Hélice comparatif
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- Messages : 13
- Inscription : 13 nov. 2010, 13:10
Hélice comparatif
Hello,
Qui a fait un vrais comparatif entre les hélices DUC et E-props sur des machines rapides , dynamic, vl3 , polaris ???
Qui a fait un vrais comparatif entre les hélices DUC et E-props sur des machines rapides , dynamic, vl3 , polaris ???
- sonex710
- Messages : 932
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Hélice comparatif
Bonjour à tous,
Même si ça ne réponds pas exactement à la question posée (Hélice Duc, mais le moteur n'est pas précisé
), Je répète ici mon message sur la comparaison de l'hélice Vorpaline de chez E-Props et Sensenich, sur le Sonex - Jabiru 2200.
La Sensenich est la W54-JJ-5-56 : bipale bois, iamètre = 54" = 1,37 m ; pas = 56" = 1,42m.
J'ai aussi une 50" de pas, mais elle tire vraiment trop court.
http://www.sensenich.com/products/item/139#
La E-Pops tripales réglable fait 1,52m, le pas a été réglé à 14,8°; 16,6° et 17,7°.
J'ai fait des mesures plein gaz en montée à différentes vitesses, et en croisière à différentes vitesses et PA (environ 75 points de mesure
)
En montée, la E-props est meilleure en dessous de 170 km/h IAS, la sensenich, malgré son grand pas est meilleure au dessus.
En croisière, la Senenich est un peu meilleure quelle que soit la vitesse et l'altitude ...
Le bon pas est 16,6°, il permet d'atteridre le régime de puissance maxi à pleine ouverture à 5000 ft ... mais la vitesse maxi est 10 à 20 km/h inférieure.
Donc je reste chez Sensenich ...
La E-Props a un profil très cambré, à très fort Cz, ce qui est favorable dans le cas du rotax qui tourne très (trop*) lentement (2200 tr/mn), mais c'est pénalisant à plus haut régime (3300 tr/mn).
* les hélices pour rotax et machines rapides se situent "en haut à droite" dans le graphe du "coefficient de puissance en fonction du coefficient de vitesse" du rapport NACA 640. Le rendement est optimum, mais avec un grand diamètre et un grand pas, la plage de vitesse est étroite, ce qui impose un pas variable. Les hélices des moteurs non réductés (petit diamètre et petit pas) de trouvent "en bas à gauche" de ce même graphe, avec le même rendement mais une plus grande plage de vitesse. Le pas variable n'est pas nécessaire.
Même si ça ne réponds pas exactement à la question posée (Hélice Duc, mais le moteur n'est pas précisé

La Sensenich est la W54-JJ-5-56 : bipale bois, iamètre = 54" = 1,37 m ; pas = 56" = 1,42m.
J'ai aussi une 50" de pas, mais elle tire vraiment trop court.
http://www.sensenich.com/products/item/139#
La E-Pops tripales réglable fait 1,52m, le pas a été réglé à 14,8°; 16,6° et 17,7°.
J'ai fait des mesures plein gaz en montée à différentes vitesses, et en croisière à différentes vitesses et PA (environ 75 points de mesure

En montée, la E-props est meilleure en dessous de 170 km/h IAS, la sensenich, malgré son grand pas est meilleure au dessus.
En croisière, la Senenich est un peu meilleure quelle que soit la vitesse et l'altitude ...
Le bon pas est 16,6°, il permet d'atteridre le régime de puissance maxi à pleine ouverture à 5000 ft ... mais la vitesse maxi est 10 à 20 km/h inférieure.
Donc je reste chez Sensenich ...
La E-Props a un profil très cambré, à très fort Cz, ce qui est favorable dans le cas du rotax qui tourne très (trop*) lentement (2200 tr/mn), mais c'est pénalisant à plus haut régime (3300 tr/mn).
* les hélices pour rotax et machines rapides se situent "en haut à droite" dans le graphe du "coefficient de puissance en fonction du coefficient de vitesse" du rapport NACA 640. Le rendement est optimum, mais avec un grand diamètre et un grand pas, la plage de vitesse est étroite, ce qui impose un pas variable. Les hélices des moteurs non réductés (petit diamètre et petit pas) de trouvent "en bas à gauche" de ce même graphe, avec le même rendement mais une plus grande plage de vitesse. Le pas variable n'est pas nécessaire.
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- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: Hélice comparatif
Bonjour
Sur mon ULM, j'ai eu une tripale Duc, puis une tripale e-Props.
Le changement était motivé par une recherche de gain de poids
Au sol la DUC plus rigide, avec ses pales plus larges inspire d'avantage confiance que l'e-Prop
mais l'ensemble (hélice, moyeux, entretoise, cône, visserie…) est notablement plus lourd que celui de l'e-Prop
Inconvénient du poids, lors des arrêts moteur du 912, je percevais des acoups et entendais parfois des claquements secs que je n'aimais pas du tout.
Au sol l'e-Prop très fine et incroyablement souple semble plus fragile
Elle est un poil plus difficile à régler, du fait de la conception monobloc de l'ensemble moyeux/entretoise
En l'air, sur toutes les plages de vol (vitesse max 210 km), j'ai l'impression (subjective) que l'e-Prop tracte mieux.
De plus au ralenti ou moteur coupé, il y a un meilleur plané, elle "traine moins d'air"
La masse tournante étant allégée, les démarrages moteurs sont plus faciles et les acoups et claquements que j'entendais ont disparus. J'ai l'impression que le Rotax préfère
J'ai gardé l'e-Prop, mais tout repose sur des impressions, car je n'ai pas procédé en comparant des dizaines de points de mesures
Bons vols
Sur mon ULM, j'ai eu une tripale Duc, puis une tripale e-Props.
Le changement était motivé par une recherche de gain de poids
Au sol la DUC plus rigide, avec ses pales plus larges inspire d'avantage confiance que l'e-Prop
mais l'ensemble (hélice, moyeux, entretoise, cône, visserie…) est notablement plus lourd que celui de l'e-Prop
Inconvénient du poids, lors des arrêts moteur du 912, je percevais des acoups et entendais parfois des claquements secs que je n'aimais pas du tout.
Au sol l'e-Prop très fine et incroyablement souple semble plus fragile
Elle est un poil plus difficile à régler, du fait de la conception monobloc de l'ensemble moyeux/entretoise
En l'air, sur toutes les plages de vol (vitesse max 210 km), j'ai l'impression (subjective) que l'e-Prop tracte mieux.
De plus au ralenti ou moteur coupé, il y a un meilleur plané, elle "traine moins d'air"
La masse tournante étant allégée, les démarrages moteurs sont plus faciles et les acoups et claquements que j'entendais ont disparus. J'ai l'impression que le Rotax préfère
J'ai gardé l'e-Prop, mais tout repose sur des impressions, car je n'ai pas procédé en comparant des dizaines de points de mesures
Bons vols
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- Messages : 13
- Inscription : 13 nov. 2010, 13:10
Re: Hélice comparatif
C'est de bonnes remarques , et je vois que les calculs sont bien loin et que les essais sont bien les seuls qui donnent une réponse pour un type d'avion .Si un jour je suis courageux je me pencherai sur le problème pour le FK14 .