Causes Accidents ULM 2015 ?
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- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Causes Accidents ULM 2015 ?
Bonjour,
Je me lance sur ce sujet délicat mais bien réel. La moyenne statistique annuelle que ne communique plus la FFPLUM semble t'il des décès sur accident en ULM s’établissait en moyenne ces 10 dernières années entre 20 et 25. Cette année au moins 38 décès pilote et passager soit environ 16% de plus, ce qui est une augmentation annuelle très élevée. A ce taux correspond forcément des causes d'aggravation. Alors à votre avis causes techniques ? ou de manque de maintenance? Humaines ? ou bien cette année très ventée qui aurait aussi contribué à un tel résultat en dernier virage etc ?
Les analyses accidents ULM n'étant plus toujours prises en compte par le BEA mais seulement par les gendarmeries nationales, un ou des membres ici ont peut être des explications qui peuvent aider tout le monde ?
Cdlt,
Nynjazen
Je me lance sur ce sujet délicat mais bien réel. La moyenne statistique annuelle que ne communique plus la FFPLUM semble t'il des décès sur accident en ULM s’établissait en moyenne ces 10 dernières années entre 20 et 25. Cette année au moins 38 décès pilote et passager soit environ 16% de plus, ce qui est une augmentation annuelle très élevée. A ce taux correspond forcément des causes d'aggravation. Alors à votre avis causes techniques ? ou de manque de maintenance? Humaines ? ou bien cette année très ventée qui aurait aussi contribué à un tel résultat en dernier virage etc ?
Les analyses accidents ULM n'étant plus toujours prises en compte par le BEA mais seulement par les gendarmeries nationales, un ou des membres ici ont peut être des explications qui peuvent aider tout le monde ?
Cdlt,
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Bonjour, déjà il faut regarder du côté du BEA, pour avoir une idée des tendances. Pour moi il y a plusieurs facteurs dominants:
Des machines plus rapides, plus complexes voir l'édito octobre 2015 d'ULM mag. Je suis assez d'accord pour dire que nous devrions attendre des constructeurs que les machines puissent voler à 40 km/h, pour éviter les décrochages intempestifs symétriques ou pas, et pour permettre des atéros d'urgences avec des vitesses compatibles avec la survie des occupants.
L'aérologie qui change, et qui reste largement méconnue de beaucoup de pilotes.
L'entretien "au petit bonheur la chance" qui passait avec des machines primitives, qui passe beaucoup moins avec des engins qui volent à 200 km/h.
On pourrait ajouter un excès de confiance dans des GPS et autres bidules qui amènent certains fous a voler en condition IFR!
Bons vols, et que cela reste un loisir!
Gabriel.
Des machines plus rapides, plus complexes voir l'édito octobre 2015 d'ULM mag. Je suis assez d'accord pour dire que nous devrions attendre des constructeurs que les machines puissent voler à 40 km/h, pour éviter les décrochages intempestifs symétriques ou pas, et pour permettre des atéros d'urgences avec des vitesses compatibles avec la survie des occupants.
L'aérologie qui change, et qui reste largement méconnue de beaucoup de pilotes.
L'entretien "au petit bonheur la chance" qui passait avec des machines primitives, qui passe beaucoup moins avec des engins qui volent à 200 km/h.
On pourrait ajouter un excès de confiance dans des GPS et autres bidules qui amènent certains fous a voler en condition IFR!
Bons vols, et que cela reste un loisir!
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
38 pour une moyenne haute de 25, c'est 52% de plus ! (Et pas 16...) c'est énorme et bien déplorable. Inquiétant aussi je pense. 

- jlsanto
- Messages : 1111
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- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Bonjour
C'est un sujet difficile, mais il faut savoir l'aborder.
Mon ressenti n'est pas scientifique car il faudrait avoir les vrais chiffres mais j'ai l'impression que de nombreux accidents ont davantage impliqués des 3 axes et des vols à deux (en instruction ou comme lors du Championnat de France à Chauvigny).
Nul doute que la Fédération saura faire l'analyse des causes et des facteurs aggravants, et en tout cas on peut faire confiance aux assureurs pour tôt ou tard nous le faire comprendre.
Bons vols
JLSanto
C'est un sujet difficile, mais il faut savoir l'aborder.
Mon ressenti n'est pas scientifique car il faudrait avoir les vrais chiffres mais j'ai l'impression que de nombreux accidents ont davantage impliqués des 3 axes et des vols à deux (en instruction ou comme lors du Championnat de France à Chauvigny).
Nul doute que la Fédération saura faire l'analyse des causes et des facteurs aggravants, et en tout cas on peut faire confiance aux assureurs pour tôt ou tard nous le faire comprendre.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Cette augmentation est très inquiétante, soit c'est la malchance soit le BEA pourra en identifier les causes qui vraisemblablement seront axées du coté humain et malheureusement risquent d'attirer l'attention des autorités pour limiter ou contrôler un de ces derniers espaces de liberté qui nous reste...
C'est vrai qu'aujourd'hui les machines et les outils de navigation sont de plus en plus faciles et performants et que l'on aurait peut-être tendance à moins préparer nos vols et notre entrainement et que sans être un cassandre dans ma courte vie aéronautique j'observe quand même des changements de météo rapides et peu prévisibles qui étaient moins fréquents il y a 10 ans.
Et n'oublions pas que nos machines mêmes si certaines peuvent frôler les 300 km/h n'ont que 80 ou 100 cv et que l'on ne peut pas faire n'importe quoi au décollage ou en dernier virage et que 65 km/h c'est théorique et en conditions calmes.
Chaque accident m'oblige à regarder ma pratique qui n'est pas toujours exemplaire et c'est dommage d'en arriver là....
C'est vrai qu'aujourd'hui les machines et les outils de navigation sont de plus en plus faciles et performants et que l'on aurait peut-être tendance à moins préparer nos vols et notre entrainement et que sans être un cassandre dans ma courte vie aéronautique j'observe quand même des changements de météo rapides et peu prévisibles qui étaient moins fréquents il y a 10 ans.
Et n'oublions pas que nos machines mêmes si certaines peuvent frôler les 300 km/h n'ont que 80 ou 100 cv et que l'on ne peut pas faire n'importe quoi au décollage ou en dernier virage et que 65 km/h c'est théorique et en conditions calmes.
Chaque accident m'oblige à regarder ma pratique qui n'est pas toujours exemplaire et c'est dommage d'en arriver là....
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Vous trouverez ci-dessous, sur la base des actualités publiées par ULMAG depuis le début de l'année, la liste des accidents ULM (non exhaustive).
Sous réserve ils impliquent : 19 multiaxes, 8 pendulaires, 7 autogires, 1 paramoteur
à noter le nombre inquiétant d'accidents en instruction...
à noter que beaucoup d'accidents se produisent en phase de décollage... pas en VSV, pas souvent avec des machines rapides parfois montrées du doigt...
attention aux idées reçues...
_________________
20/01/15
Jeudi 15 janvier dernier, un ULM multiaxe a raté son atterrissage sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques en milieu d'après-midi. L'accident pourrait être dû à une panne moteur.
24/02/15
Crash en Gironde
Dimanche 22 février dernier à Fontet, près de La Réole en Gironde, le pilote d'un ULM a été contraint de se poser d'urgence, semble-t-il suite à une panne moteur. Atterrissage brutal commotionnant le septuagénaire qui a été conduit à l'hôpital.
03/03/15
Atterrissage dur
Dimanche 1er mars dernier en Seine-et-Marne, un ULM pendulaire a fait un atterrissage ''dur'' sur la piste ULM des Grands-Champs, près de Chaumes-enBrie. Le pilote quinquagénaire victime d'une fracture a été conduit à l'hôpital d’Aulnay-sous-Bois.
13/03/15
Crash d'un autogire dans le Haut Rhin
Dimanche 8 mars dernier, un autogire s'est écrasé vers 18 h en limite de la commune de Leimbach près de Thann. Le pilote septuagénaire a été éjecté lors de l'impact.Ses jours ne semblaient pas en danger.
6/03/15
Incendie en vol et crash en mer Mardi 3 mars denier, le pilote et instructeur expérimenté Emmanuel Godier convoyait un ULM multiaxe neuf d'Italie en France (Cuers - Var) avec une escale en Corse. Après le décollage de Bastia-Poretta, au niveau de la côte, il a détecté une odeur de brûlé venant vraisemblablement du compartiment moteur et décidé d'arrêter le moteur pour éviter la propagation de l'incendie. Trop loin pour rejoindre la terre ferme, il a choisi d'amerrir au large du désert des Agriate.
20/03/15
Accident en instruction
Jeudi 19 mars dernier, un accident peu banal s'est produit sur la base ULM St Couat (LF1156) dans l'Aude. L'élève trentenaire et son instructeur septuagénaire se sont encastrés dans des arbres lors d'un décollage. Un manque de puissance pourrait être la cause du crash. Les deux occupants sont sortis indemnes du multiaxe très endommagé.
14/03/15
Accident en instruction
Jeudi 12 mars dernier à Berre-la-Fare dans le Bouches-du-Rhône, un ULM multiaxe s'est écrasé pendant la phase de décollage. A son bord, un instructeur septuagénaire et son élève quinquagénaire. Le premier a été légèrement blessé et la seconde plus grièvement.
30/03/15
Accident en baptême
Lundi 30 mars dernier, un ULM multiaxe s'est crashé dans la commune de Saint-Paul sur l’île de La Réunion. Le pilote, Jérôme Narsapa, gérant de ULM974 qui organise des baptêmes à la Réunion, et sa passagère, une métropolitaine qui devait rejoindre la France avec son mari le lendemain, sont décédés. Selon le Journal de l'Ile de la Réunion, les enquêteurs du BEA qui ont examiné la carcasse de l'ULM Coyotte Rans S6 à bord duquel deux personnes se sont tuées à Palmiste (info du 30/03/2015), une défaillance structurelle serait en cause. Ils ont pu déterminer que l'aile droite se serait disloquée en vol, suite à l'usure prononcée de rivets d'assemblage.
02/04/15
Accident dans le Rhône
Mardi 31 mars dernier, un pendulaire en exercice s'est crashé dans une vigne près de Belleville-sur-Saône, dans le Rhône. Les deux occupants, un instructeur et son élève ont été grièvement blessés et héliportés à l'hôpital. Ils avaient décollé de l'aérodrome de Pizay, à 5 km du lieu de l'accident.
14/04/15
Crash mortel en Meuse
Dimanche 12 avril dernier en fin de journée, un ULM s'est crashé à Haucourt-la-Rigole, dans la Meuse. Les deux occupants, Bertrand Jannot (57 ans) et sa fille âgée de 16 ans ont percuté une ligne haute tension.
29/04/15
Crash en Tarn-et-Garonne
Samedi 25 avril dernier, un pilote d'ULM âgé de 23 ans a raté son atterrissage sur la base d'Albefeuille-Lagarde. Souffrant de multiples fractures, il a été héliporté vers un hôpital toulousain.
17/04/15
Crash mortel dans le Gard
Jeudi 16 avril dernier, un ULM s'est écrasé sur une route d'Avignon à la hauteur de l'aérodrome de Nîmes-Courbessac. Les deux occupants, dont un instructeur, sont morts lors du crash, l'un des deux ayant été éjecté. L'appareil multiaxe a prix feu à l'impact contre le mur en béton de séparation des 2+2 voies.
16/04/15
Accident à Cipières
Mardi 14 avril dernier à Cipières (Alpes-Maritimes), un Grassois de 66 ans aurait subi une avarie mécanique lors du décollage qui a contraint son ULM à se crasher. Le pilote seul à bord souffrant de fractures aux jambes a été évacué vers l'hôpital de Nice.
30/04/15
Accident en Dordogne
Jeudi 30 avril dernier, un ULM multiaxe à ailes basses s'est crashé dans un champs sur la commune de Saint-Vincent-de-Cosse, près de Sarlat en Dordogne. L'appareil qui embarquait un pilote et une passagère en baptême a connu une panne moteur obligeant à réaliser un atterrissage en campagne. Le choc semble consécutif à un décrochage lors de la manoeuvre.
26/05/15
Crash mortel dans la Meuse
Vendredi 22 mai dernier, un ULM multiaxe immatriculé en Allemagne s'est crashé dans un champ de Condé-en-Barrois, à 15 km au nord de Bar-le-Duc dans la Meuse. Le pilote septuagénaire est décédé dans l'accident. L'ULM s'est écrasé à 250 m au nord de la piste de l'aéroclub Les Hauts de Chee. Il semble que le moteur de l'ULM biplan ne tournait pas au moment de l'impact.
26/05/15
Crash dans la Somme
Dimanche 24 mai dernier, un ULM multiaxe en provenance de Seine-et-Marne à destination de St Valéry-en-Caux, s'est crashé à Ault dans la Somme (près de l'aérodrome de Eu-sur-Mer), dans le centre ville, derrière un commerce. Si l'accident n'a commis aucun blessé dans la population, les deux occupants de l'ULM sont très grièvement brûlés suite au départ d'incendie provoqué par l'accident et que les pompiers ont dû maîtriser. Un témoin de la scène signale qu'une brume de mer s'installait au moment du crash, portant le plafond à une soixantaine de mètres, sans préciser s'il s'agit de la cause principale.
22/06/15
Crash mortel en Gironde
Samedi 20 juin dernier, un ULM multiaxe a heurté une ligne à haute tension près de la commune de Petit-Palais-et-Cornemps, au nord-est de Bordeaux. L'accident s'est produit en rase campagne alors que les conditions de vol étaient optimales. Les deux occupants, cinquantenaires, un instructeur et son élève du club ULM de la Pierre Levée de Saint-Même-les-Carrières (Charente), sont morts carbonisés dans l'accident. L'accident est consécutif à un atterrissage et redécollage en campagne.
08/07/15
Crash dans le Var
Lundi 6 juillet dernier, un paramoteuriste a raté son envol d'un terrain improvisé de St Aygulf (Fréjus) sur la Côte d'Azur dans le Var. Le quarantenaire polytraumatisé à la suite de la chute a été secouru devant une station service. Outre les premiers soins apportés au blessé, les pompiers ont dû parer au risque d'incendie.
06/07/15
Crash d'un ULM en Suisse
Dimanche 5 juillet dernier, un ULM pendulaire s'est écrasé en Suisse, sur la crête d'un relief nommé Moléson, entre les Lacs de Neuchâtel et Léman. Le pilote sexagénaire en provenance de Arc-Sous-Cicon (Doubs) est décédé avant l'arrivée des secours.
26/06/15
Crash mortel en Aveyron
Mardi 23 juin dernier, un autogire s'est crashé en fin de matinée sur l'aérodrome de Millau-Larzac. Le pilote septuagénaire est décédé durant l'accident. Une panne moteur pourrait être à l'origine du crash. Les conditions de vol étaient optimales.
25/06/15
Accident mortel à Chambley
Mercredi 24 juin dernier en fin de matinée, Jean-Paul Collignon a perdu la vie en s'écrasant avec son ULM pendulaire sur la piste de Chambley (Meurthe-et-Moselle), lors d'une phase d'atterrissage. Des témoignages font état d'une manoeuvre d'approche inhabituelle de la part de ce pilote multi-classe considéré comme expérimenté.
23/06/15
Crash mortel dans le Lot
Dimanche 21 juin dernier, un autogire s'est crashé dans un champs proche de Saint-Paul de Loubressac dans le Lot. L'appareil aurait touché une ligne à haute tension hors d'un circuit d'aérodrome ou de circulation aérienne standard. Le pilote sexagénaire est décédé et le passager grièvement blessé.
23/06/15
Crash mortel en Saône-et-Loire
Lundi 22 juin dernier, le crash d'un ULM multiaxe a fait deux victimes sur l'aérodrome de Cuisery en Bourgogne. Quelques minutes après avoir décollé, l'appareil est revenu se poser, moteur coupé selon des témoins, puis a piqué vers le sol, s'est crashé avant de prendre feu.
21/07/15
Deux morts dans l'Ain
Samedi 18 juillet dernier, un ULM multiaxe s'est écrasé près de Bourg-en-Bresse dans l'Ain. Selon les premières constatations, l'appareil venait de décoller de l'aérodrome de Bourg-Ceyseriat (commune de Jasseron), puis s'est écrasé quelques centaines de mètres plus loin, peut-être suite à une panne moteur.
20/07/15
Crash mortel en Vendée
Vendredi 17 juillet dernier en fin d'après-midi, un ULM monoplace s'est crashé dans le lac de Moulin-Papon près de La Roche-sur-Yon en Vendée. Le pilote cinquantenaire, est décédé lors de l'accident.
19/07/15
Sortie de piste en Loiret
Mardi 14 juillet dernier, un pendulaire monoplace s'est crashé au décollage sur la piste de Chouzi-sur-Cisse dans le Loiret (base de Loisirs Loire Valley). Membre d'un club varois, le pilote sexagénaire est sorti de la piste pour une raison indéterminée,
15/07/15
Crash mortel dans le Gers
Samedi 11 juillet dernier en fin de journée, Jean Larrieu s'est tué aux commandes de son autogire, à Bezolles dans le Gers. Pour une raison encore inconnue, le sexagénaire s'est crashé au bord d'un champ.
01/08/15
Crash au décollage
Vendredi 31 juillet dernier sur l'aérodrome de Berck (Pas-de-Calais), le pilote d'un multiaxe à ailes basses a décroché lors de la phase de décollage. Le crash a été violent au point de disloquer l'ULM métallique.
26/07/15
Crash mortel en Moselle
Vendredi 24 juillet dernier, le crash d'un ULM multaxe a fait deux morts près de l'aérodrome de Fresnes-en-Saulnois en Moselle. L'étrange accident est survenu en fin d'après midi, alors que les conditions de vol étaient favorables. Des témoins ont vu l'appareil monter après le décollage, avoir un comportement incertain avant de piquer du nez.
21/08/15
Accident grave à St Brévin
Jeudi 20 août dernier, un accident impliquant un ULM multiaxe à ailes hautes a fait 5 blessés à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique. L'ULM en phase de décollage a dévié de sa trajectoire, percuté un poteau de signalisation avant de tomber sur trois personnes.
10/08/15
Crash dans l'Aube
Dimanche 9 août dernier en fin d'après-midi, l'instructeur Thierry Peschka a trouvé la mort dans un accident d'ULM aussi rare qu'incompréhensible. Alors qu'il volait seul à bord, il est tombé du pendulaire.
24/08/15
Crash d'autogire en Pas-de-Calais : 2 morts
Lundi 17 août dernier, deux personnes ont trouvé la mort dans un accident d'autogire à Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais, entre Saint-Omer-Wizernes et Merville-Calonne d'où le couple de septuagénaires avait décollé. Peu avant le décrochage fatal de l'ULM, un témoin aurait vu une pièce s'en désolidariser, pièce activement recherchée par la gendarmerie et qui pourrait apporter une réponse à ce crash inexpliqué.
07/09/15
Crashs en chaîne dans les Alpes
Deux ULM autogires qui avaient décollé de Gap-Tallard dans les Hautes-Alpes vendredi 4 septembre dernier, se sont écrasés à une vingtaine de kilomètres de l'aérodrome, à 3 kilomètres l'un de l'autre. Le premier a été retrouvé au col de Manse à une altitude de 4200 ft, le second au col Bayard à 4100 ft.
28/09/15
Le championnat de France ULM endeuillé
Dimanche 27 septembre dernier, deux concurrents du championnat de France ULM qui se déroulent à Chauvigny (Vienne) sont morts dans l'accident de leur appareil. En milieu d'après-midi, dans des conditions de vent formé soufflant du Nord-Est, leur multiaxe tubes et toiles a décroché d'une trentaine de mètres lors d'un vol à vitesse réduite dans le cadre d'une épreuve de gestion de carburant.
28/09/15
Crash mortel en Côte-d'Or
Vendredi 25 septembre dernier en fin d'après-midi, le crash d'un ULM multiaxe a coûté la vie à deux pilotes instructeurs confirmés sur l'aérodrome de Beaune-Challanges en Côte-d'Or. Lors de l'impact, l'appareil a pris feu, ne laissant aucune chance à ses occupants. Une enquête est ouverte pour connaître les causes de l'accident.
7/10/15
Crash en Ariège
Samedi 3 octobre dernier en fin de journée, un pendulaire s'est crashé dans un secteur escarpé situé entre Ercé en Ustou en Ariège.
Sous réserve ils impliquent : 19 multiaxes, 8 pendulaires, 7 autogires, 1 paramoteur
à noter le nombre inquiétant d'accidents en instruction...
à noter que beaucoup d'accidents se produisent en phase de décollage... pas en VSV, pas souvent avec des machines rapides parfois montrées du doigt...
attention aux idées reçues...
_________________
20/01/15
Jeudi 15 janvier dernier, un ULM multiaxe a raté son atterrissage sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques en milieu d'après-midi. L'accident pourrait être dû à une panne moteur.
24/02/15
Crash en Gironde
Dimanche 22 février dernier à Fontet, près de La Réole en Gironde, le pilote d'un ULM a été contraint de se poser d'urgence, semble-t-il suite à une panne moteur. Atterrissage brutal commotionnant le septuagénaire qui a été conduit à l'hôpital.
03/03/15
Atterrissage dur
Dimanche 1er mars dernier en Seine-et-Marne, un ULM pendulaire a fait un atterrissage ''dur'' sur la piste ULM des Grands-Champs, près de Chaumes-enBrie. Le pilote quinquagénaire victime d'une fracture a été conduit à l'hôpital d’Aulnay-sous-Bois.
13/03/15
Crash d'un autogire dans le Haut Rhin
Dimanche 8 mars dernier, un autogire s'est écrasé vers 18 h en limite de la commune de Leimbach près de Thann. Le pilote septuagénaire a été éjecté lors de l'impact.Ses jours ne semblaient pas en danger.
6/03/15
Incendie en vol et crash en mer Mardi 3 mars denier, le pilote et instructeur expérimenté Emmanuel Godier convoyait un ULM multiaxe neuf d'Italie en France (Cuers - Var) avec une escale en Corse. Après le décollage de Bastia-Poretta, au niveau de la côte, il a détecté une odeur de brûlé venant vraisemblablement du compartiment moteur et décidé d'arrêter le moteur pour éviter la propagation de l'incendie. Trop loin pour rejoindre la terre ferme, il a choisi d'amerrir au large du désert des Agriate.
20/03/15
Accident en instruction
Jeudi 19 mars dernier, un accident peu banal s'est produit sur la base ULM St Couat (LF1156) dans l'Aude. L'élève trentenaire et son instructeur septuagénaire se sont encastrés dans des arbres lors d'un décollage. Un manque de puissance pourrait être la cause du crash. Les deux occupants sont sortis indemnes du multiaxe très endommagé.
14/03/15
Accident en instruction
Jeudi 12 mars dernier à Berre-la-Fare dans le Bouches-du-Rhône, un ULM multiaxe s'est écrasé pendant la phase de décollage. A son bord, un instructeur septuagénaire et son élève quinquagénaire. Le premier a été légèrement blessé et la seconde plus grièvement.
30/03/15
Accident en baptême
Lundi 30 mars dernier, un ULM multiaxe s'est crashé dans la commune de Saint-Paul sur l’île de La Réunion. Le pilote, Jérôme Narsapa, gérant de ULM974 qui organise des baptêmes à la Réunion, et sa passagère, une métropolitaine qui devait rejoindre la France avec son mari le lendemain, sont décédés. Selon le Journal de l'Ile de la Réunion, les enquêteurs du BEA qui ont examiné la carcasse de l'ULM Coyotte Rans S6 à bord duquel deux personnes se sont tuées à Palmiste (info du 30/03/2015), une défaillance structurelle serait en cause. Ils ont pu déterminer que l'aile droite se serait disloquée en vol, suite à l'usure prononcée de rivets d'assemblage.
02/04/15
Accident dans le Rhône
Mardi 31 mars dernier, un pendulaire en exercice s'est crashé dans une vigne près de Belleville-sur-Saône, dans le Rhône. Les deux occupants, un instructeur et son élève ont été grièvement blessés et héliportés à l'hôpital. Ils avaient décollé de l'aérodrome de Pizay, à 5 km du lieu de l'accident.
14/04/15
Crash mortel en Meuse
Dimanche 12 avril dernier en fin de journée, un ULM s'est crashé à Haucourt-la-Rigole, dans la Meuse. Les deux occupants, Bertrand Jannot (57 ans) et sa fille âgée de 16 ans ont percuté une ligne haute tension.
29/04/15
Crash en Tarn-et-Garonne
Samedi 25 avril dernier, un pilote d'ULM âgé de 23 ans a raté son atterrissage sur la base d'Albefeuille-Lagarde. Souffrant de multiples fractures, il a été héliporté vers un hôpital toulousain.
17/04/15
Crash mortel dans le Gard
Jeudi 16 avril dernier, un ULM s'est écrasé sur une route d'Avignon à la hauteur de l'aérodrome de Nîmes-Courbessac. Les deux occupants, dont un instructeur, sont morts lors du crash, l'un des deux ayant été éjecté. L'appareil multiaxe a prix feu à l'impact contre le mur en béton de séparation des 2+2 voies.
16/04/15
Accident à Cipières
Mardi 14 avril dernier à Cipières (Alpes-Maritimes), un Grassois de 66 ans aurait subi une avarie mécanique lors du décollage qui a contraint son ULM à se crasher. Le pilote seul à bord souffrant de fractures aux jambes a été évacué vers l'hôpital de Nice.
30/04/15
Accident en Dordogne
Jeudi 30 avril dernier, un ULM multiaxe à ailes basses s'est crashé dans un champs sur la commune de Saint-Vincent-de-Cosse, près de Sarlat en Dordogne. L'appareil qui embarquait un pilote et une passagère en baptême a connu une panne moteur obligeant à réaliser un atterrissage en campagne. Le choc semble consécutif à un décrochage lors de la manoeuvre.
26/05/15
Crash mortel dans la Meuse
Vendredi 22 mai dernier, un ULM multiaxe immatriculé en Allemagne s'est crashé dans un champ de Condé-en-Barrois, à 15 km au nord de Bar-le-Duc dans la Meuse. Le pilote septuagénaire est décédé dans l'accident. L'ULM s'est écrasé à 250 m au nord de la piste de l'aéroclub Les Hauts de Chee. Il semble que le moteur de l'ULM biplan ne tournait pas au moment de l'impact.
26/05/15
Crash dans la Somme
Dimanche 24 mai dernier, un ULM multiaxe en provenance de Seine-et-Marne à destination de St Valéry-en-Caux, s'est crashé à Ault dans la Somme (près de l'aérodrome de Eu-sur-Mer), dans le centre ville, derrière un commerce. Si l'accident n'a commis aucun blessé dans la population, les deux occupants de l'ULM sont très grièvement brûlés suite au départ d'incendie provoqué par l'accident et que les pompiers ont dû maîtriser. Un témoin de la scène signale qu'une brume de mer s'installait au moment du crash, portant le plafond à une soixantaine de mètres, sans préciser s'il s'agit de la cause principale.
22/06/15
Crash mortel en Gironde
Samedi 20 juin dernier, un ULM multiaxe a heurté une ligne à haute tension près de la commune de Petit-Palais-et-Cornemps, au nord-est de Bordeaux. L'accident s'est produit en rase campagne alors que les conditions de vol étaient optimales. Les deux occupants, cinquantenaires, un instructeur et son élève du club ULM de la Pierre Levée de Saint-Même-les-Carrières (Charente), sont morts carbonisés dans l'accident. L'accident est consécutif à un atterrissage et redécollage en campagne.
08/07/15
Crash dans le Var
Lundi 6 juillet dernier, un paramoteuriste a raté son envol d'un terrain improvisé de St Aygulf (Fréjus) sur la Côte d'Azur dans le Var. Le quarantenaire polytraumatisé à la suite de la chute a été secouru devant une station service. Outre les premiers soins apportés au blessé, les pompiers ont dû parer au risque d'incendie.
06/07/15
Crash d'un ULM en Suisse
Dimanche 5 juillet dernier, un ULM pendulaire s'est écrasé en Suisse, sur la crête d'un relief nommé Moléson, entre les Lacs de Neuchâtel et Léman. Le pilote sexagénaire en provenance de Arc-Sous-Cicon (Doubs) est décédé avant l'arrivée des secours.
26/06/15
Crash mortel en Aveyron
Mardi 23 juin dernier, un autogire s'est crashé en fin de matinée sur l'aérodrome de Millau-Larzac. Le pilote septuagénaire est décédé durant l'accident. Une panne moteur pourrait être à l'origine du crash. Les conditions de vol étaient optimales.
25/06/15
Accident mortel à Chambley
Mercredi 24 juin dernier en fin de matinée, Jean-Paul Collignon a perdu la vie en s'écrasant avec son ULM pendulaire sur la piste de Chambley (Meurthe-et-Moselle), lors d'une phase d'atterrissage. Des témoignages font état d'une manoeuvre d'approche inhabituelle de la part de ce pilote multi-classe considéré comme expérimenté.
23/06/15
Crash mortel dans le Lot
Dimanche 21 juin dernier, un autogire s'est crashé dans un champs proche de Saint-Paul de Loubressac dans le Lot. L'appareil aurait touché une ligne à haute tension hors d'un circuit d'aérodrome ou de circulation aérienne standard. Le pilote sexagénaire est décédé et le passager grièvement blessé.
23/06/15
Crash mortel en Saône-et-Loire
Lundi 22 juin dernier, le crash d'un ULM multiaxe a fait deux victimes sur l'aérodrome de Cuisery en Bourgogne. Quelques minutes après avoir décollé, l'appareil est revenu se poser, moteur coupé selon des témoins, puis a piqué vers le sol, s'est crashé avant de prendre feu.
21/07/15
Deux morts dans l'Ain
Samedi 18 juillet dernier, un ULM multiaxe s'est écrasé près de Bourg-en-Bresse dans l'Ain. Selon les premières constatations, l'appareil venait de décoller de l'aérodrome de Bourg-Ceyseriat (commune de Jasseron), puis s'est écrasé quelques centaines de mètres plus loin, peut-être suite à une panne moteur.
20/07/15
Crash mortel en Vendée
Vendredi 17 juillet dernier en fin d'après-midi, un ULM monoplace s'est crashé dans le lac de Moulin-Papon près de La Roche-sur-Yon en Vendée. Le pilote cinquantenaire, est décédé lors de l'accident.
19/07/15
Sortie de piste en Loiret
Mardi 14 juillet dernier, un pendulaire monoplace s'est crashé au décollage sur la piste de Chouzi-sur-Cisse dans le Loiret (base de Loisirs Loire Valley). Membre d'un club varois, le pilote sexagénaire est sorti de la piste pour une raison indéterminée,
15/07/15
Crash mortel dans le Gers
Samedi 11 juillet dernier en fin de journée, Jean Larrieu s'est tué aux commandes de son autogire, à Bezolles dans le Gers. Pour une raison encore inconnue, le sexagénaire s'est crashé au bord d'un champ.
01/08/15
Crash au décollage
Vendredi 31 juillet dernier sur l'aérodrome de Berck (Pas-de-Calais), le pilote d'un multiaxe à ailes basses a décroché lors de la phase de décollage. Le crash a été violent au point de disloquer l'ULM métallique.
26/07/15
Crash mortel en Moselle
Vendredi 24 juillet dernier, le crash d'un ULM multaxe a fait deux morts près de l'aérodrome de Fresnes-en-Saulnois en Moselle. L'étrange accident est survenu en fin d'après midi, alors que les conditions de vol étaient favorables. Des témoins ont vu l'appareil monter après le décollage, avoir un comportement incertain avant de piquer du nez.
21/08/15
Accident grave à St Brévin
Jeudi 20 août dernier, un accident impliquant un ULM multiaxe à ailes hautes a fait 5 blessés à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique. L'ULM en phase de décollage a dévié de sa trajectoire, percuté un poteau de signalisation avant de tomber sur trois personnes.
10/08/15
Crash dans l'Aube
Dimanche 9 août dernier en fin d'après-midi, l'instructeur Thierry Peschka a trouvé la mort dans un accident d'ULM aussi rare qu'incompréhensible. Alors qu'il volait seul à bord, il est tombé du pendulaire.
24/08/15
Crash d'autogire en Pas-de-Calais : 2 morts
Lundi 17 août dernier, deux personnes ont trouvé la mort dans un accident d'autogire à Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais, entre Saint-Omer-Wizernes et Merville-Calonne d'où le couple de septuagénaires avait décollé. Peu avant le décrochage fatal de l'ULM, un témoin aurait vu une pièce s'en désolidariser, pièce activement recherchée par la gendarmerie et qui pourrait apporter une réponse à ce crash inexpliqué.
07/09/15
Crashs en chaîne dans les Alpes
Deux ULM autogires qui avaient décollé de Gap-Tallard dans les Hautes-Alpes vendredi 4 septembre dernier, se sont écrasés à une vingtaine de kilomètres de l'aérodrome, à 3 kilomètres l'un de l'autre. Le premier a été retrouvé au col de Manse à une altitude de 4200 ft, le second au col Bayard à 4100 ft.
28/09/15
Le championnat de France ULM endeuillé
Dimanche 27 septembre dernier, deux concurrents du championnat de France ULM qui se déroulent à Chauvigny (Vienne) sont morts dans l'accident de leur appareil. En milieu d'après-midi, dans des conditions de vent formé soufflant du Nord-Est, leur multiaxe tubes et toiles a décroché d'une trentaine de mètres lors d'un vol à vitesse réduite dans le cadre d'une épreuve de gestion de carburant.
28/09/15
Crash mortel en Côte-d'Or
Vendredi 25 septembre dernier en fin d'après-midi, le crash d'un ULM multiaxe a coûté la vie à deux pilotes instructeurs confirmés sur l'aérodrome de Beaune-Challanges en Côte-d'Or. Lors de l'impact, l'appareil a pris feu, ne laissant aucune chance à ses occupants. Une enquête est ouverte pour connaître les causes de l'accident.
7/10/15
Crash en Ariège
Samedi 3 octobre dernier en fin de journée, un pendulaire s'est crashé dans un secteur escarpé situé entre Ercé en Ustou en Ariège.
Dernière modification par Lochardet le 20 oct. 2015, 19:50, modifié 3 fois.
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Gray St Adrien
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- Nynjazen
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- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Bonsoir,
Merci de ces précisions utiles. Il est vrai que les machines des débuts du mouvement ULM en 1980 et ses "mobylettes de l'air" et celles d'aujourd'hui comme un Blackshape Prime à 390 km/h de VNE, la palette est large et différenciée avec probablement maintenant des formations au pilotage qui doivent être adaptées à toutes ces performances, config ailes basses / hautes, motorisations diverses etc...Cela démontre probablement également la nécessité quasi absolue de ne pas rester plusieurs mois sans piloter et pourquoi pas refaire quelques heures avec instructeur sur pannes moteur ou encadrements PTL/PTS etc...de temps en temps. Ce qui honnêtement n'est pas mon fort...
Mais bon, ne le faisant pas assez moi même je suis mal placé. En revanche la facilité du GPS n'obère jamais mes prépa en parallèle sur carte etc pour la météo, les repères au sol etc. Enfin concernant le fameux dernier virage de finale avec son risque de décrochage dangereux en dessous de 70 et en cas de coup de vent perpendiculaire imprévu; données constructeur ou pas, je ne le pratique jamais en dessous de 110 avec mon Nynja Aile haute...On est jamais assez prudent...
Bien Cdlt
Nynjazen
Merci de ces précisions utiles. Il est vrai que les machines des débuts du mouvement ULM en 1980 et ses "mobylettes de l'air" et celles d'aujourd'hui comme un Blackshape Prime à 390 km/h de VNE, la palette est large et différenciée avec probablement maintenant des formations au pilotage qui doivent être adaptées à toutes ces performances, config ailes basses / hautes, motorisations diverses etc...Cela démontre probablement également la nécessité quasi absolue de ne pas rester plusieurs mois sans piloter et pourquoi pas refaire quelques heures avec instructeur sur pannes moteur ou encadrements PTL/PTS etc...de temps en temps. Ce qui honnêtement n'est pas mon fort...
Mais bon, ne le faisant pas assez moi même je suis mal placé. En revanche la facilité du GPS n'obère jamais mes prépa en parallèle sur carte etc pour la météo, les repères au sol etc. Enfin concernant le fameux dernier virage de finale avec son risque de décrochage dangereux en dessous de 70 et en cas de coup de vent perpendiculaire imprévu; données constructeur ou pas, je ne le pratique jamais en dessous de 110 avec mon Nynja Aile haute...On est jamais assez prudent...
Bien Cdlt
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Merci je pense qu'on aura compris que j'ai tapé un peu vite mes chiffres sur mon smart avec mes gros doigts...1000trad a écrit :38 pour une moyenne haute de 25, c'est 52% de plus ! (Et pas 16...) c'est énorme et bien déplorable. Inquiétant aussi je pense.

Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Merci Lochardet pour ce recadrage tordant un peu le cou aux idées préconçues.
Pour beaucoup d'entre nous, demain sera un triste anniversaire, celui de Papamike et Sonia
Marc B
Pour beaucoup d'entre nous, demain sera un triste anniversaire, celui de Papamike et Sonia
Marc B
- simonechelard
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- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Bonjour
Loin de moi l'envie de juger ou blâmer, mais nous devons nous rendre à l'évidence, nous devons renforcer l'entrainement
concernant la panne au dėcollage. De bons pilotes se font avoir, ça laisse penseur.
Entre couper le moteur à la verticale d' un terrain, et la panne dans une phase critique, il y a un goufre.
En ULM on vole beaucoup, mais souvent seul, car beaucoup sont propriétaires de leur machine .Les mauvaises habitudes ne sont pas contrariėes comme au sein d'un club.
Même sî se n'est pas obligatoire, nous devrions comme dans les clubs avion, faire rėgulièrement des vols de mania avec instructeurs.
Bons vols
Loin de moi l'envie de juger ou blâmer, mais nous devons nous rendre à l'évidence, nous devons renforcer l'entrainement
concernant la panne au dėcollage. De bons pilotes se font avoir, ça laisse penseur.
Entre couper le moteur à la verticale d' un terrain, et la panne dans une phase critique, il y a un goufre.
En ULM on vole beaucoup, mais souvent seul, car beaucoup sont propriétaires de leur machine .Les mauvaises habitudes ne sont pas contrariėes comme au sein d'un club.
Même sî se n'est pas obligatoire, nous devrions comme dans les clubs avion, faire rėgulièrement des vols de mania avec instructeurs.
Bons vols
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Et si on jetait un regard un petit peu plus critique, sur l'état mécanique de certains ulm?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Claude Nowak
- Messages : 2976
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Si je résume: il faudrait faire des petites remises à niveau de pilotage avec un instructeur et comme certaines machines sont loin d être impeccables sur le plan technique, il faudrait faire un petit contrôle par une tierce personne,une fois par an.
La question qui tue ( ou plutôt qui va en faire hurler certains): incitation ou obligation à faire ces 2 contrôles?
Claude
La question qui tue ( ou plutôt qui va en faire hurler certains): incitation ou obligation à faire ces 2 contrôles?
Claude
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Si effectuer ce genre de contrôle est considéré par certains comme une atteinte à leur précieuse liberté, c'est qu'il est grand temps de les leur imposer !
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Bonjour Claude
On nous imposera ces contrôles, si nous somme pas capable de les effectuer de notre propre chef.
Je suis daccord avec Kawa concernant l'ėtat de certains ULM,
Un ULM n'est as un cessna, c'est une machine frêle qui demande un suivi permanent.
Rėcemment, par l'intermėdiaire du forum, un pilote en a aidė un autre pour la synchro de ses carbus.
Certains d'entre nous sont mėcaniciens, d'autres pilotes pros, continuons à nous entraider , aussi bien sur l'entretien que sur le pilotage.
Le climat n'est pas au top, alors bonne visite annuelle sur votre ULM.
On nous imposera ces contrôles, si nous somme pas capable de les effectuer de notre propre chef.
Je suis daccord avec Kawa concernant l'ėtat de certains ULM,
Un ULM n'est as un cessna, c'est une machine frêle qui demande un suivi permanent.
Rėcemment, par l'intermėdiaire du forum, un pilote en a aidė un autre pour la synchro de ses carbus.
Certains d'entre nous sont mėcaniciens, d'autres pilotes pros, continuons à nous entraider , aussi bien sur l'entretien que sur le pilotage.
Le climat n'est pas au top, alors bonne visite annuelle sur votre ULM.
-
- Messages : 379
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Bonjour à tous,
Pardonnez moi, mais certaines remarques me font bondir!
Comme vous, je suis très attristé par ce lourd bilan et cherche aussi comment le minimiser.
1) ULM PERFORMANTS=DANGER:
Inutile de condamner les "machines-rapides-qui-sont-pas-des-ulms"! Ces appareils (même si bien souvent en limite de poids) sont par contre, souvent mieux étudiées et bien plus saines. La preuve, elles sont souvent LSA sans changement notable.
La méconnaissance (parfois la jalousie) ne doit pas engendrer des remarques non étayées.
Volant sur tout types, du biplan au très performant, en passant par hydro et montagne, je trouve ces remarques déplacées.
Il est bon d'essayer avant de porter un jugement.
2) A ma connaissance, le BLACKSHAPE n'a jamais été un ULM, aucun F-J--- immatriculé en France, me tromp'pje?
3) PILOTAGE:
J'ai remarqué une chose: beaucoup de décrochage à basse hauteur!
LA VITESSE: C'EST LA VIE!!!! me disait mon premier instructeur....c'est toujours vrai! et le restera!
Rien que dans mon proche entourage...4 morts!
Et on majore le badin en virage, et encore plus si on incline fortement….que du bon sens!
Autre constatation, lors des pannes moteur, le "rendu de main tardif" semble assez courant et amène aussi au décrochage ou déclenché..
4) ENTRAINEMENT:
Comme Luciano et Claude Nowak,
Je pense que beaucoup de pilotes n'ont pas conscience de leur niveau extrêmement bas et donc de leur dangerosité. Peu sont enclin à se remettre en question en volant avec un tiers plus expérimenté pour conseils. Ils semblent posséder le savoir définitif...avec 20 heures par an au compteur.
Faudra t il imposer un contrôle à intervals réguliers? là ou d'autres le font d'eux même en toute responsabilité?
D'autres reprennent le chemin du vol après une longue interruption sans juger bon de reprendre un entrainement, comme pour le vélo! On a vu le résultat sur mon aérodrome d'attache!
5) AEROLOGIE:
"Cette année très "ventée" pouvait être à l'origine d'accident?" alors faut faire un stage dans le Mistral en vallée du Rhône!
Quoi qu'il en soit, la solution bien connue: APPROCHE À 1,3VS + UN DEMI VE + LA RAFALE!!! C'est même valable sur 747!
La météo est elle vraiment différente d'il y a 10 ans? Quand bien même, un pilote doit savoir s'adapter!
6) GPS:
Je n'ai pas l'impression cependant que le GPS soit une grande cause d'accident, sauf dans les abordages car par expérience, beaucoup d'équipages "tripotent" les touches sans regarder dehors, oubliant l'anti-collision, même en circuit de piste.
Même si en aviation professionnelle, c'est un ajournement immédiat lors d'un contrôle….
7) INSTRUCTION:
Effectivement, un grand nombre d'instructeurs sont impliqués, même s'ils volent plus de par leur fonction, peut être faut il revoir leur formation?
Pour en avoir discuté très récemment avec notre président, la fédération étudie la chose avec les autorités.
8) POUR FINIR----RESPONSABILILTE:
Un mot qui était cher à Dominique MEREUZE, si nous ne voulons pas que notre mouvement soit menacé par quelques inconscients, il est urgent de les contrôler nous même; de manière délicate, en les conseillant sans les heurter mais avec fermeté s'ils enfreignent les lois du bon sens. Sur notre terrain, cette idée fait son chemin et un auto-contrôle se met gentiment en place… Sans police et sans sanctions….
Tout ceci n'est que réflexion personnelle et je peux me tromper
Si cela peut faire avancer le débat, et surtout limiter la casse!
My two cents
Sharky
Pardonnez moi, mais certaines remarques me font bondir!
Comme vous, je suis très attristé par ce lourd bilan et cherche aussi comment le minimiser.
1) ULM PERFORMANTS=DANGER:
Inutile de condamner les "machines-rapides-qui-sont-pas-des-ulms"! Ces appareils (même si bien souvent en limite de poids) sont par contre, souvent mieux étudiées et bien plus saines. La preuve, elles sont souvent LSA sans changement notable.
La méconnaissance (parfois la jalousie) ne doit pas engendrer des remarques non étayées.
Volant sur tout types, du biplan au très performant, en passant par hydro et montagne, je trouve ces remarques déplacées.
Il est bon d'essayer avant de porter un jugement.
2) A ma connaissance, le BLACKSHAPE n'a jamais été un ULM, aucun F-J--- immatriculé en France, me tromp'pje?
3) PILOTAGE:
J'ai remarqué une chose: beaucoup de décrochage à basse hauteur!
LA VITESSE: C'EST LA VIE!!!! me disait mon premier instructeur....c'est toujours vrai! et le restera!
Rien que dans mon proche entourage...4 morts!
Et on majore le badin en virage, et encore plus si on incline fortement….que du bon sens!
Autre constatation, lors des pannes moteur, le "rendu de main tardif" semble assez courant et amène aussi au décrochage ou déclenché..
4) ENTRAINEMENT:
Comme Luciano et Claude Nowak,
Je pense que beaucoup de pilotes n'ont pas conscience de leur niveau extrêmement bas et donc de leur dangerosité. Peu sont enclin à se remettre en question en volant avec un tiers plus expérimenté pour conseils. Ils semblent posséder le savoir définitif...avec 20 heures par an au compteur.
Faudra t il imposer un contrôle à intervals réguliers? là ou d'autres le font d'eux même en toute responsabilité?
D'autres reprennent le chemin du vol après une longue interruption sans juger bon de reprendre un entrainement, comme pour le vélo! On a vu le résultat sur mon aérodrome d'attache!
5) AEROLOGIE:
"Cette année très "ventée" pouvait être à l'origine d'accident?" alors faut faire un stage dans le Mistral en vallée du Rhône!

Quoi qu'il en soit, la solution bien connue: APPROCHE À 1,3VS + UN DEMI VE + LA RAFALE!!! C'est même valable sur 747!
La météo est elle vraiment différente d'il y a 10 ans? Quand bien même, un pilote doit savoir s'adapter!
6) GPS:
Je n'ai pas l'impression cependant que le GPS soit une grande cause d'accident, sauf dans les abordages car par expérience, beaucoup d'équipages "tripotent" les touches sans regarder dehors, oubliant l'anti-collision, même en circuit de piste.
Même si en aviation professionnelle, c'est un ajournement immédiat lors d'un contrôle….
7) INSTRUCTION:
Effectivement, un grand nombre d'instructeurs sont impliqués, même s'ils volent plus de par leur fonction, peut être faut il revoir leur formation?
Pour en avoir discuté très récemment avec notre président, la fédération étudie la chose avec les autorités.
8) POUR FINIR----RESPONSABILILTE:
Un mot qui était cher à Dominique MEREUZE, si nous ne voulons pas que notre mouvement soit menacé par quelques inconscients, il est urgent de les contrôler nous même; de manière délicate, en les conseillant sans les heurter mais avec fermeté s'ils enfreignent les lois du bon sens. Sur notre terrain, cette idée fait son chemin et un auto-contrôle se met gentiment en place… Sans police et sans sanctions….
Tout ceci n'est que réflexion personnelle et je peux me tromper

Si cela peut faire avancer le débat, et surtout limiter la casse!
My two cents
Sharky