Expérience: posé d'urgence moteur HS
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- Gabinger
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- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Expérience: posé d'urgence moteur HS
Bonjour, cet après midi je m'était accordé un peu de temps pour faire un petit vol. Sur l'aéroport de Villanova (Italie) déco à 14h15, température au sol de 39 à 40°C, vent dans l'axe de la piste env 8 à 10 kts mais temps instable qui développe sur la montagne derrière. Albenga c'est au bord de mer, piste à 140 ft. L'aéroport dispose d'un agent Afis pour l'information de vol (souvent directif).
Je me prépare, m'aligne et décolle, au bout de quelques secondes le moteur descend de 6100 rpm (maximum continu) à 5000 rpm tout en faisant un bruit inhabituel, il est trop tard pour tenter une repose sur l'axe je corrige immédiatement mon incidence pour éviter un décrochage et je constate que j'ai encore un peu de taux de montée. J'annonce un problème moteur sans en faire des tonnes et je continue pour un tour de piste parce-que il n'y a pas de meilleure solution.
j'arrive péniblement en essayant un peu tous les régimes moteurs à 1000 ft, et je me met prématurément un vent arrière tout en essayant d'arriver aux 1500 ft habituels pour Albenga. en fin de vent arrière à 1400 ft le moteur ne donne plus que 3500 rpm soit a peine de quoi tenir en l'air, je passe immédiatement en base en réduisant puis j'adapte pour la finale, là le moteur au ralenti fonctionne parfaitement, c'est énervant! L'agent AFIS me demande si j'ai besoin d'assistance, je répond par la négative, je pose proprement et il me reste assez de moteur pour dégager la piste au plus vite* et finir au parking. A l’arrêt je constate que j'ai un allumage HS et le moteur produit une gerbe d'huile à l’extinction (quant le moteur fait ça c'est qu'il n'est pas content).
Les température d'huiles EGT et CHT n'ont donnés aucune valeur inhabituelle ou en dehors des paramètres normaux, idem pour la pression d'huile !? l'huile qui à été éjectée proviens de la mise à l'air de la bâche (carter sec comme un Rotax 912).
Etant passablement contrarié en n'ayant aucun outil j'ai rentré l’appareil, je regarderai ça à tête reposée.
Je suis agacé!
Gabriel
PS: j'oubliais, selon la loi de l'emmerdement maximum, en plus ça secouait sévère en l'air et il *y a eu un deuxième aéronef en même temps qui a demandé un posé d'urgence, c'était un Piaggo Avanti, il était plus loin j'était déjà au parking quant il a posé, mais les échanges entre l'agent AFIS, moi et le Piaggo c'était un bon stress de plus!
Je me prépare, m'aligne et décolle, au bout de quelques secondes le moteur descend de 6100 rpm (maximum continu) à 5000 rpm tout en faisant un bruit inhabituel, il est trop tard pour tenter une repose sur l'axe je corrige immédiatement mon incidence pour éviter un décrochage et je constate que j'ai encore un peu de taux de montée. J'annonce un problème moteur sans en faire des tonnes et je continue pour un tour de piste parce-que il n'y a pas de meilleure solution.
j'arrive péniblement en essayant un peu tous les régimes moteurs à 1000 ft, et je me met prématurément un vent arrière tout en essayant d'arriver aux 1500 ft habituels pour Albenga. en fin de vent arrière à 1400 ft le moteur ne donne plus que 3500 rpm soit a peine de quoi tenir en l'air, je passe immédiatement en base en réduisant puis j'adapte pour la finale, là le moteur au ralenti fonctionne parfaitement, c'est énervant! L'agent AFIS me demande si j'ai besoin d'assistance, je répond par la négative, je pose proprement et il me reste assez de moteur pour dégager la piste au plus vite* et finir au parking. A l’arrêt je constate que j'ai un allumage HS et le moteur produit une gerbe d'huile à l’extinction (quant le moteur fait ça c'est qu'il n'est pas content).
Les température d'huiles EGT et CHT n'ont donnés aucune valeur inhabituelle ou en dehors des paramètres normaux, idem pour la pression d'huile !? l'huile qui à été éjectée proviens de la mise à l'air de la bâche (carter sec comme un Rotax 912).
Etant passablement contrarié en n'ayant aucun outil j'ai rentré l’appareil, je regarderai ça à tête reposée.
Je suis agacé!
Gabriel
PS: j'oubliais, selon la loi de l'emmerdement maximum, en plus ça secouait sévère en l'air et il *y a eu un deuxième aéronef en même temps qui a demandé un posé d'urgence, c'était un Piaggo Avanti, il était plus loin j'était déjà au parking quant il a posé, mais les échanges entre l'agent AFIS, moi et le Piaggo c'était un bon stress de plus!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- ICARE1951
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Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Tout est bien, qui finit bien...
Tu nous diras ce que c'était exactement ?
Bonne soirée
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Bonne soirée
ICARE
- jean66
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- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
ICARE1951 a écrit :Tout est bien, qui finit bien...
Tu nous diras ce que c'était exactement ?
Bonne soirée
+1
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- sonex710
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- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Félicitation pour la gestion exemplaire de ce problème !!!
Marc.

Marc.
-
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- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Bien joué sur la gestion de la panne moteur. Rien cassé, ni l'homme, ni la machine.
De quel moteur s'agit-il ? On dirait que ta bâche s'est trouvée en pression pour évacuer l'huile par le trop plein.
Tu as eu le temps de te faire une idée ?
De quel moteur s'agit-il ? On dirait que ta bâche s'est trouvée en pression pour évacuer l'huile par le trop plein.
Tu as eu le temps de te faire une idée ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- Gabinger
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- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Bonjour, je n'ai pas d'idée sur ce qui a provoqué le problème, le moteur c'est un HKS 700 e, je verrais ça prochainement avec un démontage, il faut bien ça! Je me demande si quelque-chose n'a pas obturé le circuit d'huile, a un endroit ou la mesure de pression ne l'a pas détecté...
Je vais temporiser un peu en ce moment il fait très chaud dans le hangars, et dehors c'est en plein soleil...dés qu'il pleut un peu je m'y colle.
Je vais temporiser un peu en ce moment il fait très chaud dans le hangars, et dehors c'est en plein soleil...dés qu'il pleut un peu je m'y colle.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
j'avoue que quant je me suis aperçu qu'il y avait en approche un autre appareil ayant des problèmes et devant posé d'urgence, sachant que c'était un Piaggio Avanti, beaucoup plus rapide que moi et transportant éventuellement des passagers j'ai regardé amicalement ma poignée de parachute de secours...Heureusement le Piaggio était loin, je n'ai pas compris son problème il a fait un passage bas plein pot trains rentrés c'est impressionnant, ça fait un bruit d'enfer!
Ayant moi même d'autres sujets à régler j'ai quitté la fréquence et je me suis concentré sur l'état des lieux de mon moteur. Donc je n'en sais pas plus a part que le Piaggio ne s'est heureusement pas écrasé!
Pour ceux qui ne cotoient pas ces engins une Avanti c'est ça:https://www.google.fr/search?q=piaggio+ ... Ck0QsAQIHg
A albenga il y a une usine Piaggio Aérospace c'est là qu'ils envoient des scooters dans l'espace
Ayant moi même d'autres sujets à régler j'ai quitté la fréquence et je me suis concentré sur l'état des lieux de mon moteur. Donc je n'en sais pas plus a part que le Piaggio ne s'est heureusement pas écrasé!
Pour ceux qui ne cotoient pas ces engins une Avanti c'est ça:https://www.google.fr/search?q=piaggio+ ... Ck0QsAQIHg
A albenga il y a une usine Piaggio Aérospace c'est là qu'ils envoient des scooters dans l'espace

Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- Messages : 265
- Inscription : 04 sept. 2012, 13:18
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Une expérience de l'urgence à partager ... Merci
- fran606
- Messages : 93
- Inscription : 01 août 2012, 08:43
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Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Bonjour Gabriel,
eh bé, ça fait au moins le deuxième problème moteur sur cet appareil. Tu l'as bien géré au niveau pilotage, par contre cette fiabilité est effrayante. Ne faudrait-il pas passer au Rotax, comme la majorité d'entre nous ?
Amitiés
Francis
PS: j'ai découvert l'aviosuperficie de Mondovi/Alpimarittime.net , très sympa, 450m de piste.
eh bé, ça fait au moins le deuxième problème moteur sur cet appareil. Tu l'as bien géré au niveau pilotage, par contre cette fiabilité est effrayante. Ne faudrait-il pas passer au Rotax, comme la majorité d'entre nous ?
Amitiés
Francis
PS: j'ai découvert l'aviosuperficie de Mondovi/Alpimarittime.net , très sympa, 450m de piste.
- Gabinger
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- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Passer au Rotax, j'y travaille. Par contre sur le Sonet si Rotax c'est pas un 912, trop lourd pour le centrage, ça veut dire 582 et c'est pas forcément extra comme fiabilité (en plus ça consomme plus d'essence qu'un curé peut en bénir!).
Pour la fiabilité des HKS il ne faut pas forcément généraliser beaucoup d'utilisateurs en son contents, mais effectivement j'ai bien envie de passer a autres choses... je n'en dis pas plus... j'y travaille.
Mondovi j'y suis allé c'est sympa effectivement et des alti comme ça il y en a plein a découvrir...avec un moteur qui marche...
Amitiés,
Gabriel.
Pour la fiabilité des HKS il ne faut pas forcément généraliser beaucoup d'utilisateurs en son contents, mais effectivement j'ai bien envie de passer a autres choses... je n'en dis pas plus... j'y travaille.
Mondovi j'y suis allé c'est sympa effectivement et des alti comme ça il y en a plein a découvrir...avec un moteur qui marche...
Amitiés,
Gabriel.
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- Yankeeromeo
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Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Félicitations pour la gestion de la panne, Gabriel, et merci pour le REX.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Oui, ne pas généraliser. Si deux problèmes sont survenus, ce ne sont pas forcément des problèmes dus au moteur lui-même, peut-être à des périphériques. il y a une analyse à faire.
De nombreux moteurs tournent sans ennuis, pourquoi pas celui-ci ?
Mais tu as raison, en ce moment, il fait trop chaud dans les hangars et même dehors pour entreprendre quelque chose. On a tout juste la force de se hisser dans la cabine pour aller goûter la fraicheur des hauteurs.
Ne pourrais-tu pas, quand il fera meilleur, faire tourner ce moteur sans hélice pour plus de commodité, et vérifier le circuit d'huile, prendre la pression d'huile avec un appareil, vérifier aussi les compressions, etc ...
A propos, tu ne nous a pas dit s'il fumait de manière suspecte. Le bruit inhabituel dont tu parles, ressemblait à quoi ? ou faisait penser à quoi ?
Bon courage.
De nombreux moteurs tournent sans ennuis, pourquoi pas celui-ci ?
Mais tu as raison, en ce moment, il fait trop chaud dans les hangars et même dehors pour entreprendre quelque chose. On a tout juste la force de se hisser dans la cabine pour aller goûter la fraicheur des hauteurs.
Ne pourrais-tu pas, quand il fera meilleur, faire tourner ce moteur sans hélice pour plus de commodité, et vérifier le circuit d'huile, prendre la pression d'huile avec un appareil, vérifier aussi les compressions, etc ...
A propos, tu ne nous a pas dit s'il fumait de manière suspecte. Le bruit inhabituel dont tu parles, ressemblait à quoi ? ou faisait penser à quoi ?
Bon courage.
Marco
Storch HS - Jabiru
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- Gabinger
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Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Bonjour bien sûr des qu'il fêra moins chaud je vais tout vérifier à commencer par le circuit d'huile au complet j'en profiterai pour faire la vidange...quite à démonter. Fumée suspecte non, compressions à vérifier mai j'ai brasse l'hélice après le problème il semble que ça comprimé toujours autant. Je ne pense pas que ce soit un problème de bas moteur ou de soupapes je m'en rendrait compter en brassant l'hélice Je pencherai pour un carbu bouche ou bloqué qui a mis un tel désordre dans le moteur que la sortie d'huile par la mie à l'air n'en serait qu'une conséquences. ...
A voir une fois au calme...
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- jplandez
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Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Pfff.. 39°, ca fait chaud...
Notre D18 a moteur vW avait été interdit de vol au dela de 27° sol.. Il chauffait trop..
Pour que l'huile refoule, il doit y avoir du dégat (piston percé, cylindre, segments nazes. ?). Un défaut de carburation peut aussi avoir aggravé (trop pauvre ?).
Tu as raison, sauf à trouver une cause évidente externe, il vaut mieux ouvrir...
Bon courage...
Notre D18 a moteur vW avait été interdit de vol au dela de 27° sol.. Il chauffait trop..
Pour que l'huile refoule, il doit y avoir du dégat (piston percé, cylindre, segments nazes. ?). Un défaut de carburation peut aussi avoir aggravé (trop pauvre ?).
Tu as raison, sauf à trouver une cause évidente externe, il vaut mieux ouvrir...
Bon courage...
- Gabinger
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- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS
Bonjour, remarques intéressantes, mais précisément je voulais voir le comportement de mon moteur au hautes températures, aprés je suis en Italie au bord de mer il fait toujours chaud l'été...jplandez a écrit :Pfff.. 39°, ca fait chaud...
Notre D18 a moteur vW avait été interdit de vol au dela de 27° sol.. Il chauffait trop..
Pour que l'huile refoule, il doit y avoir du dégat (piston percé, cylindre, segments nazes. ?). Un défaut de carburation peut aussi avoir aggravé (trop pauvre ?).
Tu as raison, sauf à trouver une cause évidente externe, il vaut mieux ouvrir...
Bon courage...
Par contre j'ai un instrument de surveillance moteur MGL E1 (que je recommande a tout le monde car compatible avec tous les moteurs 2 ou 4 cylindres 2 ou 4 temps) j'ai donc non seulement pu surveiller les températures EGT, CHT, huile mais aussi la température d'huile, pression d'huile, et les volts, tous les paramètres était OK, aucune surchauffe! J'ai encore les maxi enregistrés que je note après chaque vol sur mon carnet!
Soit au 27/07/2016, temps moteur de 22 minutes, max RPM 6100 (au début, paramètre normal), Oil temp 96°, pression 80 psi, Egt 172°et 175°, Culasses 42 et 38°, 14.3 volts.
Par exemple sur le vol du 01/07/2016 j'avais oil temp 98°C, EGT 132 et 175... culasses 41 et 29 pression huile 76 psi, un peu moins...
Egalement, par précaution je brasse toujours l'hélice a la main avant la pré-vol, pour faire un peu circuler l'huile et passer les deux compressions tout paraissait normal avant et après le vol, pas de bruits étranges et des compressions toujours aussi dures à passer...
Faudra démonter... la morale de l'histoire c'est que même en contrôlant plutôt bien les paramètres d'un moteur on est pas à l'abri.
Bons vols,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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