quand un pilot est command de bord?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
kct
Messages : 93
Inscription : 22 juil. 2011, 12:37
Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas

quand un pilot est command de bord?

Message par kct »

Bonjour,

J'ai acheté un ULM venant d'étranger.

Le vendeur fait une prise en main qui résultait dans un crash. J'était assis sur la place gauche pendant la familiarisation. La machine est toujours registre d'étranger et il est la seule pilote qui peut légalement voler sur la machine. Donc je suis un "passager".

Question: qui est légalement le commandant de bord?

Cordialement kct
FK14B avec 2 MGL XTREMEs

de langue hollandaise
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3308
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: quand un pilot est command de bord?

Message par Luciano »

Pas facile de répondre à ce genre de questions.
Il faudrait avant tout connaître les circonstances exactes de cet événnement; en répondant, par exemple, à des questions du genre:
- qui pilotait
- nationalité de l'appareil et des licences de vol
- endroit où çà s'est passé
- la vente était-elle conclue
- l'un des deux pilotes est-il instructeur
- appareil était-il assuré, souscripteur, type de couverture, auprès de quelle compagnie, ....
-dégâts autres que matériels et/ou à des tiers
- ....

Sur base de tous ces éléments, un expert pourra établir qui, juridiquement, doit ětre considéré comme CdB.

Pas simple et mal parti car çà pourrait aller jusqu'à conclure que l'appareil était piloté illégalement par quelqu'un démuni de licence et d'assurance.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: quand un pilot est command de bord?

Message par Marc B »

Plus simplement peut-être, y a t-il aux Pays-Bas obligation pour le CdB de piloter à gauche? L'aéronef est toujours soumis à ses règles nationales.
Le vol a t-il été enregistré dans un registre au départ du vol? Si oui, à quel nom?
Bien relire toutes les clauses de l'assurance, la réponse y est peut-être.
@+ et bonne chance
Marc
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »