comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
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- patou59
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comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
Bonjour
je suis nouveau sur le site. j'ai 55 ans et je viens de réussir le bt ulm et je vais commencer les cours pratique sur skyranger 912.
j'envisage à terme de réaliser 4 fois par an des vols aller et retour de la cote d'azur vers la bretagne (800 km environ)
aussi je me demande comment avec un ulm de voyage (prévu pour une autonomie de 1400 km) dont la masse à vide est 306 kg peut on embarquer 2 personnes de 70 kg 70 litres d'essence ( 49 kg) et 10 kg de bagages sans dépasser les 472.5 kg de la masse max?
j'ai raté quelque chose ou c'est impossible?
merci par avance pour votre réponse
je suis nouveau sur le site. j'ai 55 ans et je viens de réussir le bt ulm et je vais commencer les cours pratique sur skyranger 912.
j'envisage à terme de réaliser 4 fois par an des vols aller et retour de la cote d'azur vers la bretagne (800 km environ)
aussi je me demande comment avec un ulm de voyage (prévu pour une autonomie de 1400 km) dont la masse à vide est 306 kg peut on embarquer 2 personnes de 70 kg 70 litres d'essence ( 49 kg) et 10 kg de bagages sans dépasser les 472.5 kg de la masse max?
j'ai raté quelque chose ou c'est impossible?
merci par avance pour votre réponse
Dernière modification par patou59 le 03 juin 2015, 19:01, modifié 1 fois.
Amities
Pat
pas encore pilote mais désireux de le devenir[/size]
Pat
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Re: comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
Ok j'ai approuve les messages, Disons qu'il s'agit d'un sujet sensible, En (tres) gros tu n'a rien manque, il faut faire des compromis, faire des etapes pour refueler, prendre moins de bagage ou prendre un appareil plus leger (luciano devrait te parler d'une petite bete appeler MCR
). Certain viole la loi en connaissance de cause (chose non recommandable). Bref pas de solution miracle, Il faut juste prendre un appareil adapte a tes besoins ou adapter tes envies a tes moyens. Surtout faire la part des choses entre tes besoins et tes envies.
les pros du voyage t'expliqueront cela mieux
COMPROMIS

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COMPROMIS

Dernière modification par F-ALBT le 03 juin 2015, 19:16, modifié 1 fois.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
- patou59
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- Inscription : 03 juin 2015, 17:54
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Re: comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
merci beaucoup pour ta réponse.
Donc si je comprends bien les annonces commerciales sont + ou - mensongères puisqu'ils annoncent une autonomie de plusieurs heures alors que même sans bagages au mieux tu ne peux embarquer qu'une très petite quantité de carburant lorsque tu es deux dans l'aéronef.
il est clair que je ne violerais pas la réglementation et que je respecterais la masse max !
bonne soirée
Donc si je comprends bien les annonces commerciales sont + ou - mensongères puisqu'ils annoncent une autonomie de plusieurs heures alors que même sans bagages au mieux tu ne peux embarquer qu'une très petite quantité de carburant lorsque tu es deux dans l'aéronef.
il est clair que je ne violerais pas la réglementation et que je respecterais la masse max !
bonne soirée
Amities
Pat
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Pat
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- kawa1135
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Re: comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
Vous allez réveiller Whisky!! 

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- aubert
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Re: comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
Hello !patou59 a écrit :Bonjour
je suis nouveau sur le site. j'ai 55 ans et je viens de réussir le bt ulm et je vais commencer les cours pratique sur skyranger 912.
j'envisage à terme de réaliser 4 fois par an des vols aller et retour de la cote d'azur vers la bretagne (800 km environ)
aussi je me demande comment avec un ulm de voyage (prévu pour une autonomie de 1400 km) dont la masse à vide est 306 kg peut on embarquer 2 personnes de 70 kg 70 litres d'essence ( 49 kg) et 10 kg de bagages sans dépasser les 472.5 kg de la masse max?
j'ai raté quelque chose ou c'est impossible?
merci par avance pour votre réponse
si tu as réussi ton théorique ..... tu as déjà la réponse !!!! tu voles tout seul, sinon avec des étapes de 30 km ça va le faire ... courage
Amicalement
Dominique
-
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Re: comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
tu a deja un appareil en tete? certain appareil pese moins que 306kg tout est histoire de compromis, mais je t'accorde que celui ci necessite un gros sacrifice sur un des postes (duree de l'etape ou poids embarque ou equipement de l'appareil/poid de l'oiseau)patou59 a écrit :merci beaucoup pour ta réponse.
Donc si je comprends bien les annonces commerciales sont + ou - mensongères puisqu'ils annoncent une autonomie de plusieurs heures alors que même sans bagages au mieux tu ne peux embarquer qu'une très petite quantité de carburant lorsque tu es deux dans l'aéronef.
il est clair que je ne violerais pas la réglementation et que je respecterais la masse max !
bonne soirée
Dernière modification par F-ALBT le 03 juin 2015, 21:00, modifié 1 fois.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
- Marc B
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Re: comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
Faut pas être de mauvaise foi non plus.
Pour tout aéronef, du plus petit au plus gros l'équation est toujours la même:
Emport fuel max+ poids bagages max + poids pilote et pax max = quelque chose de bien supérieur au max autorisé (constructeur ou légal), qu'il s'agisse d'un ULM ou d'un biréacteurs
.
La réponse est donc dans tes choix.
Si tu rognes un peu sur la machine pour atteindre 300 kg
Tu t'arranges avec ton (ta) copi pour descendre à 135 kg (galipettes au choix pour y arriver
)
Tu ajoutes 10 kg de bagages (ou un peu moins si t'arrives pas à la ligne précédente), et il te restera de quoi mettre ~40 litres.
Soit 500 km plus un peu de réserve en 2 heures de vol avec une machine performante à 250 km/h.
Donc, tes 800 bornes, tu les fais avec un stop et t'es bon. Sinon tu le fais seul et tu laisses jaser les emmerdeurs.
Prend du plaisir et bons vols
Marc B
Pour tout aéronef, du plus petit au plus gros l'équation est toujours la même:
Emport fuel max+ poids bagages max + poids pilote et pax max = quelque chose de bien supérieur au max autorisé (constructeur ou légal), qu'il s'agisse d'un ULM ou d'un biréacteurs

La réponse est donc dans tes choix.
Si tu rognes un peu sur la machine pour atteindre 300 kg
Tu t'arranges avec ton (ta) copi pour descendre à 135 kg (galipettes au choix pour y arriver

Tu ajoutes 10 kg de bagages (ou un peu moins si t'arrives pas à la ligne précédente), et il te restera de quoi mettre ~40 litres.
Soit 500 km plus un peu de réserve en 2 heures de vol avec une machine performante à 250 km/h.
Donc, tes 800 bornes, tu les fais avec un stop et t'es bon. Sinon tu le fais seul et tu laisses jaser les emmerdeurs.

Prend du plaisir et bons vols
Marc B
- Luciano
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Re: comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
Bonsoir Patou59,
j'ai eu successivement un Albatros 582, Un Storch HS Jabiru, et maintenant un MCR-UL.
Des virées de 800 km, j'en ai fait des masses sans dépasser les fatidiques 472,5kg.
Il est vrai que ma piloteuse et moi ne faisons pas plus que 150 kg habillés (légèrement, je le concède, l'astrakan et le loden autrichien restant à la maison
) et 10-12 kg de bagages essentiels en ce y compris les docs nécessaires (cartes VAC, etc ... trouvant leur place dans une tablette ou un smartphone). Le seul doc papier que j'emporte étant une carte aéronautique couvrant au millionième les zones où j'ai l'intention de me rendre.
Dans ces conditions, le tout c'est de s'organiser en faisant des étapes de refueling de façon adaptées et d'éviter d'emporter des choses inutiles.
En Albatros, ça représente des étapes de 200km; en Storch, de 300-350 km; en MCR de 600 à 700km en adoptant des vitesse de croisière dites économiques (75% de la puissance max). Ce seront donc des étapes d'environ 2,5 à 3 heures de vol, ce qui convient particulièrement aux besoins physiologiques de l'équipage.
.
Afin d'optimaliser le poids de l'avion, il vaut mieux oublier les cadrans et horloges classiques en les remplaçant par un EFIS/EMS/GPS du style DYNON
(sans pour autant négliger un anémomètre classique au cas où ...)
Les gros coussins , rembourrages, TDB en ronce de noyer et autres attributs de luxe pèsent un poids dingue et n'apportent rien si ce n'est qu'à l'esthétique et au look. Les sacs "Sport" (Vuiton et autres), la valise en cuir du style "Pilote case" peuvent être avantageusement remplacés par des sac poubelle qui pouront aussi servir de protection contre les averses à l'étape.
L'autre approche consiste évidemment à voler seul, sans passager.
Lors de notre trip vers la Norvège, sur les trois appareils (2 MCR-UL, 1 Tecnam aile haute) nous étions dans les clous mais le Tecnam volait sans passager. Il était bourré de matériel (photo, vidéo, matériel de camping, roues de rechange, ...etc ...) ce qui ne nous a pas empêché de faire des parcours journalier d'environ 1500km avec deux arrêts intermédiaires.
Encore une fois, j'insiste sur le fait que c'est là mon expérience, mais ce n'est peut-être pas applicable à tous le amateurs de voyages; et ce, pour diverses raisons?
Bons vols,
Luciaano
j'ai eu successivement un Albatros 582, Un Storch HS Jabiru, et maintenant un MCR-UL.
Des virées de 800 km, j'en ai fait des masses sans dépasser les fatidiques 472,5kg.
Il est vrai que ma piloteuse et moi ne faisons pas plus que 150 kg habillés (légèrement, je le concède, l'astrakan et le loden autrichien restant à la maison

Dans ces conditions, le tout c'est de s'organiser en faisant des étapes de refueling de façon adaptées et d'éviter d'emporter des choses inutiles.
En Albatros, ça représente des étapes de 200km; en Storch, de 300-350 km; en MCR de 600 à 700km en adoptant des vitesse de croisière dites économiques (75% de la puissance max). Ce seront donc des étapes d'environ 2,5 à 3 heures de vol, ce qui convient particulièrement aux besoins physiologiques de l'équipage.

Afin d'optimaliser le poids de l'avion, il vaut mieux oublier les cadrans et horloges classiques en les remplaçant par un EFIS/EMS/GPS du style DYNON
(sans pour autant négliger un anémomètre classique au cas où ...)
Les gros coussins , rembourrages, TDB en ronce de noyer et autres attributs de luxe pèsent un poids dingue et n'apportent rien si ce n'est qu'à l'esthétique et au look. Les sacs "Sport" (Vuiton et autres), la valise en cuir du style "Pilote case" peuvent être avantageusement remplacés par des sac poubelle qui pouront aussi servir de protection contre les averses à l'étape.
L'autre approche consiste évidemment à voler seul, sans passager.
Lors de notre trip vers la Norvège, sur les trois appareils (2 MCR-UL, 1 Tecnam aile haute) nous étions dans les clous mais le Tecnam volait sans passager. Il était bourré de matériel (photo, vidéo, matériel de camping, roues de rechange, ...etc ...) ce qui ne nous a pas empêché de faire des parcours journalier d'environ 1500km avec deux arrêts intermédiaires.
Encore une fois, j'insiste sur le fait que c'est là mon expérience, mais ce n'est peut-être pas applicable à tous le amateurs de voyages; et ce, pour diverses raisons?
Bons vols,
Luciaano
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- Marc B
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Re: comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
Croisière économique à 75%en MCR de 600 à 700km en adoptant des vitesse de croisière dites économiques (75% de la puissance max)

@+
Marc B
- Luciano
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Re: comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
Bn oui à peu près, il faut quand même que ça avance un peu, sinon on y arrive plus vite à pieds
Avec le 912S entre 4750 et 5000 t/m, le Jabiru entre 2100 et 2200 tM et le 582, je ne me souviens plus vraiment, mais si je ne me trompe ça se situait aux environs de 5500 t/m.
Bons vols,
Luciano

Avec le 912S entre 4750 et 5000 t/m, le Jabiru entre 2100 et 2200 tM et le 582, je ne me souviens plus vraiment, mais si je ne me trompe ça se situait aux environs de 5500 t/m.
Bons vols,
Luciano
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Re: comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
Luciano a écrit :... le Jabiru entre 2100 et 2200 tM ...
Bons vols,
Luciano
... 75 % ? , sans indiscrétions, avec quelle hélice ? ...

Bons vols,
Titoph
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Re: comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
Peu importe le % exact, ce qui est important dans cet aspect de mon retour d'expérience (destiné à répondre à la question de patou59), c'est de maintenir une vitesse de croisière modérée et optimale (donc économique) et d'organiser le nombre d'étapes pour effectuer les trajets.
Bons vols
Luciano
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Re: comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
Luciano a écrit :Peu importe le % exact,
2100 à 2200 tours/minute, sur un Jabiru 2200 cc, ça donne pas grand-chose en terme de puisssance pour voler en croisière, même économique ...


Bons vols,
Titoph
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Re: comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
Bonjour à tous,
Pour voyager dans les clous, il y a aussi l'Alpha-Trainer
Fiche de pesée 285.5 kg, réservoir 50l (35kg), pilote+copi, 70+60(habillés), bagages:15kg maxi (petit coffre à bagages)
Total: 465.5kg, vitesse de croisière de 170 à 195 km/h suivant le vent, conso: entre 10,5 et 12l (47000à 49000 T/mn
Pour voyager dans les clous, il y a aussi l'Alpha-Trainer
Fiche de pesée 285.5 kg, réservoir 50l (35kg), pilote+copi, 70+60(habillés), bagages:15kg maxi (petit coffre à bagages)
Total: 465.5kg, vitesse de croisière de 170 à 195 km/h suivant le vent, conso: entre 10,5 et 12l (47000à 49000 T/mn
- patou59
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Re: comment ne pas dépasser la masse max d'un ulm lors d'un grand voyage?
bonsoir à tous
Un grand merci à tous pour vos éléments de réponse et en particulièrement à Luciano pour son retour d'expérience.
je vais essayer de répondre à vos questions
Pour le moment je n'ai pas choisi un ulm en particulier. j'en suis au stade ou je regarde ce qui se fait, leurs caractéristiques notamment de poids , les consommations moyennes et bien sur le prix d'achat qui est le point critique.
j'ai comparé le zephir, faela, sirius, xl8 et bien sur le fameux MRC.
il est vrai que les masses des appareils que j'ai vu varient de 260 kg à 306 kg ce qui laisse un peu de latitude sur les chargements possibles.
Naïvement j'imaginais pouvoir faire les 800 km en une seule traite
et comme conseillé je vais aller voir l'alpha trainer sur le net
Pour ce qui est de voler tout seul pas évident quand on est marié et que les voyages sont fait pour aller voir les enfants et les petits enfants à moins de vouloir se faire étriper
mais à nous deux on ne dépasse pas 140 kg tout habillé
et je vais mettre intensifier les galipettes
merci pour l'idée de ne pas prendre les instruments classiques et de les remplacer par les numériques moins lourds. reste à voir le surcout
voili voila vous savez tout
bons vols à tous
Un grand merci à tous pour vos éléments de réponse et en particulièrement à Luciano pour son retour d'expérience.
je vais essayer de répondre à vos questions
Pour le moment je n'ai pas choisi un ulm en particulier. j'en suis au stade ou je regarde ce qui se fait, leurs caractéristiques notamment de poids , les consommations moyennes et bien sur le prix d'achat qui est le point critique.
j'ai comparé le zephir, faela, sirius, xl8 et bien sur le fameux MRC.
il est vrai que les masses des appareils que j'ai vu varient de 260 kg à 306 kg ce qui laisse un peu de latitude sur les chargements possibles.
Naïvement j'imaginais pouvoir faire les 800 km en une seule traite

Pour ce qui est de voler tout seul pas évident quand on est marié et que les voyages sont fait pour aller voir les enfants et les petits enfants à moins de vouloir se faire étriper


et je vais mettre intensifier les galipettes

merci pour l'idée de ne pas prendre les instruments classiques et de les remplacer par les numériques moins lourds. reste à voir le surcout

voili voila vous savez tout
bons vols à tous
Amities
Pat
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