Achat d'un ULM en cours de formation ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
plgrange

Achat d'un ULM en cours de formation ?

Message par plgrange »

Bjs

Un de mes coreligionnaires (nettement plus avancé que moi dans sa formation, tout de même) a récemment l'acquisition de son bel oiseau.

Alors que je lui disais que je n'envisageais pas d'en faire de même avant d'être dûment breveté, il a fait valoir que cela lui permettait de finir sa formation sur son avion, et donc de le prendre en main dans ce cadre.

Moyennant quoi, il a choisi un appareil assez délicat à piloter et il à le sentiment de "régresser" (selon ses propres termes).

Indépendamment de la question financière, les deux positions paraissent également sensées.

. finir sa formation, accumuler des heures de vol et une fois acquis une (petite) expérience, choisir l'appareil le mieux adapté à ses besoins, quitte à reprendre des heures de formation (ce qui ne doit jamais faire de mal...)

. Ou, choisir un premier appareil correspondant à l'usage envisagé, et apprendre dessus...

Si je devais envisager cette seconde hypothèse (vous avez compris que je m'inscrivais a priori dans la première) je pense qu'il faudrait mieux choisir un appareil simple à piloter et qui pardonne... ce qui ne doit pas être incompatible avec un ULM permettant de voyager.... :roll:
malik77

Re: Achat d'un ULM en cours de formation ?

Message par malik77 »

Bonjour,
Exactement le même démarche que j'ai réalisé. A mon lâché j'ai acheté ma première machine pour aller jusqu'au brevet et ensuite l'emport passager.
Avantage dans mon cas, économique et pratique, pas de machine à louer et surtout pas de rendez-vous à prendre.
Enfin, j'ai eu la chance de pouvoir acheter le même ulm que celui de l'école et le ranger à l'aéroclub. :D
Amitiés

Malik
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonjour
Effectivement c'est une bonne question, mais il me semble qu'il manque un élément majeur : l'instructeur.
Avant d'être une rencontre avec une machine, c'est d'abord une rencontre avec un instructeur qui va te former et s'il fait bien son travail il va t'apprendre à voler, quelle que soit la machine.
Lorsque déjà pilote avion j'ai cherché quelle était la machine qui me plaisait le plus et que j'ai choisi le Pioneer 300, petite Ferrari des airs, je n'avais absolument pas à l'esprit ce qui allait se passer avec l'instructeur, considérant que c'était une simple formalité, façon lâcher sur un nouveau type de machine, avec mes certitudes de pilote avion.
Heureusement j'ai rencontré un instructeur qui m'a appris l'ulm et l'humilité, qui m'a fait découvrir une autre manière de voler. J'ai acheté deux ans plus tard la machine qui finalement me va bien, et qui n'était pas celle sur laquelle j'avais flashé initialement.
Donnes toi le temps et ne brûle pas les étapes. Bien au contraire essaie de voler sur le maximum de machines pour acquérir des sensations. Un jour tu diras c'est celle là (toute ressemblance avec la vie amoureuse est purement fortuite) ;)
Bons vols
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 26 sept. 2016, 09:56, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Marc B

Message par Marc B »

Salut plgrange,

Choix difficile, en effet, j'ai vu et connu des pilotes s'engouffrer dans les deux solutions que tu évoques... et dans les deux situations avec plus ou moins de bonheur.
Soyons pragmatiques avec quelques questions dont les réponses pourront peut-être orienter tes choix.
Acte 1:
Peux-tu facilement, dans ton club, louer des machines différentes ou est-ce la galère pour arriver à faire une heure de vol? Bref, est-il facile de louer des machines bien entretenues et autrement qu'en heures de formation?
Si tu passes à l'acte, auras-tu un hangar, un service compétent pour les entretiens (ou compétences personnelles pour les faire)?
Auras-tu sous la mains des instructeurs compétents pour t'aider dans tes choix et/ou t'aider à choisir une bonne machine, la tester et te former dessus? (neuve ou occasion). Cela suppose des instructeurs parfaitement formés sur la machine de ton choix (je parle en connaissance de cause là...)
Acte 2:
As-tu établi le cahier des charges de tes choix pour un futur à moyen terme? La vraie machine polyvalente capable de tout faire bien est aussi rare que le mouton à cinq pattes :) ?
Si oui, le système étant récursif, retour acte 1. En d'autres termes ton choix sera-t-il compatible avec un service technique compétent à proximité (même si tu t'y frottes personnellement)
Le choix de tes rêves est-il accessible en location ou non?

Si pas, alors acte 3: passage à l'acte
- budget
- neuf ou occasion
- tests multiples, question de trouver l'appareil simple à piloter qui permet de voyager.
Une bonne machine ne sera pas trop difficile à revendre si elle ne te convient pas (ou ne convient plus, après avoir mûri tes choix). Raison pour laquelle je ne parlais pas de futur à long terme (acte 2)

Bref, il te reste à faire le plus difficile: prendre ta décision :o ;)

Bons vols
Marc B
plgrange

Message par plgrange »

tout ça me semble très pertinent.

J'en ai touché un mot à mon instructeur hier.

Il me conseille, lui aussi, de poursuivre tranquillement ma formation, d'accumuler des heures de vol, me permettant de cerner avec l’expérience accumulée, ce que je souhaite (achat ou location, type d'appareil, budget...)

On va faire comme ça :)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »