quel gps choisir ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
denis catusse

quel gps choisir ?

Message par denis catusse »

salut
conseil à donner à mon gendre : quel gps choisir ?
ce sera pour un 3 axes ULM et il attend un avis : prix ? (le moins cher qui marche bien) facilité d’utilisation ? fiabilité etc..
évidement il faut envisager les programmes spécifiques de navigation et les appareils qui vont derrière (moi j'utilise LK8000 gratuit mais plutôt destiné planeurs avec un Mio C728... et le Mio : bof !)
donc vos avis ? même si le sujet a déjà été évoqué ici.
> il y a quasi 1 an j'utilisai Navi qui nous abandonné bêtement alors que ça marchait au top pour vraiment pas cher même sur le Mio... mais ça les jeunes brevetés ne l'ont pas essayé... évidement j'aurais conseillé ça il y a 1 an mais bof !!! fin 2014 : le "concepteur" a eu des humeurs rigoureusement incompréhensibles !!!
bons vols et bons GPS
denis /LFBX
Ramel

Re: quel gps choisir ?

Message par Ramel »

Salut et les tablettes avec logiciel ?
Zenair 601xl
kawa1135

Message par kawa1135 »

Un nouveau venu dans la préparation et le suivi de vol: http://www.skydreamsoft.fr/

Vu sur Aerovfr: http://www.aerovfr.com/2015/10/sdvfr-pr ... la-france/
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
gazaile100

Message par gazaile100 »

Effectivement sujet maintes fois débattu.
Pour résumer, si tu possèdes ta propre machine, tu peux aller jusqu'à installer un système de nav dédié (avmap, flybox, Garmin...)
Autrement, les gps intégrés aux smartphones et tablettes font très bien le job dans nos machines "lentes et légères".
J'utilise un iPhone et/ou un iPad et je n'ai jamais eu de soucis de perte de position ou de mise en sécurité du fait d'une chaleur excessive.
J'utilise airnavpro sur l'un et mach7 sur l'autre pour parer à une défaillance logicielle. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Skydaemon est paraît-il très bien mais je ne connais pas.
Avantage de tous ces produits, c'est que pour une centaine d'euros tu as un outil et une doc à jour, et plus d'excuses pour enplafonner des zones réglementées ou interdites.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Luciano

Message par Luciano »

Bonjour

Après avoir utilisé des solutions sur appareils WindowsCE, il y a 7 ans, mon choix s'est porté sur un Garmin 695 pour la lisibilité et la fiabilité.
Je l'utilise en vol pour la navigation.
Rien à redire sauf le coût des mises à jour.

Par contre pour la préparation des vols, rien ne vaut un logiciel sur pc avec une version tablette.
Depuis une dizaine d'années, j'ai beaucoup utilisé PocketFMS, mais depuis peu j'évalue Skydemon.
Ces deux produits offrent des fonctionnalités à peu près équivalentes, mais avec un avantage certain pour le deuxième qui est plus agréable à utiliser.

Pour le choix d'un logiciel, tu dois aussi considérer ton domaine de vol; France, Europe, ailleurs ?
Si tu te limites à la France, tu pourra trouver des produits vraiment pas chers et bien adaptés.

Question matériel pour les tablettes, tu aura le choix entre apple et android; à toi de juger, les mêmes logiciels sont généralement disponibles pour les deux.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
ooKAIZERSOZEoo

Message par ooKAIZERSOZEoo »

J'avais skydeamon sur Ipad, avec un GPS bluetooth ( pas intégré sur mon ipad), parfait.
Topgun
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Message par Topgun »

Bonjour,
Une tablette 7" samsung, un support tablette pour appui tête de voiture modifié pour adaptation au tableau de bord et VFR de O. DONATI.
:D
TOPGUN
LF2854
François_33

Message par François_33 »

Perso j'utilise aussi une tablette 7 pouces 3G double sim ( ASUS PHONEPAD ) que j'utilise avec une ventouse de voiture et j'en suis ravi, j'ai MACH 7 qui est certe basique, mais il n'a encore jamais planté en vol et est très précis, avec le vecteur 10 minutes, ma copine arrive a faire les navs toute seule !

Le seul gros "hic" reste l'autonomie ( autour des 3h30 ) et l'impossibilité de le brancher sur l'allume cigare de l'avion a cause des parasites radio ( j'embarque donc une batterie externe ! )
Icare75

Message par Icare75 »

denis catusse a écrit :......... le "concepteur" a eu des humeurs rigoureusement incompréhensibles !!!
......
denis /LFBX
Salut Denis, bonjour à tous.

1 an après tu remues cela, c'est pas top...surtout que c'est pour retrouver la sérénité que Navi a cessé.
Depuis tu n'es pas passé sur Androïd ou Ipad (que je ne connais pas) ?
C'est vrai que LK8000 est plus pour les vélivoles et un peu lent sur le Mio..
Un peu partout, sur les forums, les solutions logicielles ont été évoquées. Le choix est surement difficile, chacune ayant ses avantages et ses faiblesses.
Portes-toi bien, bises à la maison.

Bons atterrissages à tous.

JP.
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Message par Nynjazen »

François_33 a écrit :
Le seul gros "hic" reste l'autonomie ( autour des 3h30 ) et l'impossibilité de le brancher sur l'allume cigare de l'avion a cause des parasites radio ( j'embarque donc une batterie externe ! )
Bjr,

Sans oublier les Logiciels Lanasoft, VFR France et Flight Assistant tous très bien sur tablette Android...Le choix ne manque pas.
Je m'inscris en faux pour les parasites de la prise au TdB pour alimenter sa tablette. Pour ma part et comme je l'ai déjà indiqué, en parallèle de deux olives sur les fils + (ou moins je sais plus) derrière le Tdb, une antenne la plus éloignée possible du moteur, un plan masse correct etc, j'ai confectionné une cloche en Alu sur ma prise allume cigare mise en place à chaque vol comme une boite de conserve aux dimensions minimales tel un couvercle percé de trous en haut pour l'évacuation des calories et hop ! plus de parasites radio.Je n'ai malheureusement pas réussi à mettre la photo en ligne mais je peux le cas échéant l'envoyer en pièce jointe.
Cdlt,
JL
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »