Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Bernard-WT9

Re: Pétition :non au limogeage du DTN Joel Amiable de la FFPLUM

Message par Bernard-WT9 »

Peux tu en dire plus sur les nouvelles orientations que veulent donner les nouveaux dirigeants?
Sans ces éléments il est difficile de juger.
Pourquoi cette tentative de virer le DTN?
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

Bonjour,
Si tu suis le lien il y a un texte de motivation qui explique le pourquoi du comment... Bonne lecture !
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
bebe44

Message par bebe44 »

J'ai lu le lien, j'ai aussi lu le dernier ULM info qui, dans le second paragraphe de l'éditorial PH Lopez, parle de renouvellement de sorte que les futurs fardeaux soient portés par des épaules plus jeunes ...
Est-ce l'arbre qui cacherait la forêt :?:

Ce qui me gêne dans la pétition, c'est l’anonymat du lanceur d’alerte qui se cache derrière la FFPLUM :o
J'aurais aimé avoir plus de visibilité, nous sommes tellement sollicités de toutes parts et parfois douteuses :roll:

Que l'on nous en dise plus, je suis de ceux qui regrettent la tragique disparition de Dominique Méreuze et qui ne voudraient pas de bouleversement dans le statut des ULM.

Bernard des Pays de Loire
Waiex00

Message par Waiex00 »

Le jour du décès de M. Dominique Méreuze, je me suis dit : "Le statut actuel de l'ULM est fini, terminé !" Donc je ne me suis pas trompé, malheureusement.
Les intérêts financiers des constructeurs de "pseudo-ulm" écraseront toutes les contraintes à leur développement et nous verront apparaître bientôt les nouvelles contraintes pour les pilotes d'ULM. Notre administration de tutelle (les fossoyeurs de l'aviation légère) est déjà prête. Prenez l'exemple du sort de l'automobile, celle des années 70' à aujourd'hui. S'il vous plaît, dites-moi que je me trompe, que je suis un pessimiste !
Dernière modification par Waiex00 le 20 oct. 2016, 16:27, modifié 1 fois.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

J ose espérer que tu es pessimiste.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Je pense que tu es plutôt réaliste, Waiex00...
Cependant, le problème N'EST PAS dans le domaine d'ULM.
C'est toute l'aviation légère qui est étouffée par un carcan administratif incroyable, et les statistiques ne laissent aucun doute : le développement extraordinaire du mouvement ULM tient d'abord de la fuite des aviateurs de l'aviation générale.
Et on ne peut pas compter sur un instinct de survie de l'administration de tutelle : pour exister, elle doit produire du papier, donc les régulations nouvelles... Contrairement aux idées reçues, elle ne scie pas la branche, sur laquelle elle est assise : elle vit des redevances du transport aérien, et en faisant sombrer l'AG ne risque rien.
La seule limite aurait été une action politique éventuelle, qui seule aurait pu imposer à l'administration une autre direction à prendre. Cependant, celle-ci n'est jamais venue, et pour cause.: pour un édile - qu'il soit français, ou européen - l'aviation légère est une source certaine d'ennuis avec les riverains, et une source potentielle du foncier. Alors, il fait vite son calcul...

Dans ce paysage-là, la politique de Dominique Méreuze tenait bien compte du danger d'une perte possible de cette liberté invraisemblable, dont l'ULM jouit en France - et, rappelons-le, seulement en France. Il n'est pas exclu, que ses successeurs ne soient pas aussi clairvoyants...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
jean françois 16

Message par jean françois 16 »

bebe44 a écrit :J'ai lu le lien, j'ai aussi lu le dernier ULM info qui, dans le second paragraphe de l'éditorial PH Lopez, parle de renouvellement de sorte que les futurs fardeaux soient portés par des épaules plus jeunes ...
Est-ce l'arbre qui cacherait la forêt :?:

Ce qui me gêne dans la pétition, c'est l’anonymat du lanceur d’alerte qui se cache derrière la FFPLUM :o
J'aurais aimé avoir plus de visibilité, nous sommes tellement sollicités de toutes parts et parfois douteuses :roll:

Que l'on nous en dise plus, je suis de ceux qui regrettent la tragique disparition de Dominique Méreuze et qui ne voudraient pas de bouleversement dans le statut des ULM.

Bernard des Pays de Loire
+1,
il serait intéressant d'avoir la position de notre FD, et si il y avait des raisons valables ? (pourquoi pas après tout).
Jean François
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

+1. On ne connaît pas les tenants et les aboutissants, donc pas facile de prendre position.
Ceci dit, le statut de l' Ulm n a pas encore changé à ce jour que je sache. Et j espère qu il va rester dans l état.
jeromef

Message par jeromef »

En tant que nouveau venu et béotien des instances fédérales, je trouve que ceci ne renvoie pas un image très positive, on y verrait plus facilement transparaitre des rancœurs et ambitions personnelles qu'un vrai souci du mouvement - mais je peux et j’espère me tromper.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Didier-44
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)

Message par Didier-44 »

jeromef a écrit :............, je trouve que ceci ne renvoie pas un image très positive, on y verrait plus facilement transparaitre des rancœurs et ambitions personnelles qu'un vrai souci du mouvement - mais je peux et j’espère me tromper.
+1
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Luciano

Message par Luciano »

+1
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jlsanto

Message par jlsanto »

+1

Pour un début d'éclairage dans ce qui ressemble à une tentation de scission des paramoteurs dans la FFPLUM : http://volerdpm.clicforum.com/t5124-Lim ... MIABLE.htm

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
jplandez

Message par jplandez »

Question de béotien: Pensez vous qu'il est possible que tous les détenteurs d'un brevet ULM de type 3 axes ou autre, qui a été délivré à vie, puisse être annulé par décision administrative ? , et que par exemple soit rendue obligatoire des visites médicales aéro, des tests périodiques, etc. ? :evil:
Ils l'ont bien fait pour le renouvellement avion, qui ne se fait plus au seul carnet de vol . :roll:
jlsanto

Message par jlsanto »

Principe juridique de base dans notre droit : la non rétroactivité de la loi.
A priori la détention d'un brevet délivré à vie ne peut être remise en cause pour les détenteurs actuels. Seuls les nouveaux brevets délivrés sous l'empire de la nouvelle loi obéiraient aux règles édictées par cette nouvelle loi (exemple des anciens titulaires du permis B pouvant conduire des motos de faible cylindrée sans repasser un nouveau permis moto). En ce qui concernent les autres dispositions (visites médicales aéro, tests périodiques, ...) il est tout à fait possible qu'elles s'appliquent à tous dès que la loi l'impose.
Cela étant motivé bien entendu par la volonté de nous faire du bien dans notre intérêt :(
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »