Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 189
- Inscription : 27 mai 2015, 07:53
Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
bonjour
Robert de la Souterraine (grosso modo entre Gueret et Limoges) - RANS S6
J'essaye de comprendre les casques. J'ai un senheiser HME110 passif donné pour 40db qui pour moi n'atténue pas fort. J'ai mis 300 euros dans ce casque pour en fin de compte étre déçu.
Je cherche a acheter un ANR d'occasion (neuf trop cher et peur d'étre déçu de nouveau)
J'ai contacté un vendeur sur le leboncoin qui vendait des ANR pas cher (75euros et 120euros) mais qui me dit que l'ANR des casques qu'il vend ne fonctionneront pas dans un ULM car ils sont fait pour des avions. Il me dit que le HME110 est aussi un casque avion turbo.
Le vendeur a un autre casque qu'il vend pour ULM mais à 200 euros. Je voudrai étre sur avant d'acheter surtout que c'est un casque modifié.
Il ma parait savoir de quoi il parle et étre honnète vu qu'il ne m'a prévenu que les autres ne fonctionneront pas mais bon.
première question : c'est quoi un casque ULM et la différence avec un casque avion ?
deuxième question : comment savoir si un casque ANR ou passif peut fonctionner dans un ULM - si il atténura vraiment
troisième question : pourquoi un casque ANR ou passif peut fonctionner dans un avion et pas dans un ULM ?
quatrième question : le vendeur me dit que le casque ULM a 200euros n'est pas certifié, qu'il a aussi un BOSE qui pourrait aller dans un ULM mais pas certifié non plus.
Pour vous, qu'est ce que ça change un casque certifié ou pas ?
Le vendeur me dit que pour un ULM si on ne vole pas dans des zones controlées, il ne devrait pas y avoir de problème. Quel problème possible ?
merci d'avance. je suis preneur de toutes les infos. J'ai besoin urgent d'un casque.
Robert de la Souterraine (grosso modo entre Gueret et Limoges) - RANS S6
J'essaye de comprendre les casques. J'ai un senheiser HME110 passif donné pour 40db qui pour moi n'atténue pas fort. J'ai mis 300 euros dans ce casque pour en fin de compte étre déçu.
Je cherche a acheter un ANR d'occasion (neuf trop cher et peur d'étre déçu de nouveau)
J'ai contacté un vendeur sur le leboncoin qui vendait des ANR pas cher (75euros et 120euros) mais qui me dit que l'ANR des casques qu'il vend ne fonctionneront pas dans un ULM car ils sont fait pour des avions. Il me dit que le HME110 est aussi un casque avion turbo.
Le vendeur a un autre casque qu'il vend pour ULM mais à 200 euros. Je voudrai étre sur avant d'acheter surtout que c'est un casque modifié.
Il ma parait savoir de quoi il parle et étre honnète vu qu'il ne m'a prévenu que les autres ne fonctionneront pas mais bon.
première question : c'est quoi un casque ULM et la différence avec un casque avion ?
deuxième question : comment savoir si un casque ANR ou passif peut fonctionner dans un ULM - si il atténura vraiment
troisième question : pourquoi un casque ANR ou passif peut fonctionner dans un avion et pas dans un ULM ?
quatrième question : le vendeur me dit que le casque ULM a 200euros n'est pas certifié, qu'il a aussi un BOSE qui pourrait aller dans un ULM mais pas certifié non plus.
Pour vous, qu'est ce que ça change un casque certifié ou pas ?
Le vendeur me dit que pour un ULM si on ne vole pas dans des zones controlées, il ne devrait pas y avoir de problème. Quel problème possible ?
merci d'avance. je suis preneur de toutes les infos. J'ai besoin urgent d'un casque.
- luc 27310
- Messages : 1027
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
Bonjour RobK,RobK a écrit :
Le vendeur me dit que pour un ULM si on ne vole pas dans des zones controlées, il ne devrait pas y avoir de problème.
je ne suis un spécialiste ni de radio, ni de casque, mais à la lecture de cette phrase, ton vendeur ne me parait pas vraiment savoir de quoi il parle.
Pour le reste, je laisse répondre les utilisateurs d'ANR.
Bons vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- Ramel
- Messages : 4907
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
Bonjour,
Si tu as un ULM performant de type MCR ou Blackshape ou VL3 ou que sais-je, sache que tu peux certainement leurer le casque en lui faisant croire qu'il est dans un avion, afin qu'il veuille bien fonctionner en ANR !! Il suffit que tu lui bandes les yeux quand tu passes devant ton immat' afin qu'il ne voit pas que tu es un Fox Juliet ! Je sais de quoi je parle et je suis honnête moi aussi ! (cherchez la ou les erreurs
)
Et d'ailleurs, les ULM, on le sait ne font que du tour de piste et ne vont jamais sur des terrains contrôlés (...), mais si tu as bien menti à ton casque et qu'il croit qu'il est dans un avion, il acceptera certainement de te laisser parler dans le micro pour que tu puisses donner au contrôleur tes intentions !
Tout est dans la "tchatche"
Si tu as un ULM performant de type MCR ou Blackshape ou VL3 ou que sais-je, sache que tu peux certainement leurer le casque en lui faisant croire qu'il est dans un avion, afin qu'il veuille bien fonctionner en ANR !! Il suffit que tu lui bandes les yeux quand tu passes devant ton immat' afin qu'il ne voit pas que tu es un Fox Juliet ! Je sais de quoi je parle et je suis honnête moi aussi ! (cherchez la ou les erreurs

Et d'ailleurs, les ULM, on le sait ne font que du tour de piste et ne vont jamais sur des terrains contrôlés (...), mais si tu as bien menti à ton casque et qu'il croit qu'il est dans un avion, il acceptera certainement de te laisser parler dans le micro pour que tu puisses donner au contrôleur tes intentions !
Tout est dans la "tchatche"

Zenair 601xl
-
- Messages : 20
- Inscription : 02 août 2011, 23:11
Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
Bonjour,
Il n'y a strictement aucune différence entre un casque avion et un casque ULM, passif ou ANR.
Il y a en revanche des différences d'atténuation avec des moteurs à pistons ou à turbine (on utilise pas le même casque dans un DR400 que dans un Pilatus ou dans un Citation Jet...).
La certification n'a aucune utilité en aviation générale.
Il n'y a strictement aucune différence entre un casque avion et un casque ULM, passif ou ANR.
Il y a en revanche des différences d'atténuation avec des moteurs à pistons ou à turbine (on utilise pas le même casque dans un DR400 que dans un Pilatus ou dans un Citation Jet...).
La certification n'a aucune utilité en aviation générale.
Dernière modification par yateri le 27 mai 2015, 10:41, modifié 1 fois.
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
Voici le descriptif du casque ULM sur LBC

Je vous laisse jugerDescription :
SOFTCOMM C200 ANR, quasi neuf (utilisé une seule fois moins de 20 minutes) spécialement modifié pour fonctionner sur les appareils équipés de moteurs en rotation rapide et d'hélices bi ou tri-pales à corde étroite ou de moteurs 2 temps.
Les résonances des coques ont été adaptées par adjonction de barres d'accord et isolées à la laine de roche composite aluminium + mousse poreuse.
Les fréquences de l'ANR ont été décalées pour être accordées sur les fondamentales des moteurs en rotation élevée et sur leurs harmoniques d'ordre 2 et 3.
Micro M57 amplifié (anti-bruit réglé sur les mêmes fréquences)
Réglage anti-dichotique et réglage de volume général.
Entrée audio auxiliaire
A l'origine, ce casque a été modifié pour être utilisé dans un MC10 mais il n'a pas donné entière satisfaction sur les résonances du bi-moteur.
Par contre, il est très efficace sur les fréquences élevées, moteurs et cabines des ULM, en règle générale.
Possibilité de fournir en remplacement du boitier pile 9V, un boitier grande autonomie (accu lithium, chargeur et convertisseur de tension intégrés) + accessoires : alimentation 220V, câble d'alimentation externe 8 à 24V, câble audio auxiliaire.
Ajouter 60 € au prix indiqué (valeur environ 150 €)
Autonomie sur boitier pile 9V environ 15 heures
Autonomie sur boitier accu lithium, plus de 500 heures
Performances mesurées :
NRR 26 dB
PNR (oreillettes mousse) : 24 dB bande audible
PNR (oreillettes gel) : 27 dB bande audible
ANR 22 dB bande large (jusqu'à 1600 Hz environ) - 24 dB de 50 à 350 hz
ANR sur niveau : sup 95 dB - 27dB
--- CASQUE NON CERTIFIE--- (TSO139 uniquement)

Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- gazaile100
- Messages : 2742
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
Y'en a pas. Ce qui compte, c'est la connectique. En ULM et en petite aviation générale, la connection du casque sur le système audio se fait par double jack.RobK a écrit : première question : c'est quoi un casque ULM et la différence avec un casque avion ?
Quelques ULM de compétition sont équipés de prise LEMO...
RobK a écrit :deuxième question : comment savoir si un casque ANR ou passif peut fonctionner dans un ULM - si il atténura vraiment
Il se dit qu'un bon casque passif peut mieux atténuer qu'un ANR "bas de gamme".
D'une manière générale, les casques "actifs" atténuent moins bien lorsqu'ils sont éteints (piles HS) qu'un bon vieux David Clark.
Tout le gain de confort de cette nouvelle technologie est lié au travail de l'électronique embarquée.
De plus, dans un avion ou ULM aux nombreux courants d'air (cabine ouverte) l'ANR a parfois du mal à filtrer.
La encore, la qualité de l'atténuation n'est pas liée à la catégorie de l'aérodyne (avion, ULM, helico...) mais a la configuration de la cabine (ouverte ou fermée)RobK a écrit :troisième question : pourquoi un casque ANR ou passif peut fonctionner dans un avion et pas dans un ULM ?
Un casque ANR fonctionnera parfaitement dans un "Dynamic" (ULM), peut etre beaucoup moins bien dans un "Stampe" (avion) à cause des effets du vent sur les micros...
Oublies les histoires de certification en ULM.RobK a écrit :quatrième question : le vendeur me dit que le casque ULM a 200euros n'est pas certifié, qu'il a aussi un BOSE qui pourrait aller dans un ULM mais pas certifié non plus.
Pour vous, qu'est ce que ça change un casque certifié ou pas ?
Par essence, RIEN n'est certifié en ULM, à l'exception de la radio, qui doit avoir son EASA form1 pour etre légalement installée.
Ton vendeur ne doit visiblement pas piloter très souvent.RobK a écrit :Le vendeur me dit que pour un ULM si on ne vole pas dans des zones controlées, il ne devrait pas y avoir de problème. Quel problème possible ?
Comme dit Ramel, l'essentiel c'est la tchatche.
Si ton message radio est bien construit (qui je suis, ou suis-je, l'info dont je dispose, mes intentions, ma demande...), le contrôleur t’écoutera avec bienveillance, que ton casque soit certifié ou pas.
Si tu disposes d'un transpondeur, il sera heureux (mais c'est un autre sujet).
RobK a écrit :merci d'avance. je suis preneur de toutes les infos. J'ai besoin urgent d'un casque.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 240
- Inscription : 26 févr. 2012, 20:25
Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
C'est comme ça que je fais tous les jours et ça marche!!!Ramel a écrit :Bonjour,
Si tu as un ULM performant de type MCR ou Blackshape ou VL3 ou que sais-je, sache que tu peux certainement leurer le casque en lui faisant croire qu'il est dans un avion, afin qu'il veuille bien fonctionner en ANR !! Il suffit que tu lui bandes les yeux quand tu passes devant ton immat' afin qu'il ne voit pas que tu es un Fox Juliet ! Je sais de quoi je parle et je suis honnête moi aussi ! (cherchez la ou les erreurs)
Et d'ailleurs, les ULM, on le sait ne font que du tour de piste et ne vont jamais sur des terrains contrôlés (...), mais si tu as bien menti à ton casque et qu'il croit qu'il est dans un avion, il acceptera certainement de te laisser parler dans le micro pour que tu puisses donner au contrôleur tes intentions !
Tout est dans la "tchatche"
Très drôle!
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
C'est exactement çà les escrocs : des "artistes de la tchache" !
Malheur à ceux qui ne se méfient pas s'ils ne connaissent pas le sujet !
Mais heureusement l'entraide sur le forum est là !
Malheur à ceux qui ne se méfient pas s'ils ne connaissent pas le sujet !
Mais heureusement l'entraide sur le forum est là !
Daniel
-
- Messages : 189
- Inscription : 27 mai 2015, 07:53
Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
merci pour les réponses mais je n'ai pas vraiment de nouveaux tuyaux pour chosir un casque qui va marcher.
Tu dis : on utilise pas le méme casque dans un DR400 ou un Pilatus. Je me suis aussi rendu compte qu'on utilise pas un HME110 dans un ULM mais ça, c'est pas marqué chez BAYO quand tu achètes le casque.
J'avais choisi le HME 110 car il était donné pour 40 db (le plus élevé que j'avais trouvé). C'est un casque pour avion qui ne marche pas dans un ULM ? pourquoi ?
dans mon cas en tout cas (Coyote S6), le HME110 40db n'a pas plus d'effet (méme plutot moins) qu'un casque basique à 80euros. J'ai essayé sur une cabine ouverte (moto du ciel), c'est pareil.
Certifié sans importance : OK. De toute manière le moteur n'est pas certifié ni rien d'autre alors le casque en plus ou en moins BOF.
Je voulais juste savoir ce que ça changeait en pratique. Je suppose que si ils font des casques certifiés et d'autres pas, c'est que ça doit bien changer quelque chose pour certains ?
Tu dis : on utilise pas le méme casque dans un DR400 ou un Pilatus. Je me suis aussi rendu compte qu'on utilise pas un HME110 dans un ULM mais ça, c'est pas marqué chez BAYO quand tu achètes le casque.
J'avais choisi le HME 110 car il était donné pour 40 db (le plus élevé que j'avais trouvé). C'est un casque pour avion qui ne marche pas dans un ULM ? pourquoi ?
dans mon cas en tout cas (Coyote S6), le HME110 40db n'a pas plus d'effet (méme plutot moins) qu'un casque basique à 80euros. J'ai essayé sur une cabine ouverte (moto du ciel), c'est pareil.
Certifié sans importance : OK. De toute manière le moteur n'est pas certifié ni rien d'autre alors le casque en plus ou en moins BOF.
Je voulais juste savoir ce que ça changeait en pratique. Je suppose que si ils font des casques certifiés et d'autres pas, c'est que ça doit bien changer quelque chose pour certains ?
-
- Messages : 201
- Inscription : 01 mars 2011, 09:45
- Localisation : LF6721
Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
Bonjour,
90% des casques avions passifs marchent parfaitement dans les ULM, les ANR, voire les réponses précédentes, la certification laisse tomber ce n'est pas notre monde et c'est avant tout un papier plus que des performances différentes (c'est comme les moteurs, qui peut me donner la différences sur le taux de pannes entre un 912 certifié et un non certifié).
Après avoir essayé plusieurs choses dans mon FK9 (ulm intermédiaire au niveau bruit entre un coyote et un mcr ou dynamic), le meilleur rapport qualité/prix c'est du David Clarck que tu peux trouver d'occasion entre 80 et 150 €.
Par contre je crois que c'est peut-être important d'avoir les mêmes types de casques (ou plutôt de micro) en fonction de ton intercom (les spécialistes sont appelés en renfort)
Bon vols
90% des casques avions passifs marchent parfaitement dans les ULM, les ANR, voire les réponses précédentes, la certification laisse tomber ce n'est pas notre monde et c'est avant tout un papier plus que des performances différentes (c'est comme les moteurs, qui peut me donner la différences sur le taux de pannes entre un 912 certifié et un non certifié).
Après avoir essayé plusieurs choses dans mon FK9 (ulm intermédiaire au niveau bruit entre un coyote et un mcr ou dynamic), le meilleur rapport qualité/prix c'est du David Clarck que tu peux trouver d'occasion entre 80 et 150 €.
Par contre je crois que c'est peut-être important d'avoir les mêmes types de casques (ou plutôt de micro) en fonction de ton intercom (les spécialistes sont appelés en renfort)
Bon vols
-
- Messages : 189
- Inscription : 27 mai 2015, 07:53
Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
OK. je vais revoir avec le vendeur sur leboncoin. Il a l'air de connaître son affaire et j'ai vu qu'il avait remis d'autre casques dont un david clarrk
merci
merci
-
- Messages : 251
- Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
- Localisation : USA - Massachusetts - Boston
Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
Comme dis précédemment oublié la notion de certification, sinon pour avoir volé avec un hme 110 dans un Savannah durant ma formation, l'atténuation est plus que correcte! Quelle est ta référence en matière de casque? (Ça nous aiderait à t'orienter). J'espère que tes attentes ne sont pas trop hautes, un conseil : soi patient tu a l'air d'être pressé mais un casque le mieux c'est de l'essayer avant, demande autours de toi, emprunte des casques et essaye les. Le DC h10-13.4 (de mémoire) est une valeur sûre, mais de hme est très bien aussi donc encore une fois essaye autant que possible. Pour moi le meilleur rapport qualité prix (ça va à l'encontre de ce que je viens de dire pour les essais mais bon) est le halo de quiet technologies ( http://www.quiettechnologies.com/index. ... tion_id=12 ) je l'ai fait acheté à mon meilleur ami et il en est ravi! j'ai un homologue le Clarity mais il est plus cher.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
-
- Messages : 20
- Inscription : 02 août 2011, 23:11
Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
J'ai un HME110 que j'utilise en motoplaneur, ULM et avion... je ne vois pas pourquoi tu dis que ça ne marche pas en ULM ?
Il y a peut-être mieux en passif mais le prochain que je m'achète sera un ANR d'occasion je pense.
Il y a peut-être mieux en passif mais le prochain que je m'achète sera un ANR d'occasion je pense.
-
- Messages : 189
- Inscription : 27 mai 2015, 07:53
Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
Je ne dis pas que le casque ne marche pas au plan de l'écoute ou du micro. Pour ça il n'y a pas de problème.
il ne marche pas pour l'atténuation que l'on devrait avoir.
dans mon cas, si on mesure le bruit dans la cabine en vitesse de croisière (avec un petit appareil comme ceux utilisé dans les discothèques) : on trouve plus de 100 (entre 102 et 105).
pour avoir un bon confort, il faut avoir moins de 80, si possible autour de 70/75
il me faut donc un casque qui fait tomber environ 30 (db).
on sait que 70/75 correspond à peu prés au niveau de bruit dans une rue animée ou une foule. C'est bruyant mais supportable.
Si je porte le HME110 dans ma cabine en croisière, je suis très largement au dessus de ça. Je pense (mais c'est impossible à savoir) que je dois gagner au mieux 15 ou 20. Je suis donc encore au moins à 85, peutétre 90.
il ne marche pas pour l'atténuation que l'on devrait avoir.
dans mon cas, si on mesure le bruit dans la cabine en vitesse de croisière (avec un petit appareil comme ceux utilisé dans les discothèques) : on trouve plus de 100 (entre 102 et 105).
pour avoir un bon confort, il faut avoir moins de 80, si possible autour de 70/75
il me faut donc un casque qui fait tomber environ 30 (db).
on sait que 70/75 correspond à peu prés au niveau de bruit dans une rue animée ou une foule. C'est bruyant mais supportable.
Si je porte le HME110 dans ma cabine en croisière, je suis très largement au dessus de ça. Je pense (mais c'est impossible à savoir) que je dois gagner au mieux 15 ou 20. Je suis donc encore au moins à 85, peutétre 90.
-
- Messages : 251
- Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
- Localisation : USA - Massachusetts - Boston
Re: Questions au sujet des casques ANR/Passif ULM/Avion
Portes-tu des lunettes?
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)