Avez vous déjà fabriqué une verrière ulm ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
pierre lance

Avez vous déjà fabriqué une verrière ulm ?

Message par pierre lance »

Bonjour
Quelqu'un a t-il déjà réalisé une verrière ulm avec une plaque en polycarbonate transparente ?
Lochardet

Re: Avez vous déjà fabriqué une verrière ulm ?

Message par Lochardet »

pierre lance a écrit :Bonjour
Quelqu'un a t-il déjà réalisé une verrière ulm avec une plaque en polycarbonate transparente ?
oui, pour une Luciole, et c'est une sacrée m... .
Eurostar
Gray St Adrien
jeepjodel

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

1,Refait celui de mon coyote + un autre pour un ami .
2 fait celui de mon jodel .
Quel est ton inquiétude .
Sinon bon vol .
Claude
jplandez

Message par jplandez »

Lochardet a écrit :
pierre lance a écrit :Bonjour
oui, pour une Luciole, et c'est une sacrée m... .
Pour info, le polycarbonate est très solide et résiste aux chocs (cailloux). Il parait meme qu'il résiste aux balles...
En revanche, pour le coller, il faut se fabriquer une colle a base de dychlorométhane (CH2CL2), et c'est pas facile à trouver. Mais moyennant quoi, ca colle, et bien. (j'en ai trouvée qu'en angleterre)
Il faut dissoudre du polycarbonate dans le CH2CL2, jusqu'à la viscosité souhaitée pour fabriquer la colle.
Les colles a base d'acétone ne valent rien, ca ne dissout pas le PC. et ca inclut toutes les colles de super-marché, qui ne marchent que pour le PVC.
J'ai réalisé des boitiers en polycarbonate en remplacement de boitiers en ABS qui se fendillaient, et ca tient...
En plus (essais privés : le polycarbonate tient assez bien à l'essence)
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Les verrières d avion ou d Ulm sont faites en Plexiglas. Pourquoi vouloir en faire une en polycarbonate?
Claude
jplandez

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit :Les verrières d avion ou d Ulm sont faites en Plexiglas. Pourquoi vouloir en faire une en polycarbonate?
Claude
Je ne sais pas, mais le plexi (PMMA) est fragile et cassant, malgré ses grandes qualité de transparence. Ca fissure quand on fait des trous, et ca casse sous la scie.
Le polycarbonate est bien moins fragile, y'a pas un myriade de fissures quand on perce, et ca résiste au cailloux.
Mais c'est plus cher (~2fois plus), et difficile à coller. C'est utilisé pour les casques moto chers, et aussi pour les visières et boucliers des CRS..
Claude Nowak

Non, le PMMA ne fait pas tout ce que tu dis quand on sait faire. Ça se travaille tout seul: ça se coupe avec un petit disque sur une Dremel, ça se perce avec un forêt émoussé et il faut faire tout ça avec une température de 20° minimum. Et je le répète: toutes les verrières mise en forme sur des moules sont en plexi.
Le polycarbonate jaunit dans le temps.
Claude
jplandez

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit :Non, le PMMA ne fait pas tout ce que tu dis quand on sait faire. Ça se travaille tout seul: ça se coupe avec un petit disque sur une Dremel, ça se perce avec un forêt émoussé et il faut faire tout ça avec une température de 20° minimum. Et je le répète: toutes les verrières mise en forme sur des moules sont en plexi.
Le polycarbonate jaunit dans le temps.
Claude
Je ne le nie pas,
je livre simplemnt mon expérience :
Le plexi, si on fait gaffe, et sil est bien collé, ca tient bien, et c'est pas cher. Mais ca casse aux chocs.
Le PC résiste aux chocs, peut être jaunit t'il à la longue , mais je l'ai pas observé, en revanche, il est bien plus solide, et ne fissure pas.
Et avec le PC, Y'a pas photo, quand on perce ou découpe, ca ne fissure pas, mais il faut la bonne colle.
elementair

Message par elementair »

Le PC est effectivement résistant aux chocs et ne forme pas de cassures dangereuse mais sur un ulm ailes basses, le fait de ne pas casser n'est pas forcément un avantage.
Il jauni aux soleil, j'en ai fait l'expérience sur un pare brise de side car.
Le plexi existe en traité anti uv et sera plus rigide à épaisseur égale.
Pour chauffer ta plaque avant la mise en forme, il faut être bien copain avec un miroiter équipé d'un four de cuisson de dalles de plancher.
Ce four de grande dimension leurs sert à chauffer et fondre le pvb (plastique qui se trouve entre les deux feuilles de verre sur les verres feuilletés. ) pour les coller.
Claude Nowak

Ce dont je parle, ce sont les verrières moulées, plutôt étirées sur un moule mâle et les 3 fabricants que je connaisse sont: Soplami, Starplast en France et Weiss en Allemagne. J ai acheté la verriere de mon avion chez Starplast et la verriere de mon ulm en cours chez Weiss. Quelque soit le fournisseur, toutes les verrières sont réalisées en methacrylate ( PMMA) appelé communément Plexiglass ou Altuglass. Ç est le seul matériau qui assure une vraie transparence dans le temps.
Je parle donc de verriere non développable. Maintenant, pour faire un pare-brise développable genre Luciole, on peut effectivement prendre un Lexan, si on n est pas trop exigant sur le plan transparence.
En ce qui concerne le collage de la verriere sur le cadre , je prends une colle mastic polyuréthane, genre mastic colle pour coller les pare- brises que l on trouve chez les Shipchlanders. Ils s en servent pour coller les hublots sur les bateaux. Quant à la colle qui sert à coller 2 morceaux de PMMA entre eux, je ne connais pas.
Claude
jplandez

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit : Quant à la colle qui sert à coller 2 morceaux de PMMA entre eux, je ne connais pas.
Claude
Pour les colles, je recherche dans la littérature quel est le meilleur solvant.
Puis, je fais fondre des copeaux du plastique dans du solvant jusqu'a la viscosité souhaitée.
Ca réalise une soudure chimique. Bien sur exit la transparence à la soudure.
C'est comme ca que je colle mes boitiers en PC (l'acétone par exemple, qui marche pour l'ABS ne marche pas pour le PC).

Je suis d'accord, le plexi une fois thermoformé et bien collé sur le cadre, ca tient très longtemps. Mais quand une fissure démarre (à un trou de vis par exemple, il faut vite la stopper avec un petit trou).
Le PC a des avantages car il ne fissure pas. Certes il peut être un peu jaune en forte épaisseur. Toutefois, les optiques de phare de ma voiture sont en PC, sur ma vieille mégane, qui a 15 ans, ils sont restés blancs, un peu piquetés par les graviers, mais sans fissurer.
Ca dépend de l'usage. D'autre part (je l'ai découvert à mes dépends), il existe de multiples formulations (ils appellent ca des "grades") pour chaque plastique, qui changent du tout au tout les propriétés physiques du matériau).
Daniel C

Message par Daniel C »

Claude Nowak a écrit :Quant à la colle qui sert à coller 2 morceaux de PMMA entre eux, je ne connais pas.
Claude
tu n'auras plus d’excuses..;)

http://www.sunclear.fr/sunclear/contenu.php?nId=41
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Patrick25

Message par Patrick25 »

Si pas besoin de transparence, une Araldite 2021 marche bien.
DELTAPAPA

Message par DELTAPAPA »

Bonjour,
Je n'ai pas l'expérience de Claude en construction, mais pour du développable, j'ai utilisé de la VERALITE 2000 sur mon Avid:
- Grande transparence
- Facile à découper et à percer
- Thermo formable
- Insensible à l'essence
- Existe en 2 épaisseurs
Bonne réalisation
espace-creation.fr
Loïc

Message par Loïc »

Sur les voitures les feux AV sont en PC car excellente tenue aux chocs et au gravillonage mais revêtu d'un vernis transparent pour limiter le jaunissement sous l'effet des ultra violet. Les feux AR sont en PMMA car meilleures qualités optiques et moins cher que le PC et moins besoin de résistance mécanique que pour les feux AV.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »