Vol annulé pour cause de météo...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Vol annulé pour cause de météo...

Message par Gabinger »

Bonjour, on parle beaucoup de sécurité ces temps ci, je me permet d'exposer un cas personnel:
Cette semaine j'avais décidé de faire un aller retour Albenga / Gap soit 230 km aller simple, je doit déposer un parapente pour révision chez parapente contrôle et puis c'est l'occasion de faire un très beau vol.
J'avais prévu de faire ça Jeudi, la météo semble bien. Hélas une obligation professionnelle m'interdit Jeudi et Vendredi, reste Mercredi (demain). Je regarde la météo ce matin, sur plusieurs modèles, unanimement sur Albenga à 10 h 00 (heure de mon décollage) on a un vent de Nord de 25 km/h avec rafales a 48 voire 60 km/h suivant les modèles. La piste à l'aéroport Villanova d'Albenga est en 09/27 et quant on a du Nord on est non seulement travers mais aussi complètement sous le vent!
J'ai fait la semaine dernière des tours de pistes forts désagréables avec du Nord bien plus modéré ...

Conclusions:
Gap ce sera pour la semaine prochaine si la météo le permet.
Il est important de bien regarder la météo lors d'un projet de vol de manière a ne pas se retrouver devant le fait accompli et devoir renoncer une fois sur place. Ou pire car parfois le vent peut être trompeur, notamment à Albenga ou l'on peut être au sol sous le régime de la brise de vallée et à 500 ft plein sous le vent du météo (cas qui m'est arrivé la semaine dernière heureusement avec des valeurs modérés).

NB: il y a de bien meilleurs pilotes que moi, il y a aussi des supers cadors de l'aérologie en feu plein les cimetières, rappelons nous que ça doit rester un loisir!

Pour les sites météo on à ça:http://arome.meteo-parapente.com/ c'est un trés bel outil
On a aussi ça:https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prev ... 4185?day=2
J'utilise aussi les infos aéronautiques mais ça tout le monde connais.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Vol annulé pour cause de météo...

Message par jean66 »

+ 1
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Vol annulé pour cause de météo...

Message par Deliv »

Free as a bird
Domciu
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2011, 18:51

Re: Vol annulé pour cause de météo...

Message par Domciu »

Pour le vent, ceci est très bien et basé sur GFS un modèle dont se sert un prévisionniste MTO :

www.windguru.cz
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Vol annulé pour cause de météo...

Message par Gabinger »

Je viens de regarder la météo de l'aeroport à l'heure prévue pour mon décollage il y avait 29 kmh rafales à 60 venant du 50. Pour mon Ulm c'était donc bien impraticable.

Cqfd
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »