Voilà quelques exemples haut de gamme: le Lancair ( 1996) et le VL3 d aujourd'hui.
Et puis la série 8 de chez BMW ( 1996) et celle d aujourd'hui ( je ne sais pas si elle est déjà sortie??)




Et encore, des générateurs de vortex on été installés sur les premiers Varieze dont le plan canard décrochait sous la pluie (années 70).JaÇum a écrit : A mon humble avis, le dernier truc furent les Générateurs de Vortex.
Pas hypersustentable, encore moins que le canard. Elle est ainsi réservée aux faibles charges alaires, "faible" s'entendant par rapport aux pistes qu'elle fréquentera. Cependant la faible charge alaire est défavorable à la vitesse.elementair a écrit :En termes d'innovation, il y aurait bien l'aile volante pour laquelle très peu de recherches on été faites.
Elle a longtemps été politiquement incorrectemais il semblerait enfin que les avionneurs se penchent sur cette solution.
Par contre question aviation légère c'est le néant.
En effet, nos planeurs de vol libre et téléguidés du milieu des années 60 comportaient déjà des générateurs de vortex, on les appelait "turbulateurs". Ils étaient installés sur l'extrados de l'aile, parallèlement et pas loin du bord d'attaque.Daniel C a écrit : Et encore, des générateurs de vortex on été installés sur les premiers Varieze dont le plan canard décrochait sous la pluie (années 70).![]()
il est fort possible que d'autres installations antérieures ont ont existé.
Je vais sûrement dire une grosse ânerie mais mieux poser une question bête que de le rester.beaujeu a écrit :Pas hypersustentable, encore moins que le canard. Elle est ainsi réservée aux faibles charges alaires, "faible" s'entendant par rapport aux pistes qu'elle fréquentera. Cependant la faible charge alaire est défavorable à la vitesse.elementair a écrit :En termes d'innovation, il y aurait bien l'aile volante pour laquelle très peu de recherches on été faites.
Elle a longtemps été politiquement incorrectemais il semblerait enfin que les avionneurs se penchent sur cette solution.
Par contre question aviation légère c'est le néant.
En ULM existe une autre raison d'hypersustenter, c'est l'imposition d'une vitesse minimum faible et d"une masse à vide faible (la masse croît nettement si l'aile est assez vaste pour se passer d'hypersustentation).
grâce au progrès de l'électronique, pas de l'aérodynamismePimprenelle a écrit :on voit clairement que l'antenne sur son dos est vachement plus petite !!!