Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
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- Messages : 581
- Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
- Localisation : France - Nice
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Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
Bonjour,
je suis stupéfait de voir le reportage ci dessous de Bernard Chabbert sur la philisophie de l'ulm montrant en minutes 25 à 30 du vol à basse altitude en Autogire
ce genre de reportages donne une mauvaise image de l'ulm que ce soit auprès des aspirants à l'activité qu'auprès de des autorités qui risquent de se lasser de ces abus
j'imagine qu'ils avaient des autorisations pour voler aussi bas, mais même dans ce cas il auraient dû au moins affirmer que ces pratiques sont dangereuses et qu'il ne faut surtout pas faire la même chose.
en tant que modeste pilote autogire monoplace respectueux des règles de l'air (sauf faute involontaire et d'attention toujours possible , je ne suis pas parfait) je suis très énnervé qu'un nom aussi prestigieux de l'aviation ne prenne aucune précaution oratoire avant de montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire
je passe mon temps sur les terrains à indiquer aux gens de l'aviation certifiée que nous sommes sérieux, les présidents d'aéroclubs anti ulm vont bien rigoler en voyant ce type de reportage !
https://youtu.be/EHoFYsudooM
EHoFYsudooM
salutations
Modo UFO : incrustation écran vidéo
je suis stupéfait de voir le reportage ci dessous de Bernard Chabbert sur la philisophie de l'ulm montrant en minutes 25 à 30 du vol à basse altitude en Autogire
ce genre de reportages donne une mauvaise image de l'ulm que ce soit auprès des aspirants à l'activité qu'auprès de des autorités qui risquent de se lasser de ces abus
j'imagine qu'ils avaient des autorisations pour voler aussi bas, mais même dans ce cas il auraient dû au moins affirmer que ces pratiques sont dangereuses et qu'il ne faut surtout pas faire la même chose.
en tant que modeste pilote autogire monoplace respectueux des règles de l'air (sauf faute involontaire et d'attention toujours possible , je ne suis pas parfait) je suis très énnervé qu'un nom aussi prestigieux de l'aviation ne prenne aucune précaution oratoire avant de montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire
je passe mon temps sur les terrains à indiquer aux gens de l'aviation certifiée que nous sommes sérieux, les présidents d'aéroclubs anti ulm vont bien rigoler en voyant ce type de reportage !
https://youtu.be/EHoFYsudooM
EHoFYsudooM
salutations
Modo UFO : incrustation écran vidéo
- Deliv
- Messages : 113
- Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
- Localisation : France - Nantes - Pont du cens
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Re: Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
Je te "rassure" (façon de parler), j'avais été choqué par ce même reportage. Et ma chère et tendre, sensibilisée à la chose, a eu le même étonnement, tout en reconnaissant néanmoins que les images lui donnait sérieusement envie d'aller voler.
Free as a bird
-
- Messages : 581
- Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
- Localisation : France - Nice
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Re: Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
Hello,
me voilà rassuré si as eu la même réaction que moi, ceci étant nous sommes à priori très peu dans ce cas là
on n'est pas encore à l'ère de l'autogestion !
bons vols
me voilà rassuré si as eu la même réaction que moi, ceci étant nous sommes à priori très peu dans ce cas là


on n'est pas encore à l'ère de l'autogestion !
bons vols
- gazaile100
- Messages : 2742
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
Ce qui est surtout dommage, c'est que ce reportage et ce vol aient été realisés au départ et par des instructeurs de la base ULM de Montpezat, considérée comme une référence par la fédé ULM.
Encore un exemple du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"...
Pour le reste, belles images et que celui qui n'a jamais été tenté de voler comme ça me jette la première pierre.
Ce genre de vol doit etre réalisé dans un environnement archi connu, et repéré à une hauteur légale et si besoin au sol, afin de ne pas se faire piéger par la ligne électrique peu visible, ou le petit rabattant vicieux du coin du bois.
Fly safe (le plus possible)
Encore un exemple du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"...
Pour le reste, belles images et que celui qui n'a jamais été tenté de voler comme ça me jette la première pierre.
Ce genre de vol doit etre réalisé dans un environnement archi connu, et repéré à une hauteur légale et si besoin au sol, afin de ne pas se faire piéger par la ligne électrique peu visible, ou le petit rabattant vicieux du coin du bois.
Fly safe (le plus possible)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Marc B
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Re: Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
Exercices panne moteur, sans plus...
OK
Marc
OK



Marc
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
Ce ne peut être des instructeurs....gazaile100 a écrit :Ce qui est surtout dommage, c'est que ce reportage et ce vol aient été realisés au départ et par des instructeurs de la base ULM de Montpezat, considérée comme une référence par la fédé ULM.
Encore un exemple du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"...
Pour le reste, belles images et que celui qui n'a jamais été tenté de voler comme ça me jette la première pierre.
Ce genre de vol doit etre réalisé dans un environnement archi connu, et repéré à une hauteur légale et si besoin au sol, afin de ne pas se faire piéger par la ligne électrique peu visible, ou le petit rabattant vicieux du coin du bois.
Fly safe (le plus possible)
Les instructeurs respectent la réglementation et sont exemplaires....
ICARE
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- Messages : 4034
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
c'est en effet un reportage qui donne envie de voler mais qu'en est-il du reste
Je suppose aussi que ces vols sont des vols dans un environnement connu mais quid des problèmes de réglementation et de panne
Bernard Chabbert, que nous apprécions tous, est demandé à la barre.
Attention à l'image que nous véhiculons, je ne jetterai pas la première pierre, il y a de ça des décennies, nous faisions des choses analogues et en patrouille


Je suppose aussi que ces vols sont des vols dans un environnement connu mais quid des problèmes de réglementation et de panne

Bernard Chabbert, que nous apprécions tous, est demandé à la barre.
Attention à l'image que nous véhiculons, je ne jetterai pas la première pierre, il y a de ça des décennies, nous faisions des choses analogues et en patrouille


- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
Ayant eu l'occasion d'assister à une préparation de show aérien à Monpezat, je puis vous assurer que rien n'a été laissé au hasard dans la réalisation de ce film.
Mais, c'est vrai qu'un petit commentaire d'avertissement n'aurait pas fait de mal pour éviter que certains singes ne se taillent la joue avec le rasoir en essayant d'imiter leurs maîtres !
Bons vols,
Luciano
Mais, c'est vrai qu'un petit commentaire d'avertissement n'aurait pas fait de mal pour éviter que certains singes ne se taillent la joue avec le rasoir en essayant d'imiter leurs maîtres !
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
Méfions nous des jugements hâtifs et de ceux qui les ont proférés.
La critique sur le mauvais côté de la chose est trop restrictive. Sans ce genre de document réalisé j'en suis en toute sécurité par des gens compétant et dans un environnement sécurisé, nous ne serions pas relevés par la nouvelle vague.
Les filtres posés par la formation sont déjà suffisants et seront encore plus serrés dans les temps à venir.
Trop de cul serrés dans cette marmite!
Pedro.
La critique sur le mauvais côté de la chose est trop restrictive. Sans ce genre de document réalisé j'en suis en toute sécurité par des gens compétant et dans un environnement sécurisé, nous ne serions pas relevés par la nouvelle vague.
Les filtres posés par la formation sont déjà suffisants et seront encore plus serrés dans les temps à venir.
Trop de cul serrés dans cette marmite!
Pedro.
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- Messages : 581
- Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
- Localisation : France - Nice
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Re: Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
@ Pedro,
je sais pas ce que tu veux dire en disant qu'il faut se mefier de moi ...??? tu penses quoi exactement ? que je suis une taupe de la dgac ou de l'aviation générale, et bien non, je suis un simple ulmiste de base tu vois, un petit giro monoplace avec un petit 582 identifié 64RV basé à montélimar et constructeur amateur de surcroix
je roule pour personne si ce n'est pour l'ulm
je ne suis pas là pour faire le procés de Bernard Chabbert ni de ce centre d'ulm a priori connu mais je pense qu'il ne faut pas montrer de radada en campagne et si on le fait on dit "voilà des évolutions autorisées de façon exceptionnelles pour vous montrer que le giro est maniable mais ne le faites pas c'est dangereux et interdit"
cela c'est ce que je pense, tu es libre de penser le contraire et je suis libre de m'exprimer aussi ce que nous faisons chacun
dans tous les cas je peux te dire en tant que constrcteur amateur qui évolue au contact de gens qui font du CNRA en aviation générale c'est je passe mon temps à me prendre des remarques du genre , les ulmistes ne respectent pas les règles de l'air, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce genre d'images le démontre !
ce qui est également clair c'est que tu verras rarement un avion cdn ou cnra faire le c.. a 30l sol, donc à nous de nous autoréguler et c'est pas en disant je jette pas la pierre que l'on va faire avancer les choses
faut s'élever contre ces pratiques
regarde la vidoe du gsac sur le bilan accident 2015, ils se garagarisent de pointer les morts dans des vols déconnants à basse altitude et on nous a promis toute l'année dernières de nouvelles règles !
tu veux quoi qu'elles viennent ces règles
je sais pas toi, mais moi je vole sous ce régime et tous les week end et j'ai pas envie de me prendre de nouvelles règles à cause de déconnades de ce genre
ce n'est que mon avis
@ Luciano
je n'ai rien contre ce club qui parait être trés sérieux, mais c'est pas ce club qui a fait les commentaires des images c'est Bernard Chabbert et Bernard Chabbert aurait du faire le bon commentaire sur le film
@ bébé 44
bien entendu que Bernard Chabbert fait oeuvre salutaire pour l'aviation , mais sur ce coup il s'est gauffré voilà tout
tu dis qu'il y a 20 ans on faisait cela en patrouille, ok, mais il y a 20 ans on roulait très vite également et on a changé, alors changeons, changeons et gardons nos libertés
je sais pas ce que tu veux dire en disant qu'il faut se mefier de moi ...??? tu penses quoi exactement ? que je suis une taupe de la dgac ou de l'aviation générale, et bien non, je suis un simple ulmiste de base tu vois, un petit giro monoplace avec un petit 582 identifié 64RV basé à montélimar et constructeur amateur de surcroix
je roule pour personne si ce n'est pour l'ulm
je ne suis pas là pour faire le procés de Bernard Chabbert ni de ce centre d'ulm a priori connu mais je pense qu'il ne faut pas montrer de radada en campagne et si on le fait on dit "voilà des évolutions autorisées de façon exceptionnelles pour vous montrer que le giro est maniable mais ne le faites pas c'est dangereux et interdit"
cela c'est ce que je pense, tu es libre de penser le contraire et je suis libre de m'exprimer aussi ce que nous faisons chacun
dans tous les cas je peux te dire en tant que constrcteur amateur qui évolue au contact de gens qui font du CNRA en aviation générale c'est je passe mon temps à me prendre des remarques du genre , les ulmistes ne respectent pas les règles de l'air, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce genre d'images le démontre !
ce qui est également clair c'est que tu verras rarement un avion cdn ou cnra faire le c.. a 30l sol, donc à nous de nous autoréguler et c'est pas en disant je jette pas la pierre que l'on va faire avancer les choses
faut s'élever contre ces pratiques
regarde la vidoe du gsac sur le bilan accident 2015, ils se garagarisent de pointer les morts dans des vols déconnants à basse altitude et on nous a promis toute l'année dernières de nouvelles règles !
tu veux quoi qu'elles viennent ces règles
je sais pas toi, mais moi je vole sous ce régime et tous les week end et j'ai pas envie de me prendre de nouvelles règles à cause de déconnades de ce genre
ce n'est que mon avis
@ Luciano
je n'ai rien contre ce club qui parait être trés sérieux, mais c'est pas ce club qui a fait les commentaires des images c'est Bernard Chabbert et Bernard Chabbert aurait du faire le bon commentaire sur le film
@ bébé 44
bien entendu que Bernard Chabbert fait oeuvre salutaire pour l'aviation , mais sur ce coup il s'est gauffré voilà tout
tu dis qu'il y a 20 ans on faisait cela en patrouille, ok, mais il y a 20 ans on roulait très vite également et on a changé, alors changeons, changeons et gardons nos libertés
Re: Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
C'est fait pour ça.bebe44 a écrit :c'est en effet un reportage qui donne envie de voler ....![]()
Ca s'appelle de la publicité et la publicité depuis bien longtemps, ne cherche plus à refléter une quelconque réalité !
- jlsanto
- Messages : 1111
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
Sans vouloir en rajouter la Commission de Sécurité de la FFPULM avait trouvé cette démonstration inappropriée
Il faut néanmoins tenir compte de l'effet amplifiant des très grands angles de camera qui peuvent donner un sentiment de vol en radada
Bons vols
JlSanto
Il faut néanmoins tenir compte de l'effet amplifiant des très grands angles de camera qui peuvent donner un sentiment de vol en radada
Bons vols
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
-
- Messages : 189
- Inscription : 27 mai 2015, 07:53
Re: Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
très réel au contraire : c'est ça l'ULM : il va se vautrer et ça en fera un de plus dans ma rubrique !
ma rubrique est en hibernation pour le moment mais le printemps arrive, ZE NEKROLOG bientot de retour !
ma rubrique est en hibernation pour le moment mais le printemps arrive, ZE NEKROLOG bientot de retour !
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
Tiens, revoilà le sinistre...


"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- alain roy
- Messages : 1367
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
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Re: Protégeons l'ulm des reportages dangereux pour son régime
Bonjour à tous,
Je me permet de faire une petite remarque.
Je suis également instructeur et propriétaire de ma machine, et titulaire d'un manuel d'activités particulières.
Le dernier Arrêté Préfectoral de prolongation de l'autorisation pour deux ans m'a été transmis par la DGAC le 16.12.2016.
Dans son annexe 4 "Prises de vues aériennes" il est stipulé "...Survol pouvant aller jusqu'à 50 mètres de hauteur minimale. Exemple, photographies de maisons particulières, de châteaux, de courses cyclistes ou nautiques, tournage de film, etc..."""
En tant que formateurs pour des DNC, le centre de Montpezat détient les mêmes autorisations.
Ne croyez pas que cela se fait tous les jours, par tous pilotes, et en vertu des règles élémentaires de sécurité, qui sont tout autre à cette hauteur avec une attention au pilotage qui n'est pas du tout la même qu'à 2000ft..
Je ne vous détaille pas la préparation de la trajectoire en fonction du terrain, des poteaux etc...
M. Bernard Chabert aurait pu préciser que le vol était fait dans un centre de formation avec un pilote autorisé et entraîné à cet exercice. C'est vrai qu'a première vue (seconde vue aussi je confirme) cela paraît dangereux.
Ne croyez pas que cette autorisation nous permet de voler comme cela en permanence, car plus on a d'eau sous la quille et plus serein sera l'entrée dans la rade. Je peux vous assurer que je ne suis pas le dernier à choisir mon cheminement en fonction des champs, ci possible à au moins 2000 ft mini.
Bons vols à tous, surtout prudemment
Je me permet de faire une petite remarque.
Je suis également instructeur et propriétaire de ma machine, et titulaire d'un manuel d'activités particulières.
Le dernier Arrêté Préfectoral de prolongation de l'autorisation pour deux ans m'a été transmis par la DGAC le 16.12.2016.
Dans son annexe 4 "Prises de vues aériennes" il est stipulé "...Survol pouvant aller jusqu'à 50 mètres de hauteur minimale. Exemple, photographies de maisons particulières, de châteaux, de courses cyclistes ou nautiques, tournage de film, etc..."""
En tant que formateurs pour des DNC, le centre de Montpezat détient les mêmes autorisations.
Ne croyez pas que cela se fait tous les jours, par tous pilotes, et en vertu des règles élémentaires de sécurité, qui sont tout autre à cette hauteur avec une attention au pilotage qui n'est pas du tout la même qu'à 2000ft..
Je ne vous détaille pas la préparation de la trajectoire en fonction du terrain, des poteaux etc...
M. Bernard Chabert aurait pu préciser que le vol était fait dans un centre de formation avec un pilote autorisé et entraîné à cet exercice. C'est vrai qu'a première vue (seconde vue aussi je confirme) cela paraît dangereux.
Ne croyez pas que cette autorisation nous permet de voler comme cela en permanence, car plus on a d'eau sous la quille et plus serein sera l'entrée dans la rade. Je peux vous assurer que je ne suis pas le dernier à choisir mon cheminement en fonction des champs, ci possible à au moins 2000 ft mini.
Bons vols à tous, surtout prudemment
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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