ULM dans l'armée française ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

ULM dans l'armée française ?

Message par administrateur »

Apparemment, il resterait des ULM dans l'armée française :
(source : http://www.armees.com/Les-unites-de-la-Legion,152.html)
Ils seraient en Guyane avec la Légion étrangère. En revanche, il semble bien qu'il n'y en ait plus dans l'arme du Train.
Qui saurait combien d'ULM i l y aurait à Kourou et quels modèles ?



3e REI

En 1914, à l’occasion de la 1ere Guerre mondiale, rompant avec la règle qui interdisait à la Légion d’intervenir sur le territoire métropolitain mais renouant avec la tradition d’unités d’étrangers combattant pour la France, 4 Régiments de Marche de Volontaires Etrangers arrivaient en France pour défendre la patrie. Le 11 novembre 1915, les restes de ces unités étaient regroupés sous le nom de Régiment de Marche de la Légion Etrangère (RMLE). Sous le commandement du lieutenant-colonel Rollet, futur « Père de la Légion », ce RMLE allait se couvrir de gloire.

En 1920, au Maroc, le RMLE devient 3e REI, conserve son prestigieux emblème et s’illustre dans la pacification du pays. Après la campagne de Tunisie, il reprend son nom de RMLE le 1er juillet 1943, participe à la campagne d’hiver en Alsace et à la chevauchée en Allemagne au printemps 1945. Redevenu 3e REI le 1er juillet 1945, ses sacrifices sur la RC 4 et à Dien Bien Phu lui valent de nouveaux titres de gloire. Rapatrié en Algérie, il participe aux opérations jusqu’en 1962, où il quitte l’Afrique du Nord pour Madagascar où il reste jusqu’en 1973.

Depuis cette date, le 3E REI est implanté à Kourou en Guyane, chargé de la protection du Centre Spatiale Guyanais (CSG) et donc de la fusée Ariane. Il assure aussi des missions de souveraineté à la frontière avec les états limitrophes de la Guyane. Implanté au Quartier Forget, il est articulé en quatre compagnies et est renforcé d’une unité en mission de courte durée (MCD) n’appartenant pas toujours à la Légion :

- la Cie de Commandement et des Services regroupe les services traditionnels d’un corps de troupe mais comprend aussi la musique régimentaire, la section d’appui mortier et les moyens particuliers de l’unité : barges, ULM, chenillettes BV-206 entre autres.
- la Compagnie d’Eclairage et d’Appui regroupe les moyens antiaériens à basse altitude que sont les canons de 20mm et les missiles Mistral
- les compagnies de combat se partagent entre la défense du CSG, les missions en forêt, les exercices de combat conventionnels et les échanges avec les pays voisins.

Parfaitement adapté à son environnement, le 3e REI remplit donc plusieurs missions :

- intervention opérationnelle
- participation active à la vie régionale
- formation et entraînement en forêt équatoriale.

Dans ce dernier cadre, grâce à des cadres passés en autre par l’école de jungle de Manaus au Brésil (LA référence en la matière), il élabore les règlements de combat en forêt, gère et anime le Centre d’Entraînement en Forêt Equatoriale (CEFE) situé à Régina sur l’Approuague. La renommée de ce centre a vite franchit les frontières nationales (les élèves des écoles d’officiers de Coëtquidan y font un séjour) et de nombreuses armées envoient leurs unités d’élite dans ce centre réputé le plus dur après Manaus.

Le « 3 » entretient par ailleurs des postes à Saint-Georges de l’Oyapock à la frontière brésilienne et à Camopi. Ces postes constituent tout à la fois des lieux d’entraînement privilégiés et des bases avancées pour les missions en forêt ou les patrouilles fluviales. Le drapeau du 3e REI est le plus décoré de l’armée française après celui du RICM. Titulaire de seize citations à l’ordre de l’armée, il est décoré de la Croix de la Légion d’Honneur, de la Médaille Militaire, de la Croix de guerre 1914-1918 avec neuf palmes, de la Croix de guerre 1939-1945 avec trois palmes et de la Croix de guerre des TOE avec quatre palmes. Plusieurs décorations étrangères lui ont également été attribuées : le Mérite militaire chérifien, l’ordre de la Tour et de l’Epée du Portugal, la Médaille des Volontaires catalans et le badge de la « Distinguished Unit ». Sa cravate porte la triple fourragère de la Légion d’Honneur avec olive aux couleurs des croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945, de la Médaille Militaire avec olive aux couleurs de la croix de guerre des TOE.

Dans ses plis, on lit les batailles suivantes :

- Camerone 1863 ;
- Artois 1915 ;
- Champagne 1915 ;
- La Somme 1916 ;
- Les Monts - Verdun 1917 ;
- Picardie 1918 ;
- Soissonais 1918 ;
- Vauxaillon 1918 ;
- Maroc 1925 - 1934 ;
- Djebel Mansour 1943 ;
- Alsace 1944 - 1945 ;
- Stuttgart 1945 ;
- Indochine 1945 - 1954.

Parmi les nombreux et glorieux faits d’armes qui jalonnent son existence, le « 3 » a choisi de commémorer la percée de la ligne Hindenburg le 14 septembre 1918, exploit qui précipita la défaite allemande sur le front de France. Cette manifestation est devenue la « Fête de la fourragère ».

Chant du régiment : « Anne-Marie du 3 » et « Défilé du 3e REI »
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: ULM dans l'armée française

Message par Whisky »

C'est fini l'ULM dans l'armée.
"Pas assez cher mon fils" ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
pulsar160
Messages : 16
Inscription : 17 déc. 2010, 20:41
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher

Re: ULM dans l'armée française

Message par pulsar160 »

Je croyais que le centre spatial de Kourou était entre autre surveillé par des ULM de Type Petrel (Hydro ULM).
PulsarIII, moteur HIRTH 3503 E
golfehydravion

Re: ULM dans l'armée française ?

Message par golfehydravion »

Confirmation. Mais est-ce encore le cas aujourd'hui ?
Quelqu'un sur place pourrait-il nous renseigner ?
GOLFE HYDRAVION
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »