Place de hangar: comment l'avez-vous trouvée?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Kevin

Place de hangar: comment l'avez-vous trouvée?

Message par Kevin »

Hello tout le monde,

Alors voilà après mon post de présentation, mon second sur la recherche d'un ULM, me voici au 3ème... Comment avez-vous trouvé une place de hangar et où?
Je viens de passer un coup de fil aux AD autour de chez moi (60 km à la ronde). La liste est disponible sur le site de la FFPLUM. La réponse est toujours la même: "non, on a pas de place". Un seul m'a dit on a des propriétaires, si vous voulez on peut vous poser un hangar pour 75000 euros. La blague! Là où je vole en école, ils en vendent à 12000 euros (mais il n'y en a plus de disponibles).
Finalement comment on fait quand on veut voler, mais qu'on ne trouve aucune place de disponible? On abandonne le projet?
Merci pour les réponses/idées.

Kevin
Marco

Re: Place de hangar: comment l'avez-vous trouvée?

Message par Marco »

Bonjour,
Si aucune place de hangar n'est disponible, et sans aucun espoir d'en obtenir une, il reste la possibilité de l'appareil à ailes repliable que tu amènes sur une remorque.
Perso, c'est ce que je ferais avant d'abandonner le projet de voler.
Marco
Storch HS - Jabiru
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

ou voler en club, ce n'est pas interdit...
C'est plus cher au premier abord mais si on compte l'amortissement de l'achat, les diverses assurances, la maintenance et les casses éventuelles ce n'est pas forcement le cas.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Kevin

Message par Kevin »

Salut Marco/Kitfox,

En fait, pour l'aile repliable, j'y ai pensé. Mais c'est plus cher que ce que je voulais mettre et ça restreint encore le nombre d'appareils disponibles et donc en occasion. Sachant qu'en plus il faut que je fasse équiper ma voiture d'un attelage et que je trouve une grange ou un hangar à louer quand même. Je vis en appartement et le box que j'ai au sous sol ne permettrait pas de stocker un ULM même replié sur une remorque.
En ce qui concerne la location en club, et bien j'y avais pensé aussi et ce même avant de commencer ma formation. Le problème c'est que dans le coin de chez moi c'est négatif, personne ne loue d'ULM... contrairement aux avions pour lesquels même dans le club où je vole pour mon brevet, des avions sont à louer et pour pas "très cher".
Du coup, j'en suis même à envisager d'abandonner l'ULM et de me mettre à l'aviation certifiée. Au moins là, je trouverais à louer absolument partout et si un jour, je veux acheter. Un petit Cessna 152 ne se trouve pour pas trop cher (oui plus que 10000, mais dans 10 ans j'ose espérer que j'aurais les moyens de mettre 30000 euros dans un avion :))
jplandez

Message par jplandez »

Salut Kevin,
Tu te poses les bonnes questions.
Si tu as les moyens, et si tu es jeune, voler en club sur avion n'est pas forcément plus cher que de chercher à avoir sa machine (que ce soit avion ou ULM). Le brevet avion est certes plus cher, mais aussi plus complet. De plus, tu peux amener Madame et les gamins en ballade.
En club, la différence, c'est que tu ne payes que l'heure de vol, en propriétaire, tu payes tout.
Faut savoir qu'acheter un avion, ça coûte bien plus cher que le prix d'achat, en trouve de pas bien chers, moins que des ULM, mais c'est après que ça se gâte, avec l'entretient que tu peux pas faire toi même, et les visites obligatoires, et tout et tout, et il faut aussi payer le garage.
Le gros avantage d'être propriétaire, c'est que la machine est à toi, et tu l’utilises quand tu veux. Mais ça a un prix.
C'était y' a quelque temps, mais en club, j'ai jamais eu de problèmes pour avoir une machine, même pour des voyages de plusieurs jours. Et en planeur, y'en a toujours un, même si c'est pas celui que préfères.
Kevin

Message par Kevin »

Salut Jplandez,

Merci pour ton message. Oui, en effet à la base j'étais intéressé par l'aviation. Après, j'ai fait un baptême de l'air en Randkar X air dans le sud de la France, et justement le pilote nous avait dit que ce genre de machine coûtait moins de 10000 euros et qu'en l'occurrence elle ne lui appartenait pas et que les pilotes la loue au club. Dans mon intellect, je me suis dit c'est cool, moins de 10000 pour la machine + 4000 pour le brevet et une place de hangar à 100 euros le mois, c'est accessible. Sur le papier tout est parfait. J'ai donc commencé ma formation et là j'ai appris que là où je vole ben y a pas de place disponible. Je me suis dit ok, je trouverais ailleurs et là depuis hier j'ai pris les choses en main et ai commencé à regarder les annonces et à appeler les AD du coin, et là je suis tombé de haut! Après ma petite sieste dominicale de cette am (ben oui en Moselle c'est férié le 26 :)) je me suis dit ben tiens mets toi à l'avion. Ca ne change rien pour moi, c'est sur le même aérodrome, juste le hangar à côté et le coût horaire de l'ULM est de 120 euros de l'heure, pour un nombre estimé dans le contrat de 30 heures. Pour l'avion l'heure est à 135 euros pour un nombre d'heures légales de 45 heures. Ca va me coûter 6000 euros (les 10 heures d'ULM me seront je pense utiles en avion et le théorique que j'ai passé pour le brevet ne m'a coûté que 30 euros et les bouquins et en plus ça m'a permis de passer un premier examen aéronautique et d'acquérir quelques notions qui me seront aussi utiles en avion.
Du coup, je pense que je vais faire mes 2 dernières heures d'ULM qui sont payées et en profiter pour dire à mon instructeur que je vais arrêter la formation.
J'avoue que ça me fatigue l'idée de payer 4000 euros pour un brevet et à la fin de ne pas pouvoir voler faute de place dans un hangar et d'appareils dispo à la location.
En plus, j'ai vraiment du mal avec l'engagement et la propriété, pour laquelle j'ai tendance à penser que si j'en ai marre et que je veux arrêter, je vais me trouver bloquer p-ê des années avec une machine que je n'utiliserai plus. Avec la location d'avion au moins y a pas de problème. Tu loues et si un jour tu reviens d'un vole en te disant "allez j'arrête de voler" ben c'est fini et basta. Et en ce qui concerne le budget, je pense avoir suffisamment les moyens pour voler 1 ou 2 heures par mois donc le problème des 12 HDV et X atteros dans les 24 derniers mois devrait être réglé et pour la visite aéro, j'ai 32 ans (j'espère) en bonne santé, je me dis que ça aussi ça devrait le faire.
Voilà pour mon raisonnement :)
jplandez

Message par jplandez »

Salut Kevin,
Si tu as envie et si tu peux te payer le PPL, fais le.
A ton age, et si tu es professionnellement très occupé, c'est pas une mauvaise idée. Le côté médical n'est pas un problème (la visite médicale pour les privés, c'est juste un médecin de ville habilité, pas la visite des professionnels), pas plus que le théorique.
La licence PPL t'ouvrira aussi les vols en quadri-place, pas désagréable pour emmener la petite famille ou les copains. Toutefois, tu pourras pas aller sur les terrains strictement ULM. C'est un choix.
Les heures faites en ULM te serviront évidemment, mais tu devras probablement faire les 45 heures réglementaires, mais comme la moitié c'est des navigations assez longues, ça constitue une vraie initiation au voyage.
De toutes façons, tu pourras revenir facilement à l'ULM, quand tu auras acheté une superbe machine, et que tu auras une piste devant ta maison de campagne 8-) ..
engineman

Message par engineman »

et oui la mentalité ulm est assez spécial :?
j ai eu le même problème que toi au début puis j ai trouver des bases privée (répertorier nul part) ce qui me permet aujourd’hui d avoir ma machine et en plus a coté de la maison .
Kevin

Message par Kevin »

Salut Jplandez et engineman,
Merci pour les encouragements Jplandez, j'essayerai de penser à la maison de campagne avec ma piste privée :). Bon avant d'avoir les moyens de me payer ça va me falloir économiser encore un peu, je sais pas si après l'avoir achetée j'aurais encore les moyens de m'acheter l'ULM :), mais je me le note dans un carnet de rêves. Cela-dit et plus sérieusement ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir le raisonnement de l'avion pour pouvoir voler sans encombres.
Engineman, en effet, je me suis aussi aperçu de la mentalité un peu particulière qui règne dans les loisirs aériens (mais pas que ULM, je pense). C'est cool que tu aies réussi à trouver une place pour ton ULM. Moi j'ai même tenté les tous petit AD perdus au fin fonds de la campagne. Tu sais là où tu vois un seul hangar perdu dans un bled que personne ne connaît et où tu te pointes un samedi pour ta balade en ULM et tu t'aperçois qu'il a été massacré sans que personne ne l'ai remarqué. Mais, j'avoue que pour le coup ça m'a un peu refroidit.
Kevin

Message par Kevin »

Salut à tous!

J'ai du nouveau, un club ULM Luxembourgeois pas très loin de chez moi à qui j'avais envoyé un email m'a répondu. Ils vont étudier mon dossier en commission semaine prochaine et me diront si je suis retenu. Si c'est le cas, j'aurai une place de hangar avec assurance contre le risque incluse pour 1200 euros par an + les cotisations annuelles au club 300 euros et des droits d'entrée du même montant (à payer je pense que la première fois). Du coup, en fonction de ce qu'ils vont me dire et de mes derniers calculs budgétaires :), je finirais p-ê ma formation ULM puisque je pourrais voler après. Je me trouverais une machine pas chère histoire que même si après la première année, je me lasse je puisse la revendre sans pertes substantielles :).
Bref, je reste sur ma réflexion jusqu'à la semaine prochaine où je devrais être fixé.
plgrange

Message par plgrange »

J'ai été confronté au même problème (comme tous les futurs acquéreurs, je suppose).

J'ai trouvé deux places (l'une pas encore confirmée, mais quasi) par deux voies très différentes

1/ j'ai "récupéré" la place du vendeur de l'ULM (pratique assez courate en bateau ou tu achètes l'anneau avec l'embarcation), ce qui implique que tu n’achètes pas ton ulm à l'autre boutd e la France, of course...

2/ par copinage pour la seconde place... (mais j'ai pas couché ! :D )

Ce qui est certain, c'est que ne j'aurai pas acheté, même l'occas du siècle, avant d'avoir ma place de hangar....
Ramel

Message par Ramel »

jplandez a écrit :Salut Kevin,
Si tu as envie et si tu peux te payer le PPL, fais le.
Ou LAPL. Moins cher et souvent suffisant...
Zenair 601xl
kerborny

Message par kerborny »

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 621024.jpg

une solution permettant de multiplier les places de hangar.
Il faut trouver un transpalette d'occasion !!!!
acrobate

Message par acrobate »

....et minorer le loyer de celui qui accepte de se garer sous cet édifice improbable.

Slts
Luciano

Message par Luciano »

Pour la diminution du loyer, tu repassera !

La seule difficulté, c'est la hauteur des murs du hangar, mais ça peut parfois se résoudre si le hangar est suffisamment large pour créer un stationnement sur deux niveaux et sans aucune perte d'espace utile. (voir Baisy Thy, pour ceux qui voudraient s'en inspirer.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »