ULM, mais seulement l'obligation de
l'immatriculation sous l'aile (si ces 2 textes sont applicables, il faudrait
que l'ULM porte sous l'aile 2 immatriculations différentes !!)

En conséquence de ces textes, rien n'interdit le port de l'immatriculation
radio sur le fuselage à partir du moment où l'on a l'immatriculation faisant
référence au département sous l'aile.

Par ailleurs sur le principe cette définition de l'identification est assez
étonnante puisque que la LSA garantit que les informations transmissent par
mon transpondeurs mode S sont conformes. Or, le code transmis et qui permet
de m'identifier sur les radars est mon code radio. Il s'agit donc bien au
sens propre du terme d'un code d'identification pour les services officiels
du contrôle aérien.

Merci donc par avance de votre éclaircissement au travers du texte officiel
sur lequel vous vous appuyez dans votre courrier pour l'interdiction le port
de l'identification radio sur le fuselage.

Très cordialement


la réponse:

Bonjour Mr G.
Le premier texte (Celui de 1971) concerne "les marques d'immatriculation ou
de nationalité". En l'occurrence pour un ULM, ce n'est pas une
immatriculation mais une identification. Cette subtile distinction est due
au fait que votre aéronef n'est pas certifié, basé uniquement sur vos
déclaration (Système dit déclaratif) et donc à ce titre n'est pas inscrit au
registre des immatriculations. C'est celui-ci qui défint notamment les
marques en F-........ et qui apparait sur le certificat d'immatriculation.
La carte d'identification permet d'enregistrer les données que vous déclarez
en se basant sur le fait qu'implicitement vous reconnaissez connaitre
l'arrêté du 23 Septembre 1998.
En résumé, l'identification peut-être considérée comme une marque de
nationalité et c'est à ce titre qu'elle doit apparaître sur le fuselage.
Le matériel radio étant obligatoirement certifié, il en découle que sur un
aéronef, hors ULM, l'indicatif radio est associé à l'immatriculation (Car
certifiée).
Dans le cas d'un ULM, pas de certification donc "identification "
franco-française constituant la marque de nationalité. EN ce cas,
l'indicatif attribuée à la radio n'est plus associée à un aéronef mais à
elle même (Car seul élément de certification). Ce qui fait que l'indicatif
radio dans le monde de l'ULM suit la radio et pas l'appareil lui-même. Une
radio avec une LSA peut-être vendue sans pour autant changer d'indicatif. Ce
qui n'est pas le cas pour un aéronef certifié.
A ce titre et compte tenu de la possible mobilité de la radio, la seule
inscription possible reste donc l'identification.
Je n'ai effectivement pas trouvé de texte interdisant de mettre l'indicatif
radio sur l'ULM mais je n'en ai pas trouvé le permettant. La seule référence
est l'arrêté ULM. L'arrêté due1971 s'applique à des aéronefs inscrit au
registre des immatriculations et donc ne peut convenir aux ULM.

Je n'ai pas forcément la vérité et j'avoue bien humblement ne pas maîtriser
tous les textes, mais à ce jour c'est encore la seule réponse qui me parait
pertinente.
Je reste néanmoins à votre disposition pour toutes information
complémentaire



Pour résumer, ce qui n'est pas interdit par un texte de loi ou décret d'application publié au JO ne peut être puni d'une amende ou autre action de rétorsion par les représentants de l'ordre ou de l'administration...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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